ES Calo Blanc (Menorca), la fausse bonne idée ?

Une mini-crique au sud-est de Minorque. C’est pour cela qu’elle se nomme Calo Blanc (diminutif de Cala, crique). Les minorquins l’appellent aussi la “playa de los enamorados” (la plage des amoureux). Pourquoi ? Parce qu’elle est si petite que seulement un couple peut y poser sa serviette ! Certes, c’est une exagération mais …pas tant que ça.

Calo Blanc, c’est avant tout une crique pour se baigner dans une eau cristalline et turquoise. On se croirait dans une piscine. Surtout n’oubliez pas vos masques pour faire du snorkeling : Vous verrez plein de poissons.

Es Calo Blanc - Menorca
Es Calo Blanc – Menorca

Bref, on pourrait croire que c’est une plage paradisiaque : Oui mais non !

Dans de multiples guides de voyage ou blog, vous lirez que Es Calo Blanc es une crique quasi secrète. C’est faux.

C’est vrai qu’en début et fin de saison la crique est peu fréquentée. Par contre, du fin mai à mi-septembre, elle est totalement surpeuplée par 50 ou 60 personnes alors qu’il y a de la place pour à peine 10. À ce moment-là je vais être franc, le charme n’opère plus du tout.

Surtout, qu’elle a un autre handicap de taille : En pleine saison (du 15 juin au 15 septembre), Es Calo Blanc est une située sur un couloir aérien. C’est-à-dire que vous verrez et surtout écouterai un avion passez au dessus de votre tête tous les 10 minutes. Un vrai cauchemar. En résumé :

Le paradis en basse saison et avant 11 h du matin en haute saison

Le cauchemar en haute saison, surtout entre 11 et 20 h

Comment aller à Es Calo Blanc ?

La crique se situe à  au sud de Minorque 12 kilomètres de Mahon. Pour vous y rendre, vous avez 2 options : Passez par Binidali. Pour cela, prenez la direction Aéroport, puis au rond-point, tout droit direction Sant Climent. À l’entrée du village, tournez à gauche direction Binidali. Continuez tout droit sur 4 kilomètres.

Juste avant de rentrer dans le quartier, tournez à gauche direction Binisafuller. Au bout de 2 ,5 kms , tournez à gauche et vous verrez le parking 100 mètres plus loin sur votre droite.

Par Sant Lluis. Depuis Mahon, prenez la direction Sant Lluis, traversez le village et au rond-point, suivez la direction Binisafuller. Travervez l’urbanisation et vous verrez le parking sur votre gauche.

Pour compléter la journée :

Visiter le village blanc de Binibeca (ou Binibequer Vell)

Randonner sur Cami de Cavalls jusqu’à Cala en Porter. (Le chemin est juste en face du Parking). C’est une étape à l’intérieur des terres. Je vais être franc, ce n’est pas la plus belle étape.

Club Nautic Binisafua ( à 2 kilomètres de la crique) : Un excellent restaurant en bord de mer. Cela vous tente de manger une paella ou un poisson grillé en terrasse à quelques mètres de l’eau ? Le restaurant est-il bon ? Demandez à l’actrice Kate Winslet (Titanic), elle y a mangé en 2018 !

Infos Pratiques :

Parking gratuit à proximité (environ 30 places). Si plus de 10 voitures sont garées, cela signifie que la crique est bondée !

LIRE AUSSI

Binidali, la Belle petite crique du sud de Minorque

Cales Coves, une crique historique, un décor de rêve

Binigaus, la plage tranquille près d’Es Migjorn

Défiler vers le haut