Minorque, mon avis perso et les 10 pièges à éviter

Minorque, à mon avis est une superbe destination vacances. Pourquoi ? Pour ses magnifiques criques et son sable fin, ses eaux turquoise, son chemin de randonnée (le cami de cavalls) et son patrimoine historique impressionnant. Bref une île passionnante, réserve de la biosphère (décerné par L’UNESCO) accessible en vols direct depuis de nombreuses villes françaises.

Pourquoi ? Pour ses magnifiques criques et son sable fin, ses eaux turquoise, son chemin de randonnée (le cami de cavalls) et son patrimoine historique impressionnant. Bref une île passionnante, réserve de la biosphère (décerné par L’UNESCO) accessible en vols direct depuis de nombreuses villes françaises.

Alors direction Minorque ? Mon avis est évidemment positif !! Par contre, il vous faudra prendre quelques précautions pour ne pas gâcher bêtement votre séjour. En effet, Plusieurs aspects méritent quelques éclaircissements:

LIRE AUSSI:

Bouger en bus à Minorque : Toutes les infos pratiques

Mes bons plans shopping sur à Mahon et Ciutadella

Ma sélections des plus beaux couchers de soleil de Minorque

Minorque: les 10 pièges, mes solutions

  • Hôtels et appartements: Pensez à réserver plusieurs mois à l’avance un logement à Minorque. Avis personnel, les meilleurs offres sont dès janvier ou février, surtout pour les appartements. Vous profiterez du meilleur rapport qualité/prix et aurez plus de choix en particulier sur les zones.
  • Location de voiture: Méfiez-vous des prix trop attractifs sur le web. Vérifier surtout qu’il n’exige pas de carte de crédit. Car vous pourrez tomber dans le piège classique: Vous payez sur internet avec une carte de débit style visa mais sur place à Minorque, il vous demande une carte de crédit. Le résultat, des frais supplémentaires ou pire, ils ne vous délivrent pas le véhicule. Soyez très vigilant.
  • Marchés de Minorque: Les marchés en matinée de Ciutadella et Mahon ne sont pas du tout artisanaux, plutôt de contrefaçons. Si vous vous attendez à rencontrer le petit artisan du cru ou fromage local, c’est raté. Par contre, du 15 juin au 15 septembre, il y a des marchés nocturnes artisanaux.1 marché dans chaque village selon le jour de la semaine.
  • Phare de Favaritx: Un très beau spot surtout avec les belles plages Cala Tortuga et Presili à 10 petites minutes de marche. Seul hic, l’accès est inaccessible en voiture du 1er Juin au 30 septembre.(Seulement en bus)
  • Vent: Il fait partie du climat Minorquin surtout la tramontane. Il peut souffler même en été, ce qui peut être désagréable lorsque vous êtes à la plage. Un seul remède: Vent du sud, partez vers les plages du Nord et inversement.
  • Macarella et Macarelleta. Sans aucun doute. Les plages la plus célèbre de Minorque. La aussi des restrictions environnementales font que depuis 2018, l’accès se fait uniquement en Bus (depuis Ciutadella) du 1er Juin au 30 septembre. Enfin, il faut réserver son ticket par internet (pas de vente depuis le bus).
  • Plages du sud-ouest : En plein saison, le parking de Cala Turqueta est plein à 8 h 00 du matin. Et à 11 h 00 un bateau déverse 150 touristes sur la plage. Pareil pour Son Saura. Mitjana, Mitjaneta, Macarella, Macarelleta et Es Talaeir sont elles aussi surpeuplé par les gens qui viennent à pied par le cami de Cavalls. Mon conseil: En juillet-août, privilégiez d’autres criques toutes aussi belles ou sinon allez y mais en fin de journée, à partir de 19 h 00.
  • Fêtes de Chevaux: Attention pas de fêtes entre le (après Sant Joan à Ciutadela) 26 juin et le troisième week-end de juillet. À noter: de nombreux contrôles routiers avec test d’alcoolémies sont effectués durant la nuit. Une solution: Revenir avec le Jaleo Bus. Il s’agit de plusieurs bus qui circulent (aller/retour) depuis la fête jusqu’aux principaux villages de Minorque.
  • Kilomètres: Minorque est une petite île mais on a vite fait de faire beaucoup de kilomètres (et donc de perdre beaucoup de temps) dans une journée notamment par le fait que l’île ne compte pas de route qui borde le littoral. Organisez-vous afin de profiter sans stresser. Par exemple, un jour la zone de Mahon, un autre la zone de Fornells et le Nord, puis un jour la zone de la Vall et Cala Morell.

Minorque, Mon avis personnel

Informez-vous bien (en lisant ce blog), anticipez et planifiez en prévoyant toujours des plans B. Vous passerez de magnifiques vacances à Menorca en ayant une seule envie: Revenir dès l’an prochain!

Défiler vers le haut