Ferry Minorque : Toutes les options pour 2022

Vous allez en Ferry à Minorque ? C’est une très bonne idée, surtout si vous vivez dans le sud de la France. J’ai pris le bateau de nombreuses fois et c’est toujours magique d’arriver par le littoral. Surtout par le port de Mahon, le plus grand port naturel de la Méditerranée. Le ferry vous octroie plusieurs avantages :

  • Vous embarquez avec votre propre voiture Si vous louez un appartement, vous pouvez charger vos affaires ou matériels (sportifs ou aquatiques par exemple).
  • Possibilité au retour de ramener des spécialités locales comme la ensaimada, le fromage de Mahon ou la charcuterie locale et bien d’autres spécialités. Avec, même l’option de ramener en France, les sillas menorquinas Coca Rossa, les célèbres chaises typiques minorquines qu’on voit sur toutes les terrasses de l’ile !
  • Une solution économique, pas de location de voiture

Ainsi, vous aurez donc plus de liberté pour découvrir l’île la plus sauvage de l’archipel des Baléares en Espagne. Elle est d’ailleurs classée Réserve de la biosphère par l’UNESCO. À vous les magnifiques criques sauvages, les randonnées à pied ou à cheval sur le Cami de Cavalls. 

Sans oublier le patrimoine historique comme la Forteresse de La Mola ou les monuments préhistoriques comme la Naveta de Tudons.

Tarif des différents trajets, durée des traversées, compagnies etc … voici ci-dessous toutes les informations utiles.

Comment aller en Minorque en bateau ?

Ci-dessous toutes les options possibles référencées, les compagnies, durées et autres détails d’intérêt pour organiser au mieux votre traversée en ferry vers Minorque. Les ports de départ espagnols et français sont les suivants :

  • Barcelone
  • Valence
  • Palma de Majorque
  • Toulon

À l’exception de Toulon, toutes les autres liaisons sont opératives toute l’année, avec des traversées quotidiennes.

Le superfast ferry assure la liaison Barcelone Minorque en 3 h 30
Le superfast ferry assure la liaison Barcelone Minorque en 3 h 30
Transmediterranea Minorque
Trasmediterranea depuis le port de Mahon

Quelles compagnies maritimes pour relier Minorque en Ferry ?

Depuis 2021, elles sont 5 à proposer des traversées pour Menorca (je vous laisse aussi les liens) :

Où arrive le ferry à Minorque ( Mahon ou Ciutadella)?

Deux ports minorquins sont desservis :

Mahon, la capitale, à l’est de l’ile et Ciutadella à l’ouest. Est-ce important de choisir un des ports, sous peine de galère par la suite ? Pas du tout ! Minorque est une petite ile, (5 fois plus petit que Majorque et 12 que la Corse). Entre les deux ports, 50 kilomètres, soit seulement 45 minutes en voiture.

Voici tout de meme quelques indices pour vous aider à choisir (pour des tarifs similaires) 

  • Balearia et Gnv desservent le Port de Ciutadella à l’ouest de L’île. Parfait,  si vous loger à Cala Bosch, Cala Blanca, Forcat, Santandria, Galdana.
  • Trasmediterránea et le port de Mahon à l’est de Menorca. Plutôt si vous loger à Arenal d‘en Castell, Son Bou, Cala Porter, Binancolla, Binisafuller ou Punta Prima.

Quels sont les temps de traversée ?

La distance en ferry entre Barcelone et Minorque varie entre 200 et 246 kilomètres selon si vous arrivez par le port de Ciutadella ou Mahon

Comptez environ 8 et 9 heures de traversée pour relier en ferry Barcelone et Minorque, selon si vous arrivez par le port de Ciutadella (Balearia et Gnv) ou celui de Mahon (Transmediterranea).

Durant la période estivale, Balearia rallie Minorque depuis Barcelone avec un superfast Ferry, le Jaume III : 3 h 30. Attention, sa capacité est plus petite, réserver bien à l’avance !

Avec Corsisa Ferries, la traversée entre Toulon et Minorque dure 12 heures.

Comment rejoindre en bateau Minorque de Majorque (Alcudia ou Palma) ?

La distance entre les deux îles est de seulement 63 kilomètres. C’est une bonne opportunité de découvrir la plus grande île des Baléares avec notamment la superbe ville de Palma de Majorque.

Le trajet le plus court est en ferry est Alcudia (Nord de Majorque) – Ciutadella. En plein été (juillet et août), pas moins de 4 ferries font la navette entre Minorque et Majorque chaque jour. 

Normal, la traversée dure entre 1 h 30 et 2 h 00 selon les bateaux. Ensuite aucun problème, Alcudia et Palma sont distants de 54 km, soit environ 50 minutes en voiture.

Ce sont les compagnies maritimes Balearia et Frs qui proposent la traversée, avec comme dit précédemment des liaisons quotidiennes durant toute l’année.

Trasmediterranea propose, elle aussi, de rejoindre Alcudia depuis Minorque mais depuis le port de Mahon. Avis personnel : une option moins intéressante puisque la traversée dure 3 h 15 dans ce cas-là !

Il y a même tous les dimanches un trajet Mahon – Palma avec Transmediterranea. Je vous le déconseille la aussi, car la traversée dure 5 h 30.

Pour être complet, Gnv, la compagnie maritime italienne propose depuis 2021 une ligne Ciutadella- Palma. Mon conseil : passer votre chemin, 5 h 30 de traversée !

Important : Si vous voyagez avec un véhicule de location, soyez vigilants et lisez attentivement votre contrat. En effet, la plupart des loueurs interdisent d’utiliser votre voiture dans une île différente de celle prévue.

Peut-on rallier Minorque depuis Valence ?

Oui, un trajet Valence – Minorque (port de Mahon) relie les deux ports une fois par semaine grâce à la compagnie Trasmediterránea. Départ du continent les samedis à 23 h 00 pour arriver à Mahon le lendemain vers 14 h 00. Retour les dimanches avec un départ 17 h 15 pour une arrivée à Valence à 8 h 00. Les traversées s’effectuent de nuit et dure environ 15 h 00.

D’autres options sont-elles disponibles pour aller à Minorque en Bateau ? 

Je réponds aux doutes que j’ai pu recenser sur internet de la part nombreuses personnes.

Il y a-t-il un ferry Minorque Ibiza ?

Non, impossible. Pour relier Ibiza, vous devez prendre le ferry depuis le port de Palma de Majorque avec Trasmediterránea ou Balearia.

Et un ferry Minorque Formentera ?

La aussi, impossible. Formentera est uniquement accessible en Ferry depuis Ibiza.

Un ferry Marseille minorque ?

Non plus. Il faudra partir depuis le port de Toulon pour rejoindre Minorque.

Vous avez pu le constater, les solutions sont nombreuses pour ceux qui veulent prendre le bateau même si l’option la plus populaire à juste titre est la liaison Ferry Barcelone Minorque  via Ciutadella ou Mahon. Je vous conseille de réserver au moins 4 ou 5 mois à l’avance, car les prix augmentent par la suite !

Lire aussi : Ferry Toulon Minorque, toutes les infos Maj pour 2022

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

reserva de ideas

Le guide pour bouger à Minorque ! Toutes mes idées bars, restaurants, sorties et shopping.

Toutes mes bonnes adresses

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !