Paella à Minorque: mes conseils et bonnes adresses

Envie de paella pendant vos vacances ? Même si la Mecque de la paella c’est Valencia,  Vous pourrez déguster de délicieuses paella à Minorque ! Voici mes conseils à l’heure de choisir celle qui vous convient et quelques-unes de mes adresses favorites.

La paella est le plat le plus réputé de la gastronomie espagnole. D’origine de Valencia, son nom vient en fait de la grande poêle dans laquelle elle est cuisinée. En effet, cette poêle s’appelle paellero o paellera. C’est pourquoi il n’y a pas une recette de paella traditionnelle mais des dizaines de variantes selon la zone géographique et les goûts de chacun. Faisons ensemble un petit tour d’horizon des principales recettes de paella.

Règles de base

Les Espagnols mangent la paella au déjeuner, jamais pour le diner jamais le soir. En effet, c’est beaucoup plus facile à digérer dans l’après midi qu’en pleine nuit

Dans la plupart des restaurants, la paella doit être commandée pour au minimum 2 personnes. C’est l’assurance qu’on cuisine la paella rien que pour vous. D’ailleurs dans les bons restaurants, ils vous servent et vous laisse la paella sur une table juste à côté pour que vous puissiez vous resservir.

Si on vous propose un paella pour 1 personne, cela veut dire qu’on vous sert une portion réchauffée d’une paella déjà cuisinée (cela  ne veut pas dire qu’elle soit mauvaise).

Attention, dans les restaurants espagnols les paellas sont en général généreuses. Renseignez-vous auprès du serveur ou serveuse mais la plupart du temps vous pouvez manger copieusement à 8 sur une paella pour 6 personnes !

Si vous avez un agenda serré, tenez en compte qu’il faut un minimum de 30 minutes d’attente avant de pouvoir manger votre paella. 

La paella et ses variantes

Les restaurants spécialisés proposent une multitude de variantes autour de la paella. Ici, je vais vous expliquer les paellas les plus populaires à Minorque, qu’on retrouve dans 90 % des établissements. À vous de choisir!

Paella Valenciana

C’est la  plus connue de toutes les paellas. Elle est réalisée à base de paella  de viande, (poulet et lapin). On peut aussi inclure du porc et du canard (moins fréquent).

Paella de Marisco

C’est une paella aux fruits de mers. C’est la paella qui se rapproche le plus (avis personnel) de l’Adn de la cuisine méditerranéenne de Minorque. On y retrouve en général des moules, crevettes, calamars et palourdes en plus du riz et du poisson.

Paella Mixte

C’est la paella que l’on retrouve souvent en France. Elle mélange les fruits de mer à la viande. Un plat qui rencontre toujours un franc succès mais que les puristes ( comme moi) n’apprécient guère. Mon avis personnel : Si vous souhaitez manger une paella exquise, orientez-vous sur une autre paella. 

Si vous êtes nombreux (8 par exemple) et que vous souhaitez contenter tout le monde, optez pour une paella mixte. Mais pour moi, il y a une solution beaucoup plus pratique: Commandez deux paellas de 4 personnes !

Paella noire (Arroz negro)

Ne vous fiez pas l’aspect. Elle peut rebuter certains par sa couleur noire mais je vous assure c’est une super paella. En fait, c’est une paella de fruit de mers cuite à l’encre de seiche. Elle est  très savoureuse grâce à sa cuisson dans un fumet de poisson (Alors que la paella est cuite avec l’eau).

Astuce : Les connaisseurs accompagnent  la paella noire avec de  l’Aioli. Une combinaison divine. 

Paella végétarienne

Aussi appelé paella de verdura. Attention vous ne la retrouverez pas dans tous les restaurants. Une excellente alternative pour ceux qui ne mangent ni viande, poissons et fruits de mers. Il n’y a pas de recettes officielles, chaque chef inclut les éléments qu’il souhaite.

Arroz a banda

Un plat à base de seiche et d’autres poissons (pas de fruits mers). On parle d’arroz et non et paella car ce plat n’est pas préparer dans un paellero. Par contre, l’arroz a banda est cuit avec un fumet de poisson. Accompagnez-le avec un aïoli pour sublimer le plat.

Arroz caldoso

Une variante exquise. Avec cette recette, vous dégustez un plat à base de riz et fruits de mer. Ce n’est pas une paella car il n’est pas cuit dans une paellero. Autre différence de taille, le riz n’est pas sec mais juteux. Je vous le dis de suite, c’est Un plat succulent. Essayer d’urgence l’Arroz caldoso con Bogavante, le riz juteux avec Homard. Un must.

La fideua, la cousine de la paella

La fideua est un plat originaire de Gandia ( au sud de Valencia) mais qu’on peut déguster sur le bord de la méditerranée. Il s’agit d’une paella aux fruits de mers et poisson mais avec des pâtes au lieu du riz. N’hésitez pas le tester, c’est un super plat.

Astuce : C’est la aussi un plat meilleur s’il est accompagné d’un bon aïoli.  

Quelques adresses pour une bonne paella à Minorque

Pour dégoûter une excellente paella, voici quelques adresses que je vous recommande. C’est une petite sélection, la liste est loin d’être exhaustive ! Dernier conseil : Pensez à réserver une table.

Ses Salines à Fornells avec une vue magique sur la baie de Fornells

Moli des Foc à Sant Climent, près de Mahon. De superbes paella, dans un cadre unique un ancien moulin. Particularité :Le restaurant brasse aussi sa propre bière, la Graham Pearce.

Can Santi à Punta Prima, un très bon rapport qualité prix

Café Balear, une belle adresse à Ciutadella.

El Rais sur le port de Mahon pour des paellas de haute volée. Sublime!

Cuk-Cuk dans le centre historique de Ciutadella. Une adresse originale : C’est un atelier cuisine. Cuisinez votre paella ou arroz negro grâce aux conseils du chef et ensuite place à la dégustation !

Défiler vers le haut