Es Grau (Minorque), son Parc naturel, son village, deux havres de paix

Minorque et le parc naturel Albufera d’Es Grau sont intimement associé. En effet, en grande partie grâce à ce parc, Minorque est reconnu comme réserve de la biosphère par l’Unesco depuis 1993. Bref, Es Grau est un incontournable de Minorque. En résumé, c’est indispensable de visiter ce havre de paix.

Tout d’abord, L’Albufera d’Es Grau est divisé en 5 parties couvrant au total 5.000 hectares :

  • Le phare de Favaritx.
  • La zone humide avec ses parcours de randonnée.
  • L’ile de Colom.
  • La réserve marine.
  • Le village de pêcheurs d’Es Grau

Parc Albufera d’Es Grau : randonnée

Il existe 3 itinéraires de randonnée (1 h de promenade), facile, qu’on peut réaliser sans problème en famille d’autant plus tous les itinéraires partent depuis le centre d’interprétation. C’est-à-dire à 2 Kms sur votre gauche avant le village d’Es Grau. En outre. Ils sont parfaitement balisés, vous ne pouvez pas vous perdre.

Les 3 itinéraires sont les suivants :

  • Sa Gola.
  • Santa Madrona.
  • Mirador de Cala Llimpa.

Recommandations du Parc Naturel Albufera Es Grau

  • Les véhicules à moteurs sont interdits.
  • Pour les groupes de +25 personnes, une autorisation est nécessaire
  • Ne faites pas de bruit excessif pour protéger les oiseaux.
  • Interdiction totale de récupérer des pierres et/ou plantes.
  • Le camping sauvage n’est pas autorisé.
  • Les feux de camp ne sont pas autorisés.
  • Interdiction de vous promener en cheval ou vélo, sauf la partie du cami de cavalls, le chemin de randonnée.

Comment je m’habille ?

Randonnées peu techniques. En résumé, une paire de chaussures de sport et c’est bon.

Le phare de Favaritx

Ici, il est question d’un lieu magique. Vous pouvez le rejoindre par différents moyens 

En voiture depuis la route de Fornells. En navette depuis la gare routière de Mahon du 1er juin au 31 octobre inclus. Durée du trajet:  25 minutes. Tarif: 3,50€ par trajet 7,00€ Aller-retour.

Attention, l’accès au phare en voiture est interdit du 1er juin au 31 octobre inclus. Mais pas de panique, il y a un parking. 15 petites minutes de marche et vous serez sur place.

Cami de Cavalls : Es Grau-Favaritx (ou l’inverse).

Une des plus belles étapes : 9 kms à pied (aller) de bonheur avec deux merveilleuses criques sur votre chemin : Tortuga et Presili.

Une journée entière à Es GRAU?

Non seulement on peut parfaitement passer une journée dans le secteur mais mieux je vous le conseille fortement. Par exemple, une journée idéale pourrait s’organiser ainsi :

Premièrement, promenade dans l’Albufera, par la suite, visite du village et baignade durant la matinée. Ensuite, poissons grillés à Es Moll ou Avi Bernadet. Enfin durant l’après-midi, kayak jusqu’à l’ile de Collom. Autre option : le phare de Favaritx et baignade à Cala Tortuga.

Pour manger ?

Voir plus bas.

Es Grau : le village en bord de mer

C’est un village de pêcheurs, donc bord de mer garanti 100%. Une grande et belle plage est aussi présente. C’est une plage idéale si vous avez des enfants, car ils ont toujours pieds même à 30 mètres des serviettes ! Pour les couples qui cherchent une minicrique tranquille, Es Vidrier, se situe à 5 minutes de marche, avec vue sur le quartier. Paradisiaque ! Enfin, il y a aussi deux autres spots de baignade surprenant (À lire dans la section service).

Tranquillité 9 / 10

Un quartier avec ses locaux : groupe d’enfants, parents et grand-parents y cohabitent paisiblement. Ambiance relax, 100% minorquine. Vous vous ferez des amis minorquins. Et vous me croiserez surement, car je passe une grande partie mon été dans les parages.

Commerces et Restaurants 7 / 10

Une supérette, parfaite pour dépanner. Par ailleurs, la zone commerciale de Mahon est à 10 minutes en voiture.

4 bars restaurants en front de mer: Tamarindos, Can Lekue, Es Moll et Can Bernadet.

Services : Kayak, bateau, vélo 8 / 10

Location de kayak et de bateau. Taxi des mers pour rejoindre les 2 criques de l’illa d’en Collom. (une petite île sauvage à 10 minutes en bateau).

Type de logements et prix

C’est un peu mission impossible pour louer un appartement. 90% des locations sont occupées par les locaux ou vacanciers chevronnés qui louent depuis des années. Il y a aussi de nombreuses locations illégales, sans licence touristique qui se louent en dehors des canaux officiels. Si vous dénichez une location, il faudra y mettre le prix. Mon avis : Si vous avez les moyens financiers et que vous trouvez quelque chose, n’hésitez pas le quartier est idyllique, un des plus authentiques de Minorque.

Infos pratiques et adresses

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

reserva de ideas

Le guide pour bouger à Minorque ! Toutes mes idées bars, restaurants, sorties et shopping.

Toutes mes bonnes adresses

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !