Minorque quand il pleut ( ou ciel gris)?

Ah Minorque, son soleil et climat méditerranéen, c’est le bonheur n’est-ce pas ? Environ 300 jours de soleil par an ! À vous les criques comme cala Turqueta et Macarella, les paysages magnifiques sur le cami de cavalls, depuis monte Toro, les phares de Cavalleria et Punta Nati. Mais que faire à Minorque quand il pleut ?  

Durant la période estivale, selon les statistiques, il pleut en moyenne 2 jours en juin, 1 en juillet et 2 en août. Cela serait donc de la malchance si cela tombe pendant vos vacances mais cela peut arriver. C’est pourquoi je vous ai préparé quelques plans B au cas ou.

Tout d’abord, je pense que c’est judicieux de se diriger vers Mahon ou les options seront plus nombreuses qu’a Ciutadella. Voici quelques idées de que faire à Minorque selon 2 cas de figure : Quand il fait gris ou quand il pleut.  

À LIRE : VISITER MINORQUE, TOUS LES LIEUX INCONTOURNABLES

MINORQUE QUAND IL FAIT GRIS

Le ciel bleu n’est pas au rendez-vous mais on peut tout de même faire une activité ou visite en extérieur. Dans ce cas-là :

MONUMENTS PRÉHISTORIQUES

Minorque possède la plus importante densité de monuments préhistoriques au monde : 1502 officiellement répertoriés pour 702 km 2 soit deux par km2. On parle de la Culture talayotique, une culture unique au monde par ses monuments.

Elle est d’ailleurs en lice pour être reconnu au patrimoine mondial de L’Unesco en 2021 ou 2022. Les sites les plus sympas à visiter :

Le village de Torralba d’en Salort et Torre d’en Galmès, tous deux à Alaior. À Mahon, une option méconnue du grand public mais qui n’a rien à envier aux deux précédentes : Talata de Dalt.

LIRE AUSSI : LES SITES PREHISTORIQUES DE MINORQUE, MON BEST-OF

LITHICA

Une ancienne carrière spectaculaire à 1 kilomètre de Ciutadella. Avec en bonus, un divertissant labyrinthe pour les enfants.

LIRE AUSSI : LITHICA, UN LIEU MAGIQUE, TOUTES LES INFOS PRATIQUES

LA MOLA

Une magnifique et immense forteresse à l’embouchure du port de Mahon.

YELLOW CATAMARAN

Le port de Mahon est le plus grand port naturel d’Europe (6 kms de long) et un des plus grands au monde. Une promenade d’une heure en bateau est le moyen idéal pour découvrir le port et ses alentours : L île du roi, Cala Llonga, La Mola, Es Castell, Cales Font etc… Cela vaut vraiment le détour. 12,50 € par personne.

LIRE AUSSI : MAHON, UN PORT MAGNIFIQUE, MA VISITE GUIDÉE

SUBAIDA

La ferme de Subaida (Alaior), un super site ou l’on peut voir comment s’élabore le fromage ( en matinée) d’appellation contrôlée Mahon, une des plus réputées d’Espagne, qui s’exporte dans plus de 23 pays à travers le monde. En Bonus, des superbes vues sur le minorque rural. Idéal pour une sortie en famille.

LLOC DE MENORCA

Un petit mais beau zoo (Alaior) avec notamment un spectacle de dressage de rapaces (le matin) !

MINORQUE QUAND IL PLEUT

Pas d’autres choix que de s’orienter vers des activités “indoor”. Par exemple :

MUSÉE DE MINORQUE (MAHON)

Rénové en 2018, vous partez à la découverte du riche passé de Minorque. À noter, un niveau entier est dédié à la préhistoire de Minorque et les nombreuses pièces archéologiques trouvées lors de différentes fouilles réalisées. C’est (avis personnel) le plus beau musée de l’île.

CAN OLIVER ( MAHON)

Un musée qui retrace l’histoire de l’art de Minorque. Une approche différente qui vaut le détour. Le spectacle est double car l’édifice qui abrite le musée est somptueux. Visite gratuite.

DISTILLERIE GIN XORIGUER

Le long du port de Mahon, vous trouverez la distillerie de Mahon. C’est la seule encore en activité. On ne peut pas réellement la visiter mais on aperçoit les alambics. Bonne nouvelle, la dégustation du gin local (un des 3 gins AOC au monde) ainsi que d’autres liqueurs locales est gratuite.

MERCAT DE PEIX MAO

Le marché de poissons est l’arrêt idéal pour faire une pause “Tapas”. Un endroit animé, convivial avec de délicieuses tapas.

CUK CUK (CIUTADELLA)

Si vous aimez cuisiner et que vous parlez anglais ou espagnol, n’hésitez pas : Direction Cuk cuk, un atelier de cuisine ou vous apprendrez tous les secrets de recettes espagnoles comme la paella ou des plats minorquins comme le “calamar relleno”. Et ensuite, place à la dégustation !

CATHEDRALE DE CIUTADELLA + COUVENT

Mon conseil : achetez le forfait incluant les deux visites (5 ou 6 € de mémoire) : Les deux monuments sont éloignés de 200 mètres. Tout d’abord, visitez la belle cathédrale de Ciutadella et ensuite direction le couvent pour découvrir la culture et les coutumes locales.

Un site injustement méconnu du grand public.  Si vous passez par Ferreries, pour ne pas vous arrêter pour visiter le Centre de géologie. On  apprend beaucoup sur la surprenante diversité géologique de Minorque. Très bon choix pour les familles avec enfants.

LIRE AUSSI : QUE VISITER A CIUTADELLA ?

SHOPPING

Après toutes ces visites, vous avez mérité un peu de shopping à la minorquine pour décompresser. À Ciutadella et Mahon, vous rencontrez de nombreuses petites boutiques. Quelques adresses à Mahon :

  • Pou Nou
  • The Loft
  • Sa Maravilla

À Ciutadella :

  • The room
  • Maison d’Anna

Mon conseil : Outre les rue principales de Mahon et Ciutadella, déambulez dans les ruelles aux alentours, vous trouverez de charmantes petites boutiques tels bijouteries, galeries d’art, etc. 

HORS CATEGORIE

avarcas ou avarques
avarcas ou avarques

Impossible de quitter l’île sans ramener une paire d’avarcas, des chaussures estivales “made in Menorca”. Quelques marques : RIA, Mibo, Torres, Castell, RIudavets.

Mais l’industrie de la chaussures minorquines se limite pas aux avarcas. On peut citer par exemple les marques reconnues à l’international comme Mascaro, Pons Quintana et Homers.

D’ailleurs, si vous passez par Ferreries, faites une halte dans la mini zone industrielle. La vous trouverez la boutique usine de Mascaro avec des remises importantes et le showroom (+ vue de l’atelier de fabrication depuis une passerelle) de la marque Ria, le principal producteur d’avarcas locales.

Alors, Minorque quand il pleut ? C’est une magnifique occasion de visiter l’île.

Défiler vers le haut