Cala Rafalet ( S’algar- Menorca), la crique cachée de Sant Lluis

Cala Rafalet est une petite crique peu fréquentée pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus et évitez la foule. Un conseil : N’oubliez pas vos masque et tubas pour pratiquer le snorkeling. En effet, le spectacle est double. Tout d’abord le décor est magnifique car la crique est en fait un bras de mer entouré de hautes falaises. 

Un site sauvage qui vaut vraiment le détour. Ensuite, l’eau est cristalline, on voit parfaitement les fonds marin et les poissons. 

Attention : Selon les courants marins et la période de l’année, l’eau peut être sale à cause des déchets marins (plastiques).

Comment aller à Cala Rafalet ?

Il faut passer par Mahon, puis prendre la direction du village de Saint Lluis . Une fois que vous avez traversé le village, prendre la direction S’algar (à gauche) au rond-point. 

Quand vous êtes sur le point d’arriver dans l’urbanisation de S’algar, vous verrez sur la gauche un panneau Cami de Cavalls(le sentier de randonnée qui fait le tour de l’île). Garez-vous dans ce chemin. 

le sentier Cami de Cavalls menant à la crique de Rafalet
le sentier Cami de Cavalls menant à la crique de Rafalet
chemin forestier de Cala Rafalet à Menorca
chemin forestier de Cala Rafalet à Menorca

Ensuite, marchez environ 15 minutes, et à la fin du virage en U (plot en bois numéro 51 je crois), vous verrez un tout petit passage dans le muret en pierre qui donne sur un petit chemin forestier ombragé.

Marchez encore 7-8 minutes et vous serez à Cala Rafalet. Le chemin ne présente aucune difficulté technique pour les enfants. Par contre, je la déconseille si vous avez une poussette.

Malgré le fait que la crique soit isolée et cachée du grand public, aucune crique n’est secrète à Minorque( Menorca) en juillet et août. Privilégiez le début de matinée ou l’après-midi à partir de 18 h pour vous y rendre.

LIRE AUSSI:

Es calo Blanc, crique superbe ou mauvaise idée ? Mon avis perso

Cales Coves, Un crique au décor préhistorique, à voir !

Sa Mesquida, près de Mahon, la belle plage pratique

Pour compléter la journée :

On peut tout à fait organiser une journée dans les alentours de Cala Rafalet et ainsi éviter les kilomètres inutiles(et la perte du temps qui va avec). Voici quelques une de mes idées :

Cami de Cavalls :  Vous pouvez laisser votre voiture à Cala Esteve , charmant petit quartier de Es Castell et prendre le cami de Cavalls. La promenade dure 4 kilomètres, 8 aller-retour. Ou faire la promenade en sens inverse en se garant comme je vous l’ai expliqué auparavant.

Binifadet : Si vous êtes en couple, je vous conseille de boire un verre et manger quelques tapas à Binifadet dans un cadre relax. Binifadet est le premier complexe oenotouristique de Minorque. Leur vin blanc sec est excellent. Si vous réservez, vous pouvez même manger dans le restaurant.

Binibeca ( Binibequer) :  A Seulement 9 kilomètres en voiture. Aussi connu sous le nom de village blanc ou village de pêcheurs, Binibeca est un incontournable de Minorque. C’est le moment de le visiter puisque vous êtes dans les parages.

Enfin, pour ceux qui veulent faire 2 plages dans la journée :

Alcaufar : à 2,5 kilomètres de Cala de Rafalet. Une magnifique petite calanque dans le quartier du même nom. Le must, manger ou boire un verre dans le restaurant Xuroy en bord de crique.

Punta Prima : Une autre belle plage (drapeau bleu) à 6 petits kilomètres, avec vue sur le phare de l’Aire, juché sur l’île du même nom. Une adresse pour manger ? Can Santi pour sa superbe relation qualité prix, son service dans la bonne humeur, ses portions généreuses et ses délicieuses paellas ou poissons grillés. (voir l’article dédié à ce restaurant dans la section gastronomie du site).

Infos pratiques

À noter : Cala Rafalet n’est pas une crique avec du sable mais plutôt des rochers. Si vous souhaitez faire une journée bronzette sur votre serviette, ce n’est pas le bon endroit. 

Le chemin est facile d’accès mais c’est quand même plus pratique d’utiliser des chaussures de sports. Si vous des aquashoes ( chaussures aquatiques – 10€ à Décathlon), ne les oubliez pas, elles vous seront fort utile pour marcher dans l’eau et ne pas vous faire mal avec les rochers et pierres de Cala Rafalet.

Défiler vers le haut