La route des Phares de Minorque: Le guide pratique des meilleurs spots.

Je n’ai aucun doute là-dessus: Vous tomberez sous le charme des phares de Minorque. Le littoral minorquin long de 220 kilomètres en abrite 7. Ils furent tous construits entre le 19 et 20 e siècle pour faciliter la navigation maritime. Il faut dire que dans le passé de nombreux navires firent naufrages sur les rochers minorquins.

Autrefois, des gardiens (de père en fils) surveillaient le bon fonctionnement des phares.

Désormais, ils sont tous automatisés, chacun éclaire les marins avec un code lumineux, une signalisation différente. Même si on ne peut pas rentrer à l’intérieur des phares, une visite des alentours est incontournable: Des paysages sur la mer méditerranée à coupler le souffle depuis les falaises vous attendent. 

Surtout, n’oubliez pas votre appareil photos ou smartphone! C’est aussi le bon plan pour assister à un coucher de soleil magique et profiter d’un pique nique 100 % nature sauvage.

Quels sont les phares les plus intéressants de l’île? Chaque phare a son charme, son style, sa magie. C’est pourquoi, je vous invite à me suivre.

1. Le plus beau phare Minorque: Cavalleria

Phare de Cavalleria
Phare de Cavalleria

C’est mon préféré! Il est situé à l’extrémité du Cap de Cavalleria. Au nord de l’île. Il est impressionnant. En effet, il fut construit en 1857 (c’est le plus ancien) su une falaise de plus de 90 mètre de haut!  Vous aurez une vue panoramique sur une grande partie de la côte nord de Menorca.

De plus, pour vous y rendre, vous circulerez sur une petite route au décor champêtre. 

4 kilomètres avant le phare sur votre gauche, faites une halte et profitez-en pour vous  baigner dans la plage au sable rouge de Cavalleria, une des plages incontournable de minorque.

La plage est à 2 minutes à pied du parking, c’est le bonheur!

PS: Lorsque que vous serez au phare, n’hésitez pas à rentrer dans la petite grotte sur la gauche ( allumez la lampe de votre téléphone) pour voir la minuscule ile voisine des Porros.

PS numéro 2 : pendant la saison touristique, un petit écomusée, retraçant l’histoire des lieux est ouvert.

Avantages: Plages à proximité, parking gratuit. C’est un excellent spot pour admirer les étoiles. 

Inconvenients: Aucun

2. Phare de Punta Nati

punta nati , le phare
punta nati , le phare

Il est lui aussi situé au nord de Minorque, à 6 kilomètres de Ciutadella.

Mon avis personnel: Il fait partie du top 5 des meilleurs couchers de soleil de Minorque. Certes, la falaise est moins haute que Cavalleria, mais on est quand même à 42 mètres au dessus du niveau de la mer.

Le spectacle est superbe car quand la météo le permet on peut observer à l’horizon l’île voisine de Majorque! Enfin, le décor est désertique, c’est superbe.

Pour la petite histoire, le phare du Punta Nati fut construit en 1913 suite au naufrage du paquebot Général Chanzy lors d’une tempête (156 marins français décédèrent, 1 seul survivant).

Pour se rendre au phare, soyez vigilant car la route est étroite. Au bout de 5 minutes de conduite, vous trouverez un parking sur votre droite. Marchez ensuite 5-10 minutes.

Avantages: Vue spectaculaire sur Majorque. Si vous êtes les premiers sur place, vous pourrez vous installez sur deux anciens bunkers, lieu parfait pour un petit pique-nique.

La nuit, c’est une zone idéale pour observer les étoiles.

Inconvenient: En juillet-Aout, le parking est complet de bonne heure.

Les amateurs de randonnées peuvent réaliser une magnifique excursion. En effet, le cami de cavalls, le GR local longe le littoral et passe par Punta Nati. 

Idée excursion: Garez-vous à Cala Morell ( il y a aussi une belle crique dans le coin), visitez les nécropoles préhistorique de Cala Morell (Accès libre et gratuit) puis 200 mètres plus loin, sur votre gauche accéder au chemin de randonnée.

L’étape offre des vues spectaculaires phénoménales. (7 kilomètres aller).

Criques + monuments préhistoriques + randonnées + phare : Tous les ingrédients sont réunis pour une journée complète de plaisir et découverte.

LIRE AUSSI: Tout savoir sur le phare de Punta Nati

3.Phare de Sa Farola

C’est un phare particulier (construit en 1893) car situé dans une zone urbaine à l’embouchure de l’ancien port de Ciutadella. De plus, il est petit, seulement 13 mètres de haut. Son usage était de guider les bateaux pour rentrer au port. Il offre peu d’intérêt, passez votre chemin.

4.Phare d’Artrux

Comme le phare de Sa Farola, Le phare d’Artrux (Construit en 1854) est lui aussi situé dans une urbanisation moderne près de Cala Blanca à 7 kilomètres de Ciutadella. Mais celui vaut le détour pour plusieurs raisons:

  • Le cap d’Artrux est point le plus près entre Minorque et Majorque (phare de Capdepera). Un coucher de soleil avec vue sur Majorque, c’est génial.
  • Un bar – restaurant Es Far d’Artrux a été aménagé dans le phare.

Avantage: Une vue unique sur Majorque, bar terrasse.

Inconvenient: Accès privé mais rien ne vous empêche de vous installer aux alentours à quelques mètres du phare.

Mon avis: Un très beau spot si vous êtes dans les environs style Cala Bosch, Son Xoriguer Cala Blanca ou Santandria. Mais ce ne vaut pas la peine de se déplacer express depuis d’autres villages uniquement pour voir le phare d’Artrux.

De plus, il n’y a pas d’autres sites touristiques d’intérêts dans cette zone pour compléter la demi-journée.

5.Phare de l’Illa de l’Aire

Punta prima et le phare de l'aire
Punta prima et le phare de l’aire

Un phare particulier, puisqu’il est situé sur un îlot (Illa de l’Aire). Impossible donc d’y accéder par voie terrestre. Il est à environ 700 mètres de la côte à hauteur de la plage de Punta Prima (Sant Lluis), à 15 kilomètres au sud de Mahon.

Le phare est automatique depuis 1976 seulement. Auparavant deux familles de gardiens vivaient sur l’île.

Toutefois, j’ai une idée combinaison gagnante: se garer à Punta Prima pour une excursion jusqu’à la tour de Alcalfar et crique du même nom (environ 1 heure de marche aller).

Ensuite au retour, manger chez Can Santi (très bonne adresse, copieux et pas cher) à Punta Prima avant de se baigner à la plage avec une vue géniale sur le phare.

Option 2: L’entreprise bogabogamenorca propose une excursion (+ snorkeling) en groupe réduit (8 personnes maximum) vers les plus belles criques de sud-est de Minorque avec un arrêt pour visiter l’Illa de l’Aire et s’approcher du phare. Départ depuis le port de Mahon.

6.Phare de Sant Carles

Le petit phare (10 mètre de haut) servait à guider les navigateurs afin qu’ils puissent pénétrer dans le port de Mahon. Malheureusement, c’est impossible de s’en approcher car il est dans la zone militaire de San Felipe (Ancienne forteresse de Mahon). 

De plus, ce n’est pas le phare original mais une reconstruction. En effet, l’original fut détruit en 1917 pour des raisons militaires. 

7.Phare de Favaritx

Phare de Favaritx allumé
Phare de Favaritx , albufera es grau

Il est en concurrence avec Cavalleria pour être désigné comme plus beau phare de Minorque. Son décor est différent, unique. En effet le paysage est lunaire de par la couleur des rochers. C’est un lieu magique, encore plus,  si vous y aller pour le coucher de soleil.

Enfin, lorsqu’il y a un peu de tramontane, le spectacle des vagues qui s’écrasent contre le récif est fantastique.

Comme le phare de Punta Nati, celui de Favaritx fut construit en 1922 pour mettre fin aux nombreux naufrages dans les alentours. Le phare est situé à 17 kilomètres au nord de Mahon, en plein cœur du parc naturel de l’Albuferra d’Es Grau.

Avantages: deux cents mètres avant le phare, vous trouverez le chemin de randonnée qui fait le tour de l’ile, le mythique Cami de Cavalls. En 15 minutes de marche, vous pourrez vous baigner dans les tranquilles criques de Cala Tortuga ou Cala Presili.

Les randonneurs eux, partiront depuis le hameau d’Es Grau pour une des plus belles étapes du Cami de Cavalls,  jusqu’au phare de Favaritx. (18 kilomètres Aller-retour).

Inconvenient: Aucun

LIRE AUSSI:

Favaritx, un phare magique au nord de Minorque

En résumé: Les phares de Cavalleria et Favaritx font partie des incontournables de Minorque, ceux d’Artrux et Punta Nati sont intéressants si vous êtes hébergés à Ciutadella. Enfin, le phare de l’Aire est une bonne option si vous le combinez à d’autres activités.

Et vous, quel est votre phare favori de Minorque?

Défiler vers le haut