Es Castell, le village le plus britannique de Minorque!

Es Castell à Minorque est sans aucun doute le village ou le souvenir de la période britannique (1708-1802) sur l’île est le plus présent : Maison coloré en bordeaux, organisation des rues, bâtiments etc…. En effet, ce sont les anglais qui sont à l’origine de la fondation d’Es Castell en 1771 sous le nom de Georgestown. Attention, le village a un aussi troisième nom : Villacarlos ! ( ce fut le patronyme officiel de 1782 jusqu’en 1989).

Au fait, Es Castell signifie le château en catalan en référence au Castell de San Felipe situé à 2 kilomètres de la. ( Une ancienne immense forteresse, malheureusement détruite en 1782 par les Espagnols).

A noter : les Fêtes de chevaux à Es Castell sont  les Fêtes patronales de Sant Jaume. Elles se déroulent chaque année les 24, 25 y 26 de juillet.Bref, vous l’aurez devinez cette bourgade de 7000 habitants a un riche passé et donc un patrimoine historique de premier ordre à voir. Suivez le guide : 

LIRE AUSSI :

Mahon, que faire, que visiter ? Tous les infos pratiques!

Ciutadella, la plus belle ville de Minorque ?

Que faire à Es Castell? que visiter ?

Mon conseil principal est original: ne commencez pas par vous rendre au centre-ville et déambuler dans les alentours, vous serez decu. J’ai un plan alternatif qui consiste à découvrir Es Castell en le traversant. Pourquoi ? Parce ce que vous en profiterez pour admirer le port de Mahon ( maisons, batiments historiques) depuis les nombreux miradors que vous croiserez sur votre chemin.

Voici le circuit que je vous recommande : 

  1. Garez-vous à l’entrée du village. Il y a un parking gratuit sur la gauche au rond-point après l’ancien moulin à farine.
  2. Le premier Mirador est celui de Fontanilles. Il offre une super vue sur L île du roi ( isla del rey), un ancien hôpital reconverti en partie en galerie d’art Hauser & Wirth.
  3. Continuez la promenade, en cherchant toujours les rues qui le longent le rivage. A 5 minutes à pied vous arriverez au premier port de pecheurs, Cala Corb.
  4. Traversez la crique en prenant les escaliers et en quelques minutes de marche vous croiserez Hotel Barcelo Hamilton.
  5. 1 minute plus tard, vous êtes à Cales Fonts ( Mirador porta d’Eos). C’est le quartier le plus charmant d’Es Castell, un ancien port de pèche. C’est un réel plaisir de déjeuner ou dîner dans un lieu aussi pittoresque** avec une vue imprenable sur le Lazareto de Mahon ( ancien centre de quarantaine) et au loin la Forteresse de La Mola. Pour anecdote, les grottes ou sont les restaurants datent du 19 e siècle. A l’époque, elles servaient aux pecheurs pour stocker leur filets. A partir de la, deux options s’offrent à vous : 
  6. Traverser Cales Fonts en passant par le mirador de Santa Anna, marcher environ 10 minutes et vous trouverez un spot de baignade : Cala Padera. Ce n’est pas un plage mais un espace aménagé avec des plateformes, utilisé en grande partie par les locaux. Bref, pas le spot du siècle pour Instagram, mais un lieu authentique et un petit tour dans l’eau, c’est toujours agréable en plein été.
  7. Ou Alors Quand vous etes au centre de Cales Fonts, remontez vers le centre du village  par la droite ( carrer stuart). Vous croiserez la petite Église anglicane de Santa Margarida.
  8. 5 minutes plus tard et vous êtes au centre d’Es Castell, à l’esplanada. Des anciens casernes militaires britanniques entourent la place avec désormais : 
  • La mairie
  • Le Musée Militaire
  • Les deux autres bâtiments seront bientôt aménagés respectivement en lycée professionnel et maison de retraite.

L’esplanade est un lieu vivant avec des bars à tapas et un parc infantile. En résumé, c’est le lieu idéal pour faire une pause familiale. 

  • 9. Vous vous en êtes peut-être rendu compte mais vous avez fait demi-tour et vous ne serais pas loin de votre voiture ( 7 minutes à pied).
  • 10.Vous pouvez aussi faire un mini détour de deux minutes pour admirer la belle église de la commune : Iglesia Nuestra Señora del Rosario

* En été, le bon plan est de dîner à Cales Fonts un lundi car ainsi vous profitez du marché nocturne artisanal d’Es Castell.

Des restaurants à Es Castell ? Direction Cales Fonts

C’est une des lieux les plus pittoresque de Minorque. En plein saison pensez à réserver quelques jours à l’avance. Je recommande en particulier les restaurants de poissons comme Sa Punta et Trebol. Pour un bar à Tapas, direction le centre-ville et le Bar Camacho. Vous souhaitez voire un verre en soirée ? Es Cau à Cala Corb.

Hotels à Es Castell, mon avis personnel :

Quelques hotels que j’aime bien à Es Castell :

  • Almirante Collingwood
  • Carlos el tercero
  • Son Granot

Mon coup de Cœur : Hotel Hamilton ( Adults Only) de la chaîne espagnole Barcelo, un gage de qualité. Un hôtel 4 étoiles qui possède un grand atout : Une vue fantastique sur le port de Mahon. Leur Blue Sky Bar est sensationnel. Le top du top : Il y a même des jacuzzis sur ce toit-terrasse ! Et ils ont aussi un restaurant sur le port : Sa Cova. Coté appartement,maisons ou villas, les locations sont interdites dans le village d’Es Castell sauf dans le quartier de Sol del Este.

Des plages ? 

Pas de criques ou plages dans la commune, juste deux espaces baignades : Cala Padera ( voir plus haut) et Cala Sant Esteve. Prenez la direction Sant Lluis, à 15 minutes en voiture ou vous aurez l’embarras du choix.

Dans les alentours

Vous avez encore du temps libre ?  Faites un saut au ravissant petit quartier de Cala Sant Esteve ( 2 minutes en voiture) pour visiter le Fort Malborough ( Adultes 3 €, enfant entre 8 et 15 ans 1,80€) contruit par …les anglais en 1720. Il est petit mais interessant et ofrent de magnifiques vues sur le port. Enfin à 5 minutes en voiture :

  • Mahon
  • Le village préhistorique ( accès libre) de Trepuco

15 minutes : 

  • Sant Llluis et ses petites criques

Infos pratiques:

Attention, depuis 2022 la plupart des stationnements des rues de centre-villes sont réservés aux locaux durante la periode estivale (du 1 juin au 30 septembre, interdiction de 18 à 00h00).

Enfin, une seule option possible pour se rendre sur place en bus. Il s’agit du bus ligne numéro 2 : Mahon ( gare routière) – Es Castell

Anecdote : Es Castell ( Minorque) est le territoire le plus à l’est du territoire de l‘archipel des Baléares, c’est donc ici que vous pouvez assister au premier lever de soleil d’Espagne!

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

reserva de ideas

Le guide pour bouger à Minorque ! Toutes mes idées bars, restaurants, sorties et shopping.

Toutes mes bonnes adresses

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !