Camí de Cavalls (Minorque) , mon guide perso des randonnées

Randonnée Minorque, Gr 223, cami de cavalls. Ce blog vous dit tout ! En effet, ces mots sont dans la bouche de nombreux sportifs amateurs, randonneurs, runners ou amoureux de voyage. Le sentier côtier de l’ile de Minorque ( Archipel des Baleares, Espagne) forme une boucle de 185 kms. Il longe la mer méditérranée, un magnifique littoral sauvage comme décor.Et en effet, je vous confirme q’on peut faire le tour de minorque à pied. Il manière agreable de découvrir ce territoire ( 5 fois plus que Majorque ) désigné Réserve de la Biosphère par l’UNESCO depuis 1993.

C’est un très beau challenge! Le gr de Minorque est donc le GR 223 mais son nom populaire est le Cami de Cavalls (chemin des chevaux en catalan, une des langues officielles de Menorca.). Cet ancien sentier militaire du XIVe servait à l’époque pour surveiller le territoire et empêcher les attaques des ennemis.

Par exemple, Minorque fut victime de nombreuses attaques de pirates, notamment du célèbre pirate Barberousse qui ravagea Mahon en 1535. Au XVIIIe siècle, les Anglais alors propriétaires de Minorque, installèrent 18 tours génoises pour contrôler au mieux le territoire. Et le chemin relie bien entendu toutes ces tours. Ils parcouraient le chemin à cheval, d’où le nom. Le cami de Cavalls est aussi reconnu comme sentier de grande randonnée depuis 2010.

Lire aussi :

Minorque, top 20 des essentiels à connaitre avant vos vacances sur l’île

Le guide pour louer sa voiture sans frais cachés ou autres mauvaises surprises

Sommaire

Le tour du Gr 223 Minorque à pied

C’est le paradis à 2 heures de la France. Le long du cami de cavalls vous allez sillonner les plus belles plages et criques de la méditerranée lors de vos excursions. Des paysages pittoresques , avec des vues imprenables, à coupez le souffle ! N’oubliez surtout pas votre maillot de bain et le tube de plongée

Lors de vos randonnées pédestres sur le Gr 223 à Minorque, vous rencontrez aussi donc des tours génoises (18 pour ètre precis), des phares ( Favaritx, Punta Nati), les paysages sont variés. Des randonnées bucoliques aux programme avec tous les jours un décor different. Je peux vous le garantir, votre trekking sera inoubliable et vous serez impressionné par la diversité des panoramas, de la faune et la flore : forêts, falaises, étangs, plages, collines, champs, etc.

Insolite : vous croiserez aussi de nombreux anciennes bunker datant de la guerre civile et plus de 100 casetas de vorera ( des anciennes maisons refuges pour pecheurs.

F. A.Q. : tout savoir sur les randonnées du cami de Cavalls, le gr 223 de Minorque

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes relatives au chemin de randonnée de Minorque afin de préparer au mieux vos excursions et partir en toute sérénité.

Combien de kilomètres fait le Cami de Cavalls ?

185. Le chemin est circulaire, on peut donc l’emprunter depuis n’importe ou, pas besoin de partir du km 0.

Combien il y a t-il d’étapes sur le cami de Cavalls ?

Le chemin est divisé en 20 tronçons

Je veux faire le tour de l’île de Minorque à pied ?

Très compliqué en mode raid itinérant vu l’absence de points d’eau, de ravitaillements et d’auberges/hôtels, surtout sur la côte Nord. Et l’interdiction de camper. L’ile est propice à la randonée en mode circuit en étoile, c’est-à-dire qu’un minibus vous ramène tous les soirs à un camp de base et vous dépose le lendemain au point de départ l’étape suivante.

Combien de temps pour le tour complet de Minorque à pied ?

Entre 6 et 13 jours selon votre état de forme. 10 jours semble l’option la plus commune parmi les randonneurs. Pour les cyclistes entre 3 et 6 jours.

Quel équipement est nécessaire pour randonner à Minorque ?

Chaussures de sport ou trail, casquettes, bâton ( optionnel) et protection solaire. Maillot de bain et tube de plongée dans votre sac pour profiter des criques.

Le Cami de Cavalls est-il balisé ?

Oui, par des poteaux en bois, placé tous les 50 mètres. Plus de précisions plus bas dans l’article.

Quel est le niveau de difficulté du Cami de Cavalls ?

Minorque n’est pas une île montagneuse. Son sommet, le Monte Toro, culmine à seulement 357 mètres. Toutefois, le dénivelé accumulé du sentier est de 4 000 mètres. Soyez tout de même en bonne condition physique ou choisissez les tronçons les plus faciles ( voir plus bas). En effet,Il est apte pour tout le monde : personnes sédentaires pour une petite promenade détente en couple ou en famille, randonneurs pour une aventure de plusieurs jours, trail ou vtt dans le cadre d’une course. Bref, pour un circuit de 2 heures en mode loisir, un périple de plusieurs jours ou un circuit complet, tout le monde est bienvenue pour partir à l’exploration du cami de cavalls.

Des principes basiques à respecter ?

Oui. Vérifier toujours les conditions météorologiques avant votre excursion y compris en été. Surtout pour le vent. J’ai d’ailleurs une petite astuce: si la tramontane souffle, ce qui est souvent le cas à Menorca, privilégiez sur le littoral Sud. En cas de vent du Sud, dirigez-vous vers le nord et inversement.

Il y a t-il des options de ravitaillement sur le cami de cavalls ?

Il n’est pas aménagé du tout ou presque. Seulement lorsque vous traverser des villages et urbanisations durant la saison touristique. De novembre à fin mars, 99% des restaurants sont fermés. Bref, votre repas sera … votre pique-nique.

Le chemin est-il uniquement pédestre ?

Les amateurs de VTT ou chevaux peuvent eux aussi parcourir le cami de Cavalls.

Peut-on randonner à Minorque en Juillet-août ?

Oui. En plein été, je vous conseille de partir tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs et de prévoir des étapes plus courtes ainsi que d’être munie de plusieurs litres d’eau. Il est aussi préférable de réaliser les étapes d’est en ouest pour avoir le soleil dans le dos.

Puis-je faire une excursion à cheval à Minorque?

Bien sûr. Novices ou expérimentés pas de problème. Des entreprises spécialisées organisent des excursions.

Puis-je faire une excursion avec mes enfants ?

voir plus bas

Peut-on acheter de l’eau le long du chemin ?

Munissez-vous de l’eau dont vous aurez besoin. En effet, vous ne trouverez pas de source ,ruisseau ou fontaine publique. Toutefois, sur la côte sud, vous rencontrerez des supérettes. Au nord, le seul point d’approvisionnement est à Fornells (plages) et aux plages de Cavalleria et Binimela. Attention, tous ces lieux sont uniquement disponible durant la saison touristique, de mai à octobre.

D’autres consignes ?

Reprenez vos ordures. Le chemin est propre, respectez les Minorquins. Pour eux le cami de Cavalls est un espace naturel fantastique, un héritage culturel et historique Enfin, laissez toujours les barrières fermées. Les animaux tels chevaux, moutons ou cochons qui sont en liberté pourraient s’échapper.

En cas d’urgence ?

Composez le 112

Hébergement sur le cami de Cavalls : ou dormir ?

Pas d’auberge, gite ou refuge sur le sentier ou en bord de calanque. Il y des hôtels ouverts durant la période avril – octobre. Vous trouverez des urbanisations sur la côte Sud. En revanche, au Nord, c’est beaucoup plus compliqué de trouver un hébergement. En automne et en hiver, il est préférable de pratiquer un circuit de randonnée en étoile avec retour à Mahon et Ciutadella tous les soirs.

La meilleure solution est d’utiliser les services de deux entreprises de transports spécialisées. Ils viennent vous chercher à l’hôtel le matin pour vous déposer au point de départ de l’étape du jour en bus navette. Dans l’après-midi, ils vous récupèrent à l’arrivée et vous conduisent jusqu’à votre logement. Les liens des deux prestataires :

Comme dit précédemment, l’option randonnée en itinérance est très complexe à organiser par vos propres moyens. Toutefois, si vous désirez cette solution, je vous communique une société de transport de bagages d’hôtel à hôtel : Es Recader. Vous pouvez les contacter de ma part sans aucun problème, je les connais bien.

Peut-on camper ?

Le camping sauvage en tente est totalement interdit à Minorque. Vous pouvez recevoir une forte amende de la police municipale. Le bivouac, c’est-à-dire dormir à la belle étoile est toléré.

Existe t-il un reseau de transports public ?

Oui, mais il n’est pas adapté aux randonneurs pour plusieurs raisons. Tout d’abord, de début octobre à fin mai seuls les lignes qui connectent les villes et villages sont desservies.Enfin, les étapes n’étant pas circulaire, cela oblige de prendre un bus au départ et un autre à l’arrivée, très compliqué voire impossible.

Cami de Cavalls en Mode trail

Votre truc c’est plutôt de courir ? Bonne nouvelle pour les adeptes du trail, de nombreuses courses se déroulent tout le long de l’année. Lors de chaque événement 3 distances sont souvent proposées:

  • Populaire/ Initiation : entre 10 et 15 kms
  • Amateurs : semi-maraton ou un petit plus
  • Avancé : de 30 à 46 kms

Le calendrier des courses trails est le suivant :

  • Fars en Février
  • Nord en Mars
  • Barrancs en Avril
  • Nocturne en Septembre
  • October Trail en ….Octobre

Plus de renseignements ( dates, inscription) sur Menorca illa de Trail.

Encore mieux : chaque mois a mai a lieu la OTSO Trail Menorca. Plus de 1800 participants de nombreux pays s’élancent sur le cami de cavalls avec plusieurs épreuves au programme:

  • 27 kms
  • 44 kms
  • 58 kms
  • 85 kms ( tout le sud de l’ile)
  • 100 kms ( idem mais au nord)
  • 185 kms. Le tour complet de l ile de Minorque, un véritable périple ! A noter : C’est possible de faire cette distance en relais par equipe de 2,3 ou 4 coureurs!

Infos pratiques : Trail Menorca Otso

Enfin, dernière aventure : La Epic cdc 360 en novembre. Il s’agit la de courir par equipe de deux durant trois jours consécutifs avec des étapes de 30 à 50 kilomètres chacunes).

Anecdote : C’est l’espagnol Pau Capell qui détient la meilleure performance du tour de l’ile. En effet, il a parcouru les 185 kilomètres en 16h46.

Cami de Cavalls en VTT : Attention !

Les cyclistes rencontreront beaucoup de pierres et un chemin escarpée. Il faut aussi tenir en compte du dénivelé. Il est préférable d’être un adepte du VTT avant de s’élancer sinon cela peut se transformer en véritable odyssée. Pour moi, les étapes plus faciles d’accès sont Es Grau- Favaritx, Addaia-Favaritx et Son Bou-Santo Tomas. Au fait, les VTT électriques sont autorisés sur le sentier.

A noter : lers cyclistes ne sont pas oubliés, avant deux événements:

Randonnée à Minorque en mode famille

Vous êtes en voyage avec vos enfants et vous souhaitez admirer les paysages minorquins durant votre séjour estival ? Bonne nouvelle, des courtes randonnées sont à votre disposition. En résumé, accessible à tous les publics pour une petite demi-journée. Je vous conseille aussi de raccourcir des étapes, de ne garder que les meilleurs segments afin pour ne pas fatiguer inutilement vos enfants. Voici ma sélection personnelle (vous retrouverez plus bas dans l’article ces différents circuits plus en détail) :

  • Etp 2 : Es Grau – Favaritx
  • Etp12 : Cap d’artrux – Cala Turqueta. Mais vous partez depuis Son Xoriguer et ainsi économiser 2 kilomètres.
  • Etp 15 : Sant Tomas – Son Bou
  • Etp 19 : Punta Prima – Cala Esteve

Cami de Cavalls : quelles sont les plus belles étapes?

C’est un choix forcément subjectif car le parcours est très différent selon les secteurs. Je vous assure que tous les jours vous admirerez des nouveaux paysages. Ma sélection personnelle est donc la suivante:

  • Es Grau – Favaritx
  • Cala Galdana – Sant Tomas
  • Favaritx – Arenal d’en Castell
  • Cala Turqueta – Cala Galdana

Cami de Cavalls : plans et cartes détaillées

La Carte du Cami De Cavalls Minorque
La carte du cami de Cavalls. Comme on peut le voir, le sentier ne passe pas toujours par le littoral.

J’ai préparé une sorte de topo guide du cami de cavalls en ligne. Les puristes qui souhaitent commencer leur trajet par le km0, partirons du port de Mahon. Comme dit précédemment, on peut faire n’importe quelle étape de manière indépendante. Le mieux étant de faire une halte dans un village ou hameau afin de visiter celui-ci et compléter vos vacances.

Astuce : pour ne pas se perdre, le chemin est balisé à intervalle régulière. Sur les plots vous pourrez lire :

  • le référence de l’étape ( en haut)
  • le numéro du plot

Le balisage n’est pas parfait. Chaque étape est différente. Ainsi le numéro total de plots par excursion…. aussi. C’est pourquoi l’information donnée est incomplète. Je m’explique : On vous indique que vous ètes au plot 45 de l’étape 4 …..mais vous ne savez pas combien elle en compte ? 50, 100, 200 ? Cela n’est pas indiqué. Après de multiples recherches j’ai enfin réussi à trouver l’information. Je vous la communique en détail ci-dessous:

Le tour de l’île de Minorque étapes par étapes : détails des balises.

ParcoursEtapeNombre de balises ( poteaux en bois)
Maó – es Grau176
Es Grau – Favàritx2127
Favàritx – Arenal d’en Castell3130
Arenal d’en Castell – Cala Tirant480
Cala Tirant – Binimel·là5134
Binimel·là – Els Alocs6175
Els Alocs – Algaiarens7154
Algaiarens – Cala Morell885
Cala Morell – Punta Nati9141
Punta Nati – Ciutadella10119
Ciutadella – Cap d’Artrutx1198
Cap d’Artrutx – Cala en Turqueta 12209
Cala en Turqueta – Cala Galdana13117
Cala Galdana – Sant Tomás14199
Sant Tomás – Son Bou1573
Son Bou – Cala en Porter
16129
Cala en Porter – Binissafúller17180
Binissafúller – Punta Prima1818 ( information officielle, semble faux), j’irais vérifier
Punta Prima – Cala de Sant Esteve19103
Cala de Sant Esteve – Maó204 (information officielle, semble faux), j’irais vérirfier
détail du balisage du Cami de Cavalls

A noter : Lorsque que le cami de cavalls, traverse des zones asphaltés ou urbaines, pas de balise mais vous verrez sur des panneaux le signe blanc et rouge caractéristique d’un chemin de grande randonnée.

Mahón-Es Grau -Etape 1

Etape 1 du cami de cavalls Mahon - Es Grau
Mahon – Es Grau
temps de marche3h30
dénivelé244
distance en kms10
difficultémoyenne
Mahón-Es Grau -Etape 1

Point de départ:

Départ depuis le port de Mahon, direction le petit village de pêcheurs de Sa Mesquida que vous traversez. Lorsque vous arrivez à la plage, restez sur la gauche en suivant les poteaux en bois.Vous devrez affronter 4 montées, mais vous serez récompensé car à cet endroit le paysage est sublime. 5 kilomètres plus loin, vous arrivez à une route à 800 mètres du charmant village de pêcheurs d’Es Grau en plein cœur d’un parc naturel Albufera d’Es Grau.

Lieux d’interets et infos pratiques
  • Afin d’éviter le bitume et raccourcir l’étape, vous pouvez commencer la randonnée directement depuis la plage de Sa Mesquida.
  • Punta de Pa Gros pour un panorama unique
  • La plage de Binillauti. C’est un macar, c’est à dire exclusivement des galets
  • Tour génoise de Sa Mesquida, construite durant la dernière domination britanique ( 1798-1802)
  • Maisons sur un ile à l’entrée de sa Mesquida
  • location de kayak à Es Grau.
  • Aucun hotel à Sa Mesquida et Es Grau.
  • Présence de supérettes et de bar/restaurant dans ces 2 villages.
  • Bus 23 pour rejoindre Mahon

Es Grau-Favàritx, Etape 2

Etape 2 du cami de cavalls Es Grau Favaritx
Es Grau – Favaritx
temps de marche3h30
dénivelé197
distance en kms8,6
difficultémoyenne
Es Grau-Favàritx, Etape 2

Point de départ:

Une des plus belles étapes du Cami de cavalls. Vous êtes en plein cœur de l’Albufera d’Es Grau, un parc naturel de 3 000 hectares. Des paysages magnifiques sont au programme et le chemin n’est pas technique, apte pour tous les randonneurs. 2 kilomètres avant l’arrivée à paysage lunaire autour du phare de Favaritx.

Lieux d’interets et infos pratiques
  • Îlot de Colom
  • Cala Tortuga et Presili pour un arret baignade
  • Lagune de Morella
  • Crique de sa Torreta ( en référence à la tour de défense que l’on peut observer : Torre de Rambla)
  • pas de logement disponible à Favaritx.
  • partez le matin vers 11 h de Es Grau et arrêtez-vous à Cala Tortuga pour vous baigner et pique-niquer dans cette belle plage.
  • présence d’une supérette et de bar/restaurant à Es Grau. Aucun service à Favaritx.
  • Bus 43 , destination centre-ville de Mahon
  • location de kayak à Es Grau.

Favaritx-Arenal d’en Castell – Etape 3

Etape 3 Favaritx Arenal D En Castell
Favaritx – Arenal d’en Castell
temps de marche5
dénivelé284
distance en kms13,6
difficultémoyenne
Favaritx-Arenal d’en Castell – Etape 3

Point de départ :

Changement de décor ou après 2 km de bitume, vous tournerez à droite pour arriver à Pou d’en Caldes : une vue magnifique sur le littoral minorquin sera en face de vous. Par la suite, direction la zone humide d’Addaia et ses anciennes Salines. Eh, oui, on fait du sel à Minorque ! Enfin, vous traverserez la campagne minorquine avant d’arrivée au petit port de pêche d’Addaia ou vous pouvez prendre un verre ou des tapas ou petit bar du port.

Lieux d’intérets et infos pratiques
  • Faites juste la partie Favaritx-Addaia pour éviter 3,5 km de bitume.
  • plage à Arenal d’en Castell.
  • Plusieurs hôtel.
  • restaurants, bar et supérettes à Arenal d’en Castell et Addaia.
  • Le bus 41 dessert Es Mercadal, Fornells et Mahon

Arenal d’en Castell-Cala Tirant – Etape 4

Etape 4 Arenal D En Castell Cala Tirant
Arenal d’en Castell-Cala Tirant – Etape 4
temps de marche4h10
dénivelé154
distance en kms8
difficultéfacile
Arenal d’en Castell-Cala Tirant – Etape 4

Point de départ:

Une étape courte sans grande difficulté technique. Vous passerez par une zone forestière avec d’arrivée à Cala Roja et Cala Blanca. Ensuite, vous passerez devant les Salines “La reserva de la Concepcion” l’unique lieu de production de sel à Minorque. Le panorama est superbe. Par contre , ensuite vous devez marcher environ 3 km sur un tronçon asphaltée pour rejoindre Cala Tirant (direction playas Fornells) ou la baignade est spectaculaire avec comme toile de fond le phare de Cavalleria.

Lieux d’interets et infos pratiques
  • on peut commencer l’itinéraire à la plage d’Arenal de Son Saura au bout de l’urbanisation de Son Parc afin d’éviter 3 km de bitume. Distance : 5 km pour 1 h 30 de marche.
  • magnifique plage à Cala Tirant.
  • hôtels durant la période touristique (plages de Fornells)
  • bars, restaurants et supérettes à Son Parc et Cala Tirant (plages de Fornells)
  • Bus vers 41 ( le meme que l’étape 3, voir plus haut).

Cala Tirant-Binimel·là – Etape 5

Etape 5 ,Cala Tirant Binimela du cami de cavalls
Cala Tirant-Binimel·là
temps de marche4
dénivelé235
distance en kms9,6
difficultémoyenne
Cala Tirant-Binimel·là – Etape 5

Point de départ:

Une zone très sauvage qui vaut mènera aux plus belles plages du Nord de Minorque : Cavalleria, Binimela et Mica . Attention, le parcours est peu ombragé. Si vous êtes en forme, n’hésitez pas à faire un détour de 3 kilomètres rejoindre le phare de Cavalleria, Juché au sommet d’une spectaculaire falaise de 80 mètres de haut. La vue y est exceptionnelle. Présence d’un snack-bar à côté du phare.

Lieux d’intérêts et infos pratiques
  • superbes plages à Cavalleria et Binimela.
  • Port de Sanitja à proximité
  • pas de logement disponible à l’arrivée.
  • Snack/bar au parking de la plage de Cavalleria, un restaurant à Binimela.
  • Pas de service d’autobus.

Binimel·là-Els Alocs – Etape 6

Etape 6 Binimela Els Alocs
Binimel·là-Els Alocs – Etape 6
temps de marche5
dénivelé379
distance en kms8,9
difficultéfacile
Binimel·là-Els Alocs – Etape 6

Point de départ:

Une zone abrupte, difficile, conseillée aux sportifs. C’est l’étape la plus difficile des randonnées à Minorque. Par contre, si vous aimez le trail running, c’est votre étape ! Le point le plus haut est de 125 mètres au-dessus de la mer, ce qui nous offre de superbes panoramas. Vous traversez des zones sauvages, totalement vierges. Vous rencontrerez peu de touristes. Attention, le parcours est peu ombragé. Vous serez récompensé, car les vues sont magnifiques. Avant d’attaquer le dénivelé prenez le temps de vous baigner dans la célèbre calanque Pregonda avec son paysage lunaire et volcanique. Vous croiserez les petites criques de Cala Barril, Cala en Calderer.


Lieux d’intérêts et infos pratiques
  • plages de Binimela, Cala Mica et Pregonda.
  • La reserve marine du nord de Minorque
  • Els Alocs est une plage de galets
  • falaises de Binifelda
  • Aucune de possibilité de logement pour cette étape.
  • Pas de transport public

Els Alocs-Algaraiens – Etape 7

Etape 7, Els Alocs Algaraiens du cami de cavalls
Els Alocs-Algaraiens
temps de marche4h30
dénivelé304
distance en kms9,7
difficultémoyenne
Els Alocs-Algaraiens – Etape 7

Point de départ:

Cala Pîlar est une crique tout simplement hallucinante ! Vous continuez quelque minutes par accéder à une autre crique de galet : Sa Bombarda ( Pla de Mar). Ensuite, vous traversez une foret et arrivez quelques kilomètres plus loin sur une piste avec des champs à proximité, Continuez 2 kilomètres et vous serez à la Vall

Lieux d’intérêts et infos pratiques
  • La meilleur option est de partir depuis le parking de Cala en Pilar et faire l’impasse sur le début du parcours.
  • baignade à La Vall Algaiarens. Choisissez plutòt la petite plage d‘Es Bot
  • aucune option d’hébergement disponible.
  • Pas de commerce durant toute cette étape.
  • Ligne autobus 62 vers le centre-ville de Ciutadella

Algaraiens-Cala Morell – Etape 8

Etape 8 Algaraiens Cala Morell
Algaraiens-Cala Morell
temps de marche2h10
dénivelé150
distance en kms5,4
difficultémoyenne
Algaraiens-Cala Morell – Etape 8

Point de départ:

Vous quittez la plage pour rejoindre la forêt avant de rejoindre la magnifique crique de Ses Fontanelles. C’est l’essence même des randonnées à Minorque, des changement de décor spectaculaire toutes les 15 minutes ! Ensuite, vous arrivez à l’urbanisation résidentielle de Cala Morell.

Lieux d’intérêts et infos pratiques
  • visite des Nécropoles de Cala Morell. Au-dessus de celle-ci, vous aurez une vue imprenable sur le littoral. (Accès libre toute l’année)
  • La crique de Cala Morell
  • Le quartier est un magnifique spot coucher de soleil
  • Pas d’hotel dans le secteur
  • deux bars/restaurants sont ouverts durant la saison touristique à Cala Morell.
  • Service d’autobus durant l’été ( meme ligne que l’étape 7).

Cala Morell-Punta Nati – Etape 9

Etape 9 du cami de cavalls Cala Morell Punta Nati
Cala Morell-Punta Nati
temps de marche3
dénivelé128
distance en kms7
difficultéfacile
Cala Morell-Punta Nati – Etape 9

Point de départ:

Bonne nouvelle, il n’y a pas de dénivelé. Par contre, la zone est assez rocailleuse. Niveau paysage, la aussi, c’est le grand spectacle avec des falaises impressionnantes. Vous arriverez au phare de Punta Nati, construit en 1913 suite au naufrage du navire français Général Chanzy (156 morts, 1 seul survivant). Si vous quittez quelques dizaines de mètres du sentier vous verrez une croix en hommages aux victimes.

Lieux d’intérêts et infos pratiques
  • le phare de Punta Nati est un des meilleurs spot pour admirer le coucher du soleil. Amenez votre pique nique et installez-vous au-dessus d’un ancien bunker. Spectacle garanti !
  • Zone pas du tout ombragé
  • Aucun hotel sur cette section du parcours.
  • Absence totale de commerce à Punta Nati.
  • Petit parking à 5 minutes du phare de Punta Nati.

Punta Nati – Ciutadella – Etape 10

Etape 10 du cam,i de Cavalls Punta Nati Ciutadella
Punta Nati – Ciutadella
temps de marche4h10
dénivelé137
distance en kms5kms
difficultéfacile
Punta Nati Ciutadella (via Pont d’en Gil) – Etape 10

Point de départ:

La aussi le chemin est assez rocailleux. Je vous conseille d’avoir de bonnes chaussures de sport. Vous trouverez quelques criques sur votre chemin (Corbetta) mais le point le plus intéressant est autre : le pont d’en Gil, il s’agit d’une magnifique arche rocheuse. Sortez votre appareil photo ou smartphone pour réaliser la plus belle photo de votre séjour à Menorca. Ensuite, vous longerez le littoral durant 5 km sur une route asphalté.

Lieux d’intérêts et infos pratiques
  • partez du parking de Punta Nati jusqu’au Pont d’en Gil pour éviter la zone de bitume. 5 km, environ 1 h 30 de marche.
  • Hotel à Ciutadella.
  • La aussi, vous ne serez pas protégé du soleil
  • Bars,restaurants, supérettes dans les urbanisations de Cales Piques et Cala en Blanes.

Ciutadella-Punta d’Artrutx – Etape 11

Phare du cap d'Artrutx, Ciutadella, au sud de Minorque,
Phare du Cap d’Artrutx
Etape 11,Ciutadella Punta D Artrutx
Ciutadella-Punta d’Artrutx
temps de marche5h
dénivelé99
distance en kms13,20
difficultéfacile
Ciutadella-Punta d’Artrutx – Etape 11

Point de départ:

Partez depuis le Port de Ciutadella jusqu’à l’urbanisation de Cala Blanca. Ensuite, vous traverserez une zone rocailleuse tout en bordant le littoral. Une étape facile. Pour être franc, ce n’est pas la plus belle étape. Par contre, elle peut être à faire si vous êtes déjà dans le coin.

Lieux d’intérêts et infos pratiques
  • on peut raccourcir l’étape et éviter le bitume. Partez depuis l’urbanisation de Cala Blanca jusqu’au phare du cap d’Artrutx. 3,7 km 1 h 30 de marche.
  • boire un verre juste à côté du phare d’Artrutx. Quand le ciel est dégagé, on voit l’île voisine de Majorque.
  • Etablissement hotelier dans les urbanisations proches de Cala Blanca, Cala En Bosch, cala Santandria.
  • Commerces dans les urbanisations citées plus haut.
  • Autobus Artrutx – Ciutadella durant la saison estivale : L65

Punta d’Artrutx-Cala en Turqueta – Etape 12

Etape 12 , Punta D Artrutx Cala En Turqueta
Punta d’Artrutx-Cala en Turqueta
temps de marche5
dénivelé122
distance en kms13,3
difficultémoyenne
Punta d’Artrutx-Cala en Turqueta – Etape 12

Point de départ:

Une promenade tranquille en bord de mer, mais spectaculaire. Bref un de mes itinéraires préférés. Vous croiserez notamment la plage de Son Saura ( aussi dénommé Banyuls). Baignade la aussi obligatoire. Le long du trajet, vous verrez d’autres sympathique petites criques avant d’arriver dans une des plus belles criques des Baléares, Cala Turqueta. Attention, en plein été, juillet/Août la plage est surpeuplé. Du coup, le charme opère moins. Il est donc préférable en pleine saison de faire cette étape tôt le matin ou en fin d’après-midi pour être plus tranquille.

Lieux d’intéréts et infos pratiques
  • On peut raccourcir l’étape et éviter du bitume. Partez directement depuis la plage de Son Xoriguer. (8,5 kms 3 h de marche).
  • location de kayak à Son Xoriguer.
  • Criques de Es Talaier
  • Cova des Pardals, un lieu insolite
  • Aucun logement à Cala Turqueta.
  • Plage vierge, aucune boutique.
  • Parking à 15 minutes de la crique de Cala Turqueta.
  • Autobus 68 direction Ciutadella

Cala Turqueta-Cala Galdana – Etape 13

Etape 13,  de Cala Turqueta à Cala Galdana
Cala Turqueta-Cala Galdana – Etape 13
temps de marche2h30
dénivelé (m)172
distance en kms6,4
difficultéfacile
Cala Turqueta-Cala Galdana – Etape 13

Point de départ:

Au menu de cette étape, des ravins qui offrent des vues impressionnantes. Avec la aussi beaucoup de changement de paysage durant la promenade. 20 minutes avant d’arrivée à Cala Galdana, vous aurez la chance de croiser les deux plages star de l’île, celles qui sont dans tous les magazines : Cala Macarella et Macarelleta. Une fois à Cala Galdana, je vous conseille de continuer un petit peu le chemin, environ 500 mètres. Vous aurez droit à deux miradors avec des vues sublimes, une sur la crique de Cala Galdana, l’autre sur la méditerranée à perte de vue.

Lieux d’intérets et infos pratiques
  • Mirador de Cala Galdana en fin d’étape
  • Location de kayak à Cala Galdana.
  • Cala Macarella et Cala Macarelleta.
  • Hotels à Cala Galdana.
  • Présence de commerces à Cala Galdana.
  • Un restaurant de plage le Suzy à Cala Macarella avec service de douche (payant).
  • Cala Galdana compte deux options de transport public : Le 51 vers Mahon et le 52 vers Ciutadella

Cala Galdana-Sant Tomàs – Etape 14

Etape 14, Cala Galdana Sant Tomas
Cala Galdana-Sant Tomàs
temps de marche4h30
dénivelé216
distance en kms10,8
difficultémoyenne
Cala Galdana-Sant Tomàs – Etape 14

Point de départ:

La aussi de nombreux ravins (Algendar, Trebalúger et Albranca) , s’invitent lors de cette randonnée tout comme de petits torrents. Niveau crique, encore une fois, c’est le grand spectacle avec les criques de Cala Mitjana et Trebaluger. Avant d’arriver sur Santo Tomas, l’option baignade est recommandé à la plage de Binigaus. (vous devrez sûrement cohabiter avec des nudistes.) . Le bon plan ?

Lieux d’intérets et infos pratiques
  • Mirador de Cala Mitjana et Mitjaneta ( sortez legerement du chemin, à droite avant d’arriver sur la crique)
  • location de Kayak à Santo Tomas.
  • Hotels à Sant Tomas.
  • Bars et supérettes à Santo Tomas. Attention, pas de commerce à Cala Mitjana.
  • Arrêtez-vous manger au restaurant de plage Es Bruc, c’est un site très reconnu depuis de nombreuses années, apprécié par les Minorquins.
  • Autobus 71 pour Mahon et 72 pour Ciutadella

Sant Tomàs-Son Bou – Etape 15

Etape 15, Sant Tomas Son Bou
Sant Tomàs-Son Bou
temps de marche2h30
dénivelé117
distance en kms6,4
difficultéfacile
Sant Tomàs-Son Bou – Etape 15

Point de départ:

Une étape facile, qu’on peut faire en famille sans problème. Aucun dénivelé. Vous longez le littoral avant d’arrivée dans la zone humide du Prat de Son Bou. Petite anecdote : il y a 50 ans, environ, il y avait une petite production de riz dans cette zone. Si vous souhaitez vous baigner rapidement, vous pouvez éviter la zone intérieure et filer directement à la plage de Son Bou en passant par un petit pont de bois à Talis.

Lieux d’intérets et infos pratiques
  • Bars de plages sympa à Son Bou. Parfait pour une halte
  • Hotels à Son Bou.
  • Supérettes et boutiques souvenirs à Son Bou.
  • Bus L32 vers Mahon et 36 pour Ciutadella

Son Bou-Cala en Porter – Etape 16

Etape 16,  Son Bou vers Cala En Porter
Son Bou-Cala en Porter
temps de marche3h30
dénivelé170
distance en kms8
difficultémoyenne
Son Bou-Cala en Porter – Etape 16

Point de départ:

Au programme : juste avant d’abandonner Son Bou, n’oubliez pas de visiter la ruine de l’ancienne basilique (V siècle) de Son Bou. Ensuite, cap vers la superbe zone de Llucalari et sa plage de galets. Enfin, vous passerez aussi devant deux ravins : Sa Vall et d’Es Bec. Un bel itinéraire. Vous aurez comme récompense la possibilité dans la crique de Cala Porter. (attention, assez peuplé en Juillet-août)

Lieux d’intérets et infos pratiques
  • location de kayak, paddle-surf à Es Canutells et Cala’n Porter.
  • Hotel à Cala’n Porter.
  • Bars, Restaurants, Supérettes et boutiques souvenirs.
  • Cala’n Porter est relié à Mahon par la ligne 31.

Cala en Porter-Binisafúller – Etape 17

Etape 17, Cala En Porter vers Binisafuller.
Cala en Porter-Binisafúller
temps de marche4h30
dénivelé (m)182
distance en kms11,8
difficultéfacile
Cala en Porter-Binisafúller – Etape 17

Point de départ:

La aussi quelques ravins, offrant des vues diversifiés, pleine de contraste. Une étape facile. Le bon plan : quand vous êtes à hauteur du panneau indiquant Cala Coves, quittez le chemin 5 minutes et descendez vers la petite crique du même nom. C’est un superbe spot, le cadre y est magnifique. Vous apercevrez dans les falaises pas moins de 90 grottes préhistoriques, d’anciennes nécropoles. Un petit détour malin, alliant baignade et visite sans perdre trop de temps.

Lieux d’intérets et infos pratiques
  • la crique de Cales Coves
  • location de Kayak à Cala’n Porter
  • 1 bar/restaurant à Binisafuller.
  • Bus 94 reliant Mahon.
  • Pas d’hotel en fin d’étape

Binisafúller-Punta Prima – Etape 18

Etape 18, de Binisafuller vers Punta Prima
Binisafúller-Punta Prima
temps de marche3h30
dénivelé (m)96
distance en kms8,1
difficultéfacile
Binisafúller-Punta Prima – Etape 18

Point de départ:

Une petite étape traversant les urbanisations de Binibequer, Biniancolla et Son Ganxo. La aussi, possibilité de faire d’une pierre deux coups et faire un stop pour visiter Binibequer Vell. Ensuite, cap sur Punta prima et son phare, juché sur l’îlot del Aire. Superbe décor.

Lieux d’intérets et infos pratiques
  • Excellente Paella chez Can Santi à Punta Prima. Avec vue sur la mer et le phare.
  • baignade et snorkeling à Punta Prima
  • Binibeca, le village blanc
  • Bars, Restaurants, Supérettes et boutiques à Punta Prima.
  • Hotel à Punta Prima
  • Service d’autobus depuis Punta Prima ( L92) jusqu’à la gare routière de Mahon.

Punta Prima-Cala de Sant Esteve – Etape 19

Etape 19, de Punta Prima  vers Cala  Sant Esteve.
Punta Prima-Cala de Sant Esteve
temps de marche2h40
dénivelé (m)74
distance en kms7,3
difficultéfacile
Punta Prima-Cala de Sant Esteve – Etape 19

Point de départ:

Aucun problème, le parcours est totalement plat. Vous quitterez le littoral pour passer à l’intérieur des terres. Vous croiserez de nombreux oliviers sauvages, un des symboles de Minorquins. Bref une étape sympathique, facile, à réaliser si vous êtes dans le coin.

Astuce : faites un détour de 5 minutes pour vous baigner dans la petite crique de Rafalet.


Lieux d’intérets et infos pratiques:
  • Fort Malborough
  • Torre d’en Penjat
  • Hotel à Es Castell et Mahon, à 3 kilomètres.
  • Supérette et restaurant ( Xuroy) à Alcalfar.
  • Pas d’autobus depuis Cala Sant Esteve.

Cala Sant Esteve-Mahón – Etape 20

Etape 20, Cala Sant Esteve à Mahon, dernière étape du cami de cavalls.
Cala Sant Esteve-Mahón
temps de marche2h20
dénivelé (m)88
distance en kms6
difficultéfacile
Cala Sant Esteve-Mahón – Etape 20

Point de départ:

Dernière étape avant de rejoindre la capitale de Menorca. C’est une étape avec pas mal de bitume. En revanche, les vues sur le port de Mahon, le plus grand port naturel de la méditerranée sont fantastiques. Vous traversez ensuite le charmant village d’Es Castell et vous êtes sur zone! Si vous allez tout droit au rond-point de la station d’essence vous arriverez en 5 minutes directement au centre historique de la ville.

Astuce : depuis Calas Fonts à Es Castell, vous pouvez prendre un taxi aquatique pour rejoindre Mahon ou la Forteresse de la Mola.

Lieux d’interets et infos pratiques
  • village d’Es Castell,
  • restaurants de Calas Fonts, port de pêche typique.
  • hôtel à Mahon.
  • Toutes sortes de commerces à Es Castell et Mahon.
  • bus de ligne durant toute l’année.

Cami de Cavalls : Besoin d’un guide ?

Venez découvrir avec moi le sentier. Je suis guide de randonnée, coureur de trail et intermédiaire touristique ( Mediator turistico enregistré au conseil insulaire de Menorca, numéro de licence Me0045). Seul, en couple ou en groupe je peux vous proposer une randonnée d’une journée avec moi, planifier un circuit complet de plusieurs jours à la carte ( avec ou sans guide). Une prestation 100% personnalisée selon vos envies ou votre forme du moment. Merci de me contactez par email pour consulter mes disponibilités et tarifs via minorquevacances@gmail.com

Je crois que vous avez deviné mon opinion, n’est-ce-pas ? Minorque et le cami de cavalls ( gr 223), c’est une destination ideale de randonnée !

Lire aussi :

Mes bons plans, mon carnet d’adresses Maj 2022

Ma sélections d’hôtels à Minorque pour 2022

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

reserva de ideas

Le guide pour bouger à Minorque ! Toutes mes idées bars, restaurants, sorties et shopping.

Toutes mes bonnes adresses

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !