Que faire à Minorque?

Que faire à Minorque ? À vrai dire, beaucoup de chose. Il s’agit d’une île pleine de charme et de trésors cachés, trop souvent réduite à magnifique criques ? Pourtant, impossible de s’ennuyer dans ce petit coin de paradis. En effet, Menorca possède de nombreux atouts. Outres les criques, elle est dotée d’une nature riche et diverse, de paysages à couper le souffle. Ensuite, vous découvrirez la gastronomie locale, ses monuments, son patrimoine culturel. En ce qui me concerne j’habite sur place depuis 2008. C’est pourquoi, je vous dévoile ma sélection personnelle, Le Best-of de Minorque en quelque sorte. Si vous voulez passer des vacances comme des locaux, suivez-moi

Tout d’abord, il faut être franc, si vous venez en Juillet-Août, les plages et criques sont toujours sauvages mais loin d’être désertes. Toutefois, en étant malin, et en marchant un peu vous réussirez à éviter la foule. Pour commencer, mon premier conseil est simple mais efficace. Il faut planifier sa journée. En effet, l’île est petite, 50 kilomètres Est-Ouest, pour 20 kilomètres Nord-Sud. Néanmoins, on a vite fait de faire 150 ou 200 kilomètres dans la journée. Par conséquent, vous perdez beaucoup de temps. Pour remédier à tout cela, le mieux c’est d’organiser les journées, en restant dans une même zone géographique comme Mahon et le Sud par exemple ou Fornells et les plages du Nord.

Plages

plages cavalleria minorque
plage cavalleria minorque

En pleine saison, je vous recommande de vous baigner en début de journée ou encore mieux en fin de journée vers 18 h 30 par exemple. Ainsi, vous serez au calme, vous pouvez amener votre pique nique. Deuxièmement, encore plus important, vous devez tenir compte du vent. En général, aucun site internet ou guide n’en parle, alors que c’est un point crucial. En effet, à Minorque, le vent souffle pas mal, surtout la tramontane. Ce qui peut être fort désagréable. Enfin, regardez-bien les indications sur votre téléphone ou tablette avant de partir à la plage.

Si le vent vient du Nord, dirigez-vous vers une plage du sud et vice et versa. Je vous recommande particulièrement ce plan pour les criques incontournables, celles de plage blanc, situées au Sud de Ciutadella comme cala Turqueta, Macarella et Mitjana.
Par contre, au nord, le décor est totalement différent. Vous trouverez des plages avec un superbe sable couleur cuivre. Pour ma part, j’aime bien les plages de Cavalleria, Pregonda et Cala Pilar.

Gastronomie

gastronomie à  minorque , la caldereta de langosta
gastronomie à minorque , la caldereta de langosta

Une fois de plus, Minorque va vous surprendre. En effet, la gastronomie de Minorque est exquise. N’hésitez surtout pas de passer la porte d’une boulangerie-pâtisseries pour déguster des pastissets, formatjades, flaons ou ensaimada. Ensuite, ajoutez le fromage local, un des meilleurs d’Espagne (il s’exporte dans 23 pays). Il s’agit d’un fromage AOC Mahon au lait de vache, affiné entre 3 et 12 mois. De surcroit, voici un bon plan :visiter un ferme et déguster le fromage sur place comme Subaida à Alaior.

Côté boisson, impossible de partir de l’île sans avoir bu la boisson locale, le Gin mélangé avec du citron appelle Pomada. C’est la boisson star des fêtes de chevaux de Minorque. Enfin, poussez la porte d’un restaurant pour savourer le plat préféré du roi d’Espagne : La caldereta de Langosta (soupe de Langouste minorquine). J’ai deux bonnes adresses pour vous Es Cranc et Sa Llagosta à Fornells.

Visiter Minorque

Le port de Mahon

C’est le plus grand port naturel de la Méditerranée, long de 6 kms. C’est l’endroit idéal pour une promenade ou encore mieux pour une excursion en bateau (Yellow Catamaran, durée 1 heure).

Le phare de Cavalleria

phare cavalleria à flanc de falaise : 94 mètres
phare cavalleria à flanc de falaise : 94 mètres

Il s’agit la, d’un de mes endroits préférés. Un spot incroyable à flanc de falaise, La vue sur la méditerranée est sublime. Une fois de plus, j’ai un bon plan à vous proposer : amenez votre pique nique et profitez d’un magnifique coucher de soleil.

Forteresse de La Mola

La Forteresse de la Mola ( ou Isabel II à Mahon
La Forteresse de la Mola (ou Isabel II) à Mahon

À l’embouchure du port de Mahon, vous trouvez un site grandiose, plus de 100 hectares soit 142 terrains de foot ! Une ancienne forteresse avec de nombreux bâtiments, de magnifiques tunnel et surtout très incroyable vue panoramique sur Mahon et la mer. De plus, si vous ne souhaitez pas trop marchez, vous avez l’opportunité de louer des voiturettes de golf ou des vélos électriques.

Centre Historique de Ciutadella

ciutadella de menorca
Vue sur le port et la cathédrale de Ciutadella de menorca

C’est sans aucun doute, une des plus belles villes des Baléares avec Palma de Majorque. Vous adorerez flâner dans ses ruelles, vous croiserez des palais et l’imposante cathédrale Santa Maria. De plus, l’espace piéton est immense, c’est un atout non négligeable. Un vrai bonheur de se balader, faire du shopping ou boire un verre dans un des recoins du quartier historique.

Monte Toro ou El Toro

C’est le point culminant de l’île avec 358 mètres d’altitude. Outre une très belle église, vous aurez surtout le privilège d’avoir une vue à 360 degrés sur Minorque. C’est un grand spectacle. Enfin, par grand beau temps, on aperçoit même l’île voisine, Majorque.

Minorque en Famille.

Lithica : Une ancienne carrière reconvertie en musée à ciel ouvert. Les enfants adorent se perdre dans le labyrinthe en pierre crée il y a quelques années. Ensuite, pourquoi ne pas les amener à Splash, un parc aquatique moderne ouvert en 2016, à Punta prima près de Mahon.

Enfin, l’île est plus précisément Mahon regorgent de nombreux parcs infantiles. Le parc Freginal est idéalement placé, à 50 mètres du centre-ville de Mahon. De plus, vous aurez de ‘ombre et cerise sur le gâteau, on peut même pique-niquer. Autre parc que j’aime bien, c’est celui (à Mahon la aussi) du paseo maritimo. Vos enfants joueront pendant que vous contemplez des vues magnifiques du port de Mahon. Bref, deux endroits relax pour faire un break.

ACTIVITÉS À MINORQUE

Kayak et Snorkeling

C’est le paradis avec un terrain de jeu grandiose. 220 kilomètres de littoral. Des eaux cristallines et turquoise. Pour le snorkeling, mes endroits favoris sont Son Saura et Cavalleria tandis que Fornells est super sympa pour le kayak et accéder à des plages reposantes.

Randonnées

Le camí de cavalls (chemin des chevaux en catalan) est un des trésors de Minorque, ce sentier de grande randonnée (GR 223) accompli le tour de l’île en 185 kms. Le chemin se divise en 23 étapes. Certaines sont plutôt réservé aux adeptes du running ou du VTT, la plupart sont accessibles aux novices aussi bien en couple qu’en famille. Bref, quelque que soit votre niveau, vous profiterez de splendides vues sur la mer, découvrirez des criques accessible en voiture. De plus, les paysages sont variés, vous traverserez des petites forêts, des ravins, etc. C’est la nature de Minorque dans sa plus belle expression. Enfin, pas de problème, il est quasiment impossible de se perdre, étant donné que le sentier est balisé par des plots en bois tous les 50 mètres.

Que faire à Minorque le soir?

Coucher de soleil & Étoiles

Grâce à son littoral quasiment vierge d’urbanisation, les paysages sont les grands protagonistes de vos vacances. Vous serez ébahi par la beauté de la nature minorquine à Punta Nati ou à la Cova d’en Xoroi. Si vous êtes rusé, vous pouvez même combiner baignade tranquille+coucher du soleil comme à Cavalleria ou aussi excursion en bateau+coucher de soleil (demander Alberto de Katayak à Fornells).

Enfin, le Nord de l’île, peu habité est propice pour l’observation des étoiles. Minorque est d’ailleurs reconnu comme destination Starlight (qualité de ciel exceptionnelle pour l’observation céleste) par L’Unesco depuis 2018. La aussi rendez-vous au phare de Cavalleria.

Sortir

Jazzbah, une très bonne ambiance

Il est indéniable que Minorque est une adresse tranquille. Cependant durant la saison touristique on peut faire la fête. Ou ? À la Cova d’en Xoroi (Cala en Porter), une grotte à flanc de falaise reconvertie en Bar-discothèque. C’est la capitale de la nuit minorquine. Normal, vu le caractère magique et unique des lieux. Je vous invite à y aller, vous ne serez pas déçu. À Ciutadella, Le Margerette avec son jardin intérieur est super sympas avec de nombreux concerts. À Mahon, l’ambiance est sur le port en particulier au Paput et Akelarre.

Fêtes locales

Le cheval est la star des fêtes patronales de Minorque. Des fêtes populaires où règnent une ambiance de folie et amicale, au rythme des sauts des chevaux (le Jaleo), de la musique et de la boisson locale, la pomada (gin minorquin + limonade). Des milliers de personnes festoient durant tout l’été. La saison commence le 24 juin avec la fête la plus prestigieuse, celle de Ciutadella. Ensuite chaque village à tour de rôle organise son week-end de célébration. À vrai dire, le spectacle est hallucinant. En réalité, je vous le dit franchement: Il faut le vivre une fois dans sa vie.

Marchés de Nuit

marché de nuit minorque
Marché de nuit à minorque, une très bonne ambiance

De début juin à mi-septembre se déroulent les marchés nocturnes artisanaux. L’ambiance, animée et tranquille à la fois, vous séduira, une sorte de dolce vita en somme. Vous arpenterez les ruelles d’Es Mercadal, Alaior ou Mahon. Vous croiserez aussi des petits concerts en plein air. C’est le moment pour s’arrêter prendre un verre ou des tapas par exemple. Outre les vendeurs ambulants, les boutiques elles aussi sont ouverts.

Après la baignade, vous pouvez faire un génial combiné visite de la ville ou village à la fraîche + shopping + concerts tapas. Pour ma part, j’aime beaucoup le marché nocturne de Mahon, tous les mardi. C’est un de mes incontournables de Minorque quand des amis viennent me voir.
En résumé, vous l’aurez compris, il y a aucune raison de craindre de vous ennuyer. À la question que faire à Minorque ? Je suis affirmatif : Beaucoup de choses, pour tous les profils de vacanciers et pour tous les budgets !