Cala Morell (Menorca) à 10 minutes de Ciutadella est une charmante petite crique au Nord de Minorque. Il s’agit d’un lieu particulier qui a son charme : une petite plage de 80 mètres de long et d’environ 50 de large, entourée par des falaises ! Bref, le paysage est magnifique. C’est aussi un endroit idéal pour les amateurs de plongée avec masque et tuba. En ce qui concerne la baignade, deux options s’offrent à vous : depuis la petite plage ou depuis les plateformes en ciment construites au milieu des rochers !


Si vous voulez vous baigner en toute tranquillité, le mieux est d’arriver de bonne heure ou en fin d’après-midi. Le quartier situé aux alentours de la calanque est plaisant : Toutes les maisons sont blanches, dans un style méditerranéen.
👉Le guide des criques et plages de Minorque
Cala Morell, une crique spectaculaire


Une fois, la baignade et la bronzette effectuée, la journée continue. En effet, à quelques mètres de la plage, vous rencontrerez les nécropoles de Cala Morell. Ce site préhistorique est en course pour être reconnu au patrimoine mondial de l’humanité, titre décerné par L’Unesco. À vrai dire, les 14 grottes préhistoriques (artificielles, creusées par l’homme il y a plus de 3 000 ans, sont hallucinantes.
Comptez environ 40 minutes pour faire le tour des nécropoles. Quant au prix de la visite : Bonne surprise, l’accès est libre toute l’année. Enfin, à seulement 3 kilomètres, la plage la Vall (très réputée) vous attend.
👉 Tout savoir sur la Vall/Algaraiens
Snorkeling à Cala Morell
Je vais être honnête : Cette crique est un des meilleurs spots de Minorque pour le snorkeling. L’eau est quasi translucide lorsque que vous nagez près des rochers ! Prenez vos masques et cubas et c’est parti pour le bonheur !
Comment s’y rendre à Cala Morell?

Cette crique est située à 9 kilomètres de Ciutadella et approximativement 50 kilomètres de Mahon. La nécropole de Cala Morell , elle est à 1 minute de la crique.


Cala Morell en bus
Une seule ligne dessert Cala Morell : C’est le bus 62 depuis Ciutadella. Attention, la ligne n’est pas en service toute l’année mais juste de mai à fin septembre. Le lien de la ligne avec les horaires:
👉 Ligne 62 Ciutadella – Cala Morell – La Vall
Astuce: La meme ligne passe aussi par Algaraiens. Un moment moyen pour faire deux spots baignade dans la journée.
Astuce 2: C’est aussi un plan rando. Arretez-vous à la Vall/Algaraiens, faites le cami de cavalls sur 6 kilomètres. Vous arrivez à Cala Morell et pouvez revenir à Ciutadella par le même bus!
Tranquillité 9/ 10
Villas, appartement, pas d’hôtel et de commerces, bref un quartier tranquille. Des touristes viennent visiter les lieux, mais l’endroit reste très relax. Si vous cherchez le calme, c’est un excellent choix.
Commerces et Restaurants 5 / 10
Pas de commerces dans les environs. Par contre, trois restaurants à Cala Morell:
- Ivette et Enricana, établissements à la mode ces dernières années : Un des meilleurs endroits de l’ile pour boire un verre avec un coucher de soleil en toile de fond. Je vous conseille de réserver car le site est très prisée.
- Un chriringuito (bar/restaurant de plage). Attention, celui-ci est orienté à l’opposé, il ne permet pas d’observer le coucher de soleil.
Services : Locations de Kayak, bateau, vélo 0 / 10
Aucun service disponible.
Sentier de Randonné, Cami de Cavalls 7,5 / 10
Alerte bon spot ! Tout d’abord Cala Morell – Punta Nati. ****C’est une étape merveilleuse avec des vues à couper le souffle (7,5 kilomètres aller). L’autre étape vous mène à la Vall avec là aussi d’époustouflants paysages (intérieur puis littoral). À l’arrivée, en bonus la plage de la Vall/Algaraiens.
Cala Morell: Type de logements et prix
Pas d’hôtels, mais des villas (80%) et des appartements (20%) Bonne nouvelle, les appartements à louer à Cala Morell sont à prix accessibles.
J’avoue que c’est un de mon quartier préféré de la zone Ciutadella : paisible, dans un cadre dépaysant, parfait aussi bien pour une journée que pour une semaine ! Quelques adresses de location d’appartements :
pour ceux qui veulent un peu plus d’espace :
Faq Cala Morell
Non
Pas pour les plus les petits car la plage est très petite.
Absolument pas.
Non, le parking est à proximité.
Non.
Non.
Non.


Cala Morell, résumé et conseils
Cala Morell n’est pas une plage “sable + transats + farniente”. C’est une crique rocheuse, authentique, avec une ambiance plus sauvage et naturelle, parfaite pour le snorkeling.Mon conseil : Profitez d’une séance baignade ou snorkeling en milieu d’après-midi et ensuite du coucher de soleil chez Ivette ou Enricana. Bref, je recommande Cala Morell pour les profils suivant:
- Couples ou familles avant adolescent
- Amateurs snorkeling
- Voyageurs calmes
- amateur de belles photos, surtout pour le coucher de soleil
Je déconseille pour:
- Familles avec enfants en bas-age
- Touriste à la recherche de plage équipés ( commerces, bars, transat)
Si vous voulez vous baigner en toute tranquillité, le mieux est d’arriver de bonne heure ou en fin d’après-midi. Le quartier situé aux alentours de la calanque est plaisant : Toutes les maisons sont blanches, dans un style méditerranéen.
