Ciutadella de Menorca , que faire ? que visiter?

Ciutadella de Menorca , que faire ? que visiter?
4.5 (90.59%) 17 votes

Ciutadella de Menorca est pour la plupart des gens qui la visitent la plus belle ville de Minorque (Espagne, archipel des Baléares). Alors Ciutadella ou Mahon ? Vous allez voir, la ville la plus à l’ouest de l’île ne manque pas d’arguments pour vous plaire. Vous serez séduit par le charme pittoresque de la vieille ville chargée d’histoire. À Ciutadella (29.000 habitants), l’ancienne capitale de Minorque (Les Anglais optèrent pour Mahon à cause du port au XVIII).

LIRE AUSSI :

Mahon, Que faire et visiter dans la capitale de Minorque?

Hôtel / appartement à Minorque : Le guide 2019

Minorque, 20 raisons de venir!

Placa Es Born à Ciutadella
Placa Es Born à Ciutadella

Vous trouverez de nombreux magnifiques palais remémorant le passé noble de la cité. Une ville – musée en quelques sorte. C’est un véritable plaisir que de flâner dans les ruelles du centre historique et ses petite boutiques. Un charme fou grâce notamment à un espace piéton énorme ! Ciutadella c’est aussi des criques, des monuments préhistorique et d’autres lieux digne d’intérêt. En fait, sa superficie couvre un tiers de l‘île de Minorque !

Des hôtels, appartements à Ciutadella ?

Si votre budget est serré, le mieux est de vous orienter vers les urbanisations touristiques de Ciutadella. De plus, elles sont toutes à proximité d’une crique et une ligne de bus les relient au centre-ville. Vous trouverez de nombreux hôtels et des appartements à louer.
Voici les quartiers pas trop loin de Ciutadella :

  • Cala Santandria
  • Sa Caleta
  • Cala’n Blanes
  • Cala’n Forcat
  • Cala Blanca

Cala’n Bosch, lui est un quartier avec un marina, de nombreux services disponibles et le Ciutadella jet Tours. Toutefois, je préfère vous avertir d’un inconvénient de la zone : Elle est excentrée, tout au sud à 15 minutes de Ciutadella. Cela peut être un handicap si vous souhaitez découvrir l’île en mode je découvre tous les recoins de Menorca.

Vos finances sont au beau fixe et pour vous les vacances c’est plutôt luxe.
Voic quelques hotels :

  • Can Faustino, le meilleur hôtel de Minorque, un 5 étoiles dans un ancien palais.
  • Hotel 3 sants, avec une vue fantastique sur la Cathédrale.
  • Divina Suite, un hôtel dans un ancien palais du XVIII
  • S’Hotelet d’es Born, avec piscine intérieure, spa dans une bâtisse du XVI
hotel minorque
Hotel minorque

Une alternative plus économique mais de qualité : l’hôtel Sa Posada à 2 minutes à pied du centre historique.

À noter : Airbnb est totalement interdit dans le centre de Ciutadella! Toutes les annonces sur internet sont illégales. Vous n’aurez donc aucune sécurité

Que faire à Ciutadella ?

Vous logez à Mahon (à 45 kilomètres de la), Fornells ou Son Bou ? J’ai imaginé pour vous ma journée idéale pour visiter Ciutadella (tout au moins les incontournables) en 1 journée.

9.00 Plages

Pourquoi ne pas commencer la journée par une des plus belles criques des Baléares. Au choix : Cala Turqueta, Son Saura ou Macarella. Vous devez prendre la route champêtre direction Ermitage sant joan de Missa. Comptez environ 20 minutes en voiture. Attention du 1er juin au 30 Septembre, Cala Macarella est seulement accessible en bus. Si vous aimez plus de tranquillité, choisissez plutôt la plage du nord de La Vall – Algaraiens.

12.00 Visite de Ciutadella et shopping

C’est le moment de revenir à la civilisation, direction le centre ville de Ciutadella. Essayez de vous garer Placa Es Born (en face de la mairie, vous verrez l’obélisque) ou carrer Princep (juste derrière le Moulin). Bonne nouvelle, le parking est payant jusqu’à 13 h 30 seulement et ensuite gratuit jusqu’à 17 h 00.

placa es Palmeras
placa es Palmeras

La visite peut commencer : Si vous êtes garé placa d’Es Born, il y a un mirador derrière la mairie qui offre une superbe vue sur le port de Ciutadella. Ensuite vous pourrez flâner dans la vieille ville avec ses palais ( Olivar, Squella, Saura, Martorell et bien d’autres), la Cathédrale de Ciutadella Santa Maria.

N’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles pour découvrir le couvent de Santa Clara, le Musée diocésain(Claustro de San Agustín), l’espace culturel du Roser (et ses expositions temporaires) ou le minuscule marché de poisson (mercat de peix).

Petite astuce : On peut combiner la visite de la cathédrale et du musée diocésain avec 1 même ticket (5 euros).

Enfin, pourquoi de pas visiter le musée municipal de Ciutadella désormais en centre-ville (au lieu du Bastio de Sa Font).

Les amateurs de shopping ne sont pas oubliés avec des petites boutiques disséminées dans le centre-ville notamment à Ses Voltes. Si vous souhaitez acheter des avarcas, rendez – vous à Mibo o Castell. Juste, à côté des escaliers du port de Ciutadella, j’ai aussi une bonne adresse: La maison d’Anna.

Une boutique tenue avec goût dans un style rétro/vintage par une styliste française, résidente sur l’île depuis de nombreuses années. Pour ceux qui veulent ramener un souvenir gastronomique :

  • Es Celleret de Cas Comte
  • El Paladar

Vous avez une petite faim ? Poussez la porte d’une pâtisserie, Bomboneria Moll ou El Diamante pour déguster une des nombreuses spécialités minorquine tel rubiol, formatjada ou pastisset.

Vous voulez boire un petit apéritif ? Pourquoi ne pas déguster une bière artisanale locale en Terrasse de Sa bonna Birra plaza de la libertat ( à 10 mètres du marché de poisson).

14.30 Déjeuner

C’est l’heure de manger à l’heure espagnole. Les gourmets ont plusieurs options pour déguster des recettes exquises avec des produits locaux: sur le port à Café Balear ou en centre-ville à El tast de na Silvia et Mon Restaurant. Pour des bons tapas, c’est plutôt à Hogar del Pollo (une petite rue à droite de Ses Voltes). Envie d’une bonne glace ? Sa Gelateria, le meilleur glacier de la ville (Plaça de la Catedral).

Port de Ciutadella
Port de Ciutadella

Mes bons plans. J’ai 3 adresses originales :

  • Piq Niq, Franck et Valérie, des Français expatriés qui préparent de pique-nique spectaculaire à petit prix
  • Cuk Cuk, un atelier gastronomique, ou vous apprendrez à cuisiner une paella ou des Calamars à la minorquine. Ensuite place à la dégustation dans une ambiance conviviale!
  • S’aguait : Le concept est original. Vous achetez votre poisson au marché. Ensuite pour 4 ou 5 €, le restaurant vous le prépare! De plus les tapas sont excellents!
Castell Nicolau

C’est l’heure de quitter le centre ville de Ciutadella. Juste avant de partir, arrêtez-vous au Castell de Sant Nicolau pour une halte photos. En effet, quand le temps le permet, on voit Majorque.

17.00 Lithica + Cala Morell + La Vall

Une après midi alliant culture, patrimoine et plages dans une ambiance relax ?
C’est le moment de visiter Lithica (aussi appelée pedreres de s’hostal). Il s’agit d’une ancienne carrière sauvée de l’abandon par une association (dirigé par la française Laetitia lara). On peut faire une très belle promenade de plus d’une heure et les enfants pourront jouer à se perdre dans le labyrinthe de pierres.

Ensuite cap à Cala Morell pour visiter Les Nécropoles de Cala Morell. Un très bel espace, chargé d’histoire et avec en plus de d’incroyable vue sur le littoral. L’entrée est libre.

En bas, il y a aussi une petite crique pour se baigner. Si vous souhaitez uniquement aller à la plage, je vous conseille d’aller à la plage de La Vall / Algaraiens si vous n’y êtes pas allé durant la matinée.

21.00 Phare de Punta Nati

Le phare de Punta Nati
Le phare de Punta Nati

C’est le meilleur spot du coin pour assister à un coucher de soleil. Un endroit dépaysant, atypique, préservé avec un paysage fait de murets de pierre sèches minorquines à perte de vue. Vous vous garez au parking à 15 minutes du phare.

C’est un des plus beaux miradors de Minorque. En effet, la vue sur la mer est sublime. Enfin, Si vous avez de la chance, vous pourrez même vous installer sur les anciens blockhaus et profiter d’un pique-nique.

A Noter:

  • Accès gratuit
  • Le phare ne se visite pas
  • En haute saison, le parking peut être complet rapidement.
  • Route pittoresque mais étroite, soyez vigilant.

23.00 Ou Sortir ?

Ciutadella est une ville animée en été. Par exemple, après avoir dîné sur le port, j’ai deux adresses en centre-ville à vous recommander :

  • Jazz bah, avec de nombreux concerts d’artiste de renommée nationale.
  • Margarete, un bar avec un grand patio sympathique au détour d’une ruelle du centre historique. C’est parfait pour boire un verre dans une ambiance détendue. La aussi, petit concert dans le jardin en été.

Ciutadella pour une journée ou pour une semaine est un lieu incontournable pour des vacances réussies à Minorque.