Cala en Porter (Minorque) : Mon guide pratique 2022

Mon avis sur Cala en porter ( Alaior) ? C’est une des urbanisations touristique les plus importantes (comme Son Bou et Cala en Bosch) de l’île de Minorque dans l’archipel des Baléares en Espagne. elle est au sud-est de l’île. En fait, Elle appartient à la commune d’Alaior. Vous êtes à seulement 10 petites minutes en voiture de l’aéroport de Mahon. Elle dispose pour moi de plusieurs atouts et d’un inconvénient majeur (voir plus bas).

Lire aussi : Cova d’en Xoroi : Le bar de Minorque. Pourquoi le visiter ?

Lire aussi : Alaior : Que faire ? Que visiter ?

Comment aller à Cala en Porter ?

Le quartier est situé à 44 kilomètres de Ciutadella de Menorca (45 minutes) et 13 de Mahon (17 minutes). Pour ceux qui n’ont pas de véhicule, c’est possible de prendre le bus depuis Mahon ou Alaior. D’ailleurs, plusieurs lignes sont disponibles :

  • 31 Maó – Sant Climent – Cala en Porter
  • 33 Cala en Porter – Alaior

Quelques points de repères géographiques :

  • 15 minutes de Binidali
  • 24 minutes de Binibeca
  • 17 minutes de Alaior
  • 25 minutes de Monte Toro
  • 28 minutes de Santo Tomas
  • 32 minutes de Cala Galdana

Des sites à voir dans les parages ? Oui :

  • Village préhistorique de Torralba d’en Salord.
  • Le marché de nuit artisanal du village d’Alaior, tous les mercredis, de juin à mi-septembre.
La plage de Cala'n Porter est superbe
La plage de Cala’n Porter est superbe
Vue depuis l’hotel Playa Azul
Vue depuis l’hôtel Playa Azul

Bord de Mer et Criques 7,5 / 10

Une magnifique crique de sable fin entourée de falaise avec des vues depuis le village spectaculaires. De plus, la plage est labellisée drapeau bleu, toujours un gage positif pour la qualité de l’eau, de la présence d’un service de surveillance des baigneurs  et d’installations présentes. Un spot de rêve qu’il faudra partager avec pas mal de monde. Pas d’autres criques à pied dans les environs via le cami de cavalls. Par contre, à moins de 10 minutes en voiture, la crique de Cala Coves vous surprendra. J’ai d’ailleurs rédigé un article sur le sujet :

Lire aussi : Cala Coves, une crique méconnue. Un bon plan !

Tranquillité 3/ 10

On se croirait un peu en Angleterre en juillet – août. Le quartier est surpeuplé à cette période de l’année. De plus, avec un peu de malchance vous pouvez être dans un appartement ou hôtel très bruyant. Cala’n porter est une solution pour ceux qui veulent découvrir Minorque à petit prix ou qui sont en vacances en mai-juin ou septembre-octobre.

Cala’n Porter : Commerces et Restaurants 8 / 10

Supérettes, de nombreux bars et restaurants. Par exemple :

  • Bar 007: un bar à tapas à prix doux, un peu excentré du centre (5 minutes à pied) est donc tranquille. Le rapport qualité prix est excellent. Je vous conseille de réserver pour être sûr d’avoir une table dans le jardin.
  • El Pulpo:  Une belle adresse pour les fans de paella ou poissons grillés.

Cova d‘en xoroi : le joyau de Cala en Porter

L’endroit le plus à la mode de Minorque est à Cala en Porter. Pour moi, la Cova d’en Xoroi est un incontournable de votre séjour. Il s’agit d’un bar-discothèque dans une grotte à 30 mètres de hauteur avec une vue incroyable sur la mer. De plus, le lieu devient magique lors du coucher de soleil.

le plus beau coucher de soleil de Minorque
Le plus beau coucher de soleil de Minorque

Cala en Porter : services de locations de Kayak, bateau, vélo 8 / 10

Locations de bateau sans permis, Locations et excursion en Kayak et paddle surf. Vous pourrez aussi explorer les environs en louant des vélos. Pour tous ces activités, je vous conseille une seule adresse : MenorcAventura Cala’n Porter

Sentier de Randonné, Cami de Cavalls 6,5 / 10

Cala porter est le point de départ de 2 belles étapes. La première part de la plage de Cala en Porter et va jusqu’à Son Bou ( 15 kms aller-retour). C’est une sublime étape, sauvage, mêlant intérieur et littoral. Dans l’autre sens une étape sympa, spectaculaire par les ravins de Cala en Porter et la crique de Es Canutells ( seul bémol, une portion de bitume de 3 kilomètres).

Cala en Porter : Type de logements et prix

C’est surement le meilleur endroit pour dénicher une location à minorque pas cher.  Pas de club de vacances, d’hôtel 4 étoiles ou camping dans le secteur. Cote hôtel ou appartement, je vous conseille de bien choisir et de ne pas aller systématiquement au moins cher. Quelques euros d’économies, c’est toujours agréable, mais si c’est au détriment d’un logement calme…. Un point à surveiller à Cala en Porter.

Demander bien exactement là où se trouve votre logement. En effet, dans la même résidence, certains apparts sont bien placés, un peu éloigné des bars. D’autres au contraire sont juste au-dessus et là, adieu les nuits tranquilles. Quelques adresses que je recommande :

Lire aussi : Location appartement et villa Minorque, mon guide 2022

En résumé et c’est mon opinion personnelle, Cala en Porter est un endroit sympa… si la foule de vous gêne pas (juillet-aout). C’est une option intéressante si votre budget est serré (Un peu moins cher que Son Bou).

Lire aussi : Cala’n Bosch, bon ou mauvais choix ?

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

reserva de ideas

Le guide pour bouger à Minorque ! Toutes mes idées bars, restaurants, sorties et shopping.

Toutes mes bonnes adresses

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !