Mahon, que faire ? Que visiter ?

Mahon, que faire ? Que visiter ?
4.4 (88%) 10 votes

Vous êtes en vacances à Minorque (Menorca) ? La visite de Mahon (Mao en Catalan), une des plus belles villes des Baléares est un lieu incontournable. C’est tout simplement la capitale de Minorque. Elle se situe à l’est de l’île , à 50 kilomètres de Ciutadella et compte 29.000 habitants. Une anecdote ? Son nom vient de Mago, un général carthaginois qui fonda les prémices de la ville en -205 avant J.C (il installa un camp durant 6 mois à Mahon pour recruter des mercenaires).

Il a surtout un frère célèbre : Hannibal, celui même traversa les alpes avec ses troupes et des éléphants à la conquête de Rome. La ville de Mahon vous offre de nombreux lieux à découvrir. Autre anecdote, la ville est devenue la capitale de Menorca en 1723 lors de la domination britannique. Pourquoi ce changement ? Pour son port, le plus grand port naturel de la Méditerranée. En effet, il est long de plus de 6 kilomètres.

La ville est donc divisée en 3 parties, le port, S’Altra banda, l’autre rive du port et le centre historique de Mahon. C’est pourquoi je vous vais donner tous mes bons plans pour visiter Mahon en 24 heures.

LIRE AUSSI

Les campings de Minorque: Sou Bou ou Ferreries?

Les Incontournables de Minorque


9.00 Café et Port de Mahon



Minorque a des lieux magiques, le port de Mahon en fait partie. Le port est très apprécié par les mahonais pour commencer la journée en douceur, c’est le petit déjeuner ou café dans une des terrasses du port. Vous pouvez vous garer directement au port (ou en haut de la ville et prendre l’ascenseur qui le relie au port.)
Prenez donc un café en terrasse du casino maritimo ou du restaurant way en contemplant l’île du roi, et les yachts de la marina.
Ensuite promenez-vous tranquillement jusqu’à rejoindre Ses voltes (les escaliers qui relient aussi le port et la ville).


10.30 Promenade en Bateau


Le port de Mahon est une référence en Espagne et en Méditerranée. C’est donc une grande idée que de le visiter. Vous avez le choix entre deux compagnies qui offrent le même service (au même prix) : Yellow Catamaran et Don Joan. Vous pouvez acheter les tickets 12,50€ (enfant 6€) au petit baraquement en bois en face des escaliers.


LIRE AUSSI

Où dormir à Minorque ? Quels quartiers, village choisir ?


Le premier départ est à 10 h 30 et ensuite toutes les 30 minutes. Lors de cette agréable excursion vous visitez les deux rives du port et passez devant de nombreux monuments emblématiques tel l’île du roi, le Lazareto ou encore la Mola. La balade dure 1 heure à un rythme tranquille qui laisse le temps d’admirer (et de prendre des photos) les paysages et monuments.


12.00 Dégustation de Gin Xoriguer Mahon


À la sortie du bateau, dirigez-vous vers la distillerie Xoriguer à 5 minutes à pied, toujours sur le port. Une fois sur place vous dégusterez gratuitement le Gin local (ainsi que d’autres liqueurs). Le Gin est la boisson alcoolisée Star de Minorque, élaboré à partir des baies de genévrier. Il se boit généralement en cocktail avec du Fanta citron.


On appelle cela une “ Pommada”. Sa tradition remonte à plusieurs siècles dans les distilleries, à l’époque l’île de Minorque comptait des dizaines de distilleries. Le gin Mahon – Menorca est l’unique Gin d’appellation origine contrôlée de la Méditerranée. C’est aussi la boisson officielle des fêtes de chevaux qui se célèbrent en été dans les villages de Minorque.


13.00 Centre-ville de Mahon


Retour aux escaliers du port Ses Voltes et à vous la visite du centre historique de Mahon. Les principales rues commerçantes sont Carrer Nou et Hannover. Mais on dit souvent que le meilleur moyen de visiter une ville et de s’y perdre, n’est-ce pas ? N’hésitez donc pas à vous perdre dans les ruelles de la ville. Côté monuments, vous verrez la plaza Constitucion avec l’église Santa Maria et le magnifique immeuble qui héberge la mairie.



Un peu plus loin la calle ses Moreres avec la statue du fils prodigue : Mateu Orfila, un ancien médecin mondialement connu qui a d’ailleurs une rue à son nom à Paris (je vous raconterai pourquoi dans un autre article) avec à quelques mètres de la, dans une rue adjacente le théâtre municipal de Mao, construit en 1829. C’est tout simplement le premier théâtre d’opéra construit en Espagne.

Lors de votre promenade dans Mahon, vous remarquerez rapidement les nombreux bâtiments bourgeois datant du XVIII. Vous adorerez aussi l’architecture de ces bâtiments avec ses nombreux boinders (bow windows) et les fenêtres à guillotines, héritage de la présence britannique passée.

Vous êtes en vacances en famille avec vos enfants ? C’est peut-être le moment de les laisser s’amuser dans un parc. Mahon en compte plusieurs, notamment 3 idéalement placé en plein centre-ville :


  • Le freginal (mon préféré, à 100 mètres du théâtre)
  • Plaza bastion: grand avantage, il y a des terrasses autour pour prendre un verre pendant que les enfants jouent
  • L’esplanada

Shopping Mahon


Vous avez un petit creux avant d’attaquer les emplettes ? Je vous conseille de rentrer dans une pâtisserie (panaderia-pasteleria) ou le choix de produits locaux sucrés ou salés est énorme : Pastissets, caña de sobrassada , flaons ou rubiol. Les bonnes adresses : Can a Maru, Es Llonguet ou encore Sucreria Valles. Un véritable délice.



Place aux emplettes. Le centre-ville de Mahon, n’est pas très grand mais dispose de nombreux commerces intéressants concentre dans la calle hanver ou carrer nou. Les produits emblématiques de Minorque ? Les avarcas, ces chaussures estivales d’origine minorquine. Mes boutiques préférées sont Avarcas pop et Mibo.

Comptez environ 25-30 euros pour un modèle classique, 15-20 euros de plus pour des modèles avec talon ou paillettes.
Deuxième halte obligatoire : une boutique gourmet où vous trouverez une sélection des meilleurs produits made in Minorque : le fromage AOC Mahon, la charcuterie, le miel et d’autres spécialités.

Ou acheter ? J’aime bien Es Celleret et Sa Ventana Gourmet. Amateurs de vêtement made in Minorque, Pou Nou est fait pour vous.


14.30 Déjeuner



Vous êtes en vacances, adoptez le style de vie local et mangez vers 14 h 30 // 15 h 00. Mais avant dirigez-vous vers la Plaza Conquesta (derrière l’église Santa Maria) et admirez le port de Mahon depuis les miradors. Visitez ensuite El claustre, un ancien cloître reconvertit en sympathique marché couvert, où vous trouverez des petits commerçants locaux.


Place au déjeuner : Mes deux options que je recommande souvent à mes touristes sont El mercat de Peix, divisé en deux parties : le marché de poisson traditionnel et une autre partie restauration ou règne une ambiance chaleureuse.

Vous y dégusterez d’excellents tapas (le choix est large) accompagné de bière ou vins locaux. En été, le tout est accompagné de petits concerts. Une autre option, aussi bien et plus économique : El mirador, un bar à tapas (juste derrière El mercat de Peix) avec une vue exceptionnelle sur le port.


16.00 Culture ou plage


Si vous souhaitez une petite baignade, Mahon a des plages non loin du centre-ville. Rendez-vous à Sa Mesquida, une très belle plage à 4,5 kms de Mahon. Si vous êtes en bus, prenez le bus 24 depuis la gare de Bus de Mahon (à côté de l’Esplanada). Amateurs de culture, trois superbes options dont deux en centre-ville : Can Oliver, un musée dédié à l’histoire de Mahon. Au sommet du bâtiment, il y a une tour. N’hésitez pas à y accéder : La vue sur Mahon et son centre-ville est imprenable. C’est pour moi la plus belle vue de la ville.



Autre option: Le musée de Minorque, rénové en 2018. Il regorge de pièces uniques, surtout de l’époque préhistorique (Minorque en en passe d’être classé au patrimoine historique de l’Unesco pour ses monuments préhistoriques). Un étage entier du musée est d’ailleurs dédié à cette période. Le musée de Minorque vaut vraiment le détour.

Enfin, si vous souhaitez allier, culture, promenade et vue imprenable, un lieu s’impose par son cadre naturel exceptionnel : la splendide forteresse de La Mola de l’autre côté du port, près de l’embouchure.


sa mesquida
sa mesquida

Prenez votre véhicule (pas de transport public) passez par S’altra Banda (l’autre rive) et en 10 minutes vous êtes sur place. La forteresse de la Mola, connue également sous le nom d’Isabel II. C’est une des plus belles forteresses d’Europe. Elle est immense, 100 hectares soit 142 terrains de Football. Vous aimerez le tunnel de 390 mètres de long, les magnifiques vues sur la Méditerranée. En effet, au sommet de la forteresse, vous êtes à 90 mètres de hauteur! Comptez environ 1 h 30 pour la visite.


19.30 Diner ou Fiesta


Si vous venez à Menorca, en été, Visitez Mahon un mardi. Pourquoi ? C’est le jour du marché de nuit artisanal. Une ambiance sympa avec des petits concerts. De plus, les boutiques sont ouvertes jusqu’à 23 heures. À ne pas rater

Pour dîner deux restaurants ont ma préférence : La Minerva, un excellent restaurant de poissons. Au choix : Le way. C’est le meilleur restaurant de la ville. Curiosité, c’est un restaurant asiatique. Attention, je vous conseille fortement de réserver quelques jours auparavant. Si vous n’avez pas pu réserver, deux alternatives sur le port (cuisine méditerranéenne): Jagaro et Rais.


bar paput à Mahon

Vous êtes plus tapas ou burger dans une ambiance festive jusqu’à tard dans la nuit ? Direction la aussi le port au Paput, le bar à la mode et Baixamar, un bar mythique depuis des décennies.

Vous l’aurez compris, Mahon est une ville magnifique ou l’on peut admirer le centre historique, le port, faire du shopping, se promener en bateau, visiter des monuments. En résumé, une ville incontournable lors de vos vacances à Minorque.

Mes bonnes adresses à Mahon:


Shopping Mahon

  • Avarcas pop Carrer Nou, 6
  • Mibo Carrer de Hannover, 24,
  • Es Celleret Carrer de Hannover, 41
  • Sa ventana Gourmet Carrer de l’Àngel, 6
  • Pou Nou Carrer Hannover, 50

Visite Mahon

  • La forteresse de « La Mola » Carretera Mola
  • Can Oliver Carrer de la Infanta, 11
  • Museo de Menorca Pla des Monestir,

Restaurants et cafés Mahon

  • casino maritimo Moll de Llevant, 287
  • restaurant way Moll de Llevant, 274
  • Mercat de peix Plaça del Carme, 5
  • El mirador Plaza Espanya, 2
  • La minerva Moll de Llevant, 87
  • Paput Calle Andén De Poniente
  • Baixamar Moll de Poniente,17
  • Jagaro Moll de Llevant, 334
  • Rais Moll de Llevant, 314

Divers

  • Yellow Catamaran Moll de Llevant, 12
  • Don Joan Moll de Llevant, 87
  • Distillerie Xoriguer Moll de Ponent, 91
  • Can Na Maru Carrer de Bastió, 14
  • Es Llonguet Carrer del Rosari, 12
  • Sucreria Valles Carrer de Hannover, 19

Lire aussi:

Office de Tourisme de Minorque : Adresses et horaires