Sol 32, une cuisine méditerranéenne locale … et bretonne

Voici, une adresse gourmande que j’aime recommander aux vacanciers gourmands.

Sol 32 est un restaurant incarné par le chef Hervé (aussi propriétaire de l’établissement). 

C’est un Breton installé à Es Mercadal (centre de l’ile) depuis 6 ans après vécu plus de 17 ans à Majorque. Il y a exercé son talent de cuisinier (second, puis chef) dans de nombreux restaurants de renom comme Can Costa ou l’hôtel Formentor.

Il a y quelques années, Hervé a concrétisé son rêve : vivre dans endroit paisible et ouvrir son propre restaurant au cœur d’un village. Chose faite avec Sol 32 pour un petit établissement à taille humaine et des plats délicieux, issue d’un subtil mélange de cuisine méditerranéen de proximité accompagné d’une touche française. Voyons tout ça en détail :

Le  restaurant

Sol 32, c’est avant tout une maison traditionnelle  minorquine de “pueblo” (de village) rénovée en restaurant. Une décoration et un style authentique, on se croirait invité dans la demeure d’un habitant d’Es Mercadal!

L’ambition culinaire d’Hervé est une cuisine méditerranéenne locale. Des plats généreux, raffinés et kilomètres 0. En effet, la carte est basée sur des produits locaux frais et de saison. Manger chez Sol 32, c’est partir à la découverte de la viande, des poissons, fruits et légumes “ Made in Menorca”.

Le Menu

Le menu du jour est à 25 € (entrée, plat et dessert maison, boissons non incluses ) à choisir parmi les 3 entrées et 3 plats proposés. Le menu est dynamique, il change chaque semaine.

Cette semaine par exemple :

  • Cannelonnis d’agneau sauce aux champignons
  • Tataki de bœuf aux échalotes
  • Loup de mer grillé à la sauce safranée de Minorque

Pour connaitre le menu hebdomadaire ? Rien de plus simple : Consulter le site internet et les réseaux sociaux de Sol 32. (Je vous laisserai les liens en bas de page).

La carte

Elle est réduite, mais complète. C’est un choix d’Hervé, celui de privilégier la qualité, le produit local et le savoir-faire. Mais aucun souci, tous les palais trouveront leur bonheur ! Quelques exemples de plats succulents :

  • Paupiettes de bar avec raviolis de gambas de l’ile.
  • Canelones de confit de canard avec légumes et sauce aux champignons.
  • Cochon de lait et épaule de agneau confit de Minorque cuit à base température (huit heures !).

Desserts

Tous les desserts sont fait maison comme la tarte tatin (absolument excellente), la crème brûlée et mousse de Touron.

Vin

Une carte de vin avec trois identités : Minorquine, Espagnole et française. Perso, j’ai une préférence pour les vins au verre de Minorque, un des rares restaurant à les proposer cette formule. Si vous voulez vous faire plaisir, dégustez un des vins de la Bodega Torralbenc (le meilleur château de l’ile, avis personnel). Vous êtes amateurs de rosé  ? Choisissez le Fontenille, Aoc Lubéron !

Mon conseil : 

Mission impossible pour moi de montrer tous les plats de l’univers culinaire d’Hervé ! Par contre, il est très actif sur Instagram et Facebook ou vous pourrez voir ses plats.

Mon avis personnel 

Adresse incontournable et … pratique. En effet, on peut organiser une journée dans les alentours de Es Mercadal et venir manger à Sol 32. C’est un concept pour lequel je milite : faire le moins de kilomètres dans la journée sans renoncer à profiter au maximum. Un Exemple de Es Mercadal Tour :

Option A, journée entière

  • Matin : Plage du Nord comme Cala Binimela ou Pregonda.
  • Midi : déjeuner à Sol 32
  • Après – Midi : Monte Toro, le point culminant de Minorque et une vue panoramique exceptionnelle.  Ensuite, direction la plage ou le phare de Cavalerria pour un magnifique coucher de soleil.

Option B, après-midi

  • Une plage du nord (Binimela, Pregonda ou Cavalleria) + Monte Toro
  • Diner à Sol 32

Bonus : si vous venez un jeudi de juillet/ aout, vous avez en bonus le marché artisanal nocturne ( À partir de 19:00), d’Es Mercadal!

Infos pratiques

  • Ouvert Midi et soir ( les horaires peuvent varier selon les mois, voir sur le site web ou les réseaux sociaux)
  • Carte en français
  • Il est prudent de réserver en pleine saison
  • Ticket moyen : entre 25 et 35 € ce qui est un excellent rapport qualité pour un restaurant de cette gamme (cadre authentique minorquin, service attentionné et efficace, finesse de la cuisine, produits kilomètres 0, frais de saison).

Sol 32 est situé à Es Mercadal, au centre de Minorque.

Menu, horaires et photos de plats. Sol 32 :

Adresse web

Facebook

Instagram

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

L'agenda de Minorque 2021

Marchés, concerts, etc.

Go

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans frais cachés, sans carte de crédit. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !