Punta Nati, un super spot pour un coucher de soleil magique

Le phare de Punta Nati (près de Ciutadella), une visite immanquable lors de votre séjour à Menorca? Oui et Non. Je vais tout vous expliquer. Minorque est une petite ile pleine de contrastes avec des nombreux endroits fabuleux. Punta Nati en fait partie:  Un parfum de  bout du monde y règne. 

Phare de Punta Nati- Menorca
Phare de Punta Nati- Menorca

Le chemin pour arriver jusqu’au phare ne ressemble à aucun autre: Un paysage sauvage à couper le souffle: un environnement désertique, aride (Tramontane oblige) sans la moindre végétation. Par contre, on voit des murets de pierres sèches (spécialités locales) à perte de vue.

On se croirait seul sur une autre planète ou un siècle en arrière. Une fois se place, vous verrez aussi d’immense falaises et vue une magique sur la mer. C’est sensationnel. Suivez-moi!

LIRE AUSSI

Quel phare visiter à Minorque?

Favaritx, un phare dans un site lunaire

Una puesta de sol (Coucher de soleil) Fantastique!

Mais Punta Nati, c’est avant tout un spot génial pour assister à un magnifique Sunset (coucher de soleil). De plus, quand le temps est dégagé, on aperçoit même la grande sœur de Minorque: Majorque. Par ailleurs, Punta Nati est avec Cavalleria un des meilleurs endroits de Minorque pour l’observation des étoiles. Coucher de soleil, étoiles: Amateurs de belles photos, c’est votre moment!

Bunker de la guerre civile, Punta Nati
Bunker de la guerre civile, Punta Nati

Mon conseil: Préparez-vous un pique nique, arrivez 1 heure avant le coucher du soleil pour vous installer sur le toit des anciens bunkers, vestiges de la guerre civile espagnole. Et la, je vous assure que tout est réuni pour passer un agréable moment (romantique ou pas).

À noter: Le phare est visible de l’extérieur, mais c’est impossible de la visiter (comme tous les phares de Minorque).

Punta nati, Un phare d’origine Française?

Le phare de Punta Nati  fut construit suite au naufrage du bateau français Général Chanzy le 10 février 1910. Celui-ci naviguait vers Alger après avoir quitté le port de Marseille la veille. Suite à une tempête, le bateau s’échoua contre les rochers. Il se rompit en deux et coula. Le bilan fut terrible, 157 personnes à Bord: 1 seul survivant, le jeune Marcel Baudez.

Afin d’éviter d’autres naufrages le gouvernement français mis la pression sur Menorca. Résultat, le phare de Punta Nati (43 mètres au dessus de la mer) fut construit en un temps record pour être inauguré le 1er septembre 1913.

Si vous êtes curieux ou fan d’histoire: Lorsque que vous êtes à Punta Nati, près des anciens bunkers de la guerre civile, vous verrez au loin une croix. Elle fut érigée par la ville de Ciutadella pour rendre hommage aux victimes. 

Comment se rendre à Punta Nati?

Information importante: Il n’y a aucun bus ou transport public qu’y mène au phare. Reste deux options: Le vélo ou un véhicule motorisé (voiture ou scooter)

Le phare de Punta Nati se trouve à 6 kms de Ciutadella. Attention, la petite route qui mène au parking est étroite. Deux véhicules peuvent se croiser mais..juste, soyez vigilant! Au bout de la route, vous trouverez le parking gratuit sur votre droite. Ensuite, il faudra marcher 10 minutes (800 mètres) pour accéder au phare. Prévoyez des chaussures de sport car vous rencontrerez une zone rocailleuse.

Mon conseil: À Punta Nati, le parking est petit. En juillet-Aout, il est occupé rapidement à l’heure du coucher du soleil. Pensez à venir entre 30 minutes et 1 heure avant afin d’être sûr d’avoir une place.

Dernière minute: En Février 2020, La mairie de Ciutadella a conclu un accord avec le propriétaire du terrain qui abrite le terrain. Un aménagement est prévu pour doubler la capacité du parking. Aucune date annoncée pour le moment.

Pour compléter la Journée

Si vous souhaiter juste profiter du coucher de Soleil et que  vous ne logez pas près de Ciutadella, l’option Punta Nati n’est pas la meilleure. Je préfère le phare de Cavalleria car l’accès est plus facile. De plus, la magnifique plage du même nom est sur votre chemin.

Par contre, si vous organiser une journée “ Découverte de la zone-est de Minorque”, cela vaut le coup. Le planning pourrait être le suivant (au choix):

Matin:

  • Plages du Sud-Est: Macarrela, Turqueta ou Son Saura
  • Lithica
  • Le centre historique de Ciutadella

Après-midi:

  • Plage de la Vall / Algaiarens
  • Nécropoles de Cala Morell
  • Coucher de Soleil à Punta Nati

Enfin, les randonneurs peuvent aussi se rendre au phare de Punta Nati via le gr 223, le célèbre Cami de Cavalls. L’étape commence juste après les grottes préhistorique de Cala Morell (14 kms Aller-Retour). Sur le chemin vous aurez droit à des vues panoramiques exceptionnelles sur la mer Méditerranée. 

En résumé, le phare de Punta Nati est un endroit magique, surprenant. Le dépaysement est garanti! Le lieu est très prisé en été, surtout en fin de journée pour admirer un splendide coucher du soleil et observer les étoiles. Le décor est lui aussi sublime, on dirait que le temps c’est arrêté. L’ambiance est magique.

Je vous recommande donc cet endroit si votre hôtel ou appartement est dans la zone Ouest de Minorque. Pour les autres, si vous devez visiter un seul phare lors de vos vacances, optez plutôt (C’est mon avis personnel, cela n’engage que moi) pour le phare de Cavalleria.

Défiler vers le haut