Location de bateau à Minorque: Le guide MAJ 2025

Une location de bateau à Minorque ? C’est une excellente idée ! Vous serez en plein cœur de la mer Méditerranée, sur l’île la plus sauvage et préservée de l’archipel des Baléares (Espagne). Au programme : 220 kilomètres de littoral quasi-vierge et environ 75 criques. Un paysage très différent des îles voisines Majorque et Ibiza.

Ce n’est pas pour rien qu’elle est reconnue comme réserve de la biosphère par l’Unesco et qu’elle possède deux réserves marines avec des eaux cristallines. Bref, si vous êtes en vacances sur place, je vais vous donner tous mes conseils pour découvrir tous ses recoins sauvages grâce notamment à une location de bateau (moteur ou voile) à Minorque avec ou sans permis dans les ports de Mahon, Ciutadella, Fornells et d’autres moins réputés, mais tout aussi intéressants, voire plus.

Vous l’aurez compris, c’est le meilleur moyen pour accéder aux criques vierges isolées, des grottes marines, nager dans des eaux turquoise, faire du snorkeling et profiter de magnifiques paysages. Les criques les plus célèbres de renommées internationales comme cala Macarella, Turqueta ou Mitjana sont situées au Sud Ouest de l’île.

Vous pensez que c’est donc l’unique spot pour louer un bateau ? Bien sûr que non, je vous en indiquerai d’autres comme Pregonda, Cala Pilar, Excorxada par exemple.

Pourquoi louer un bateau à Minorque ?

Amateur de snorkeling, passionné de navigation ou juste à la recherche de détente et d’évasion, une journée en bateau à Minorque vous comblera. Les avantages sont multiples, mais il y a aussi quelques inconvénients. Regardez mon récapitulatif :

Avantages de la location de bateau à MinorqueInconvénients de la location de bateau à Minorque
Découverte des lieux inaccessibles par la terre.Coût élevé, surtout en juillet/aout
Spots isolés, éloignés de la fouleConditions météorologiques parfois imprévisibles.
des paysages exceptionnels depuis la merLimitation de la distance pour les bateaux sans permis.
Une journée intime en famille, entre amis ou en couple
liberté et flexibilité totale sur l’itinéraire, les arrêts baignades, le timing du déjeuner etc …( impossible en excursion groupée
Possibilité de louer des embarcations sans permis (<15 CV).

5 conseils sur la location de bateau à Minorque

  • Bateaux sans permis disponibles : Parfait pour les débutants, bien entendu en suivant strictement les règles élémentaires de sécurité.
  • Réserver : c’est indispensable en haute saison (du 15 juin au 15 septembre). Le mieux est de réserver minimum 15 jours avant votre arrivée. Programmez votre sortie en début de séjour afin de pouvoir la décaler en cas de météorologie défavorable.
  • Budget : en juillet-août, les prix sont élevés. N’oubliez pas que des excursions en petit comité (-12 personnes) sont aussi possibles.
  • Budget (2) : lisez bien toutes les conditions avant de réserver, car souvent, il faut rajouter des frais de carburant et de nettoyage. Sans oublier le dépôt d’une caution.
  • 75 : C’est le nombre de criques à Menorca. Fuyez les criques que vous avez vues sur Instagram et baignez-vous dans des merveilleuses criques inconnues et isolées (dans les réserves marines par exemple).

Quel type de bateau louer à Minorque ?

Selon vos envies, le nombre de personnes et votre budget, plusieurs types de bateaux sont disponible :

bateaucapacité
sans permis4-6 personnes
avec permis4-12 personnes
avec skipper6-12 personnes
catamaran+20 places
voilier+12 personnes
yacht

Location à la journée ou demi-journée?

On en distingue deux types:

  • Journée ( 8 heures)
  • Demi-journée ( 4 heures)

Pour ma part, je préfère une journée entière. Au pire, vous pouvez revenir au port avant l’heure prévue si vous vous lassez. Le grand avantage, c’est que l’écart de prix est assez faible entre les deux options. Jugez plutôt avec cet exemple:

Location bateau Minorque: Avec ou sans permis?

C’est le point crucial. Oui, on peut louer des bateaux (à moteur ou à voile) à Minorque sans permis. Ces petits bateaux rigides ou semi-rigides( type zodiac), faciles à manœuvrer. Par contre, il ne faut pas oublier que vous êtes en mer à bord d’un véhicule motorisé. Ne soyez pas inconscient, respecter les lois (qui sont établies pour vous protéger) et faites preuve de bon sens afin de vous éviter des problèmes.

En effet, durant l’été 2020 de nombreuses embarcations (et touristes) ont dû être secourues, car elles faisaient naufrage ou s’étaient trop éloignées des côtes à cause d’une mauvaise gestion du carburant ou d’une imprudence par exemple. Bref, en pleine mer, en situation de danger. Quels types de bateau peut-on louer à Minorque sans permis ? Les conditions élémentaires sont les suivantes :

Sans permis, la puissance maximale ne doit pas dépasser pas 15 chevaux. N’acceptez pas le deal de quelques entreprises peu scrupuleuses qui vous louent des bateaux avec des moteurs de 15 chevaux trafiqués, c’est-à-dire débridés et bien plus puissant en fait. C’est dangereux pour vous !

  • Longueur maximale (dit longueur hors tout, c’est-à-dire de la proue à la poupe) de 5 mètres pour les bateaux à moteur, 6 mètres pour les voiliers.
  • Une limitation super importante: interdiction totale de s’éloigner de plus d’un 1 miles nautiques soit 1,8 kilomètre du littoral.
  • Être majeur ou plus de 18 ans avec l’autorisation des parents.
  • Navigation diurne, interdiction totale de naviguer durant la nuit.

Les bateaux sans permis ne permettent pas d’aller très loin étant donné leur faible puissance. De plus, par une loi régionale du gouvernement des Baléares, la distance maximale d’éloignement du port d’origine est de 5 miles, soit 9,2 kilomètres. D’où l’importance de bien choisir le port de départ.

Location avec skipper : Un service premium

Vous souhaitez vous détendre : Laisser un skipper minorquin s’occuper de la navigation dans un bateau d’une capacité maximale de 12 personnes et profiter de votre tribu (famille ou amis). En général, vous aurez à disposition un Stand-up Paddle et des masques de snorkeling. Les tarifs sont de l’ordre de 1500-2000 euros.

Le capitaine ou skipper est un professionnel local qui connaît bien les particularités de l’île. Il vous guidera vers tous les meilleurs spots en toute sécurité.

Catamarans, voiliers et yacht pour une aventure haut de gamme

C’est la solution parfaite pour une expérience exclusive sur un ou plusieurs jours.Concernant, les yachts ou voilier de plus de 24 mètres, c’est seulement avec un skipper. Au niveau légal, le permis côtier permet même de louer un yatch. Dans la pratique, personne ne vous le louera sans skipper étant donné la valeur du bateau!

Llaut, le bateau des minorquins

C’est le bateau classique des locaux : Idéal pour vivre expérience la plus authentique, se sentir minorquins en adoptant le mode “slow” tout en profitant des recoins cachés de Menorca.Avec ou sans permis selon la puissance du moteur.

Location de bateau avec permis : quelques règles

Le permis côtier est indispensable. Ils ont des moteurs plus puissant et c’est donc le bateau idéal pour explorer les cala ( petites criques) plus éloignées.Tout d’abord, le permis bateau international ou le permis bateau européen, ça n’existe pas. Donc, pour louer un bateau en Espagne, à Minorque dans notre cas, il faut respecter la réglementation espagnole, pays du pavillon du bateau de location dans 99 % des cas. Si vous louer un bateau sous pavillon français, c’est la réglementation française qui s’applique. (Cela reste tout de même assez improbable).

Les règles et obligations sont les mêmes que celles de la location sans permis. La différence fondamentale est qu’on peut naviguer sur des bateaux plus puissants et s’éloigner un peu plus des côtes. Pour nous français, c’est l’équivalent du permis côtier (ex-carte mer depuis 2008) qui est nécessaire.

Le Certificat International de Conducteur d’Embarcations de Plaisance n’est pas indispensable, car ce document est juste obligatoire pour naviguer en dehors de l’union européenne, ce qui n’est pas le cas à Minorque.

On peut observer des différences entre la France et l’Espagne avec le permis côtier :

  • Puissance maximale en France de 6 chevaux, contre 15 en Espagne.
  • Distance maximale en France de 6 milles nautiques (environ 12 kilomètres) contre seulement 2 en Espagne.
  • Navigation jour et nuit autorisée en France, seulement de jour en Espagne :

Vous souhaitez louer un voilier de plus de 6 mètres ? C’est tout à fait possible. Dans ce cas-là, il vous faudra présenter votre permis côtier extension hauturière.

A noter : Pensez bien à amener votre documentation, elle vous sera demandée au moment de la location. Si vous ne l’avez pas et que vous avez déjà payé, l’agence ou propriétaire n’est pas obligé de vous rembourser.

Depuis quel port partir ? Les meilleurs itinéraires pour une journée en bateau à Minorque

C’est un choix crucial. Il n’y a pas de bon ou mauvais port de départ, l’ensemble du littoral minorquin est sublime, quasi vierge. En revanche, à vous de déterminer votre préférence : Plages célèbres mais bondées ou plages inconnues mais tranquilles, loin de la foule. Voici les différentes possibilités :

Fornells : La côte nord sauvage et préservée

Vous serez en plein milieu d’une réserve marine. Les criques à portée sont:

  • Cala Tirant
  • Cavalleria
  • Cala Mica
  • Binimel·là
  • Cala Pregonda

Cala Galdana: La côte sud et ses plages paradisiaques

Les criques du sud-ouest de Minorque sont les plus célèbres de l’île. C’est donc le meilleur spot de Minorque pour la location de bateau sans permis. La liste des criques est impressionnante : pourquoi ? C’est le plus près des criques les plus mythiques de Minorque. Lisez plutôt :

  • Cala Macarella
  • Macarelleta
  • Turqueta
  • Es Talaier
  • Son Saura
  • Cala Mitjana
  • Mitjaneta
  • Trebalúger
  • Cala Fustam
  • Escorxada.

Un bémol : en juillet et encore plus août, vous ne serez pas seul. C’est la surpopulation (y compris maritime) et le charme n’opère pas.

Mahon

C’est la capitale. C’est surtout le plus grand port naturel de la Méditerranée. Vous trouverez plusieurs entreprises de location de bateau. C’est aussi un lieu pratique car vous êtes à deux minutes à pied du centre-ville. Depuis Mahon, vous pouvez avec un bateau sans permis aller jusqu’à:

  • Es Grau
  • Illa d’en Collom
  • Sa Mesquida
  • Binibeca
  • Rafalet

Moins de criques “Instagram” mais la zone est plus calme tout en étant spectaculaire.

Ciutadella

Le port est situé à seulement quelques mètres du centre historique de la ville. Par contre sans permis, vous risquez d’être trop éloigné des criques du sud-ouest. Si vous êtes titulaire du permis côtier, vous pourrez vous baigner dans les eaux de :

  • Cala Macarella et Macarelleta
  • Cala Turqueta
  • Son Saura
  • Cala Morell
  • Algaiarens

Cala’n Bosch

C’est le port le plus idéalement placé (avec Cala Galdana) pour accéder aux criques les plus réputées des Minorque même avec un bateau sans permis ! En règle générale, on peut naviguer de Cala Bosch jusqu’à Cala Macarella.

Addaia

Petit port agréable, à proximité de nombreuses petites criques. Il est lui aussi situé dans le Parc Naturel de S’Albufera des Grau et la Réserve Marine du Nord de Minorque.

La sécurité et l’écologie avant tout en 14 points

  • Avant de partir naviguer, il est primordial de connaitre quelques normes qui semblent basique mais qu’on doit toujours respecter:
  • Vérifiez les conditions météorologiques et les restrictions : avant de partir, assurez-vous que la météo sera favorable pour une sortie en mer. Minorque peut connaître des vents forts, surtout dans certaines zones. Renseignez-vous également sur les zones protégées où la navigation peut être restreinte, comme les réserves marines. Par ailleurs :
  • Respectez à la lettre les consignes du loueur de bateau.
  • Renseignez-vous à jusqu’à quelles plages ou criques vous pouvez vous rendre par rapport au carburant que vous possédez. Soyez prudent, car en mer, c’est plus difficile d’évaluer les distances, on prend confiance et l’incident se produit.
  • Vérifiez la présence des gilets de sauvetage et trousse de secours.
  • Comment fonctionne le gps, le sondeur, le guindeau et l’ancre ?
  • Le carburant, est-il au maximum ?
  • Le bateau, a-t-il un toit (appelé bimini o taud) afin de vous protéger du soleil ?
  • Demandez comment évoluent les conditions météo, en particulier le vent (qui souffle pas mal à Minorque).
  • Soyez attentifs aux autres bateaux et aux nageurs.
  • Évitez de jeter l’ancre sur les herbiers de posidonies.
  • Ramassez vos déchets.
  • Respectez les zones de navigation réglementées.
  • S’assurez-vous de la procédure à suivre en cas de problèmes techniques à bord ou situation d’urgence.
  • Faites la check-list du matériel à emporter à bord : crème solaire, lunettes de soleil, eau, nourriture, équipements de snorkeling (sinon présent dans le bateau), appareil photo ou téléphone

Quelles plateformes choisir pour louer un bateau à Minorque ?

Tous les loueurs ne sont pas dignes de confiance, aussi bien en termes de sécurité du bateau, que des frais supplémentaires que certains veulent vous facturer.Chaque année des incidents se produisent. Ne soyez pas aveuglé par une offre au prix imbattable ! Méfiez-vous et opter pour une entreprise de confiance, même si cela vous coûte quelques dizaines d’euros de plus.

Des sites de confiance pour une location sans souci

Je peux vous recommander quelques options :

Samboat, c’est la référence pour la location de bateau entre particuliers et professionnels. Il n’y a que des avantages :

  • Entreprise française, page et service clientèle en français, toujours utile en cas de souci !
  • Un immense choix de locations entre particuliers et professionnels. En effet, 100 % des professionnels sont sur Samboat.
  • Toutes les options (moteur/voile avec ou sans permis) et les différents ports sur la même page.
  • Une location de confiance, avec en plus des options de rachat de caution. Paiement sécurisé 100%.

👉 SamBoat

Concernant les entreprises locales, je vous suggère :

Navega en barco, le marketplace minorquin ou le samboat local si vous préférez. À l’heure ou j’écris ces lignes, ils ont 255 bateaux disponibles. Le lien:

👉 Navega en Barco

Chaque année des lecteurs me contactent pour loueur un bateau en mars ou novembre. C’est totalement hors saison, aucun bateau ne sera disponible et de vous ne pourrez pas vous baigner car l’eau est trop froide.

Si votre budget ne vous permet pas une location de bateau, des excursions en petit groupe sont aussi possible à des prix bien plus accessibles, à partir de 60 € par personne. J’ai d’ailleurs rédigé un article sur le sujet:

👉 Excursion en bateau, le guide Maj 2025

Faq

Quand réserver ?

Deux semaines à l’avance minimum.

Est-il possible de louer un bateau sans permis ?

Oui, c’est possible avec un moteur d’une puissance inférieur à 15 cv.

Quelle est la capacité des bateaux?

Les bateaux à moteur disponibles à Minorque peuvent accueillir jusqu’à 14 passagers, tandis que les voiliers peuvent accueillir jusqu’à 13 passagers.

Puis-je louer un bateau avec skipper à Minorque ?

Oui, de nombreuses entreprises de location proposent des bateaux avec skipper.

Dans quel port puis-je louer mon bateau?

Les principaux ports pour louer un bateau à Minorque sont Mahón, Ciutadella, Fornells et Cala Galdana.

Faut-il s’acquitter d’une caution ?

Oui dans la plupart des cas. Souvent, on vous la demande en espèce.

Quels frais “cachés” peuvent se rajouter ?

Le classique est celui de retard dans la restitution du bateau.

Est-ce que l’assurance est incluse dans la location de bateau ?

Elle est souvent incluse dans la location de bateau. Toutefois, je vous conseille de bien vérifier les conditions.

Le loueur, peut-il rajouter des frais pour le nettoyage ?

Oui

Les frais de carburant sont-ils compris ?

C’est un point crucial à vérifier, car le surcoût peut être important.

Que se passe-t-il si la météo est mauvaise ?

Il faut faire la différence entre deux situations bien distinctes : conditions météorologiques dangereuses (vent, vagues) et mauvais temps (nuages, temps gris). Dans le premier scénario, vous pourrez annuler sans problème,ce qui ne sera pas possible dans le second cas.

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !