Que faire à Es Mercadal ? Que visiter?

Es Mercadal ( Minorque) est situé au centre de l’île à mi-chemin entre Mahon et Ciutadella. Ce charmant village aux maisons blanches de 4500 habitants fut fondé en 1301 par les catalans lors la “reconquista”. Pendant vos vacances vous passerez forcément par Es Mercadal. Profitez en pour visiter et profiter de ses nombreuses animations estivales!

LIRE AUSSI: 20 choses à savoir sur Minorque avant d’arriver.

Si vous venez depuis Mahon ou Alaior, je vous conseille de prendre le Cami d’en Kane au lieu de la route principale. Pourquoi? Parce ce que le cami d’en Kane ( l’ancienne route qui relie Mahon et Ciutadella au XVIII e siècle) est bien plus agréable. En effet, il y a moins de trafic et surtout, une route pittoresque qui vous amène dans le minorque rural, c’est-à-dire: champs, animaux, fermes, c’est magnifique!

A LIRE: Ferreries, que faire dans ce petit village?

Es Mercadal: Que visiter?

Es Mercadal, sanctuaire de Monte Toro
Es Mercadal, sanctuaire de Monte Toro

Impossible de parler d’Es Mercadal sans évoquer:

Monte Toro (à 5 minutes en voiture du village). Un des incontournables de Minorque: C’est le sommet de l’île de Minorque, la montagne culmine à 358 m. Pas très haut mais suffisant pour avoir une vue à 360 degrés sur Minorque ! C’est spectaculaire de voir tout le littoral! Quand le temps le permet, on aperçoit même l’île voisine de Majorque.

Outre la vue, le site accueille aussi une très belle église (construite en 1670). C’est d’ailleurs un des lieux les plus importants au niveau religieux dans le cœur des minorquins. 

LIRE AUSSI: Monte Toro, un spot incroyable à ne pas manquer!

A LIRE: Aussi mon classement perso des plus beaux miradors de Minorque

Le Centre Artisanal de Menorca qui propose de mettre en valeurs tous les différents métiers artisanaux anciens (par exemple les araders, ceux qui construisent les barrières en bois de chêne) de Minorque. L’entrée est gratuite, la visite dure entre 30 minutes et 1 heure selon votre curiosité.

El Aljub: Une ancienne réserve d’eau construite par les Britanniques durant leur présence au 18e siècle. Depuis ce point, vous aurez une super vue pour prendre une sublime photo du village.

Es Mercadal: Marchés et événements

Marché de Nuit à Es Mercadal
Marché de Nuit à Es Mercadal
Un des plus beaux marché de Minorque
Un des plus beaux marché de Minorque

Mon avis personnel: Es Mercadal compte le Marché nocturne le plus beau de Minorque. C’est quand ? Tous les jeudis soir (à partir de 19 h) du 1er juin au 30 septembre.
D’autres événements ? Oui, les traditionnelles et géniales fêtes patronales de chevaux qui ont lieu le troisième week-end de Juillet. Il s’agit des fêtes de Sant Marti.

Si, vous êtes à Minorque au mois de mai ne ratez pas la La Fira del Cavall i Concurs del Cavall de Raça Menorquina. Il s’agit d’un concours ou se désigne le plus beau cheval de race minorquine. L’occasion d’admirer ces beaux chevaux noir si typique de Menorca.

Les plages aux alentours

plage de Cavalleria à Es Mercadal
Plage de Cavalleria à Es Mercadal

Depuis Es Mercadal, on peut y accéder facilement à quelques unes des plus belles plages de Minorque. Les plages de la côte nord sont totalement différentes de celles du sud. Elles ont un aspect beaucoup plus sauvage et surtout une couleur de sable couleur orangée, cuivré. Les calas (criques en catalan) les plus réputées (à juste titre):

  • Binemela: Une superbe crique, facile d’accès puisqu’on peut se garer à environ 500 mètres de l’eau.
  • Cala Pregonda: Un décor magnifique qui se gagne. En effet, compte 25 minutes de marche depuis le parking de Binimela.  
  • Cavalleria: Une de mes plages préférées. La aussi, pour y accéder en voiture règne un décor champêtre. Le parking gratuit est à seulement 2 minutes à pied de la plage. Enfin, grand avantage: Vous êtes à seulement 5 minutes en voiture du phare de Cavalleria, un des spots les plus impressionnant de Minorque! 

Mon planning pour optimiser vos vacances: 

  • Choisissez de visiter Mercadal un jeudi (jour du marché)
  • Visiter Monte Toro en fin de mâtiné et manger dans le village ( voir restaurants ci-dessous.
  • Rendez-Vous à la plage de Cavalleria en milieu/fin d’après-midi pour ensuite assister au coucher de soleil (avec pique-nique si vous voulez) depuis le phare. Au retour, profitez-en pour visiter le village pendant le marché nocturne.

Option 2: après Monte Toro,  au lieu de manger à Es Mercadal, dirigez-vous à la plage de Binimela. Au niveau du parking, vous trouverez un très bon restaurant à prix correct (ils ont même des plats combinés). Ainsi vous faites d’une pierre de coup: déjeuner + plage. Ensuite, reprenez le planning cité précédemment.

Phare de Cavalleria
Phare de Cavalleria

Es mercadal: Hôtels, restaurants et bonnes adresses

Si vous un explorateur,  genre je veux visiter au maximum, l’option de dormir à Es Mercadal est très intéressante de part la situation géographique du village, au centre de Minorque. Je vous le garantis, vous gagnerez beaucoup de temps! J’ai deux options à vous proposer: Un hôtel économique, l’hôtel Jeni. Si vous avez un budget plus important, je vous conseille un autre endroit beaucoup plus classe et intimiste (8 chambres) : L’hôtel m – 27.

Où manger à Es Mercadal?

  • S’aguedet pour les amateurs de cuisines traditionnelles minorquine. 
  • Es Moli des Racó: Un ancien moulin reconverti en restaurant. On y mange aussi très bien et la aussi un retrouve des spécialités culinaires locales.

Autres bonnes adresses

  • Cas Sucrer:  Tout simplement, une des meilleures pâtisseries de l’île.
  • Farmers way: Les gourmets apprécieront. Ici tous les produits sont made in Baléares!

LIRE AUSSI: Que visiter à Alaior?


Défiler vers le haut