Vous vous êtes décidé pour partir faire un séjour à Minorque en famille, la plus belle île des Baléares? Vous serez enchanté par son littoral, ses 75 criques de sables fins aux eaux turquoise. Minorque est d’ailleurs classée réserve de la biosphère, titre décerné par l’Unesco.
De plus, c’est une destination facile d’accès, à seulement 2 heures de la France. En effet Easyjet et Volotea propose des vols direct depuis de nombreuses villes telles Paris, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse et Nantes. Vous adorerez aussi les villes de Ciutadella, Mahon, les fêtes de chevaux ou le riche patrimoine historique et préhistorique de Menorca tels la Naveta de Tudons ou la forteresse de La Mola.
Lire aussi : Minorque, les dix pièges, mes conseils
Lire aussi : Shopping à Minorque : Mes bons plans
Lire aussi : Le guide des activités nautiques
Lire aussi : Quelles activités sportives sur l’île ? Toutes les infos
Lire aussi : Que faire à Minorque en Avril ?
Mais si vous êtes en vacances avec vos enfants, c’est pas toujours facile de leur trouver des activités. Alors comment visiter Minorque en famille ? Voici mes 10 bons plans :
Snorkeling
Enfilez masques et tubas vers Cala Morell, Cala Viola, Binimel·là ou Sa Mesquida.
Plongeon
Vos enfants aiment plonger en tout sécurité: Côté Ciutadella, rendez-vous aux plateformes de Cala En Brut. Si vous loger près de Mahon, dirigez à Ses Olles, juste à 50 mètres du village blanc de Binibeca (aussi appelé Binibequer).
Parc pour enfants
Vos enfants souhaitent se défouler: Amenez-les au superbe parc Freginal à Mahon, à 1 minute du centre ville à pied. Il y a même un espace pique-nique et un supermarché à 100 mètres de la. Petit plus : le parc est ombragé en grande partie.
Deuxième option: 1 parc plus petit mais avec des vues spectaculaires sur le port de Mahon : Paseo Maritimo de Mahon. À Ciutadella, un espace pour les enfants super à la plaça del pins (juste à côté de la place Es Born, à l’obélisque). Petit plus : Un marchand de glaces juste en face du parc.
Zoo
Minorque dispose d’un joli petit zoo familial dénommé Lloc de Menorca (Alaior, depuis l’axe principal Mahon – Ciutadella). Vous serez agréablement surpris! Petit plus : Il dispose d’une aire de jeux d’eau pour enfants, parfait lorsque les températures sont élevés !
Randonnée
Le Célèbre sentier de randonnée (c’est un GR) le Cami de cavalls, long de 185 kilomètres est réparti en 20 étapes. Attention certaine ne sont pas apte pour les enfants. Mon étape préférée accessible pour les petits: Son Bou – Santo Tomas 4,7 kilomètre aller / 9,4 kms aller retour. C’est une très belle excursion qui longe le littoral.
Toutefois, j’ai encore mieux à vous proposer, en dehors du cami de cavalls cette fois-ci: Cova d Es Coloms. Il s’agit d’une excursion d’une heure aller-retour depuis Es Migjorn jusqu’à une magnifique grotte de 100 mètres de long et 24 de hauteur.
Ce n’est pas pour rien que les minorquins l’appellent la Cathédrale! Vous pouvez même prolonger un peu en suivant les flèches pour vous rendre à la tranquille plage de Binigaus. Un conseil: Chaussez des baskets.
Plages
Vos enfants sont petits et ne savent pas encore nager? Dans le secteur est de minorque, ils pourront profiter tranquillement des plages familiales et peu profonde de Es grau (Mahon), Cala en Porter (Alaior) ou Son Bou. Côté Ciutadella, optez plutôt pour Son saura. Personnellement, Es Grau est ma plage favorite pour profiter de Minorque en famille.
Excursion à Cheval
Pourquoi ne pas initier vos enfants au monde hippique ? De très belles promenades sont au programme. Je conseille deux entreprises spécialisées : Menorca à Cavalls à Ferreries, à l’ouest de Minorque. Pour la partie Est, je recommande Son Bou, rutas à caballo. À partir de 30 euros par enfants.
Lithica
Une superbe promenade près de Ciutadella. Il s’agit d’une ancienne carrière spectaculaire avec des jardins et surtout un labyrinthe. Vos enfants seront ravis par celui-ci.
Parc aquatique
Sans aucun doute, Splash (Biniancolla – Sant Lluis) est le parc aquatique le plus moderne et équipé de l’île. Tarifs: 20€/ adulte, 12€/ enfant, gratuit pour les moins de 3 ans.
Cala Galdana
Vous êtes dans le secteur ? Dirigez-vous au Snack-bar Toboggan. Vos enfants auront tout le loisir de faire un mini-golf ou de se lancer sur les à sur les toboggans-piscine.
Vous l’avez lu il y a de quoi faire à Minorque en famille. En Bonus : Coucher de soleil + pique-nique : C’est mon coup de cœur, le phare de Cavalleria. Il offre des vues fantastiques sur la Méditerranée. À noter : on peut visiter une petite grotte (30 mètres au gauche du phare) qui mène sur un mirador. Pas de souci, l’espace est protégé par une grille. Par contre, c’est sombre, il faudra activer la fonction lampe de votre téléphone. Un brin d’aventure, c’est parfait pour vos enfants !
Hotel : Royal Son Bou
En 2022, il a été désigné meilleur hôtel d’Espagne pour les familles ! J’ai d’ailleurs rédiger un article sur cet établissement:
Lire Aussi : Royal Son Bou, le bon choix pour les familles
Mon coup de cœur, une magnifique ferme :
Subaida est une grande ferme fromagère artisanale ouverte au public. On peut voir les vaches, des chèvres naines ou des ânes. Depuis l’ancienne “era” (pour le battage du blé) le paysage est magnifique. Enfin, on peut voir la cave d’affinage et bien sûr déguster ce fromage AOC, un des meilleurs de Minorque. Visite libre, visite guidée, dégustation et même atelier pour élaborer le fromage. Un joli moment pour toute la famille en perspective.
Lire l’article que j’ai rédigé sur le sujet : Subaida, une belle ferme minorquine