Où dormir à Minorque si vous êtes en bus ?

Même si Minorque est une petite île (5 fois plus petite que Majorque), il faut faire preuve d’organisation pour ne pas transformer vos déplacements en bus en galère. Il y a aussi quelques contraintes, mais ne vous effrayez pas je suis là pour vous aider.

Je vais vous indiquer les règles de base à respecter pour optimiser votre temps de trajet en bus durant vos vacances à Minorque. C’est jouable, il faut juste faire preuve de stratégie :

  • Venir à Minorque en été. En hiver les bus qui opèrent sur l’ile sont ceux qui assurent les connexions entre les villes et villages afin d’assurer un service public pour les résidents minorquins. En résumé : les urbanisations touristiques ne sont pas desservies.
  • Combiner bus + taxi ou vélo pour se rendre dans certains sites inaccessibles en bus comme les phares de Punta Nati et Cavalleria, Monte Toro, la forteresse de La Mola.
  • Bien choisir le quartier où vous allez loger.


Logement et bus à Minorque = comment s’organiser?

Bus Menorca
Bus Menorca

La raison est simple : Si vous choisissez de dormir dans une urbanisation touristique en bord du littoral, vous aurez alors besoin de combiner deux lignes de bus :

1 pour rejoindre la gare routière de Mahon ou Ciutadella et un autre pour votre destination finale.

En effet, depuis les urbanisations touristiques une seule ligne est offerte, celle qui vous mène à une des deux gares routières (Mahon ou Ciutadella).


Un véritable piège qui vous fera perdre beaucoup de temps. Est-ce possible de se loger dans les villages (Ferreries, Es Mercadal, Sant Lluis, Es Castell, Alaior, Es Migjorn) ?

Oui, bien entendu, mais il faudra la aussi 2 bus pour presque tous les déplacements :

  • 1 pour se rendre aux gares routières de Mao et Ciutadella
  • 1 pour votre destination finale


Mon conseil : si vous restez plus de 7 jours et que vous souhaitez beaucoup visiter, j’ai une astuce simple et ultra efficace : Changer d’hôtel en milieu de séjour. 5 jours à Mao et 5 jours à Ciutadella par exemple.

Quel type de logement dans le centre-ville de Mao et Ciutadella ?


L’offre est large, adapté à tous les budgets :

  • Hostal, une formule économique.
  • Appart hôtel pour avoir plus de liberté.
  • hôtel
  • Boutiques-hôtel ou hôtel de charme pour ceux qui veulent se faire plaisir.
  • Airbnb : Interdit dans toutes les villes et tous les villages de Minorque. Si vous rencontrez des offres sur internet via la célèbre plateforme (ou des concurrents), sachez que c’est une offre 100% illégale. C’est une option que je ne recommande pas, car vous n’aurez aucune protection, c’est à vos risques et périls.

Si vous avez décidé de loger à Ciutadella, Les lignes de bus L1 et L14 (express) assurent la liaison Mahon (Gare routière) – Centre-ville de Ciutadella.

La Ligne 1 est la plus populaire. C’est la ligne Mao – Ciutadella qui opèrent toute l’année (avec quelques bus supplémentaires en service durant la saison touristique.)


Mes bons plans plages et excursions en bus depuis Mahon et Ciutadella

plage de minorque
plage de minorque

Beaucoup d’options sont disponibles (j’insiste, en haute saison, de mai à fin septembre). Voici mes idées et leurs solutions de transports publics correspondants.

Il s’agit de connexions directes, c’est-à-dire qu’un seul bus est nécessaire. Quelques exemples de lignes de bus directes, depuis le centre-ville de Ciutadella avec notamment les plages et criques suivantes :


● Son Saura, Bus L66
● Cala Mitjana, Bus L52 et L53
● La Vall, Bus L62
● Cala Morell, Bus L61
● Binigaus et Santo Tomas, Bus L72
● Cala Turqueta, Bus L68
● Macarella, ligne L69.
● Cala Galdana L52


Excursions:


● Coucher de soleil un verre à la main au phare de Cap d’Artrux via le bus L65.

● Visite de la nécropoles de Cala Morell via le Bus L61. C’est un plan parfait : Crique + monument en un seul bus. De plus, c’est le même arrêt.

● Exploration du village préhistorique de Son Catlar. Bus L66. Ensuite depuis le même arrêt prendre le même bus pour rejoindre la magnifique plage de Son Saura. Crique + culture sur la même ligne, c’est parfait !


Nouveauté 2021 : au cours de l’année la ligne L64 va être inauguré. Son trajet ? De la gare routière de Ciutadela à la Cova de s’Aigua de Cala Blanca. Il s’agit d’un nouveau site à visiter : Une spectaculaire grotte sous terrain..

Cela sera à n’en pas douter une des nouvelles attractions vedettes de Minorque.
En bonus, l arrêt de bus sera à quelques mètres de l’entrée de la grotte


Depuis la gare routière de : Maó


● Es Grau, L 23
● Favàritx, Cala Tortuga et Cala Presili, L43
● Canutells, L22
● Sa Mesquida, L24
● Binigaus, L71
● Alcaufar, L91
● Binibequer Vell, ligne L93
● Cala en porter L31
● Son Bou L32
● Cala Galdana L51
● Santo Tomàs L71
● Punta Prima: L92


Bonus : Voici quelques autres spots ou le bus vous dépose à seulement 2-3 minutes à pied.


● Cova d’en Xoroi, le lieu magique et incontournable de Minorque. Un bar discothèque juchée à flanc de falaise de 30 mètres de haut. Ligne L31 Cala en Porter.


● Le phare de Favaritx via le bus Mao-Favaritx qui vous amène aussi aux criques de Presili et Tortuga. Coup double phare + criques en un seul bus. Ligne L43 Maó – Favàritx.


● Village d’Es Castell et le charmant port de pêcheur de Cales Font avec plein de petits restaurants. Ligne L2.


● Bodega Binifadet, le fief de l’oenotourisme de Minorque. En descendant au centre-ville de Sant Lluis avec le bus L3.

Le Cami de Cavalls en Bus :

le sentier Cami de Cavalls menant à la crique de Rafalet
le sentier Cami de Cavalls menant à la crique de Rafalet


Le fameux sentier de randonnée GR 223 est bien sûr accessible en bus. La plupart du temps, il vous dépose à proximité d’une crique et du chemin lors du même arrêt.


Et en fin d’étape, vous arrivez sur une autre crique. Merveilleux, non ? Vous faites d’une pierre.3 coups : randonnée + 2 criques ! De plus, vous aurez le choix : Revenir sur vos pas pour reprendre le même bus.

Ou utiliser une ligne différente depuis l’arrivée pour rejoindre votre logement. Si vous logez à Mao, vous quelques une de mes étapes préférées :

● Es Grau L23 – Favaritx. Retour avec le Bus L43 Mao- Favaritx.

● Cala en Porter L31 – Son Bou . Retour avec le bus Son Bou – Mao L32.

● Punta Prima L91- Alcaufar. Retour avec le L91.
● Son Bou L32 – Santo Tomas. Retour avec le L73.


Si vous dormez à Ciutadella:


● Cala Galdana L53- Macarella ou Turqueta. Retour avec les bus L69 et L68.

● Cala Morell L62 – Punta Nati. Attention pas de bus à l’arrivée, demi-tour obligatoire.

● Algaraiens La Vall L62 – Cala Morell. Retour aussi avec le L62 depuis Cala Morell..


Cami de cavalls à la carte : Une solution beaucoup plus pratique existe. Il s’agit d’utiliser les services d’une entreprise spécialisée dans le transport de randonneurs.

Un mini-bus viens vous chercher à votre logement, vous récupère au final de votre étape et vous ramène à votre domicile. 2 entreprises de confiance :

  • Nuratravel
  • Cami de Cavalls 360


Vous l’aurez compris : criques, randonnées, monuments, les solutions sont nombreuses, aisées pour qui veut se déplacer en bus à Minorque … si vous logez dans les centres-ville de Mao et Ciutadella.

C’est la condition “sine qua non” pour optimiser vos déplacements et éviter de perdre du temps dans des connexions improbables.
Un dernier rappel : Les plans cités ci-dessous fonctionnent uniquement en haute saison.


Vous ne savez pas comment connecter via les transports publics un lieu d’intérêt depuis votre hôtel ?

Envoyez-moi un message sur ma page Facebook et je vous aiderai à trouver une solution !


Bonus 2 : Pour connaitre en détail Toutes les lignes, connexions, tarifs et horaires, je vous recommande de visiter sont la page du conseil insulaire Mou-t Menorca (en plusieurs langues dont français).

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans frais cachés, sans carte de crédit. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !