Punta Prima (Minorque) : une journée ou une semaine ?

Punta prima (minorque), mon avis ? C’est avant tout une très belle plage au sud-est de Minorque. Attention à ne pas confondre avec Punta Prima de la villa de Torrevieja, près d’Alicante. Peut-on passer une journée dans la station balnéaire Punta Prima et ses environs ou même une semaine dans un hôtel du coin ? La plage vaut-elle le coup ? Je vous délivre ma réponse détaillée ci-dessous.

Lire aussi : Locations vacances Minorque, mon analyse quartier par quartier Maj 2022

Punta Prima (Minorque) :  bien situé ou pas?

L’urbanisation de Punta Prima se trouve à 10 km de Mahon et de son aéroport. Comptez entre 15 et 20 minutes en voiture. Depuis Ciutadella, là, c’est autre chose avec 55 kilomètres et quasiment une heure de route. Vous vous déplacez en Bus ?

Bonne nouvelle, durant la saison touristique (mai à fin octobre) la ligne 92 fait le trajet Mahon -Punta Prima (1,70 € par trajet).  Voici quelques point de repère de distance en voiture :

  • 10 minutes de Binibeca
  • 23 minutes de Es Grau
  • 29 minutes de la Cova d’en Xoroi
  • 17 minutes de Binidali
  • 36 minutes de Monte Toro
  • 27 minutes de Alaior
Punta prima et le phare de l'aire
Punta prima et le phare de l’aire

Punta prima : Bord de mer et criques 7/10

Du sable blanc et fin, un phare à l’horizon (phare de l’aire à 1.3000 mètre sur la isla del aire), Bref, Punta Prima offre un décor de rêve. Ses dimensions sont de 120 mètres de long pour 30 de large.

Autant vous le dire tout de suite, il s’agit d’une plage et non d’une crique. Avec ses avantages et ses inconvénients. Niveau avantage, nous avons une plage facile d’accès avec un  grand parking gratuit  à proximité et de nombreux services comme restaurant et boutique souvenir.

En ce qui concerne les inconvénients, Punta prima n’a pas le côté sauvage qu’ont les criques minorquines. Enfin, en pleine saison, la plage de Punta prima est assez fréquentée (surtout le matin).

Elle donc est occupé, mais pas surpeuplé non plus. Pourquoi ? Parce qu’il y a de nombreuses villas avec piscine dans les alentours.

En vous promenant un peu (20-30 minutes de marche) sur le cami de cavalls, vous vous baignerez à la minuscule crique de Calo Roig et la charmante crique d’Alcaufar.

Plage Punta Prima | Punta Prima (minorque) : Une Journée Ou Une Semaine ? | Plages Minorque
Tour Alcaufar | Punta Prima (minorque) : Une Journée Ou Une Semaine ? | Plages Minorque

Alcaufar | Punta Prima (minorque) : Une Journée Ou Une Semaine ? | Plages Minorque

Tranquillité 6,5 / 10

Punta Prima est donc une zone calme… plus ou moins. En effet, l’endroit est zen sauf en bord de mer ou 4 /5 restaurants occupent les lieux. Un hôtel-club est aussi présent non loin de là. L’endroit est aussi fréquenté par des touristes qui viennent manger en bord de mer et ensuite se baigner sur la plage.

Sentier de Randonné, Cami de Cavalls 5 /10

Une magnifique étape, pas technique de surcroit apte à tous les publics. Partez de la plage pour rejoindre la Tour de Alcaufar, la crique et le charmant du même nom. 

Plus facile, impossible. En moins de 30 minutes (aucune difficulté particulière, peut être fait avec des enfants) en longeant le littoral vous êtes arrivé ! 

Une petite excursion sympa avec des superbes vues. Les amateurs de randonnée eux, traverseront le village de Alcaufar pour rejoindre la mini-crique de Rafalet voire Cala San Esteve (jolie petit quartier pittoresque non touristique).

Pourquoi 5/10 alors ? Parce qu’il n’y a qu’une seule étape intéressante. En effet, celle menant à Binibeca se déroulent à 100% sur du bitume le long de la cote.

Commerces et Restaurants 6 / 10

Pour manger, vous trouver 4 ou 5 restaurants en bord de plage. La n’y a aucun doute possible : Qualité, prix et services, la meilleure option est Can Santi! J’y ai déjà mangé au moins 20 fois en excursion avec mes touristes et je n’ai jamais été déçu ! 

Lire aussi : Can Santi, excellent restaurant en bord de mer

Niveau commerce, 1 supérette. Par contre, à 5 minutes de la en voiture :

Eroski Sant lluis, un supermarché, Mais j’ai aussi un bon plan dans le secteur : S’ulestar, une superette avec beaucoup de produits locaux ( viande, fromage, charcuterie, huile d’olive etc…

Services : Locations de Kayak, bateau, vélo 5 / 10

En saison, location de vélo et kayak ( au bout de la rue des restaurants).

Punta Prima : Mon planning perso pour une journée

Vous avez décidé de loger dans un autre secteur, mais vous souhaitez visiter Punta Prima et ses alentours ? Voici, un petit exemple d’organisation possible:

  • Matin : Visite du village blanc de Binibeca ou des vignobles de Binifadet (Sant Lluis). 
  • Déjeuner au restaurant Can Santi
  • Après-Midi : Baignade à la plage de Punta Prima. En fin d’après-midi, petite randonnée jusqu’à la tour de Alcaufar ( si, non en voiture, 15 minutes)
  • Soir : Si vous êtes fan de bons restaurants, dirigez-vous au restaurant français Pan y Vino ( Torret- Sant Lluis) où le chef normand Patrick James cuisine de super plats franco/minorquins. En 2018, Patrick James fut élu meilleur chef (ex aequo avec un minorquin de l’ile !).

PS : entre le 15 et 20 aout (je vous confirmerais la date) ont lieu chaque année les fêtes d’Alcaufar. Pas de chevaux, mais des nombreuses activités pour les enfants, de la musique en soirée et surtout le plus beau feu d’artifice de Minorque. (selon les rumeurs locales, c’est un riche millionnaire allemand résidant à Alcaufar qui le paie).

Type de logements et prix

À 90% composé de villas avec piscine. Mais j’ai quand même deux bons plans :

  • Bimbolla Sud, un beau petit complexe d’appartements, idéal pour ceux qui veulent être dans une zone tranquille tout en respectant un budget serré.
  • Punta Prima Beach, Des appartements les pieds dans l’eau : lien dans cet article

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

reserva de ideas

Le guide pour bouger à Minorque ! Toutes mes idées bars, restaurants, sorties et shopping.

Toutes mes bonnes adresses

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !