Punta Prima (Minorque) : Le guide pratique

Punta prima ( minorque), C’est avant tout une très belle plage au sud-est de Minorque. Attention à ne pas confondre avec Punta Prima de Torrevieja, près d’Alicante. Peut-on passer une journée à Punta Prima et ses environs ou même une semaine dans un hôtel du coin? La plage vaut-elle le coup ? Je vous délivre ma réponse détaillée ci-dessous.

LIRE AUSSI: Que faire? Ou se loger à Son Bou?

Punta prima et le phare de l'aire
Punta prima et le phare de l’aire

Comment se rendre A Punta Prima (Minorque)?

L’urbanisation de Punta Prima se trouve à 10 km de Mahon et de son aéroport. Comptez entre 15 et 20 minutes en voiture. Depuis Ciutadella, la c’est autre chose avec 55 kilomètres et quasiment une heure de route. Vous vous déplacez en Bus? Bonne nouvelle, durant la saison touristique (mai à fin octobre) la ligne 92 fait le trajet Mahon -Punta Prima (1,70€ par trajet). 

LIRE AUSSI: Cala Galdana, une superbe plage, toutes les infos pratiques

Punta prima: la plage

Du sable blanc et fin, un phare à l’horizon (phare de l’aire à 1.3000 mètres sur la isla del aire), Bref, Punta Prima offre un décor de rêve. Ses dimensions sont de 120 mètres de long pour 30 de large.

Autant vous le dire tout de suite, il s’agit d’une plage et non d’une crique. Avec ses avantages et ses inconvénients. Niveau avantage, nous avons une plage facile d’accès avec 

Un  grand parking gratuit  à proximité et de nombreux services comme restaurant et boutique souvenir. En ce qui concerne les inconvénients, Punta prima n’a pas le cote sauvage qu’ont les criques minorquines. Enfin, en pleine saison, la plage de Punta prima est assez fréquentée (surtout le matin).

LIRE AUSSI: Cala Mitjana, découvrez, la célèbre crique

Cami de cavalls: Une belle randonnée

Le cami de cavalls, le célèbre sentier de randonnée est situé au bout de la plage. Plus facile, impossible. En moins de 30 minutes (aucune difficulté particulière, peut être fait avec des enfants) en longeant le littoral vous pouvez accéder à la Tour d’Alcalfar et la crique du même nom. Une petite excursion sympa avec des superbes vues. Les amateurs de randonnée eux, traverseront le village de Alcaufar pour rejoindre la mini-crique de Rafalet.

Restaurants et hôtels

Le quartier est très calme. Il est surtout composé de villas (qu’on peut bien entendu louer) même si on trouve deux hôtels: 

  • L’hôtel Occidental 4* occupé en bonne partie par le Tour opérateur français Ovoyage.

Pour manger, vous trouver 4 ou 5 restaurants en bord de plage. La il n’y a aucun doute possible: Qualité, prix et services, la meilleure option est Can Santi! J’y ai déjà mangé au moins 20 fois en excursion avec mes touristes et je n’ai jamais été decu! 

MON PLANNING PERSO

Peut-on passer une journée à Punta Prima et ses alentours ? Bien sûr avec un peu d’organisation.

Matin: Visite du village blanc de Binibeca ou des vignobles de Binifadet (Sant Lluis). Déjeuner au restaurant Can Santi
Après-Midi: Baignade à la plage de Punta Prima. En fin d’après-midi, petite randonnée jusqu’à la tour de Alcaufar.
Soir: Si vous êtes fan de bon restaurants, dirigez-vous au restaurant français Pan y Vino ( Torret- Sant Lluis) où le chef normand Patrick James cuisine de super plats franco/minorquins. En 2018, Patrick James fut élu meilleur chef (ex-aequo avec un minorquin) de l’ile!.

Option2:  Vous aimer les excursions en bateau et le snorkeling? L’entreprise Bogabogamenorca propose une excursion de demi-journée (3 h) pour découvrir les environs: Isla del aire (ilot ou se trouve le phare) et des sites spectaculaires comme Alcaufar et Rafalet.

Vous ferez des pauses snorkeling, le tout dans une ambiance conviviale. En effet, maximum 12 personnes par excursion! (plutôt rare à minorque). L’excursion se fait au départ du port de Mahon et les enfants sont bienvenus.

PS: entre le 15 et 20 aout (je vous confirmerais la date) ont lieu chaque année les fêtes d’Alcaufar. Pas de chevaux mais des nombreuses activités pour les enfants, de la musique en soirée et surtout le plus beau feu d’artifice de Minorque. (selon les rumeurs locales, c’est un riche millionnaire allemand résidant à Alcaufar qui le paie)

Défiler vers le haut