Binigaus, une plage tranquille et bien plus

Binigaus, c’est avant tout une grande et belle plage vierge de sable fin avec une eau claire et turquoise. De plus, c’est un endroit tranquille mais qui peut être assez fréquentée en juillet août car Binigaus ( Minorque) est proche du quartier de Sant Tomas.

En premier lieu, la plage possède de nombreux avantages comme son accès facile et le fait d’être située sur le chemin de randonnée de Minorque (GR 223), le cami de cavalls. En fait, c’est le point de départ de 3 belles randonnées (voir ci-dessous).

Binigaus
Binigaus

Ensuite, c’est aussi une plage longue (plus d’1 kilomètre) et étroite avec comme décors des falaises et la forêt, c’est superbe ! En fin de compte, vous trouverez toujours un espace pour faire bronzette en paix. Enfin, c’est aussi lieu idéal pour les enfants car l’eau est peu profonde durant de nombreux mètres. 

En résumé, Binigaus est une très belle plage, qui vaut le détour. Mais ce n’est pas une plage incontournable.

Comment aller à Binigaus?

La plage de Binigaus près de Sant Tomas et Es Migjorn
La plage de Binigaus près de Sant Tomas et Es Migjorn

Tout d’abord, prenez la route générale Me1 (l’axe central Mahon – Ciutadella). Si vous venez depuis Ciutadella, prenez la route à droite à hauteur du village d’Es Mercadal. Impossible de vous trompez car vous passez devant un grand bâtiment qui est en fait le Centre Artisanal de Menorca.

Si vous venez depuis Mahon, prenez la route à gauche 3 kilomètres après le village d’Alaior. Ces 2 routes vous mèneront au petit village d’Es Migjorn. Enfin, traversez le village, prenez la direction Santo Tomas qui se trouve 4 kilomètres plus loin.

En outre, j’ai une bonne nouvelle : Durant la saison touristique on peut se rendre à Santo Tomas (10 minutes de marche de Binigaus) en transport public. Depuis Mahon, optez pour la ligne 45, Depuis Ciutadella, ligne 72.

Pour compléter la journée :

Par ailleurs, il existe plusieurs options pour passer une agréable journée dans les alentours de la plage de Binigaus. C’est pourquoi je vous indique ci-dessous une idée de planning :

Matin : Petite randonnée à La Cova des Coloms aussi appelé en catalan « Sa Catedral”. À juste titre car il s’agit d’un grotte spectaculaire de plus de 24 mètres de haut pour 180 de profondeur. Comptez environ 40 minutes de marche depuis la plage de Binigaus. La aussi, c’est une belle excursion (ombragée) à faire en famille. Puis au retour, baignade à Binigaus et pique-nique.

Selon la saison et les conditions météorologiques, on peut aussi faire l’inverse, baignade d’abord et ensuite randonnée avec pique nique dans la grotte.

Après Midi : À 45 minutes de marche, vous pouvez accéder à deux magnifiques criques : Cala Mitjana et Excorxada.

Fin d’après-midi : Prenez un verre au chiringuito ( Bar-restaurant de plage) Es Bruc, situé au tout début du chemin menant à Binigaus. Une bonne idée, d’autant plus que vous aurez droit à un splendide coucher du soleil.

Enfin, Pour conclure la journée j’ai un conseil pour optimiser encore plus le déplacement : En juin/juillet/aout, faites cet itinéraire un mardi. Ainsi, au retour vous passez devant le petit village d’Es Migjorn. Pourquoi ? C’est le jour du marché de nuit artisanal !

Infos Pratiques :

– Attention en pleine saison, la plage de Binigaus peut être fréquentée par quelques nudistes.

– Parking proche de la plage, à 5 minutes de marche.

– Quelques commerces, bars et restaurant à Sant Tomas.

LIRE AUSSI

Cala Mitjana, une des plus belles crique de Minorque

Fustam, la crique quasi-secrète de Menorca

Cala Escorxada , La crique vierge par excellence

Défiler vers le haut