Cales Coves, un décor exceptionnel

Ici, la star ce n‘est pas la plage mais son décor. En effet, Cales Coves (Alaior, Menorca) est à la fois une magnifique criques entourés de hautes falaises et un lieu historique. Si vous levez la tête, vous verrez en toile de fond de nombreuses grottes (artificielles) incrustées dans les falaises.

LIRE AUSSI

Binidali, le bonheur d’une petite crique

Ma sélection personnelle des plus belles plages de Minorque

Punta Prima, la plage idéale pour les familles ?

D’où son nom Cales Coves: La crique des grottes en catalan. En fait, ces grottes (il y en a presque 100) sont d’ancienne nécropoles (entre 6 et 9 siècles avant J.C, age de fer). 

C’est le plus grand complexe de Nécropoles de Minorque (Reconnu comme monument historique national depuis 1931). Elles furent utilisées par les hommes préhistoriques minorquins jusqu’à -123 avant J.C, date de la conquête de l’île par les romains.

Cales Coves
Cales Coves

Plus récemment, dans les années 60, Cales Coves fut habitée par une communauté hippie. Quelques années plus tard l’administration locale décida de fermer la plupart de ces grottes pour empêcher leur occupation. Côté baignade, bonne nouvelle, cette crique est peu fréquentée, même en été.

L’eau est claire, c’est un vrai plaisir de se baigner dans ce cadre. C’est aussi un idéal pour le snorkeling. Attention, la plage est de sable fin mais lorsque vous rentrez dans l’eau poserez les pieds sur des galets.

En ce qui concerne la plage, elle n’est pas très grande mais ne vous inquiétez mais vous trouverez toujours un recoin pour vous installer. Bref, une plage calme accompagnée d’un magnifique paysage, que demander de plus ?

Comment aller à Cales Coves (ou Calacoves) ?

La crique se trouve à 12  kilomètres de Mahon. Depuis Mahon, prenez la direction aéroport. Au rond-point, suivez tout droit direction le village de Sant Climent. Traversez le village, continuez 4 kilomètres, puis tournez à gauche dans le quartier Son Vitamina.

Depuis Ciutadella, prenez l’axe central Ciutadella – Mahon. À hauteur d’Alaior, prenez à droite, direction Cala en Porter. Continuez tout droit sur 8 kilomètres. Au stop, prenez la direction Mahon puis 1 kilomètre plus loin, tournez à droite vers le quartier de Son Vitamina.

De superbes falaises autour de la crique de Cales Coves
De superbes falaises autour de la crique de Cales Coves

 Là, sur votre droite vous verrez une petite route qui se transforme en chemin de terre (parfaitement accessible) “ Cami de Cales Coves”, suivez-le. Ensuite vous devrez marcher 5-10 minutes pour accéder à la crique.

Pour compléter la journée :

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’organiser un mini-circuit aux alentours de Cales Coves. En effet, une fois que vous êtes dans la zone autant en profiter. Voici des idées de planning :

Cami de Cavalls : En vous rendant à Cales Coves, vous croisez le chemin de randonnée de Minorque, le GR223. Vous aurez 2 options : Cala Porter ou Canutells. Personnellement, je préfère l’excursion vers Canutells.

Torralba d’en Salord : Un ancien village préhistorique. Vous serez surpris par son immense Taula (un des monuments phares de l’époque Talayotique). Pour rappel, Les monuments préhistoriques de Minorque sont en passe d’être reconnu en 2021 comme Patrimoine mondial de L’Unesco (4€ la visite).

Cova d’en Xoroi (Cala en Porter): Un incontournable de Minorque. Un bar singulier, situé dans une grotte au dessus d’une falaise de plus de 30 mètres de haut. Avec des vues magnifiques sur la mer méditerranée. Le top ? Assister  à un coucher de soleil à la Cova d’en Xoroi

Moli de Foc à Sant Climent. À 4 kilomètres de Cales Coves. Un restaurant installé dans un ancien moulin. Leur spécialité ? La paella sous toutes ses formes. Une très belle option pour déjeuner.

Infos pratiques

À noter : Cales Coves n’est pas une crique parfaite. En plein été, de nombreux bateaux y posent leur ancre. En effet, la crique est de par son enfoncement un refuge pour les embarcations.

Pensez à venir avec vos chaussures de sports si vous souhaitez emprunter les chemins qui vous amènent jusqu’aux falaises (avec un panorama spectaculaire !).

Défiler vers le haut