Cala Escorxada, (l’autre) crique secrète de Minorque

Cala Escorxada, (l’autre) crique secrète de Minorque
4.6 (91.58%) 38 votes

Cala Escorxada (Minorque, archipel des Baléares en Espagne) est une crique dont l’accès est difficile. Elle est située à environ 8 kilomètre du petit village de Es Migjorn, au Sud de Minorque. Cette crique, entourée de rochers, quasi secrète est réservé à ceux qui aiment randonner (enfin pas totalement, il y a une astuce que je vais vous indiquer ci-dessous). Compter environ 1 h 30 avant de pouvoir vous baigner dans des eaux cristallines et poser votre serviette sur le sable fin. 

Cala Fustam: La crique caché du Sud de Menorca

Cala Trebaluger, comment s’y rendre?

Mon top 10 des plages minorquines

Cala Mitjana, une crique star de Minorque

Heureusement, cela vaut la peine, vous serez récompensé. En effet, même en juillet août, lorsque les plages de Cala Galdana ou Mitjana sont très fréquentées, Cala Escorxada reste une superbe crique super tranquille. De plus, elle est assez petite mesurant 100 mètres de long pour 30 de large.

Comme pour la crique voisine de Cala Fustam, il faut avouer qu’arriver à Cala Escorxada ressemble à une expédition. En effet, aucun service de bus ou de parking n’est disponible.

Cala Escorxada est une crique pour les randonneurs. Le chemin est parsemé de pierre et racines, Je déconseille d’utiliser le  VTT sauf pour les experts. 

Cala Escorxada
Cala Escorxada

Comment aller à Cala Escorxada?

Les amateurs de randonnées et criques vierges seront ravis. De plus, le chemin ombragé (au contraire de Cala Pregonda), traverse une forêt de pins avec de nombreux et magnifiques miradors sur la Méditerranée. Ceux qui préfèrent les plages avec un parking tout proche: Dirigez-vous vers Cala Macarella ou Cala Galdana. Pareil, si vous avez un enfant en poussette ou qui n’aime pas la marche. Il vous faudra environ 1 h 30 à pied (4 kilomètres) pour rallier Cala Escorxada. 2 solutions:

  • En garant sa voiture au parking de Cala Mitjana, direction Cala Trebaluger. Depuis cette crique, compter 45 minutes supplémentaires.
  • Depuis le parking de Binigaus, en passant avec votre voiture par le petit village de Es Migjorn.

Mon avis: Le sentier est plus accessible et offre de plus belles vue depuis Binigaus. Suivez le chemin balisé. Soyez vigilant, ne prenez pas le Cami de Cavalls qui lui va à Cala Mitjana.

Prévoyez votre pique-nique et 1,5 litre d’eau minimum par personne car vous ne trouverez aucun point de ravitaillement possible sur le chemin.

Enfin, il existe un raccourci par voie maritime: 

  • Un service de taxi des mers à Cala Galdana peut vous déposer directement à Cala Escorxada ( 30€ par adulte, le service VIP à 1 prix).
  • Louer un bateau pour une journée depuis Cala Galdana, avec ou sans permis.

Une autre solution, sportive elle : En Kayak depuis le quartier de Cala Galdana (location sur place).

Excursion à Cheval à Cala Escorxada

Les amateurs de chevaux expérimentés ( adultes ou enfants de plus de 12 ans non novices) peuvent réaliser une magnifique excursion d’environ 3 h30 qui vous amènera à Binigaus. Cala Escorxada ,Cala Fustam et Cala Trebalúger. Contacter l’entreprise spécialisée en randonnée équestre Menorca a Cavall (entre Ferreries et Cala Galdana).

Cala Fustam et Cala Trebaluger:  Les autres criques tranquilles

Les amateurs de rando peuvent explorer la zone en visitant aussi:

  • Cala Trebaluger
  • Binigaus
  • Cala Fustam (à 5 minutos de Cala Escorxada)
  • Cala Mitjana

Pour compléter la journée

Après une journée bien remplie, je vous conseille deux bons restaurants:

  • Es Bruc à Binigaus. un très bon restaurant avec une vue imprenable sur la mer et un génial coucher de soleil!
  • Francesca à Cala Galdana. Un super restaurant, tranquille avec la aussi de superbes vues au programme.

Alors Cala Escorxada, Oui ou Non? Je dirais oui pour ceux veulent sortir des sentiers battus et découvrir une crique quasi désertique même durant la haute saison minorquine. Le plan est encore plus sympa, si vous souhaitez vous y rendre en kayak ou lors d’une excursion à cheval.