Minorque à la Toussaint, plein de bonnes idées!

Des vacances à Minorque à la Toussaint ? C’est une excellente idée ! De plus, les compagnies aériennes Transavia ( Orly ) et Easyjet ( Toulouse) proposent encore des vols directs vers l’ile. Sinon, il faudra s’orienter vers un vol avec escale avec la compagnie espagnole Vueling.

Oublions la logistique, et posons-nous la question la plus importante : Que faire à Minorque en octobre et novembre ? Cela dépendra avant tout d’un critère : La météo. 

Minorque :  climat, Météo à la Toussaint

Bonne nouvelle, il fait encore très beau à Minorque durant les vacances scolaires de la Toussaint à Minorque, fin octobre, début novembre …. mais il peut aussi pleuvoir.

Selon les statistiques officielles, les températures oscillent entre 16 et 23 degrés à la Toussaint. La température moyenne est de 19,4 degrés. Le soleil sera bien présent même s’il pleut en général 8 jours par mois en octobre et novembre.

Température de l’eau à Minorque

Minorque est le spot idéal pour une baignade en mer Méditerranée. En effet, la température de l’eau est de 20 degrés en octobre. (je n’inclus pas novembre, car les vacances scolaires s’achève le 8 novembre).

Que faire à Minorque à la Toussaint ?

Criques : Un vrai plaisir de se baigner dans les plus belles criques de l’ile comme Cala Turqueta, Macarella, Pilar et Mitjana. Ces plages “stars” seront bien moins occupées qu’en juillet aout. Vive la basse saison !

Marchés : Hélas, plus de marchés nocturnes à cette époque de l’année.

Cami de cavalls : Les conditions climatiques sont idéales pour randonner en famille. Quelques étapes selon l’âge de vos enfants :

  • Son Bou ( depuis Torre Soli) – Sant Tomas. Une belle rando, sans aucune difficulté technique. Environ 10 kms ( aller-retour)
  • Es Grau- Sa Mesquida : 9 kms aller-retour avec du dénivelé. Magnifiques paysages garantis!
  • Cala en Porter-Son Bou : 15 kms aller-retour. De spectaculaires vues au programme, puis passage par Es canutells, et des chemins ruraux. Une très belle étape la aussi.
  • Es Grau- Favaritx : avec des adolescents pourquoi ne pas tenter cette magnifique étape de 18 kms avec au menu le parc naturel Albufera Es Grau, les plages de Cala Tortuga, Presili et le phare de Favaritx.

Visites incontournables : 

  • Mahon et Ciutadella: Prenez le temps de visiter les deux principales villes de Minorque. Elles ont chacune leur identité, très différente d’ailleurs.
  • Les phares : Minorque à la Toussaint, c’est l’occasion de découvrir de nombreux paysages à couper le souffle. Mes phares préférés avec des vues géniales ? Favaritx, Cavalleria et Punta Nati.
  • Binibeca ou (Binibequer vell): le très mignon petit village blanc, à ne pas manquer.
  • Monte Toro : Une vue unique à 360 degrés sur toute l’ile. Le point culminant de Minorque (358 mètres) est juste un lieu incroyable. Avec en bonus, la très belle petite église.

Minorque à la Toussaint : les insolites :

  • Lithica: Un lieu insolite et spectaculaire très proche de Ciutadella. Il s’agit d’une ancienne carrière avec des zones hautes de plus de 25 mètres. Horaire octobre : de 9 h 30 à 14 h 30 puis de 16 h 30 jusqu’au coucher de soleil. Novembre : de 9 h 30 à 14 h 30
  • La forteresse de la Mola: Un monument gigantesque. 100 hectares de bâtiments superbes, d’un hallucinant tunnel de 390 mètres, d’impressionnants canons et une vue inégalable sur le plus grand port naturel de la méditerranée : Mahon. Les horaires sont les suivants : du 1 au 15 octobre, mardi à dimanche 10 -19 h. Du 16 au 31 octobre, mardi à dimanche 10 – 18h30 // novembre mardi à dimanche – 10 -14h.
  • Monuments préhistoriques : Ils sont en lice pour être déclaré au patrimoine mondial de l’Unesco en 2022. Des monuments singuliers à visiter !  Les principaux sites (avis personnel:) :
  • Torralba d’en Salord ( Cala en Porter) :  De mardi à dimanche 10h a 13:30h en octobre. Fermé en novembre.
  • Necropole de Cala Morell ( dans le quartier du meme nom) : Ouvert toute l’année, accès libre
  • Village Talaiotique de Torre d’en Galmes ( Alaior) : 9 à 15h. Hors saison : accès libre.
  • Son Catlar ( route de Son Saura): Ouvert toute l’année, accès libre.
  • Village Talaiotique  Trépuco ( Mahon) : Ouvert toute l’année, accès libre.

Bonus : Pourquoi ne pas en profiter pour visiter une ferme fromagère (avec dégustation du fromage locale avec vos enfants ?

Le fromage Mahon-Menorca une des meilleures appellations d’origine contrôle d’Espagne. Un exemple de ferme ? Subaida à Alaior. Sinon, dès que vous croisez un panneau vert indiquant : “ Venta directa de queso”, un fermier local vous accueillera ! 

Le programme d’activité d’Enjoy Ciutadella: des activités gratuites, en français à faire en famille. Toutes les infos et détials dans cet article.

Restaurants : 

Je préfère être franc avec vous : Si vous logez dans une urbanisation touristique style Cala en Bosc, Sant Tomas ou Son bou, les bars et restaurants seront en très grande partie fermés. Quelques adresses ouvertes:

  • Piq niq. Franck et Valérie vous préparent de délicieux pique-nique pour vos randonnées ou excursions (article détaillé ici).
  • Sol 32 à Es Mercadal. Hervé et sa cuisine raffinée sont ouverts pour le plaisir de vos papilles ( article détaillé ici ).
  • Marché de poisson ( Mercat de Peix) à Mahon. Un festival de tapas gourmet dans une ambiance conviviale ! Un incontournable
  • Hogar del pollo: Le bar de tapas de Ciutadella, un grand classique.

Activités : 

  • Excursion en bateau : 99,99 % des prestataires seront fermés. Par contre, cvous toujours essayer de louer un bateau via la plateforme française Samboat.
  • Plongée : Diving Fornells de mon ami belge Philippe est ouvert ! Baptême de plongée, cours de perfectionnement, vous êtes dans des mains d’un professionnel, dans une ambiance conviviale (voir via ce lien).
  • Jeep Safari : Une expérience insolite avec de nombreux spots incontournables et d’autres plus inédits.

Lire aussi : Jeep Safari, découvrez Minorque avec des locaux et en Jeep!

La liste des visites et activités possible n’est pas exhaustive, c’est juste une sélection personnelle. Parcourez le blog et vous trouverez de nombreux conseils et bonnes idées sur que faire à Minorque.

Bon séjour à Minorque à la Toussaint !

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

L'agenda de Minorque 2021

Marchés, concerts, etc.

Go

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !