Location de bateau à Minorque: Le guide MAJ 2020

Minorque, en Méditerranée est l’ile la plus sauvage de l’archipel des Baléares (Espagne). En effet, c’est la plus préservée (au contraire de Majorque) avec notamment 220 kilomètres de littoral quasi vierge et environ 70 criques.

C’est une véritable chasse au trésor ! Ce n’est pas pour rien qu’elle est reconnue comme réserve de la biosphère par L’Unesco. Bref, si vous êtes en vacances sur place, je vais vous donner tous mes conseils pour découvrir tous ses recoins sauvages grâce notamment à une location de bateau (moteur ou voile) à Minorque avec ou sans permis dans les ports de Mahon, Ciutadella, Fornells et d’autres moins réputés mais tout aussi intéressants voire plus.

Un voilier pour faire de tour de Minorque?
Un voilier pour faire de tour de Minorque?

Toutes mes astuces pour du tourisme intelligent et fun! Oui, à mon avis, C’est le meilleur moyen pour accéder aux criques vierges, nager dans des eaux turquoise et profiter de magnifiques paysages. Les criques les plus célèbres de renommées internationales comme cala Macarella, Turqueta ou Mitjana sont situées au Sud Ouest de l’ile.

C’est donc l’unique spot pour louer un bateau ? Bien sûr que non, je vous indiquerai d’autres comme Pregonda ou Cala Pilar par exemple.

Location de bateau à minorque à la journée ou demi-journée

Tout d’abord, on doit distinguer deux types d’excursion en Bateau :

  • Pour une journée ou mème une demi-journée. C’est parfait pour découvrir les belles criques de Minorque ou les deux réserves Marines (Nord de Menorca et Ile de l’Aire).
  • Plusieurs jours pour faire le tour de l’ile. Comptez au minimum 5 jours (4 nuits) pour un séjour agréable avec des escales sympathiques dans des criques ou villages comme Fornells. Pour ma part, C’est la solution parfaite pour des vacances insolites et inoubliables.

Avec ou sans permis?

C’est le point crucial. Oui, on peut louer des bateaux (à moteur ou à voile) à Minorque sans permis. Par contre, il ne faut pas oublier que vous êtes en mer à bord d’un véhicule motorisé. Ne soyez pas inconscient, respecter les lois (qui sont établies pour vous protéger) et faites preuve de bon sens afin de vous éviter des problèmes. 

En effet, durant l’été 2019 de nombreuses embarcations (et touristes) ont du être secourues car elles faisaient naufrage ou s’étaient trop éloignées des côtes à cause d’une mauvaise gestion du carburant ou d’une imprudence par exemple. Bref, en pleine mer, en situation de danger. Quels type de bateau peut-on louer à Minorque sans permis? Les conditions élémentaires sont les suivantes: 

Sans permis, la puissance maximale ne doit pas dépasser pas 15 chevaux. N’acceptez pas le deal de quelques entreprises peu scrupuleuses qui vous louent des bateaux de avec des moteurs de 15 chevaux trafiqués, c’est-à-dire débridés et bien plus puissant en fait. C’est dangereux pour vous!

  • Longueur maximale (dit longueur hors tout, c’est-à-dire de la proue à la poupe) de 5 mètres pour les bateaux à moteur, 6 mètres pour les voiliers.
  • Une limitation super importante: interdiction totale de s’éloigner de plus de 2 miles nautiques soit 3,7 kilomètres du littoral.
  • Être majeur ou plus de 16 ans avec l’autorisation des parents.
  • Navigation diurne, interdiction totale de naviguer durant la nuit.

Location de bateau avec permis : Quelques règles

Tout d’abord, le permis bateau international ou le permis bateau européen, ça n’existe pas. Donc, pour louer un bateau en Espagne, à Minorque dans notre cas, il faut respecter la réglementation espagnole, pays du pavillon du bateau de location dans 99 % des cas. Si vous louer un bateau sous pavillon français à Minorque, c’est la réglementation française qui s’applique. (Cela reste tout de même assez improbable).

Les règles et obligations sont les mêmes que celles de la location sans permis. La différence fondamentale est qu’on peut naviguer sur des bateaux plus puissants et s’éloigner un peu plus des côtes. Pour nous français, c’est l’équivalent du permis côtier (ex-carte mer depuis 2008) qui est nécessaire.

Port de Mahon : Location de Bateau
Port de Mahon : Location de Bateau

Si vous souhaiter louer ce type de bateau, pensez bien à amener votre documentation, elle vous sera demandée au moment de la location. Le Certificat International de Conducteur d’Embarcations de Plaisance n’est pas indispensable, car ce document est juste obligatoire pour naviguer en dehors de l’union européenne, ce qui n’est pas le cas à Minorque.
On peut observer des différences entre la France et l’Espagne avec le permis cotier:

  • Puissance maximale en France: 6 chevaux contre 15 en Espagne.
  • Distance maximale en France: 6 milles nautiques (environ 12 kilomètres) contre seulement 2 en Espagne.
  • Navigation jour et nuit autorisé en France, seulement de jour en Espagne:

Vous souhaitez louer un voilier de plus de 6 mètres? C est tout à fait possible. Dans ce cas la il vous faudra présenter votre permis côtier extension hauturière.

Quels bateaux peut-on louer? 

Selon vos envies, le nombre de personnes et votre budget, plusieurs types de bateaux à Minorque sont disponible:

  •  Voilier
  •  Catamaran
  •  Bateau à moteur de différentes puissances
  •  Llaut, le bateau authentique des minorquins
  •  Yacht
  •  Catamaran à Moteur
  •  Semi-Rigide type pneumatique zodiac

Concernant, les yatchs ou voilier de plus de 24 mètres, c’est seulement avec un skipper. Au niveau légal, le permis côtier permet même de louer un yatch. Dans la pratique, personne ne vous le louera sans skipper étant donné la valeur du bateau!

Par ailleurs, si vous souhaiter faire le tour de l’ile en voilier, c’est une excellente idée. Le capitaine, un professionnel local connait bien les particularités des lieux et vous guidera vers tous les meilleurs spots de Minorque en toute sécurité. Enfin, si vous êtes totalement novice, passez votre chemin. De nombreuses entreprises proposent de très belles excursions en bateau en petit groupes à prix attractifs.

LIRE AUSSI: Excursions Bateau à Minorque: Le guide pratique

Ou louer un bateau à Minorque?

Avant choisir votre port de départ et de partir au large, il est primordial de connaitre quelques règles qui semble basique mais qu’on peut oublier: 

  • Respecter à la lettre les consignes du loueur de bateau.
  • Renseignez-vous à jusqu’à quelles plages ou criques vous pouvez vous rendre par rapport au carburant que vous possédez. Soyez prudent car en mer, c’est plus difficile d’évaluer les distances, on prend confiance et..
  • Vérifier la présence des gilets de sauvetage.
  • Le carburant est-il au maximum?
  • Le bateau a-t-il un toit en toile pour vous protéger du soleil?
  • Demander comment évoluent les conditions météo, en particulier le vent (qui souffle pas mal à Minorque).

Port de Mahon

La capitale de Minorque. C’est surtout le plus grand port naturel de la Méditerranée. Vous trouverez plusieurs entreprises de location de bateau. C’est aussi un lieu pratique car vous êtes à deux minutes à pied du centre-ville. Depuis Mahon, vous pouvez avec un bateau sans permis aller jusqu’à Es Grau (en passant par Sa Mesquida) au Nord, et jusqu’à Binibeca au Sud.

Un tour en Bateau?
Un tour en Bateau?

Le port de Ciutadella

Un petit mais spectaculaire port, lui aussi à seulement quelques mètres du centre historique de la ville. Par contre sans permis, vous risquez d’être trop éloigné des criques.

Fornells

C’est le port par excellence au nord de Minorque. De plus, On peut y louer des bateaux sans permis. Un autre avantage: il est situé en plein cœur de la réserve marine ou il est possible jeter l’ancre dans de nombreuses mini criques. Snorkeling obligatoire! 

Cala’n Bosch

C’est le port le plus idéalement placé (avec Cala Galdana) pour accéder aux criques les plus réputées des Minorque même avec un bateau sans permis! En règle générale, on peut naviguer de Cala Bosch jusqu’à Cala Macarella.

Le Port d’Addaia

Petit port agréable, à proximité de nombreuse petites criques. Il est lui aussi situé dans le Parc Naturel de S’Albufera des Grau et la Réserve Marine du Nord de Minorque.

Cala Galdana

C’est sûrement le meilleur spot de Minorque pour la location de bateau sans permis. Pourquoi ? C’est le plus près des criques les plus mythiques de Minorque. Lisez plutot: A l’ouest Cala Macarella, Macarelleta, Turqueta,Es Talaier et Son Saura tandis que la route est permet de se baigner à Cala Mitjana, Mitjaneta, Trebalúger, Cala Fustam et Escorxada. Inconvénient: En juillet et encore plus août vous ne serez pas seul, c’est la surpopulation y compris maritime.

Le tour de L’ile en Bateau.  Ou Amarrer? Ou jeter l’ancre?

C’est une idée géniale pour admirer et profiter au maximum des criques de Minorque. Cependant, Il vous faudra un minimum d’organisation. Par exemple, vous devrez trouver des lieux sûr pour amarrer durant la nuit ou faire escale le temps d’une excursion sur la terre ferme. Mes spots de prédilections pour jeter l’ancre:

  • Cala Morell
  • Ses Fontanelles
  • Cala Pregonda
  • Binimela, 
  • Cala Alcafar
  • Cala de Binibèquer
  • Calescoves
  • Macarella et Macarelleta
  • Isla d’en Collom (à proximité de Es Grau) 

À part la isla d’en Collom, tous les criques citées précédemment sont totalement vierges. C’est-à-dire que vous ne trouverez pas de supérettes ou épiceries pour vous procurer des vivres. Pour cela, il faut amarrer dans les ports Fornells, Mahon, Ciutadella, Addaia et Cala’n Bosch. 

Toutes les infos pratiques ou tarifs pour amarrer dans un port minorquin: portdebalears. Pour le port de Mahon marinamenorca ou mollevant.

Adresses, prix et infos pratiques:

Pensez aussi à faire votre réservation au minimum 24 h à l’avance. Sur place, vérifier dans votre contrat de location, les conditions suivantes: Des frais additionnels peuvent-vous être facturés tels frais de nettoyage, carburant ou pour retard dans la restitution du bateau. Enfin, super important, n’oubliez pas qu’on vous demandera une caution, souvent en espèces.

Location de Bateau à Minorque avec capitaine
Location de Bateau à Minorque avec capitaine

Entreprise de location de bateau à minorque avec ou sans permis

  • De particulier à particulier: Clickboat ou Nautal
  • Internet, entreprises nationales comme samboat, topbarco ou globesailor.
  • Les entreprise locales comme Menorca Mar et Charter à Fornells, Surf& Sail à Son Xoriguer, Ocimar à Cala Galdana, Nauticfun à Mahon.

Les tarifs à la journée varient beaucoup, de 130 euros pour une demi-journée à plusieurs milliers d’euros pour un voilier avec capitaine.

Mon opinion personnelle: Louer votre bateau à Minorque auprès de professionnels du secteur, si possible auprès d’entreprises locales. Ne vous fiez pas seulement au prix, peut être plus alléchant des entreprises de locations de particuliers à particuliers. Mais avec les entreprises minorquines, vous éviterez des mauvaises surprises!

En effet, avec un professionnel vous avez une garantie sur l’état du bateau, son entretien, les équipements, etc. De plus avec une entreprise minorquine, vous avez un interlocuteur sur place qui pourra vous prodiguer des précieux conseils. Enfin, les bateaux sont assurés 100 % tous risques. Toutes ces conditions ne sont pas réunies dans d’une location entre particuliers via internet.

LIRE AUSSI: Activité Aquatique à Minorque, les infos pratiques

Défiler vers le haut