Minorque en Juillet Aout: Pourquoi c’est aussi une bonne idée

Minorque en Juillet-Aout? Vous allez probablement me dire qu’il y a trop de monde! Ensuite que c’est pas l’esprit tranquille et relax de Minorque etc… Les touristes qui préfèrent visiter l’ile en basse saison, c’est-à-dire en Avril, Mai, Septembre et Octobre n’en démordent pas: Le minorque authentique se vit seulement à cette période de l’année.

LIRE AUSSI:

Mes bons plans pour Minorque en Avril

Que faire à Minorque en Mai?

Minorque en Octobre? Une bonne idée?

En fait, oui et …non. Tout dépend de comment vous définissez les mots vacances et tourisme. Je m’explique: une ile, une ville ou un pays, se caractérise par ses paysages (plages, chemin de randonnée) et monuments historiques ou par ses habitants et leurs style de vie? Voyons ça plus en detail:

Plages et Criques

D’abord, je dois reconnaitre que que les plus belles criques du littoral de Minorque sont bondées en Juillet-Aout. Vous serez bien plus tranquille à partir de mi-septembre. En avril-mai, la aussi il y a peu de monde pour une bonne raison: l’eau est froide sauf si vous êtes bretons.

Pourtant à Minorque en juillet-aout on peut aussi parfaitement se baigner sans stress. Comment ? En adoptant le style des vies des locaux. Vous les croisez souvent à la plage: Le matin, ils en sortent quand vous arrivez et inversement en fin d’après-midi. 

Plages désertes a minorque en juillet aout

En effet, aucun (ou quasi) minorquin ne va à la plage après 11 h 00 et encore moins avant 17 h 00. Deuxième secret: Vous verrez peu de locaux dans les criques Stars de l’ile comme Mitjana, Macarella ou Turqueta. Ils préfèrent des plages plus paisibles et tout aussi belles. De toute évidence ils onst raison.

Randonnées sur le Cami de Cavalls

De la même manière que pour les criques, j’avoue sans trop de difficulté que c’est plus agréable de randonner en basse saison qu’en juillet – aout. En haute saison il fait trop chaud, l’air est souvent trop humide et rend plus difficile la pratique d’une activité sportive.

Mais pourtant même si vous ne ferez pas le tour de l’île en juillet – août, vous pouvez toujours faire des promenades plus courtes. La aussi, il faudra randonner en dehors des heures les plus chaudes de la journée.  Étant donné que les journées de soleil sont longue en juillet aout, c’est tout à fait possible de randonner. 

J’ai Un autre secret minorquin, il s’agit de joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire randonner pour se diriger vers des criques quasi-désertiques même en juillet-aout. Des exemples: Cala Trebaluger, Fustam ou Excorcada. Avec en bonues une eau à plus de 25 degrés.

Minorque en Juillet Aout: Les grands avantages 

Avant tout, vous allez vivre minorque, rencontrer des locaux. En résumé, juillet aout c’est découvrir la culture minorquine dans une île très animée en pleine saison!

Les fêtes de chevaux

C’est le moment qu’attendent les minorquins impatiemment  Une ambiance festive avec un spectacle grandiose, celui des chevaux minorquins. Enfin, le gin local coule à flot en musique. En bref, c’est un fête à vivre au moins une fois dans sa vie. Du 24 juin au 8 septembre. La aussi, si vous venez en Avril ou Mai, vous perdrez ces moments qui sont dans l’ADN des minorquins.

fetes de chevaux minorque

Sortir: concerts

La aussi, il s’agit d’un autre grand plaisir estival: Boire un verre au Paput sur le port de Mahon, assister à un concert au Claustre (Mahon), Jazzbah (Ciutadella) ou encore à d’autre concerts en plein air comme la bande musicale D’Es Migjorn (eux, ils sont exceptionnels). Mais aussi, plein d’autre événements artistiques (expositions, visites culturelles) dans chaque village. L’été ça bouge à Minorque!

Marchés de nuit

Enfin, je vous présente un des moments super sympa de l’été minorquin: Des marchés de artisanaux nocturnes. De Juin à mi-septembre, chaque village organise son marché. La aussi, une ambiance relax, décontractée pour boire un verre, manger des tapas, écouter de la musique en vous promenant dans les ruelles des villages comme Alaior, Ferreries ou Es Mercadal… en fin de compte, un petit bonheur inaccessible pour les touristes de “basse saison”.

marché de nuit Es Mercadal

Fêtes de quartier

Alcaufar, Es Grau, Sa Mesquida, etc.. Beaucoup de quartiers organisent des fêtes populaires avec barbecue, jeux pour enfants et même feux d’artifice ( Alcaufar).

En conclusion, je sais que je ne vais pas réussir à convaincre les touristes “ basse saison” de venir en juillet-aout et ce n’est pas le but, loin de la. Par contre, pour ceux qui viennent en haute saison, ne vous inquiétez pas vous allez passer des vacances inoubliables à Minorque!

C’est pourquoi durant votre séjour à Minorque, visitez régulièrement minorquevacances.fr avec votre smartphone ou tablette, je  publierais l’agenda hebdomadaire de Minorque.

Défiler vers le haut