Randonnée à Minorque : le GR223 /cami de cavalls



Sportifs amateurs, randonneurs, runners ou simples promeneurs , vous avez trouvé votre paradis : Minorque. 185 kms de sentier le long du magnifique littoral sauvage de Menorca. Ce chemin de randonnée fait le tour de l’île. Il s’agit du Cami de Cavalls (chemin des chevaux en catalan, une des langues officielles de Menorca.). Cet ancien sentier militaire du XIVe servait à l’époque pour surveiller le territoire et empêcher les attaques des ennemis. En effet, Minorque fut une île convoitée par de nombreux pays de par sa position géographique privilégié, au cœur de la Méditerranée.



Mon guide des
hôtels et locations de Minorque


Par exemple, Minorque fut victime de nombreuses attaques de pirates, notamment du célèbre pirate Barberousse qui ravagea Mahon en 1535. Au XVIIIe siècle, les Anglais alors propriétaires de Minorque, installèrent 18 tours génoises pour contrôler au mieux le territoire. Et le chemin relie bien entendu toutes ces tours. Ils parcouraient le chemin à cheval, d’où le nom. Le cami de Cavalls est aussi reconnu comme sentier de grande randonnée depuis 2010

Lors de votre randonnée à Minorque, vous rencontrez donc des tours, des phares, mais surtout de nombreuses criques ou plages vierges de toute construction. Les paysages sont variés, vous serez impressionné par la diversité des panoramas, de la faune et la flore : forêts, falaises, étangs, plages, collines, champs, etc.

100 raisons de Visiter Minorque

A la découverte des plus belles criques de Minorque

C’est les Caraïbes à 2 heures de la France. Le long du cami de cavalls vous allez croiser les plus belles plages et criques de la méditerranée. N’oubliez surtout pas votre maillot de bain et le tube de plongée.

Randonnée à Minorque sur le GR223: Infos pratiques

  • Le chemin est parfaitement balisé par des plots en bois, placé tous les 50 mètres.
  • Les amateurs de VTT ou chevaux peuvent eux aussi parcours le cami de Cavalls
  • Minorque n’est pas une île montagneuse. Son sommet, le Monte Toro culmine à 357 mètres. Le point le plus haut de chemin de randonnée étant situé à 125 m au-dessus de la mer. Les montées et descentes sont fréquentes. Au total, 4 000 mètres de dénivelé accumulé.
  • Si vous faire le tour de l’île, sachez que le cami de cavalls est divisé en 20 étapes.
  • Les amateurs de trails peuvent participer au mois de mai au Trail Menorca qui regroupe 1800 coureurs sur 6 courses se déroulant le même jour : 185, 100, 85, 58, 45 et 27 kms au programme.
  • Le chemin est circulaire, on peut donc le commencer depuis n’importe quelle étape, pas besoin de partir du km 0.
  • Des entreprises spécialisées organisent des transferts en minibus au lieu de départ et d’arrivée des différentes étapes.

Activités sportives à Minorque

Recommandations utiles

Les randonnées à Minorque ne sont pas aussi difficiles que dans les Alpes ou les Pyrénées toutefois, il est conseillé de respecter quelques règles de base pour votre sécurité. Respecter les 12 commandements du Cami de Cavalls :

  • Préparez à l’avance vos randonnées, planifier l’étape ou les étapes que vous souhaitez parcourir.
  • Soyez en bonne condition physique. Minorque n’est pas une île montagneuse, son sommet, le Monte Toro, culmine à seulement 357 mètres. Toutefois, le dénivelé accumulé du sentier est de 4 000 mètres.
  • Vérifier toujours les conditions météorologiques avant votre excursion.
  • En plein été, je vous conseille de partir tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs. Il est aussi préférable de réaliser les étapes d’est en Ouest pour avoir le soleil dans le dos.
  • Équipez-vous : chaussures de sport ou trail, casquettes et protection solaire. Maillot de bain et tube de plongée pour profiter des criques que vous croiserez.
  • Astuce météo : si la tramontane souffle, ce qui est souvent le cas à Minorque, privilégiez une excursion sur le littoral Sud. En cas de vent du Sud, dirigez-vous vers le nord.
  • Respectez l’environnement.
  • Reprenez vos ordures. Le chemin est propre, respectez les Minorquins. Pour eux le cami de Cavalls est un trésor, une fierté, un héritage culturel et historique.
  • En cas d’urgence, composez le 112.
  • Munissez-vous de l’eau dont vous aurez besoin. Vous ne trouverez pas de source ou ruisseau pour vous approvisionner.
  • Ne vous éloignez jamais du sentier balisé.
  • Laissez toujours les barrières fermées. Les animaux tels chevaux, moutons ou cochons qui sont en liberté pourraient s’échapper.

F. A.Q. : tout savoir sur les randonnées du cami de Cavalls

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes relatives au chemin de randonnée de Minorque afin de préparer au mieux vos excursions.

Je veux faire le tour de l’île?

Très compliqué en mode itinérant vu l’absence de points d’eau, de ravitaillements et d’auberges/hôtels, surtout sur la côte Nord. Et l’interdiction de camper. Le mode à privilégier est le circuit en étoile, c’est-à-dire qu’un minibus vous ramène tous les soirs à un camp de base et vous dépose le lendemain au point de départ l’étape suivante.

Peut-on randonner en Juillet-août ?

Oui. À condition de partir de bonne heure, de prévoir des étapes plus courtes ainsi que d’être munie de plusieurs litres d’eau.

Peut-on trouver des auberges sur le parcours ?

Oui et Non. Pas d’auberge, mais des hôtels durant la période avril – octobre. Vous trouverez des urbanisations sur la côte Sud. En revanche, au Nord, c’est beaucoup plus compliqué de trouver un hébergement. En automne et en hiver, il est préférable de pratiquer un circuit de randonnée en étoile avec retour à Mahon et Ciutadella tous les soirs.

Peut-on camper ?

Le camping sauvage est totalement interdit à Minorque. Vous recevoir une forte amende de la police municipale. Le bivouac, c’est-à-dire dormir à la belle étoile sans tente est toléré.

Peut-on acheter de l’eau le long du chemin ?

Pas de fontaine publique. Toutefois, sur la côte sud, vous rencontrerez des supérettes sans aucun problème. Au nord, le seul point d’approvisionnement est à Fornells (plages) et aux plages de Cavalleria et Binimela. Attention, tous ces lieux sont uniquement disponible durant la saison touristique, de mai à octobre.

Puis-je faire une excursion avec mes enfants ?

Bien sûr. Je vous recommande les plages du Sud et des étapes assez courtes comme Son Bou-Sant Tomas (6,4 km) ou Cala Turqueta-Cala Galdana.

Quelles étapes en VTT?

Les cyclistes rencontreront beaucoup de pierre et un chemin très technique. Il faut aussi tenir en compte du dénivelé. Il est préférable d’être un adepte du VTT avant de s’élancer. Pour moi, les étapes plus faciles d’accès sont Es Grau- Favaritx, Addaia-Favaritx et Son Bou-Santo Tomas.

Puis-je faire une excursion à cheval ?

Bien sûr. Novices ou expérimentées pas de problème. Des entreprises spécialisées organisent des excursions.

Les sports aquatiques à Minorque

Itinéraire de la randonnée à Minorque: Détails des étapes

Les puristes qui souhaitent commencer par le km0, feront la première étape en partant du port de Mahon. Comme dit précédemment, on peut faire n’importe quelle étape de manière indépendante, le chemin étant circulaire.

1. Mahón-Es Grau, 3 h 30 min de marche

244 m de dénivelé. 10 km Difficult :: moyenne

Départ depuis le port de Mahon, direction le petit village de pêcheurs de Sa Mesquida. Vous croiserez une tour génoise. Lorsque vous arrivez à la plage, après avoir traversé le village, prenez le chemin en suivant les plots.

Vous devrez affronter 4 montées, mais vous serez récompensé. Le paysage est sublime. 5 kilomètres plus loin, vous arrivez à une route à 800 mètres du charmant village de pêcheurs d’Es Grau en plein cœur d’un parc naturel.

Astuce : pour éviter le bitume et raccourci l’étape, vous pouvez commencer la randonnée directement depuis la plage de Sa Mesquida

C’est où ? Sa Mesquida se situe à 4,5 km de Mahon.

Logement : pas de logement disponible à Sa Mesquida et Es Grau.

Commerces : présence de supérettes et de bar/restaurant dans ces 2 villages.

Transport : parking à Sa Mesquida et Es Grau. Un bus relie Mahon à Es Grau quotidiennement durant l’été.

Activités : location de kayak à Es Grau.

2. Es Grau-Favàritx, 3 h 30 min de marche

197 m de dénivelé. 8,6 km Difficulté : moyenne

Une des plus belles étapes du Cami de cavalls. Vous êtes en plein cœur de l’Albufera d’Es Grau, un parque naturel de 3 000 hectares. Des paysages magnifiques sont au programme et le chemin n’est pas technique, apte pour tous les randonneurs. 2 kilomètres avant l’arrivée à paysage lunaire autour du phare de Favaritx, n’hésitez pas à vous baigner à Cala Tortuga ou Cala Presili.

Astuce : partez le matin vers 11 h de Es Grau et arrêtez-vous à Cala Tortuga pour vous baigner et pique-niquer dans cette belle plage.

C’est où ? Es Grau se situe à 4,5 km de Mahon.

Logement : pas de logement disponible à Es Grau et Favaritx.

Commerces : présence de supérettes et de bar/restaurant. Aucun service à Favaritx.

Transport : parking à Es Grau. Parking à Favaritx du 01.11 au 31.05. Bus reliant Es Grau à Mahon et Mahon-Favaritx durant la saison touristique.

Activités : location de kayak à Es Grau

3. Favaritx-Arenal d’en Castell 5 h de marche

284 m de dénivelé. 13,6 km Difficulté : moyenne

Changement de décor ou après 2 km de bitume, vous tournerez à droite pour arriver à Pou d’en Caldes : une vue magnifique sur le littoral sera en face de vous. Par la suite, direction la zone humide d’Addaia et ses anciennes Salines. Eh, oui, on fait du Sel à Minorque ! Enfin, vous traverserez la campagne minorquine avant d’arrivée au petit port de pêche d’Addaia ou vous pouvez prendre un verre ou des tapas ou petit bar du port.

Astuce : faites juste le parcours Favaritx-Addaia pour éviter 3,5 km de bitume.

C’est où ? Le phare de Favaritx se situe à 17 km de Mahon.

Logement : pas de logement à Favaritx. Hôtel et appartement à Arenal d’en Castell.

Commerces : restaurants, bar et supérettes à Arenal d’en Castell et Addaia.

Transport : parking. Un bus relie Mahon à Arenal d’en Castell et Addaia

Activités : une superbe plage à Arenal d’en Castell.

4. Arenal d’en Castell-Cala Tirant 4 h 10 de marche

154 m de dénivelé. 8 kms Difficulté : facile

Une étape courte sans grande difficulté technique. Vous passerez par une zone forestière avec d’arrivée à Cala Roja et Cala Blanca. Ensuite, vous passerez devant les Salines “La reserva de la Concepcion” l’unique lieu de production de sel à Minorque. Le panorama est superbe. Par contre , ensuite vous devez marcher environ 3 km sur un tronçon asphaltée pour rejoindre Cala Tirant (direction playas Fornells) ou la baignade est spectaculaire avec comme toile de fond le phare de Cavalleria.

Astuce : on peut commencer l’itinéraire à la plage d’Arenal de Son Saura au bout de l’urbanisation de Son Parc afin d’éviter 3 km de bitume. Distance : 5 km pour 1 h 30 de marche

C’est où ? Arenal d’en Castell se situe à 17 km de Mahon

Logement : hôtels et appartement durant la période touristique à Arenal d’en Castell, Son Parc et Cala Tirant (plages de Fornells).

Commerces : bars, restaurants et supérettes à Arenal d’en Castell, Son Parc et Cala Tirant (plages de Fornells)

Transport : parking. Un bus relie Mahon à Arenal d’en Castell et Cala Tirant quotidiennement durant l’été.

Activités : magnifiques plages à Cala Tirant

5. Cala Tirant-Binimel·là, 4 h de marche

235 m de dénivelé. 9,6 km Difficulté : moyenne

Une zone très sauvage qui vaut mènera aux plus belles plages du Nord de Minorque : Cavalleria, Binimela et Cala Mica. Attention, le parcours est peu ombragé. Si vous êtes en forme, n’hésitez pas à faire un détour de 3 kilomètres rejoindre le phare de Cavalleria, Juché au sommet d’une spectaculaire falaise de 80 mètres de haut. La vue y est Exceptionnelle. Présence d’un snack-bar à côté du phare.

Astuce : on peut raccourcir l’étape.

Partez de Cala Tirant, mais arrêtez vous à la plage de Cavalleria. 4,7 km pour 1 h 30 de marche.

C’est où ? Cala Tirant se situe à 20 km de Mahon.

Logement : pas de logement disponible à Binimela.

Commerces : un snack/bar au parking de la plage de Cavalleria, un restaurant à Binimela.

Transport : parking à Binimela.

Pas de service d’autobus

Activités : superbes plages à Cavalleria et Binimela.

6. Binimel·là-Els Alocs, 5 h de marche

379 m de dénivelé. 8,9 km Difficulté : difficile

Une zone abrupte, difficile, conseillée aux sportifs. C’est l’étape la plus difficile des randonnées à Minorque. Par contre, si vous aimez le trail running, c’est votre étape ! Le point le plus haut est de 125 mètres au-dessus de la mer, ce qui nous offre de superbes panoramas. Vous traversez des zones sauvages, totalement vierges. Vous rencontrerez peu de touristes. Attention , le parcours est peu ombragé. Vous serez récompensé, car les vues sont magnifiques. Avant d’attaquer le dénivelé prenez le temps de vous baigner dans la célèbre plage Pregonda avec son paysage lunaire et volcanique. Vous croiserez les petites criques de Cala Barril, Cala en Calderer.

Astuce : c’est l’étape la plus difficile du cami de Cavalls.

C’est où ? Binimela se situe à 31 km de Mahon.

Logement : pas de possibilité de logement pour cette étape

Commerces : un restaurant à Binimela ouvert durant la saison touristique

Transport : parking à 1 kms de la plage de Binimela. Aucun transport à Els Alocs

Activités : baignade aux plages de Binimela, Cala Mica et Pregonda

7. Els Alocs-Algaiarens, 4 h 30 de marche

304 m de dénivelé. 9,7 km Difficulté : moyenne

Astuce : Els Alocs est très difficile d’accès une route de 7 km et ensuite un chemin de 2,5 km de long.

C’est où ? La plage d’Algaiarens se situe à 10 km de Ciutadella.

Logement : aucune option disponible à Algériens.

Commerces : aucun durant toute cette étape.

Transport : pas de parking als Alocs. Parking public à Algaiarens(aussi appelé la Vall).

Activités : baignade à Algaiarens.

8. Algaiarens-Cala Morell, 2 h 10 de marche

150 m de dénivelé. 5,4 km Difficulté : moyenne

Vous quittez la plage pour rejoindre la forêt avant de rejoindre la magnifique crique de Ses Fontanelles. C’est l’essence même des randonnées à Minorque, des changement de décor spectaculaire toutes les 15 minutes ! Ensuite, vous arrivez à l’urbanisation tranquille de Cala Morell. Profitez-en pour vous baigner ou visiter les grottes préhistoriques, en lice pour être reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco.

Astuce : au-dessus des nécropoles vous aurez une vue imprenable sur le littoral.

C’est où ? Algériens/La Vall et Cala Morell sont à 10 km de Ciutadella.

Logement : pas de logement à Algaiarens. Appartement à Cala Morell

Commerces : 2 bars/restaurants sont ouverts durant la saison touristique à Cala Morell.

Transport : parking. Service d’autobus durant l’été

Activités : visite des Nécropoles de Cala Morell. Accès libre toute l’année.

9. Cala Morell-Punta Nati 3 h de marche

128 m de dénivelé. 7 km Difficulté : facile

Une zone sauvage, totalement inhabitée lorsque vous quittez l’urbanisation de Cala Morell. Bonne nouvelle, il n’y a pas de dénivelé. Par contre, la zone est assez rocailleuse. Niveau paysage, la aussi, c’est le grand spectacle avec des falaises impressionnantes. Vous arriverez au phare de Punta Nati, construit en 1913 suite au naufrage du navire français Général Chanzy (156 morts, 1 seul survivant) D’ailleurs, si vous quittez quelques dizaines de mètres du sentier vous verrez une croix en hommages aux victimes.

Astuce : le phare de Punta Nati est un des meilleurs spot pour admirer le coucher du soleil. Amenez votre pique est installé vous au-dessus d’un ancien bunker. Spectacle garanti. Attention, les places sont chères en été !

C’est où ? Cala Morell se situe à 10 km de Ciutadella, Punta Nati à 6 km.

Logement : appartement à Cala Morell. Pas de logement à Punta Nati.

Commerces : 2 bars/restaurants sont ouverts durant la saison touristique à Cala Morell. Aucun commerce à Punta Nati

Transport : parking à Cala Morell. Petit parking à 5 minutes du phare de Punta Nati. Un Bus Ciutadella – Cala Morell durant la période estivale. Aucun bus pour accéder à Punta Nati.

Activités : le coucher du soleil à Punta Nati.

Monuments et Musées de Minorque

10. Punta Nati Ciutadella 4 h 10 de marche

137 m de dénivelé. 5 km Difficulté : facile

La aussi le chemin est assez rocailleux. Je vous conseille d’avoir de bonnes chaussures de sport. Vous trouverez quelques criques sur votre chemin (Corbetta) mais le point le plus intéressant est autre : le pont d’en Gil, il s’agit d’une magnifique arche rocheuse. Sortez votre appareil photo ou smartphones pour réaliser la plus belle photo de votre séjour à Minorque. Ensuite, vous longerez le littoral durant 5 km sur une route asphalté.

Astuce : partez du parking de Punta Nati jusqu’au Pont d’en Gil pour éviter la zone de bitume. 5 km, environ 1 h 30 de marche.

C’est où ? Punta Nati se situe à 6 kms de Ciutadella.

Logement : aucun logement à Punta Nati

Commerces : aucun à Punta Nati. Bar, restaurants, supérettes dans les urbanisations de Cales Piques et cala en Blanes

Transport : petit parking avant le phare de Punta Nati. Aucun transport public

Activités : l’arche spectaculaire de Pont d’en Gil

11. Ciudadela-Punta d’Artrutx 5 h de marche

99 m de dénivelé. 13,2 km Difficulté : facile

Partez depuis le Port de Ciutadella jusqu’à l’urbanisation de Cala Blanca. Ensuite, vous traverserez une zone rocailleuse tout en bordant le littoral. Une étape facile. Pour être franc, ce n’est pas la plus belle étape. Par contre, elle peut être à faire si vous êtes déjà dans le coin.

Astuce : on peut raccourcir l’étape et éviter le bitume. Partez depuis l’urbanisation de Cala Blanca jusqu’au phare du cap d’Artrutx. 3,7 km 1 h 30 de marche

C’est où ? Ciutadella.

Logement : oui, dans les Urbanisations de Cala Blanca, Cala En Bosch, cala Santandria.

Commerces : oui, dans les Urbanisations de Cala Blanca, Cala En Bosch, cala Santandria.

Transport : parking. Autobus durant la saison estivale.

Activités : boire un verre juste à côté du phare d’Artrutx. Quand le ciel est dégagé, on voit l’île voisine Majorque.

12. Punta d’Artrutx-Cala en Turqueta 5 h de marche

122 m de dénivelé. 13,3 km Difficulté : moyenne

Une promenade tranquille en bord de mer, mais spectaculaire. Bref un de mes itinéraires préférés. Vous croiserez notamment la plage de Son Saura. Baignade la aussi obligatoire. Le long du trajet, vous verrez d’autres sympathique petites criques avant d’arriver dans une des plus belles criques des Baléares, Cala Turqueta. Attention, en plein été, juillet/Août la plage est surpeuplé. Du coup, le charme opère moins. Il est donc préférable en pleine saison de faire cette étape tôt le matin ou en fin d’après-midi pour être plus tranquille.

Astuce : on peut raccourcir l’étape et éviter du bitume. Partez directement depuis la plage de Son Xoriguer. 8,5 kms 3 h de marche.

C’est où ? Cap d’Artrutx se situe à 15 km de Ciutadella. Cala Blanca à 11 kms de Ciutadella.

Logement : oui dans les urbanisations de Cala Blanca et Son Xoriguer. Aucun logement à Cala Turqueta.

Commerces : oui dans les urbanisations de Cala Blanca et Son Xoriguer. Aucun Commerce à Cala Turqueta.

Transport : parking à 15 minutes de Cala Turqueta. Autobus depuis Ciutadella durant la saison estivale.

Activités : location de kayak à Son Xoriguer.

13. Cala Turqueta-Cala Galdana 2 h 30 de marche

172 m de dénivelé. 6,4 km Difficulté : facile

Au menu de cette étape, des ravins qui offrent des vues impressionnantes. Avec la aussi beaucoup de changement de paysage durant la promenade. 20 minutes avant d’arrivée à Cala Galdana, vous aurez la chance de croiser les deux plages star de l’île, celles qui sont dans tous les magazines : Cala Macarella et Macarelleta. Une fois à Cala Galdana, je vous conseille de continuer un petit peu le chemin, environ 500 mètres. Vous aurez droit à deux miradors avec des vues sublimes, une sur la crique de Cala Galdana, l’autre sur la méditerranée à perte de vue.

Astuce : c’est une des plus belles étapes du cami de Cavalls.

C’est où ? Le parking de Cala Turqueta se situe à 16 kms de Ciutadella. Cala Galdana se situe à 25 km de Ciutadella.

Logement : oui à Cala Galdana

Commerces : oui à Cala Galdana. 1 restaurant de plage à Cala Macarella.

Transport : parking à Cala Turqueta et Cala Galdana. Autobus durant la saison estivale.

Activités : stop quasi-obligatoire aux 2 plus belles criques de Minorque Cala Macarella et Cala Macarelleta. Location de kayak à Cala Galdana.

14. Cala Galdana-Sant Tomàs 4 h 30 de marche

216 m de dénivelé. 10,8 km Difficulté : moyenne

La aussi de nombreux ravins (Algendar, Trebalúger et Albranca) , s’invitent lors de cette randonnée tout comme de petits torrents. Niveau crique, encore une fois, c’est le grand spectacle avec les criques de Cala Mitjana et Trebaluger. Avant d’arriver sur Santo Tomas, l’option baignade est recommandé à la plage de Binigaus. (vous devrez sûrement cohabiter avec des nudistes.) . Le bon plan ? Arrêtez-vous manger au restaurant de plage Es Bruc, c’est un site très reconnu depuis de nombreuses années, apprécié par les Minorquins.

Astuce : faites une halte pour vous baigner dans la superbe crique de Cala Mitjana.

C’est où ? Cala Mitjana se situe à 25 km de Ciutadella. Santo Tomas à 30 kms.

Logement : oui Hôtels à Cala Galdana et Santo Tomas

Commerces : oui à Cala Galdana et Santo Tomas. Attention, pas de commerce à Cala Mitjana.

Transport : parking. Autobus durant la saison touristique

Activités : location de Kayak à Santo Tomas

15. Sant Tomàs-Son Bou 2 h 30 de marche

117 m de dénivelé. 6,4 km Difficulté : facile

Une étape facile, qu’on peut faire en famille sans problème. Aucun dénivelé. Vous longez le littoral avant d’arrivée dans la zone humide du Prat de Son Bou. Petite anecdote : il y a 50 ans, environ, il y avait une petite production de riz dans cette zone. Si vous souhaitez vous baigner rapidement, vous pouvez éviter la zone intérieure et filer directement à la plage de Son Bou en passant par un petit pont de bois à Talis.

Astuce : c’est l’étape la plus facile à réaliser avec des enfants.

C’est où ? Sant Tomas est à 30 km de Mahon, 2 km de Es Migjorn Gran , Son Bou à 23 km de Mahon.

Logement : oui, hôtels et appartements à Santo Tomas et Son Bou.

Commerces : oui, bars, Restaurants, Supérettes et boutiques souvenirs à Son Bou et Sant Tomas.

Transport : parking. Autobus durant la saison estivale.

Activités : location de kayak à Sant Tomas et Son Bou. Baptême de parapente ascensionnel à Son Bou. Boire un verre ou manger une glace dans deux bars de plages sympa à Son Bou

16. Son Bou-Cala en Porter 3 h 30 de marche

170 m de dénivelé. 8 km Difficulté : moyenne

Au programme : Juste avant d’abandonner, n’oubliez pas de visiter la ruine de l’ancienne basilique (V siècle) de Son Bou. Ensuite, cap vers la superbe zone de Llucalari et sa plage de galets. Enfin, vous passerez aussi devant deux ravins : Sa Vall et d’Es Bec. Un bel itinéraire. Vous aurez comme récompense la possibilité dans la crique de Cala Porter. (attention, assez peuplé en Juillet-août)

Astuce : partez directement d’Es Canutells pour rejoindre Cala’n Porter. Vous évitez ainsi 2 km de bitume. Parcours : 5,4 km. 2 h de marche.

C’est où ? Es Canutells situe à 14 km de Mahon, Cala’n Porter à 17 km de Mahon.

Logement : oui à Cala’n Porter, Hôtels et Appartements.

Commerces : oui, bars, Restaurants, Supérettes et boutiques souvenirs.

Transport : parking à Es Canutells et Cala’n Porter. Autobus à Es Canutells et Cala’n Porter durant la saison touristique.

Activités : location de kayak, paddle-surf à Es Canutells et Cala’n Porter.

17. Cala en Porter-Binisafúller 4 h 30 de marche

182 m de dénivelé. 11,8 km Difficulté : facile

La aussi quelques ravins, offrant des vues diversifiés, pleine de contraste. Une étape facile. Le bon plan : quand vous êtes à hauteur du panneau indiquant Cala Coves, quittez le chemin 5 minutes et descendez vers la petite crique du même nom. C’est un superbe spot, le cadre y est magnifique. Vous apercevrez dans les falaises pas moins de 90 grottes préhistoriques. Un petit détour malin, alliant baignade et visite sans perdre trop de temps.

C’est où ? Cala en Porter est à 17 km de Mahon. Binisafuller à 15 kms de Mahon.

Logement : oui à Cala’n Porter (hôtels et Appartements).

Commerces : oui, bars, Restaurants, Supérettes et boutiques souvenirs à Cala’n Porter. 1 bar/restaurant à Binisafuller

Transport : parking et Autobus à Cala’n Porter et Binisafuller durant la saison estivale.

Activités : location de Kayak à Cala’n Porter

18. Binisafúller-Punta Prima, 3 h 30 de marche

96 m de dénivelé. 8,1 km Difficulté : facile

Une petite étape traversant les urbanisations de Binibequer, Biniancolla et Son Ganxo. La aussi, possibilité de faire d’une Pierre deux coups et faire un stop pour visiter le village de Binibeca (Binibequer Vell). Ensuite, cap sur Punta prima et son phare, juché sur l’îlot del Aire. Superbe décor. Un itinéraire à réaliser si vous êtes déjà dans les parages.

Punta prima et le phare de l'aire
Punta prima et le phare de l’aire

Astuce : Excellente Paella chez Can Santi à Punta Prima. Avec vue sur la mer et le phare.

C’est où ? Binisafuller se situe à 9 km de Mahon. Punta Prima à 15 kms de Mahon.

Logement : hôtels à Punta Prima.

Commerces : oui, bars, Restaurants, Supérettes et boutiques souvenirs à Punta prima

Transport : parking. Service d’autobus à Binisafuller et Punta Prima durant la saison touristique

Activités : baignade et snorkeling à Punta Prima en face du phare. L’eau est cristalline.

19. Punta Prima-Cala de Sant Esteve 2 h 40 de marche

74 m de dénivelé. 7,3 km Difficulté : facile

Aucun problème, le parcours est totalement plat. Vous quitterez le littoral pour passer à l’intérieur des terres. Vous croiserez de nombreux oliviers sauvages, un des symboles de Minorquins. Bref une étape sympathique, facile, à réaliser si vous êtes dans le coin.

Astuce : faites un détour de 5 minutes pour vous baigner dans la petite crique de Rafalet.

C’est où ? Punta Prima se situe à 15 km de Mahon. Cala de Sant Esteve à 5 km de Mahon et 2 km d’Es Castell.

Logement : hôtel à Punta Prima. Pas d’hébergement à Sant Esteve. 1’Hotel à Alcalfar

Commerces : oui à Punta Prima. L’hôtel et une supérette à Alcalfar

Transport : parking. Oui à Punta Prima et Alcaufar. Pas d’autobus depuis Cala Sant Esteve.

20. Cala Sant Esteve-Mahón 2 h 20 de marche

88 m de dénivelé. 6 km Difficulté : facile

Dernière étape avant de rejoindre la capitale de Menorca, Mahon. C’est une étape avec pas mal de bitume. En revanche, les vues sur le port de Mahon, le plus grand port naturel de la méditerranée sont fantastiques. Vous traversez ensuite le charmant village d’Es Castell et vous êtes au Port de Mahon. Si vous allez tout droit au rond-point de la station d’essence vous arriverez en 5 minutes directement au centre historique de la ville.

Astuce : depuis Calas Fonts à Es Castell, vous pouvez prendre un taxi aquatique pour rejoindre Mahon ou la Forteresse de la Mola.

C’est où ? Cala Esteve se trouve à 2 km d’Es Castell, à 5 km de Mahon.

Logement : oui, hôtel à Es Castell et Mahon.

Commerces : toutes sortes de commerces à Es Castell et Mahon

Transport : bus de ligne durant toute l’année.

Activités : visitez le village d’Es Castell, manger dans un restaurant de Calas Font.