Cala en Porter : que faire ? ou se loger?

Cala en porter est une des urbanisations touristique les plus importantes (comme Binibeca ou Son Bou) de l‘île de Minorque dans l’archipel des Baléares en Espagne. Elle est au sud-est de l’île. En fait, c’est elle appartient à la commune d’Alaior. Vous êtes à seulement 10 petites minutes en voiture de l’aéroport de Mahon. Elle dispose pour moi de plusieurs atouts et d’un inconvénient (majeur).

Premièrement, sa plage de sable fin au milieu des falaises est magnifique. Les vues depuis le village sont spectaculaires. Deuxièmement, la plage est labellisée drapeau bleu, toujours un gage positifs pour la qualité de l’eau, de la présence d’un service de surveillance des baigneurs  et d’installations présentes. Enfin, vous êtes à proximité du bar discothèque le plus tendance de Menorca : Cova d’en Xoroi. Il est juché dans une falaise à 30 mètres de hauteur. 

Cova d’en Xoroi : Le bar de Minorque. Pourquoi le visiter?

Alaior : Que faire ? Que visiter?

L’inconvénient : On se croirait en Angleterre en juillet – août. Le quartier est surpeuplé à cette période de l’année. De plus, avec un peu de malchance vous pouvez être dans un appartement ou hôtel très bruyant. Cala’n porter est une solution pour ceux qui veulent découvrir Minorque à petit prix ou p qui sont en vacances en mai-juin ou septembre-octobre.

Cova d‘en xoroi : le joyau de Cala en Porter

L’endroit le plus à la mode de Minorque. Pour moi, c’est un incontournable de votre séjour. Il s’agit d’un bar-discothèque dans une grotte à 30 mètres de hauteur avec une vue incroyable sur la mer. De plus, le lieu devient magique lors du coucher de soleil. 

le plus beau coucher de soleil de Minorque
le plus beau coucher de soleil de Minorque

Comment aller à Cala en Porter?

La plage de Cala Porte est superbe
La plage de Cala Porte est superbe

Le quartier est situé à 44 kilomètres de Ciutadella de Menorca (45 minutes) et 13 de Mahon (17 minutes). Depuis Ciutadella, vous devrez conduire sur l’axe routier Me1 direction Mahon et à hauteur d’Alaior, prendre à droite direction Cala en Porter. Depuis Mahon, c’est encore plus facile. Il faut prendre la route de l’aéroport. Au rond point tout droit direction Sant Clement puis toujours tout droit. Pour ceux qui n’ont pas de véhicule, c’est possible de prendre le bus depuis Mahon ou Alaior. D’ailleurs, plusieurs lignes sont disponibles :

  • 31 Maó – Sant Climent – Cala en Porter
  • 33 Cala en Porter – Alaior

Cala’n porter minorque 30 ( Minorque) : hôtels, villas et appartements. Ou se loger ?

Pas de club de vacances, d’hôtel 4 étoiles ou camping dans le secteur. Cote hotel ou appartement la aussi je vous conseille de bien choisir et de ne pas aller systématiquement au moins cher. Quelques euros d’économies, c’est toujours agréable mais si c’est au détriment d’un logement calme…. Un point à surveiller à Cala en Porter.

Vue depuis l’hotel Playa Azul
Vue depuis l’hôtel Playa Azul

Demander bien exactement la ou se trouve votre logement. En effet, dans la même résidence, certains apparts sont bien placés, un peu éloigné des bars. D’autres au contraire sont juste au dessus et la adieu les nuits tranquilles. Quelques adresses que je connais :

  • Hotel Playa Azul: 3 étoile de taille moyenne (123 chambres). Il a une vue incroyable sur la falaise
  • Hotel Sa Barrera: Réservé aux adultes ( + 18 ans) et donc endroit calme avec vue sur la  mer.  
  • appartement Siesta Mar
  • appart hotel  Nelva resort

Que faire à Cala en Porter  ?

Vous souhaitez des vacances actives à Minorque ? Vous êtes au bon endroit. Depuis cala’n porter vous pourrez :   

  • Randonner sur le cami de cavalls jusqu’à Binissafúller ( 11,5 kms. Partez depuis le petit terrain de football) ou  Son Bou (8 kms. départ depuis le plage).
  • Faire du kayak jusqu’à la crique de Cala Coves
  • Louer un petit bateau et explorer le magnifique littoral minorquin.
  • Explorez les environs en louant des vélos
  • Vous promenez à cheval aussi bien en tant que novices ou amateurs.

Pour tous ces activités, je vous conseille une seule adresse : MenorcAventura Cala’n Porter

Vous avez un véhicule ? 

  • Visiter le village préhistorique de Torralba d’en Salord
  • Flâner dans le marché de nuit artisanal du village l d’Alaior, tous les mercredis, du 5 juin au 11 septembre.

Ou manger ? des bons restaurants ? boire un verre?

Outre la célèbre Cova d’en Xoroi, deux restaurants sortent à Cala en porter : 

  • Bar 007: un bar à tapas à prix doux, un peu excentré du centre (5 minutes à pied) est donc tranquille. Le rapport qualité prix est excellent. Je vous conseille de réserver pour être sûr d’avoir une table dans le jardin. 
  • El Pulpo:  Une belle adresse pour les fans de paella ou poissons grillés

Cala en Porter être un endroit sympa ..Sauf en juillet-août sauf si la foule de vous gêne pas. C’est une option intéressante si votre budget est serré (Un peu moins cher que Son Bou).

Défiler vers le haut