Le guide des activités sportives de Minorque

Minorque est le paradis des activités nautiques mais aussi des amateurs de sports en tout genre. Avec un dénominateur commun : le Célèbre cami de cavalls (ou GR 223) 185 kilomètres de bonheur à l’état pur le long du littoral Minorque. Selon vos envies, pour une 1 demi/journée, 1 journée, ou plusieurs jours, vous allez faire le plein de sensation et de souvenirs. Deuxièmement vous trouverez des activités diverses, adaptées à tous les niveaux et à tous les budgets aussi bien seul, en couple, en famille ou entre amis. Enfin, les débutants, les plus expérimentés et même les aventuriers trouveront leur bonheur. Ainsi, faisons un tour d’horizon des activités sportives à Minorque:

Chemin de randonnée : Cami de cavalls, un GR longeant le littoral Minorquin.

Selon les nombreux experts ou simples voyageurs, c’est un des plus beaux chemins de randonnée d’Espagne. Ajuste titre, il est Classé chemin de Grande Randonnée (GR223) depuis 2012. Par contre, son origine est incertaine. D’ailleurs les historiens pensent qu’il remonte au XVIII siècle. En effet, à l’époque les militaires l’utilisaient pour surveiller le territoire, rejoignant à cheval les 18 tours côtières de Minorque. Ni plus ni moins que 185 kilomètres de littoral. Le spectacle est grandiose grâce à ces vues imprenables, un faune, une flore et des paysages à couper le souffle. D’autant plus que vous rencontrerez le long du Cami de Cavalls 75 plages et criques comme Cala Pregonda, Cala Turqueta  ou Son Saura.

Bref, idéal pour une pause relax le long du chemin surtout sur la côte sud. Vous trouverez aussi des villages, urbanisations ou bars de plages ou vous pourrez vous ravitailler ou manger sur place. Enfin, étant donné que vous êtes sur une île, vous pouvez commencer ou terminer le chemin depuis n’importe laquelle des 20 étapes disponibles. Vous pouvez aussi enchaîner plusieurs étapes dans une journée. De plus, le parcours est assez flexible est c’est donc très pratique. En somme, c’est une aventure vous attend dans un décor de rêve vous attends. Voici les différents moyens de parcourir le Cami de Cavalls:

1.CHEVAL

Le cheval Minorquin est une race autochtone à part entière , reconnu internationalement.Tout noir, son origine remonte à plusieurs siècles. Il est absolument superbe.C’est un grand protagoniste des fêtes de Minorque mais aussi du Cami de Cavalls. Il fait la fierté des minorquins. Quelques entreprises spécialisées organisent des excursions guidées de 2 h ou d’une journée entière. Les plus passionnés pourront même parcourir tout le chemin en plusieurs jours. Vous découvrirez en toute sécurité tout la beauté de Minorque.

Bientôt: le guide des excursions à cheval, ou réserver, quelques étapes choisir.

2.VELO

Les sorties à vélos tranquilles ou sportives ne sont pas seulement l’affaire du Cami de Cavalls. Le cyclisme peut se aussi pratiquer à Minorque dans un bon nombre de routes secondaires et chemins ruraux. À première vue on pourrait croire que Minorque est une île avec un faible dénivelé. Sauf que les apparences sont trompeuses. En effet, le dénivelé positif du cami de cavalls avoisine les 2800 mètres. Lors de vos balades vous serez faces a de nombreuses côtes, surtout au Sud.

De plus, certaines zones sont assez sinueuses. Il faudra donc être en bonne condition physique ainsi que penser à bien s’hydrater et s’alimenter: Toutefois pas de panique, de nombreuses étapes ou chemin sont faciles d’accès y compris pour les novices. Enfourchez votre vélo et à pédaler!

3.RANDONNEE

La star des randonneurs est bien entendu le cami de cavalls. Mais il ne faut pas oublier des excursions tout aussi spectaculaire à l’intérieur des terres le long de sentiers ruraux ou autres chemins balisés comme le barranc d’Algendar,la Cova de Coloms ou Santa Agueda. D’autres chemins vous mènent à des plages spectaculaire et quasi désertiques . Encore plus impressionnant : Des circuits géologiques ou vous découvrirez des paysages spectaculaire!À ne pas oublier bien sur les trois sentiers qui permettent de découvrir le parc naturel d’Es Grau. Vous l’aurez compris, randonner à Minorque est un vrai plaisir, avec de nombreuses et diverses options, que vous soyez novice, expérimentés, seul ou en famille.

Les meilleurs étapes du cami de cavalls à pieds
Ma sélection de routes alternatives au cami de cavalls : sentiers,parc naturel, chemins ruraux et route géologique
Réserver une excursion avec guide privé français

4.PARAPENTE

Amateurs de sensations ? Le parapente est fait pour vous. Accompagner d’un moniteur, vous ferais un saut depuis le point culminant de Minorque, le Monte Toro, haut de 357 mètres. Un spectacle fabuleux, en toute sécurité avec des vues grandioses sur tout Minorque ainsi que son littoral. Selon les conditions météorologiques le vol peut durer entre 15 et 30 minutes. Une expérience unique !

6.GOLF

Passionnés de Golf ? Vous souhaitez faire un 18 trous pendant vos vacances  ou vous garder la forme au pratice? Bonne nouvelle, Minorque possède un terrain de Golf 18 trous au Nord de l’île dans l’urbanisation de Son Parc. Si vous maîtrisez l’espagnol vous pourrez même suivre un cours. Bref, Le Golf de Son Parc vous attends déjà. Vous n’avez pas amené vos clubs ? Pas de souci, vous pourrez en louer un surplace au Club House. Vous avez l’âme d’un compétiteur ? Pas de Problème, le club organise de nombreuses compétitions tout au long de l’année. À vos clubs!

7. BUGGY OU QUAD

Si vous aimez les sport mécaniques et que vous souhaitez profiter à max du paysage, j’ai un solution pour vous : Le buggy ou quad. Seul ou à deux sur le buggy , vous traverserez une bonne partie du nord de L’île, accompagné d’un guide avec au maximum 5 buggies. Une manière originale de découvrir le caractère sauvage de Minorque( littoral et intérieur).
Le guide pour faire du buggy ou quad à Minorque.

8.PADEL

Vous connaissez le Padel ? C’est un sport très populaire en Espagne, cousin du tennis et du squash. On peut bien entendu pratiquer le padel à Minorque. Preuve de la passion locale, l’île accueillera même un tournoi du circuit mondial ATP en 2019. L’avantage de ce sport, c’est qu’il s’apprend rapidement. En effet, même les novices, n’ayant jamais joué au tennis peuvent rapidement profiter des plaisirs de ce sport.  Il suffit juste de trouver un ou plusieurs partenaires pour jouer en simple ou en double. Une fois de plus, pas de problème niveau matériel, vous pouvez louer une raquette sur place.

A venir: Louer une piste de padel à Minorque, infos pratiques et tarifs

9. COMPETITIONS SPORTIVES

Vous aimez vous dépasser lors d’une compétition ? Vous êtes de ceux qui adorent enfiler un dossard ? Minorque est votre terre d’accueil! Il faut reconnaitre que l’éventail des épreuves est assez large. Au programme : 2 semis marathon et beaucoup de Trail. En effet, Minorque offre la possibilité de participer à 3 trails ou ultra trail dont un par équipe et un autre qui attribue des points UTMB. De surcroit, les plus courageux pourront même s’inscrire à l’ultra trail de renommée internationale (+ 1500 participants et de nombreux traileurs professionnels) Cami de Cavalls pour tenter de parcourir l’île entière. En résumé, mega challenge de 185 kms! En ce qui concerner les triathlètes, ils ont aussi leur rendez-vous à Minorque avec le triathlon de Fornells. Enfin, les cyclistes, eux ont droit à deux épreuves cyclo touristiques.

Minorque est une île sportive, à vous de jouer!

Défiler vers le haut