Coronavirus à Minorque: Toutes les dernières infos depuis Mahon MAJ 04.05

Article Non mis à jour, Le nouvel article dédié au COVID 19 À Minorque ci-dessous :

Le COVID 19 À MINORQUE, TOUTES LES MISES À JOUR

À l’heure ou j’écris ces lignes (dimanche 8 h 00 du matin) la situation à Minorque et plus généralement en Espagne est la suivante:

3 personnes infectées sur l’île (la première fut samedi 8 mars):

1 médecin, en quarantaine au sein de l’unité spéciale Coronavirus de l’hôpital Mateu Orfila de Mahon.

1 touriste madrilène de 71 ans qui était en vacances avec le club du 3e âge Inmserso. Il est lui aussi à l’hôpital Mateu Orifla mais en soins intensifs. Toutefois il semble que son état se soit stabilisé.

1 femme de 35-50 ans qui a de légers symptômes (Elle aurait était infectée lors d’un séjour dans une autre région espagnole). Elle est en bonnes santé, en quarantaine à son domicile.

Dans les Baléares, nous avons 44 cas (données importantes 18 nouveaux cas samedi). 8 personnes sont dans des hôpitaux, les 36 autres confinées chez eux.

En espagne: 

6.392 cas (dont quasiment la moitié à Madrid), 197 décès et 517 personnes guéries.

Hier Pedro Sanchez, le premier ministre Espagnol a annoncé la mise en place de l’état d’urgence niveau 2 (via un décret loi, sans passer par l’assemblée nationale), ce qui implique:

Annulation de tous événements culturels, sportifs ou autres. Et toute réunion en groupe, même petits. À Minorque, le Trail Epic cami de cavalls, la Fira Arrels ( foire gastronomique importante), le festival de jazz et d’autres événements sont repoussés ou annulés.

Pour l’instant les processions de la semaine sainte (pâques), le semi-marathon de Fornells 18 avril, le trail cami de cavalls (23 mai) ne sont pas encore repoussés.

Fermeture des écoles: par contre, c’est bien organisé. Les professeurs communiqueront les devoirs à leurs élèves par email.

Les Hôtels, restaurants, musées, marchés, etc sont fermés. Uniquement ouverts les commerces alimentaires, pharmacies, magasins de biens informatiques /technologiques, bureaux de tabac/ presse et d’autres de premières nécessités.

Les mouvements de personnes sont uniquement autorisés pour aller travailler ou se rendre dans les commerces autorisés (de manière individuelle. Interdit d’y aller en famille ou couple).

Tous déplacement loisirs est interdit comme aller manger chez des amis, se promener (par exemple, je suis un coureur et je n’ai pas le droit d’aller courir, même seul). 

L’aéroport, les ports de Mahon et Ciutadella ne sont pas fermés. Techniquement, vous pouvez toujours venir à Minorque mais cela n’a plus aucun sens dans la mesure ou ne pouvez pas louer de voiture, pas vous loger et pas vous déplacer.

Les étudiants minorquins qui étudient dans la péninsule peuvent revenir à Minorque. Ils leur aient fortement conseillé de rester chez eux dès leur retour et de s’imposer une période de quarantaine afin de pas infecter leur parents ou grand-parents.

Si certains pensent: oui mais on peut randonner sur le Cami de Cavalls ou à la plage. Attention, quand l’état d’urgence est décrété, si jamais ils vous arrivent quelques chose sur le chemin ou une crique et que les secours doivent intervenir, c’est vous qui paierez la facture de l’intervention.

Il s’agit de responsabilité individuelle mais qui peuvent impliquer d’autres personnes plus vulnérables. Vous pouvez être infectés, n’avoir aucun problème personnellement mais ensuite vous risquer de contaminer d’autres personnes.

La police contrôlera le flux des personnes circulant sur l’île. Les contrevenants s’exposent à une amende comprise entre 500 et 2000 euros.

Toutes ces mesures sont valables 15 jours (à partir de lundi) et donc jusqu’au 30 mars. Elles peuvent être prolongées par le Congreso (l’assemblée nationale espagnole)

TRANSPORT:

Vueling permet de modifier les dates de billets sans pénalisation. Vous paierez juste la différence en cas de tarif plus élevé.

C’est valide pour les vols compris entre le 13 et 31 mars. (j’ai moi-même échangé un billet Minorque Barcelone aller-retour pour ce week-end car le marathon de Barcelone auquel je devais participer a été repoussé. Pour les dates ultérieures, appelez directement Vueling au 0184886948 (7/7 24 h).

Il me semble qu’EasyJet et Volotea n’opèrent pas encore en mars. Si vous n’obtenez pas de remboursement vous pouvez toujours récupérer les taxes aériennes (ou portuaires) même si la date est passée.

Enfin, si vous avez un problème LOCAL (pas de compagnies aériennes) comme pour annuler ou repousser une réservation de locations de voitures, hôtels ou appartements, activités) n’hésitez pas à me contacter par mail minorquevacances@gmail.com et j’essaierai de vous aider dans la mesure du possible.

Mise à jour 17 Mars 16h00

Minorque compte désormais 8 personnes infectées. On n’a pas encore l’information s’il s’agit de cas importés de la péninsule ou de personnes de l’entourage des 3 premiers cas.

Le bilan dans les îles Baléares, surtout à Majorque augmente rapidement. 92 personnes infectées dont 74 à Majorque. Et malheureusement un décès.

Toutes les consultations non urgentes de l’Hôpital Mateu Orfila de Mahon sont annulées.  A titre personnel, ils ont par exemple annulé la visite à l’ophtalmologue de mon fils. Tous les efforts sont concentrés pour lutter contre le coronavirus.

La police patrouille dans les rues en avisant par megaphone de reste chez eux.

Lundi, plus de 6.000 travailleurs minorquins sont restés chez eux. Les notifications de chomage technique sont proches. Heureusement, le gouvernement central espagnol a annoncé des mesures d’aides financières sans précédent.

Les supermarchés appliquent des mesures drastiques après l’hystérie de samedi ou les supermarchés furent littéralement assaillis. En particulier par des personnes qui font du stock pour plusieurs années. Désormais, la foule est fortement limité avec respect des distances de sécurité. Par exemple, pas plus d’une personne par famille dans le supermarché.

200 touristes sont encore sur l’île. Ils sont bloqués dans leur hotel respectifs. Leur rapatriement est en train de s’organiser.

Enfin, le plus important pour la fin. la présidente de la région des Baléares, Francina Armengol a tranché. Les transports aériens et terrestres sont uniquement permis pour le transport de marchandises. Les vols nationaux et internationaux de nature commerciaux et privées sont interdit.

Le trafic aérien de Minorque se réduit au minimum

1 vol quotidien pour chaque destination. Madrid, Barcelone et Palma.

Une fois que les touristes seront rapatriés vers la péninsule et les minorquins vers notre île, plus personne de pourra entrer ou sortir . Idem pour les ferrys à l’exception des chauffeurs de camions qui acheminent la marchandise pour les supermarchés.

MISE A JOUR 25 MARS

Bilan: Minorque compte 29 personnes positives au coronavirus:

6 en soins intensifs

4 en observations à l’hôpital

15 avec de légers symptômes sont en quarantaine à leur domicile.

4 personnes guéries

60 professionnels médico-sanitaires à leurs domicile en surveillance active car exposé à des infectés.

Bilan pour l’ensemble de l’archipel des Baléares: 

562 positifs +84 par rapport à la veille

Sur ces 562 positifs, 62 sont des professionnels sanitaires : Médecins, infirmiers, aide-soignants, brancardiers. Etc….

57 en soins intensifs

19 décès

29 personnes guéries

Solidarité: Une des salles du complexe sportif municipal de Mahon a été aménagé en atelier de confection ( initiative du conseil insulaire) de masque de protection.blouses pour le personnel sanitaire et social de l’ile.

25 personnes ayant des connaissances de coutures se sont portés volontaires sont à l’œuvre. Un énorme merci! 

Félicitations aussi aux entreprises de fabrication de chaussures tels Pons Quintana, Ria, Homers et Mascaro qui collaborent en prêtant matériel et mettent leur savoir-faire à disposition.

Solidarité: de nombreuses entreprises locales s’impliquent. Ensemble elles ont donnés à l’administration sanitaire 26.000 paires de gants, 5.000 charlottes ainsi que d’autres produits de protection.

Innovation: Martin Varsavsky, multi-millionnaire argentin du monde des start-up mais résident à Alaior est aussi présente dans l’actualité du coronavirus. En effet, il a créé une application Android et iOS destiné aux madrilènes: coronamadrid.com. Cette application permet d’auto-évaluer si vous êtes potentiellement positif au Corona virus.

Une initiative très utile car elle permet d’éviter la sursaturation physique et online ( des lignes téléphoniques) des hôpitaux de la capitale espagnole, région la plus touchée du pays.

Désaccord: Susanna Mora, présidente du conseil insulaire insiste auprès de l’État pour suspendre les travaux de construction sur l’île. Mais le gouvernement central espagnol ne cède pas et souhaite continuité l’activité

Musique: Succès de l’opération “Tots a ca teua” (tous chez vous), le festival organisé par les principaux artiste de Minorque avec de nombreux concerts diffusé le week-end dernier en live sur Facebook.

Au total, plus de 135.000 vues! Je vous laisse le lien, les concert sont toujours disponibles : Festival tot a ca teua

Incivisme: 267 amendes ont été distribué contre les contrevenants qui ne respectent pas le confinement à domicile. À noter, le très bon comportement, d’Es Migjorn, le plus petit village de Minorque qui n’a vu aucun de ses habitants sanctionnés.

30 amendes de la part de la guardia civil pour des personnes ne respectant pas l’ordre de 1 personne par véhicule.

Hotels: Les hotels Prima Sud Suites de Sant Lluís, Appartement Royal Life de Maó et Menurka de Ciutadella sont ouverts pour accueillir des personnes en quarantaine ou avec de légers symptômes.

Ecomomie: De nombreux entreprises ont fait les démarches pour mettre au chômage technique leurs employés. L’autre grand problème: Les milliers de minorquins qui sont en CDI intermittent (Cdi mais juste 6 mois par an) qui ne peuvent pas commencer la saison!

MISE A JOUR MARDI 31 MARS

Un minorquin de 68 ans est décédé mardi 31 mars à cause du Coronavirus à l’hôpital Mathieu Orfila de Mahon. C’est le premier de l’île et espérons le dernier. Le patient faisait partie des personnes à risque. Repose en Paix.

Le bilan à Minorque mis à jour 31.03 

1 décès

62 personnes positives (+ 5 par rapport à lundi) dont 11 infectées parmi le personnel médico-sanitaire et 2 policiers municipaux de Mahon.

17 hospitalisés dont 9 en soins intensifs.

32 avec des symptômes légers sont en surveillance actives depuis leur domicile.

12 personnes guéries.

La maison de retraite de Es Mercadal a enregistré 12 positifs qui sont en bonne santé. Les autres résidents ont donné négatif aux tests.

Pour l’ensemble des Baléares:

1.069 personnes positives (+ 69 par rapport à lundi) dont 175 parmi le personnel médico-sanitaire.

499 hospitalisés donc 85 en soins intensifs.

389 en surveillance active depuis leur domicile.

128 guéries

43 décès

* vous noterez qu’il y a 1 différence de 10 personnes entre le total des infectés et le détail. Ce sont les données fournies par les autorités.

Samedi le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a décrété la fermeture de toutes les activités non essentielles: Concrètement à Minorque, les secteurs de la construction, de la bijouteries sont à l’arrêt.

Economie: Les hôtels commencent à penser à une ouverture début Juillet. Avec quels clients? Les principaux touristes visitant Minorque sont les Anglais et les Italiens. Ces deux pays représentent 42 % de nos touristes. Quant au français, un peu plus de 5 %.

Économie 2: Les experts font leur calculs, le PIB des Baléares chutera entre 5,8% et 11 % en 2020 selon les différents scénarios de reprise, du plus optimiste au plus pessimiste.

Pour rappel, lors de la grave crise économique espagnole de 2008-2008, le PIB des Baléares chuta de..3,9%.

Jour 17 de confinement. En théorie, fin de l’état d’urgence le 12 avril. 

#quedateencasa #resitire

MISE A JOUR 09.04

Le bilan à Minorque est lourd: 5 décès dont 2 dans la maison de retraite de Es Mercadal.

Personnes positives au coronavirus: 92

Guéries: 28

Hospitalisées: 20 dont 10 en soins intensifs

Positifs mais confinés à domicile: 39

Personnels medico-sanitaires: 12 positifs + 14 confinés à domiciles

Bonne nouvelle: Les 2 policiers municipaux positifs ont vaincu le virus!

Dans les Baleares:

Personnes positives au coronavirus: 1412

Décès: 89

Guéries: 629

Samedi le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a confirmé une nouvelle prolongation de l’état d’urgence: jusqu’au 26 avril. Il a aussi averti qu’il y aura d’autres prolongations avec un retour à la normale petit à petit. Le printemps s’annonce long…

Economie: Impossible de faire un pronostic à l’heure actuelle mais les conséquences seront dramatiques étant donné l’impact du tourisme dans l’économie menorquine.

Tourisme: Comme on dit en Catalan: « tres quarts de la mateix » c’est-à-dire exactement pareil. Impossible de deviner quand commencera la saison touristique, tout dépendra de l’ouverture des frontières en Espagne et en Europe.

#quedateencasa #resitire

Mise à jour 04 Mai

Bilan à Minorque:

109 positifs accumulés

11 décès

10 positifs actifs

Détail des dernieres infos sur une autre page:

Covid 19 – Coronavirus à Minorque, l’analyse complète

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les news hebdomadaires en français avec Lluis Soler sur Radio Menorca Cadena Ser.

Défiler vers le haut