Minorque, un voyage vers les plages oubliées

Minorque, un voyage en préparation ? Vous verrez souvent l’île des Baléares (en Espagne) associée à 4 ou 5 plages de sable fin qu’on peut retrouver régulièrement sur Facebook, Instagram, les magazines de voyages et autres reportages télés. Idem pour les blogueurs qui viennent à sur l’île et qui nous inondent eux aussi de photos des mêmes criques avec leurs eaux cristallines. Ces plages ou criques sont souvent surpeuplé en été, loin de la mentalité tranquille et discrète des minorquins. 

Cala Fustam, une plage cachée de Minorque

Escorxada, la plage quasi secrète

la crique des randonneurs: Cala Trebaluger

Un voyage à Minorque, c’est découvrir et savoir sortir des sentiers battus. En effet, l’île compte 75 criques (certaines sources annoncent 131 car ils les minorquins voient parfois 2 plages la ou il y en a 1 pour nous!). Il y a donc de la place pour tout le monde. Pourquoi donc se lever à l’aube pour aller sur des criques bondées alors que d’autres sont toutes aussi belles et bien plus tranquilles?

Les locaux, eux ne se compliquent pas la vie et vont se baigner dans un rayon de 15 minutes (en voiture) maximum de leur domicile. À Minorque, c’est l’esprit slow qui l’emporte, on fuit le stress. Mon conseil: adopter la Minorquine attitude et n’hésitez pas à vous baigner dans les plages oubliées des réseaux sociaux. Voici quelques exemples ci-dessous (C’est une sélection personnelle, non exhaustive) :

Cala tortuga (ou Arenal de Morella)

Cala Tortuga
Cala Tortuga

Une de mes plages préférées. Elle est située en plein cœur du Parc Naturel de S’Albufera des Grau à 20 minutes en voiture de Mahon. C’est un endroit est super tranquille surtout depuis 2018 (voir explication) Ses dimensions : 200 mètres de long sur 12 de large. Une plage sauvage avec vue sur le phare de Favaritx. De plus, c’est une crique idéale pour les amateurs de snorkeling. À ne pas manquer.

Comment y aller? 

Du 1er Juin jusqu’au 30 Septembre, Cala Tortuga est uniquement accessible en bus depuis la gare routière de Mahon (3,50€ par trajet, 25 minutes, 6 liaisons quotidiennes, de 9 h 45 à 19 h 00). Une fois arrivé au phare de Favaritx, prendre le chemin de randonnée (Cami de Cavalls) qui est parfaitement balisé.

Direction Es Grau est en 15/20 minutes à pied vous êtes sur place. Les randonneurs pourront eux partir depuis le village de Es Grau et profiter d’une des plus plus étapes du cami de cavalls. Environ 6 kms à pied,1 h 30 de marche. Mon avis : Quitte à prendre le bus, entre Macarella et Tortuga, je choisis la deuxième option.  Bien plus sauvage avec 90 % moins de monde et des vues magnifiques depuis le phare!

Voir aussi: Achat des billets en ligne pour le Bus Favaritx à Minorque

Cala Presili

Vue depuis Cala Presili
Vue depuis Cala Presili

Cala Presili (ou Capifort) ou autre plage vierge, qui fait partie intégrante du parc naturel Albufera d’Es Grau. C’est une autre magnifique plage calme (et fin) à 2 minutes à pied de Cala Tortuga. Ces deux plages se ressemblent beaucoup par leurs aspect sauvage sauf que Cala Presili est plus petite. Toutes les deux sont peu profondes, très agréables si vous avez des enfants.

Comment y aller? 

Exactement pareil que pour Cala Tortuga. Cala Presili se trouve 5 minutes à pied avant Cala Tortuga.

Voyage à Minorque : Le bon plan Cala Binidali

Cala Binidali, le bon plan près de Mahon
Cala Binidali, le bon plan près de Mahon

Une minuscule mais spectaculaire crique. Un décor de rêve avec des petites falaises, des eaux cristallines, une petite maison dans les rochers. Bref, Binidali, c’est une crique de rêve avec des vues magiques. À faire plutôt en début de matinée ou fin d’après-midi car vous n’aurez pas d’ombre. De plus le parking est petit. 

Comment y aller?

Son accès est facile, seulement 2 minutes à pied (via des escaliers)depuis le parking gratuit. Présence d’un petit bar à côté du parking durant la saison estivale. À Seulement 9 kilomètres de Mahon, direction l’aéroport. Au rond-point, tout droit prendre la direction Sant Climent – Cala’n Porter. Une fois à l’entrée du village de Sant Climent, prendre à gauche direction le quartier de Binidali. À proximité se trouve aussi Cala Biniparratx.

Sa Mesquida

Sa Mesquida, une magnifique crique

Une plage dans le petit village typique du même nom, à seulement 10 minutes en voiture du centre-ville de Mahon. Les mahonnais viennent y passer l’été tout comme le quartier voisin de Es Grau.

C’est une plage tranquille et peu fréquentée (baignade surveillée par des secouristes en été) facile d’accès grâce à un parking gratuit (au bout du village, à 200 mètres de la calanque). De plus, le cadre est magnifique. Vous verrez notamment une belle tour de défense du XVIII siècle.

On peut même s’aventurer à subir le gros rocher de Pa Gros (mais abrupt), collé à la plage pour profiter d’un superbe panorama. Enfin, c’est aussi un lieu historique: Les troupes franco-espagnoles débarquèrent sur cette plage en 1781 pour reconquérir avec succès l’île de Minorque aux Anglais.

Comment y aller?
Sa mesquida et sa crique se trouve à 4 kilomètre du centre ville de Mao-Mahon. Au bout du port de Mahon, prenez la direction de La Mola au premier rond-point. 1,5 kms plus tard, tournez à gauche direction Sa Mesquida-Es Murtar. Les amateurs de randonnées peuvent prendre le Cami de Cavalls (le Gr de Minorque) pour rejoindre Es Grau (environ 4,5 kms). C’est une ds plus belles étapes du sentier long de 185 kms.

Ses olles ( ou Cala Fondo)

Les minorquins l’appelle aussi “sa piscina”. Ce n’est pas à proprement parler une plage mais plutôt une crique avec des plateformes (avec des escaliers) ou l’on peut plonger directement  depuis les rochers dans les eaux turquoise. C’est un des meilleurs spots pour faire du snorkeling. Même pas besoin de masque et tubas, tellement l’eau est cristalline, les poissons nombreux! 

Attention, le lieu n’est pas apte pour les enfants en bas âge ou les personnes qui ne savent pas nager. En effet, on n’a jamais pied! Sinon, n’oubliez pas votre go pro et à vous de superbes vidéos inoubliables. C’est un de mes coups de cœur Minorquins.

Comment y aller?

Ses Olles est situé dans le quartier de Binisafuller, même si réellement la crique est beaucoup plus près de célèbre village de pêcheur de Binibeca (Binibequer Vell).

Au sud-est de Minorque, à seulement 9 kilomètres de Mahon. Je vous conseille de vous garer au parking de Binibeca et de visiter le village dans la foulée. La crique se situe à 200 mètres de la, le long de la côte.

Bonne nouvelle, on peut se rendre à Ses Olles ( arrêt Binibequer) en bus depuis la gare routière de Mahon via le bus numéro 93. Comptez environ 20 minutes pour arriver sur place. La ligne est en service du 1er mai au 31 Octobre. 1,70€ par trajet.
Dans le même style mais en plus petit, vous pouvez aussi vous baigner à la plateforme de Son Ganxo, dans le quartier du même nom (derrière le restaurant) à quelques kilomètres de la.

Minorque voyage: Es Grau avec les enfants

Es Grau- Mahon
Es Grau- Mahon

C’est la plage peu profonde par excellence. Elle est située à seulement 8 kilomètres de Mahon. On peut même s’y rendre en transport public depuis la gare routière de Mahon. J’ai derrière un article dédié à Es Grau et ses alentours que je vous invite à lire.

Calo Blanc

Calo Blanc
Calo Blanc

Une mini-crique de rêve aussi appelée la “playa de los enamorados”, (La plage des amoureux). Une plage magnifique avec ses eaux turquoise et transparentes. Toutefois je la déconseille fortement en juillet-août (sauf en tout début de matinée ou fin d’après-midi si vous logez dans loin de la).

En effet la crique est minuscule, vous ne pourrez même pas poser votre serviette. C’est simple la crique est tellement petite qu’il y a plus de sable en largeur qu’en longueur. 

Le parking peut accueillir environ 20 voitures maximum. Autre inconvénient de taille: en plein saison, des avions passent au dessus de la plage tous les 10 minutes (voire moins). Adieu le calme donc. Mon conseil est de ne pas toujours se fier des influenceurs, des bloggers ou des magnifiques photos sur Instagram ou Facebook qui embellissent toujours Minorque et ne reflètent pas la réalité.

Et finalement vous êtes déçus, comme s’il y avait tromperie sur la marchandise. Calo Blanc, un grand oui, mais en mai, début juin ou fin septembre. 

Comment y aller?

Au sud-est de Menorca, à 6,5 kilomètres de Sant Lluis. Vous trouverez la crique de Calo Blanc sur la route Binisafuller- Cap d’en Font- Binidali.

Binigaus

Binigaus
Binigaus

Minorque a de véritables pépites, Binigaus en fait partie. C’est une longue plage vierge, de sable fin dans un superbe décor (falaises et forêt). De plus, l’eau est peu profonde, idéale pour les enfants. Enfin, son accès est facile. Que demander de plus? Binigaus est aussi le point de départ de:

  • Cala Fustam et Cala Excorxada, des criques vierges
  • Cala Mitjana par le Cami de Cavalls, le sentier de randonnée de Minorque
  • Une des meilleures excursions (40 minutes de marche) de Minorque: la spectaculaire grotte de Cova d’en Colloms.

Comment y aller? Suivre la direction Santo Tomas durant 5 kilomètres après avoir passé le village de Es Migjorn. Là, un parking public gratuit (à côté du restaurant Es Bruc) vous attends. Environ 10 minutes de marche.
À noter: Binigaus (le bus s’arrête à Santo Tomas) est accessible en bus depuis Mahon, ligne 71. Depuis Ciutadella, c’est la ligne 72.

Alcaufar (ou Cala Alcalfar)

alcaufar
alcaufar

Son nom vient du hameau (130 habitants) du même nom. Une toute petite crique semi-urbaine de 30 mètres de long sur 55 de large. Le quartier est typique de l’île avec ses maisons blanches. J’ai quelques bons plans:

  • Le restaurant (c’est aussi un hotel) Xuroi, collé à la crique de Cala Alcalfar. D’excellentes paellas, tapas ou poissons au menu.
  • Le cami de Cavalls est au bout de la crique. C’est l’occasion pour une petite promenade (15 minutes) jusqu’à la tour de défense du XVIII. Vous aurez un super mirador sur la crique et le village. Super photo garantie!
  • À mois d’aout, (vers le 15), il y a les fêtes du quartier avec une magnifique feu d’artifice.

Comment y aller?

Cala Alcaufar se situe entre Punta prima et Cala Rafalet, à 5 kilomètres de Sant Lluis, au Sud Est de Minorque. À la fin du village de Sant Lluis, prenez le premier rond point à gauche direction Alcaufar/S’algar/ Punta Prima. Vous passerez devant le cimetière (à votre gauche), puis toujours tout droit pendant 4 kilomètres. On peut se rendre à la crique en transport public (du 01/05 au 31/10) avec le bus 91 depuis Mahon (1,70€ par trajet).

D’autres plages au profil similaire dans les alentours de Mahon ( moins de 15/20 minutes en voiture):

  • Binisafuller ( Sant Lluis)
  • Biniancolla ( Sant Lluis)
  • Na macaret ( Addaia) 

Vous l’aurez compris, je vous conseille à Minorque un voyage loin des criques médiatisées. Tranquilles et peu fréquentées, c’est le Minorque authentique.

Défiler vers le haut