La Vall : Direction le nord à 10 minutes de Ciutadella

La Vall (Minorque) est une très belle plage à proximité de Ciutadella.  (11 kilomètres de centre-ville pour être précis.) 

C’est Une belle plage du sable fin du Nord de Minorque. Certes elle n’a pas le côté crique spectaculaire de Cala Turqueta ou Macarella. Pourtant, c’est une plage à visiter durant vos vacances pour plusieurs raisons :

  • Une des eaux les plus belles de l’ile.
  • Facile d’accès, 2 grands parkings à 300 mètres, idéal si vous avez des enfants.
  • Accessible en bus
  • Une plage du Nord, parfait comme refuge lors de vent de sud.
  • Très bien placé pour une après-midi plage après une matinée visite du centre historique de Ciutadella.
  • J’ai une astuce perso (voir le chapitre compléter la journée).

Attention : Les minorquins ont la fâcheuse tendance à démultiplier le nombre de plages. Ainsi la plage de la Vall est aussi connu sous le nom d’Algaraiens. Enfin, cette même plage est techniquement divisée en deux.

Lorsque vous arrivez sur la plage principale, vous êtes à Es Tancat. Si vous marchez 10  minutes de plus (au bout de la plage en fait) vous serez à Es Bot (les deux plages sont séparées par des petits rochers. C’est d’ailleurs cette partie qui a le plus de charme (avis personnel).

À noter : je déconseille de passer par les rochers pour accéder à Es Bot. C’est beaucoup plus facile de passer par l’intérieur depuis le parking en suivant les panneaux).

La Vall
La Vall – Minorque

Comment aller à La Vall ( Algaiarens)?

Très simple. Depuis la route générale Mahon- Ciutadella, 1er rond-point à droite lorsque vous arrivez vers Ciutadella. C’est la direction Cala Morell – la Vall. 

Ensuite toujours suivre les panneaux. C’est très bien indiqué. Lorsque que vous sortez de la route principale, vous conduirez environ encore cinq minutes sur une petite route étroite. 

La route est bonne, deux voitures peuvent se croiser sans problème. Cependant, soyez vigilant, modérer la vitesse de votre véhicule.

Pour ceux qui sont en bus, bonne nouvelle le bus 62 (départ place des pins, centre de Ciutadella) vous déposent au parking de la plage.

La Vall Es Bot
La Vall – Es Bot

Pour compléter la journée :

Mon planning optimisé pour éviter les kilomètres inutiles et maximiser son temps “loisirs” serait le suivant :

  • Visite du centre- historique de Ciutadella, en déambulant tranquillement dans les ruelles*
  • Avant de quitter la ville, arrêt à piq-niq pour récupérer de délicieux plats à emporter cuisiné par Franck et Valérie, (deux Toulousains installés à Menorca).
  • Déjeuner sur la plage de La Vall
  • Baignade, bronzette, farniente (au choix)
  • En fin d’après-midi, direction Cala Morell  pour un magnifique coucher de soleil avec deux options :  en haut de nécropoles ( accès gratuit) ou au bar Ivette Beach.

* si vous préférez vous pouvez remplacer le centre historique de Ciutadella par les sublimes carrières de Lithica. Avant de partir, vous commandez par WhatsApp votre plat à emporter et vous le récupérer en quelques minutes. (infos pratiques et infos sur le reportage que j’ai fait sur piqniq).

Infos pratiques

  • Plages vierges (aucun service disponible) mais surveillée par le service de secourisme local durant la saison touristique.

Lire aussi : Cala Morell, plages, nécropoles et coucher de soleil

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Laisser un commentaire

Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans frais cachés, sans carte de crédit. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !