Sa Mesquida – Minorque, une plage française ?

Pourquoi ce titre accrocheur avec la plage de Sa Mesquida ? Vous aimez visiter des lieux ou se tournèrent des scènes de films mythiques ? Ici, c’est un peu le même style. 

Certes, aucun film ne fut tourné sur cette plage. Par contre, ce fut un champ de bataille importantissime dans la riche histoire des conquêtes et reconquêtes de Minorque. 

Une plage historique

En effet, Cala Mesquida fut le 19 aout 1781, le lieu de débarquement surprise de 3.600 soldats franco-espagnols. L’objectif était de chasser les Anglais de Minorque. L’opération militaire menée par le Duc de Crillon fut un succès après une longue bataille de plusieurs mois. Ainsi le 6 février Minorque changea de propriétaire pour devenir Espagnole.

plage-sa-mesquida-minorque
Plage Sa Mesquida à Minorque

Avec une conséquence directe pour la zone : Les Anglais décidèrent de construire en 1799* une tour de défense appelée Punta de sa Torre qu’on peut toujours observer, même si c’est désormais une propriété privée. (* Les Anglais refirent la conquête de Minorque en 1798). 

Plutôt sympa de se baigner ou faire bronzette dans un lieu historique, non ?

Sa Mesquida, c’est un décor authentique : Un quartier de pêcheurs, comme à Es Grau. Pas d’hôtel ou d’attractions pour touristes. Une ambiance de petit village paisible (seulement 67 habitants recensés en 2019). 

C’est aussi une très belle plage : A l’avant une vue superbe sur la mer méditerranée, le village et la tour anglaise tandis qu’à l’arrière le paysage donne sur le chemin de randonnée, le célèbre GR223, appelé Cami de Cavalls par les minorquins.

Sa Mesquida, une magnifique crique
Sa Mesquida, une magnifique crique

Bon plan : Vous souhaitez faire une belle photo ? Collée à la plage, vous avez une petite colline appelée Pa Gros. Son altitude de 60 mètres est suffisante pour réaliser une des plus belles photos panoramique de vos vacances à Minorque.

La plage quant à elle est grande, environ 300 mètres de large. Elle est moyennement fréquentée, vous n’aurez aucun souci pour être tranquille. Enfin, les bateaux ne posent pas l’encre dans la zone.  Grace à ça, l’espace baignade est très grand.

Lire aussi : Le guide des plages de Minorque

Comment aller à Sa Mesquida ?

La plage se trouve à 4,5 km de Mahon. Lorsque que vous arrivez à la fin du port, prenez la direction Sa Mesquida / Forteresse de La Mola. Continuez environ 1,5 km puis tournez à gauche. 5 minutes plus tard vous arrivez  dans le petit village. À la fin du celui-ci, vous verrez le parking.

Services : Locations de Kayak, bateau, vélo 0 / 10

Aucun service disponible à l’horizon.

Commerces et Restaurants à Sa Mesquida 3 / 10

Si vous êtes amateurs de poissons et que vous voulez vous faire plaisir, le restaurant Cap Roig (une référence à Minorque) est fait pour vous. Situé à l’entrée du village, sa terrasse spectaculaire est un des meilleurs miradors de Minorque. 

En juillet et août, vous trouverez juste avant la plage un camion- glacier qui vend d’excellentes glaces artisanales ainsi que des granités. Enfin, dans le village, un petit bar restaurant est aussi présent. 

Pour compléter la journée aux alentours de Sa Mesquida :

C’est tout à fait possible de profiter des alentours durant une journée entière. Ainsi, vous maximisez votre temps tout comme le kilométrage. Par exemple :

Sentier de Randonné, Cami de Cavalls 6 / 10

Une seule étape : Sa Mesquida – Es Grau de 4,5 kms C’est une des étapes préférées des randonneurs minorquins. Partez depuis la plage pour rejoindre Es Grau, en plein cœur du parc naturel d’Albufera d’Es Grau. 4,5 Kilomètres de marche avec 2-3 montées. À la clé de magnifiques vues sur la méditerranée et le littoral minorquin.

Si vous avez peu de temps, faites seulement les premiers 2,5 kilomètres, ceux qui offrent les vues les plus spectaculaires.

Mahon :

La capitale de l’île Mahon est un des incontournables de votre séjour à Minorque. Plus de détail dans la section visite du site ou vous trouverez un article dédié à la ville.

Es Grau :

Un magnifique authentique petit village de pêcheurs avec deux plages : Celle d’Es Grau et une beaucoup plus intime appelée Cala Vidrier (à 5 minutes de marche). Pourquoi ne pas manger des tapas ou du poisson grillé dans le Bar Es Moll en bord de Mer ?

Autre bon plan : Une sortie kayak guidé ou pas, pour découvrir le parc naturel et ses plages isolées.

Type de logements et prix

Peu d’offre d’hébergement, pas  d’hôtel ou complexe d’appartement à l’horizon. Comme à Es Grau, Sa Mesquida est  surtout occupé par les locaux (beaucoup de maisons secondaires de mahonnais). 

Les rares appartements à louer s’échangent du bouche-à-oreille. Un véritable quartier de pêcheurs méditerranéen cela se mérite ! Si par chance, vous dénichez une location, n’hésitez pas !

Infos pratiques pour Sa Mesquida

  • Parking Gratuit, 200 mètres avant la plage.
  • Transport public disponible en été via la ligne 24 ( gare routière de Mahon – Es Murtar – Sa Mesquida)
  • Plage surveillée en été.

Lire aussi : Cala Porter, toutes les infos pratiques

Lire aussi : Cala Rafalet, la mini-crique près de Mahon

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

reserva de ideas

Le guide pour bouger à Minorque ! Toutes mes idées bars, restaurants, sorties et shopping.

Toutes mes bonnes adresses

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !