Cala Fustam: La crique cachée de Minorque

Cala Fustam (Minorque) est une plage qui se mérite. Elle est située à 8 kilomètre de Es Migjorn, au Sud-Ouest de l’île. Plus précisément entre Cala Mitjana et Binigaus. Cette magnifique plage entourée de petites falaises et de pinèdes à un grand avantage et un inconvénient. Point positif: Elle est peu fréquentée même au plus fort de la saison touristique, en juillet-août. C’est une plage peu fréquentée même par les minorquins. Pour cause, la crique est difficile d’accès: Pas de bus ou de parking disponible.

Elle n’est pas très grande. C’est-à-dire que ses dimensions sont les suivantes: 25 mètres de long pour 10 de large. 

Cala Trébaluger: Une merveille du Sud de Minorque, comment y aller?

Les plus belles plages de Minorque: Ma sélection perso

Cala Mitjana: Une des plus plages les plus réputées de Menorca

Cala Escorxada: Une crique désertique à Minorque

Cala Fustam se gagne à uniquement à pied. Je vous déconseille fortement le VTT. Le chemin est trop technique, vous passerez votre temps à pousser le vélo. En résumé, la tranquillité a un prix. Enfin, pas tout à fait car Il y a deux autres solutions: Il est possible de faire une excursion à Cala Fustam à cheval avec l’entreprise Menorca à Cavall (Ferreries, route Cala Galdana). 

L’excursion dure 2 h 30 dans un paysage paradisiaque à travers le cami de cavalls et sentiers privés (interdit au public). D’ailleurs, c’est l’unique plage de Minorque dont l’accès est autorisé en cheval 365 jours par an.

Cala Fustam, la crique quasi- désertique de Minorque
Cala Fustam, la crique quasi- désertique de Minorque

Les amateurs de randonnées et criques vierges seront ravis. Ceux qui préfèrent les plages avec un parking à proximité: Passez votre chemin et choisissez un autre spot. Idem, si vous êtes avec un bébé ou enfants en bas âge. Compter environ 1 h 30 de marche. En effet, il vous faudra randonner 4 kilomètres pour rejoindre les eaux cristallines de Cala Fustam. Il y a 2 options:

Cala Fustam, Comment s’y rendre?

  • En garant son véhicule à Cala Mitjana (Direction Cala Galdana) et en marchant 40 minutes après Cala Trebaluger.
  • En laissant sa voiture au parking de Binigaus (Direction Santo Tomas depuis Es Migjorn).

Mon conseil: Le chemin est plus facile depuis Binigaus. Beaucoup plus spectaculaire aussi puisque vous longerez le littoral. Le chemin est bien signalé. Attention, il ne s’agit pas du cami de cavalls (car sinon vous allez à Cala Mitjana).

Conseil numéro 2 : N’oubliez surtout pas votre pique-nique et 1,5 litre d’eau par personne. Amenez le nécessaire mais pas le superflu.

À part l’excursion à cheval cité précédemment, il y a une autre solution, maritime cette fois-ci. C’est-à-dire:

  • Avec un taxi des mers depuis Cala Galdana (30€ par personne tout de même).
  • En Kayak. Location depuis Cala Galdana.

Cala Escorxada et Cala Trebaluger: Les plages voisines

Si vous souhaitez faire une journée complète rando + criques sauvages + snorkeling, le coin est paradisiaque. En effet, à seulement 5 minutes à pied de Cala Fustam, vous avez une autre magnifique crique: Cala Escorxada. Enfin si vous partez de Cala Mitjana, vous pouvez faire une halte baignade à Cala Trebaluger avant de rejoindre Cala Fustam.

Pour compléter la journée

Après une journée sportive, j’ai deux adresses pour boire une bonne bière bien fraîche et prendre un bon repas:

  • Es Bruc à Binigaus. L’excellent restaurant est situé en bord de mer juste devant le cami de Cavalls.
  • Francesca à Cala Galdana. Un super restaurant au calme avec vue sur la mer.

Alors Cala Fustam, Oui ou Non? C’est un grand oui pour ma part si vous aimez randonner, faire du kayak ou que vous prenez le joker Taxi des Mers.

Défiler vers le haut