Menorca, 20 choses à savoir avant de venir



Menorca (Minorque en français) est une destination ultra tendance depuis quelques années. Site dans l’archipel des Baléares, ce petit coin de paradis est à seulement 2 heures d’avions de Paris. Plusieurs compagnies aériennes ont aussi ouvert des lignes directes depuis Bordeaux, Marseille, Nantes et Lyon. Menorca est une destination pour les amateurs de culture, patrimoine et nature. Pour toutes ces raisons, Menorca est une destination à la mode.

Venir à Minorque, ce n’est pas seulement être en vacances, c’est vivre une expérience. Par exemple, C’est le paradis pour les voyageurs qui aiment randonner en alliant nature et découverte des plages secrètes. Mais en reálité que connaissez-vous de cette île ?
Lisez plutôt les 20 choses à savoir sur Menorca !


Menorca est son nom officiel. Les Français l’appelle Minorque


Les Italiens Minorca. Auparavant elle s’est aussi dénommée Manurka lors de la domination arabe, Meloussa par les Grecs et Nura par les phéniciens. Pour comprendre il faut tout d’abord indiquer que son nom officiel aujourd’hui vient du latin Minorica et l’époque romaine (eux aussi envahirent l’île en -123 avant J. C). En fait, Minorica signifie île mineure au contraire de Majorque (Majorica), île majeure. En effet, à l’époque. Ibiza et Formentera ne faisaient pas partie des Baléares.


L’île de Menorca est la deuxième île de l’archipel des Baléares.


En effet, sa superficie 702 km2 soit 5 fois moins que Majorque qui elle s’étend sur 3500 km2. Par contre, vous serez surpris mais Ibiza est légèrement plus petite avec 572 km2. Quant à Formentera, la petite dernière est minuscule : 83 km2. Minorque c’est 53 km de long et 19 en largeur maximum (mini : 8 kms.)



100 raisons de Visiter Minorque


66% de la superficie de l’île de Menorca est protégée.


Il est indéniable que Menorca est l’île la plus préservée de Baléares. Le fait révélateur est que sa superficie urbanisée est de seulement 5,7 %. Aucun doute la aussi, c’est la plus sauvage par rapport à Majorque et Ibiza.


Parc naturel Albuera d'Es Grau
Parc naturel Albuera d’Es Grau

Minorque compte environ 75 plages et criques.


Ce sont de belles petites criques de sable fin, souvent à pied de falaises. Le choix est large entre les plages du nord et celles du Sud. Certaines sont urbanisées mais la plupart sont vierges et facile d’accès. Enfin certaines criques, quasi secrètes nécessitent 30 ou 45 minutes de marche. De nombreuses criques sont souvent dans les classements des plus belles plages de la méditerranée comme Cavalleria au Nord, Turqueta, Macarella, Mitjana et Talaier au Sud.


Cala Tortuga près de Favaritx
Cala Tortuga près de Favaritx

Minorque compte 7 phares.


Ils sont désormais tous automatiques. Malheureusement on ne peut en visiter aucun. Par contre, on peut s’en rapprocher. C’est souvent l’occasion d’une magnifique promenade avec des vues spectaculaire sur le littoral. Une fois de plus j’ai un bon plan : Amener votre pique nique et assistez à un coucher de soleil. Mes spots préférés sont les phares de Cavalleria, Favaritx et Punta Nati.


Le phare de Cavalleria à Menorca
Le phare de Cavalleria à Menorca

32 kilomètres, C’est la distance qui séparent Menorca de Majorque.


Quand le temps est dégagé on voit l’île voisine. Pour cela, rendez-vous au phare de Favaritx, c’est le point le plus près entre les 2 îles. On peut rejoindre Majorque en Ferry depuis le port de Ciutadella via plusieurs liaisons quotidiennes . La traversée dure environ 1 h 30. Menorca est aussi à 272 kms de Barcelone, 607 kms de Valencia et 255 kms d’Ibiza.



Mon guide des
hôtels et locations de Minorque


El Toro, Le point culminant de Menorca ,358 mètres d’altitude.


Pas une très grande montagne donc mais le lieu est magique. On peut y accéder sans problème en voiture en 5 minutes. Au sommet, on a droit a une vue 360 sur Menorca. On voit tout le littoral, c’est tout simplement grandiose. Une visite à la montagne d’El Toro est un incontournable pour vos vacances à Minorque.


monte toro, vue de Fornells
monte toro, vue de Fornells

GR 223 ou cami de Cavalls.


Son nom signifie chemin des chevaux en catalan. C’est le chemin de randonnée qui fait le tour de l’île de Minorque. C’est un GR (sentier de grande randonnée) long de 185 kms mais son origine est ancestrale. En effet, il fut cré pour se défendre et contrôler l’arrivée de bateaux ennemis. Aujourd’hui, c’est un magnifique sentier de randonnée peu accidenté qui traverse des paysages riches et variés. Vous passerez notamment devant de nombreuses jolies criques.



216 km, c’est le nombre de kilomètres de littoral que possède Menorca.


100 kilomètres au nord et 85 au sud. De nombreuses options s’offrent à vous pour le découvrir : Randonnées, kayak, excursion en bateau, plongée ou encore paddle surf.


Les sports aquatiques à Minorque


93.000 habitants peuplent Menorca.


Majorque compte 800.000 habitants dont 400.000 à Palma de Majorque. Ibiza elle compte environ 151.000 habitants. La corse compte elle 330.00 habitants. Sa densité de population est de 120 hab/km2. À Majorque, c’est 240 habitants /km2 et à Ibiza 265 ! Quand je vous dis que Menorca est l’île la plus tranquille des Baléares.



Réserve de la Biosphère


L’ensemble de l’île de Menorca possède ce statut depuis 1993. Il est décerné par L’unesco. Cela signifie que l’homme cohabite dans un environnement naturel, de façon responsable en sachant préserver son patrimoine culturel, paysagiste et historique. C’est pour cela qu’en plus d’être réserve de la biosphère, Menorca a aussi un parc naturel régional Albufera Es Grau, une réserve marine, de nombreux monuments préhistorique et reconnu comme destination Starlight.


Monuments et Musées de Minorque


-2500 J. C . C’est l’époque de l’arrivée des premiers habitants sur l’île.


Soit au début de l’âge de Bronze. Leurs origines divisent encore les historiens. Anecdote : C’est la dernière ile de la Méditerranée à avoir été colonisé. Jugez plutôt : Corse -10.000 JC. , Malta -7.000 JC. Majorque -7.200 JC .


1502 C’est le nombre de monuments préhistorique recensés à Minorque.


Soit 2 au km2. C’est tout simplement la plus grande densité de monuments préhistorique au monde. Certains sont unique au monde, comme les Talayots ou Taula. Menorca est d’ailleurs en lice pour être reconnu en 2020 au patrimoine mondial historique de L’Unesco pour 32 de ses monuments. Les plus célèbres sont la Naveta de Tudons, Torre d’en Galmès et Torralba d’en Salord.


Taula de Menorca, des monuments unique au monde.
Taula de Menorca, des monuments unique au monde.


Caldereta de langosta C’est le plat typique de Menorca


Il s’agit d’une sorte de bouillabaisse de langouste(pêchée dans le coin). C’est le plat préféré de Juan Carlos, l’ancien roi d’Espagne. A vrai dire, ce plat est onéreux, environ 60 € par personne cependant c’est un véritable délice. La capitale de caldereta de langosta est Fornells, un petit village de pêcheurs au nord de l’île. Pour ma part Les deux meilleurs restaurants sont Es Cranc et Sa Langosta à Fornells.


La caldereta de Langosta, un plat de roi
La caldereta de Langosta, un plat de roi

Avarcas ou menorquinas. La chaussure estivale par excellence


La fabrication de chaussures et de sandales est une tradition à Minorque depuis plus de 150 ans. De nos jours, 7 entreprises minorquines produisent environ 800.000 paires chaque année. Elles s’exportent dans 48 pays sur les 5 continents. L’exemple le plus frappant de sa popularité est qu’elles sont portées par le roi et la reine d’Espagne.


Les avarcas de Menorca s'exportent dans 48 pays.
Les avarcas, la fierté des minorquins

À l’origine, les avarcas étaient des chaussures pour les paysans et sa semelle était en pneu usagé. Désormais elles ont adopté un style plus moderne avec des couleurs joyeuses. Bref, un modèle élégant pour l’été à ramener dans vos valises. Si vous vous rendez à Ferreries (village au centre de l’île), vous pouvez même observer sa production, en particulier dans l’usine Ria depuis une passerelle prévue à cet effet. Une paire d’avarcas coûte environ 25€.


Queso Mao-Mahon.


Un fromage AOC élaboré au lait cru de vache d’origine ancestrale. Pour preuve, des pièces en céramique en la relation avec la production de fromage datant de 2.000 ans avant J. C furent retrouvés lors de récente fouilles archéologiques.


Fromage de Mahon
Le Fromage de Mahon est AOC, un des meilleurs d’Espagne

Il était d’ailleurs très apprécié par les Grecs et se vendait dans tout le bassin méditerranéen. Aujourd’hui il s’exporte dans 23 pays, principalement aux U.SA. C’est pourquoi j’ai bon plan pour vous : si vous venez à Minorque en vacances, n’hésitez pas à visiter une ferme. Ainsi, vous pourrez goûter le fromage et acheter directement au producteur comme chez Subaida (Alaior) ou Santa Catalina (Mahon).

Castillan et Catalan. Les deux langues officielles de Minorque


Le catalan est très utilisé que cela soit dans la vie administrative ou quotidienne. Par exemple, l’enseignement dès la maternelle se réalise en catalan. C’est la raison pour laquelle je vous indique quelques phrases de survie qui vous feront gagner le cœur de la population locale. Bon dia (Bonjour), Com va ? (Comment ça va ?), Bona Nit (Bonne nuit) Adeu (adios) Ahir (hier) Aujourd’hui( avui), demà ( demain).


Port de Mahon. Le plus grand port naturel de la méditerranée


Port de Mahon, le plus grand port naturel de la Méditerranée.
Port de Mahon, le plus grand port naturel de la Méditerranée.

C’est-à-dire, plus de 6 kilomètres de long. De toute évidence, c’est à cause du port que les Anglais lors de leur domination changèrent la capitale délaissant Ciutadella. En effet, le port de Mahon de par sa taille et sa situation géographique avait une grande importance économique, militaire et stratégique. Il ne faut pas oublier que le port de Mahon souleva l’intérêt de nombreux pays comme le royaume-uni, la France mais aussi l’Italie, l’Allemagne et plus surprenant encore la Russie. De nos jours, on peut faire dans ce port une très jolie excursion d’une heure en bateau. La aussi, un incontournable de Minorque.


114 ans. C’est l’âge atteint par Joan Riudavets


Avant qu’il ne décède en 2004. De plus, ce minorquin d’Es Migjorn (le plus petit village de Minorque avec 1.500 habitants) fut en son temps l’homme le plus vieux au monde selon le livre Guinness des Records. Par ailleurs, deux autres de ses frères atteignirent eux 105 et 102 ans. Donc, le climat de Minorque a l’air plutôt bon pour la santé, non ?


30.000 kilomètres.


Murets de pierres sèches à perte de vue
Murets de pierres sèches à perte de vue

C’est le nombre de kilomètres cumulés des murets en pierre sèche qu’on croise sur toutes les routes de Minorque. Soit plus que la muraille de Chine qui elle mesure 21.196 kilomètres ! Par ailleurs, la technique de construction en pierre sèche est elle aussi reconnu depuis 2018 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Des murets à pertes de vues d’origine agricoles offrent un magnifique paysage champêtre. Pour ma part, ma route préférée pour admirer tout cela est sans aucun doute Le cami d’en Kane, reliant Mahon à Menorca.


Starlight


Enfin, la dernière reconnaissance internationale en date (janvier 2019), Starlight. Cela signifie que Menorca est reconnu internationalement comme une destination privilégiée pour l’observation des étoiles selon l’Unesco et l’OMC (organisation mondiale du tourisme).


Menorca, destination Starlight
Menorca un fantastique spot pour observer les étoiles.

En conclusion, la nature, le Patrimoine historique, les criques, la gastronomie et la tranquillité font partie de l’ADN de Menorca. Alors vous venez nous visitez ?



Scroll Up