Minorque en Octobre ? Mes bons plans

Des vacances à Minorque en Octobre? C’est un séjour idéal si vous aimez profiter de l’arrière saison en Méditerranée.

Quand aller à Minorque ? Octobre est un bon choix avec beaucoup de points positifs et quelques négatifs que je vais détailler ci-dessous. Ensuite, dans un deuxième temps je vous décrirai le climat sur l’île à cette époque de l’année et enfin des activités possible. Bref,  Que faire à Minorque en Octobre? C’est parti!

La Météo de Minorque en Octobre 

Climat, température, temps à Minorque au mois d’octobre? Cela donne quoi ? Le climat est doux, le temps plutôt clément même s’il peut pleuvoir (plutôt fin octobre). La température de Minorque en octobre en moyenne frôle les 20 degrés (19,4). Les minimales sont de 16 degrés. Par exemple, à l’heure ou j’écris ces lignes le 03 octobre 2019, il fait 24 degrés.

Lire aussi : La météo de Minorque, quand partir sur l’île?

Lire aussi: Minorque en mai, mes bons plans

Minorque en octobre
Minorque en octobre

Avantages et Inconvénients de partir à minorque en octobre?:

  • L’île est plus calme, surtout les criques
  • Eau encore très bonne, la baignade top
  • Prix des hôtels ou location moins chers
  • Pas d’animations comme fêtes de chevaux et concerts
  • Absence de marchés artisanaux nocturnes
  • Journées plus courtes

Que faire à Minorque en Octobre ?

Comme vous l’avez compris, la baignade est donc fortement conseillé. De plus, c’est l’occasion de se rendre dans les plages stars de Minorque. C’est-à-dire celles qui sont prises d’assaut en pleine saison, mais quasi désertes ou presque en octobre. Ainsi, voici quelques idées de plages ou criques:

Baignade à Minorque en octobre
Baignade à Minorque en octobre
  • Cala Turqueta
  • Macarella et Macarelleta (Parking disponible à partir du 30.09)
  • Cala Mitjana
  • Plage de Cavalleria
  • Cala Galdana 
  • La Vall / Algaraiens

Lire aussi : Que visiter à Minorque?

Outre, la baignade et les incontournables de l’île comme Mahon, Ciutadella et Binibeca par exemple, un séjour à Minorque en octobre est propice à d’autres activités comme la randonnée et des visites culturelles.

Randonnées:

Minorque compte un GR (223) mythique: Le cami de cavalls, long de 185 kms qui fait le tour de l’île. Il s’agit d’un chemin historique (il servait à surveiller le territoire) où sur votre chemin, vous trouverez des criques vierges, le minorque rural, des forêts et des magnifiques paysages. Donc, j’ai sélectionné pour vous quelques étapes intéressantes au mois d’octobre:

Randonnée à minorque en octobre
Randonnée à minorque en octobre
  • Santo Tomas – Cala Galdana (20 kilomètres Aller Retour compris) en passant par la plage de Binigauss, la célèbre crique de Cala Mitjana pour arriver jusqu’aux miradors de Cala Galdana.
  • Cala de Sant Esteve – Punta Prima (14 kilomètres Aller – Retour) Une étape facile techniquement où vous découvrez les petits quartiers plein de charme de Cala Esteve et Cala Alcaufar (superbe tour génoise au passage) pour vous rendre à la plage de Punta Prima (avec vue sur le phare de l’Aire), tranquille à cette époque de l’année.
  • Es Grau – Favaritx: Selon moi une des plus belles étapes du cami de cavalls. 18 kilomètres aller-retour. D’une part, cette étape vous amène en plein cœur du parc naturel de s’Albufera d’es Grau. D’autre part, vous croiserez les discrètes et désertiques criques de Cala Tortuga et Cala Presili. En dernier lieu, vous aurez des magnifiques vues sur le phare de Favaritx, votre point d’arrivée.

Visites Culturelles:

  • La Forteresse de La Mola (aussi appelée Isabel II) à l’embouchure de port de Mahon. En ce qui me concerne, c’est un des incontournables de Mahon et Minorque en général. En fait, il s’agit d’une immense forteresse de 100 hectares (soit 142 terrains de football) que l’on peut visiter à pied, en vélos électriques et même en voiturettes électriques. Qui plus est, vous jouirez de vues exceptionnelles sur le port de Mahon, le plus grand port naturel de la Méditerranée.
  • Cathédrale + Couvent : C’est le bon plan. En effet, pour 6 euros, vous pouvez visiter les deux monuments. Vous serez très agréablement surpris par le couvent reconverti en très intéressant musée avec des splendides pièces.
  • Lithica. Il est question d’une ancienne carrière à Ciutadella. À cet égard, il s’agit d’un site impressionnant pour une très belle promenade.
  • Can Oliver : Un musée sur l’histoire de l’art de Menorca à Mahon. La caractéristique principale de ce musée, c’est que l’intérêt est triple: Le musée, l’édifice spectaculaire (une ancienne maison d’un riche bourgeois de 500 M2) et une vue géniale du centre-ville depuis la tour.
  • Le musée de Minorque, réformé et rouvert en 2019. Il s’agit d’un musée dédié à l’histoire de Minorque, avec un étage entier sur la préhistoire locale (candidate au patrimoine mondiale de l’Unesco). Vous pourrez admirer de nombreuses pièces issues des fouilles archéologiques réalisées à Menorca.

Quelques hôtels à prix plus abordables en Octobre:

En effet, c’est la basse saison et donc les prix des chambres baissent y compris celles orientées haut de gamme. C’est pourquoi, à mon avis c’est l’occasion de se faire plaisir à prix doux. Quelques hôtels que j’aime bien:

  • Artiem Audax à Cala Galdana: Un hôtel top avec spa, tout près des plus belles plages du sud en randonnant 20 – 25 minutes comme cala Mitjana, Turqueta, Macarella et Macarelleta.
  • Barcelo Hamilton Menorca: Hôtel (pour adultes seulement) offrant les plus belles vues sur le port de Mahon. À juste titre, une référence à Menorca.
  • Boutique Hôtel Sant Roc: En plein centre de Mahon. Un magnifique hôtel de seulement 23 chambres avec spa et bien d’autres services haut de gamme.
  • Divina Suite à Ciutadella. La aussi, un hôtel sensationnel en plein centre historique de Ciutadella, à seulement 100 mètres de la cathédrale.

Alors un voyage à minorque en octobre ? En résumé, c’est un grand oui. En particulier, vous aimez le calme, la baignade, les visites culturelles et les randonnées ! Enfin, vous me croiserez peut-être dans un de ces lieux parce que moi aussi je suis fan de Minorque en octobre!

Défiler vers le haut