BIENVENUE À MINORQUE!

Minorque est unique, authentique, sauvage au contraire de Majorque et Ibiza. C’est l’île la plus verte, rurale de l’archipel des Baléares. Une île 5 fois plus petite que Majorque, et 12 fois que la Corse. Vous tomberez amoureux de cette oasis en plein cœur de la Méditerranée. C’est un lieu apaisant. Vous voudrez déjà revenir en famille ou entre amis. On arrive dans ce petit paradis facilement. Minorque est à 1h30 de Paris. Des vols directs sont désormais disponibles depuis Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon et Toulouse.

Son statut de réserve de la Biosphère décerné par l’Unesco est un défi quotidien : trouver un compromis entre être une destination touristique et préserver son environnement, sa culture, son patrimoine. Minorque compte deux langues officielles : l’espagnol dit castellano et le Minorquin, un dérivé du catalan.

Son positionnement, au centre de Méditerranée occidentale fut un enjeu stratégique capital pour plusieurs royaumes. À travers, les siècles, Minorque fut conquis par les Romains, Arabes, Byzantins, Anglais, et même français. Et même convoité par les Italiens et les Russes. Minorque jouit d’un climat typiquement méditerranéen.

Environ 600 mm de pluie annuelle les précipitations sont plutôt réparties en automne et hiver. Les étés sont chauds et ensoleillés. Les hivers sont relativement doux. La température moyenne est de 11°c en janvier et février. Quant à la température de l’eau, aucun problème. Comptez 24 degrés entre juillet et septembre. Et elle est toujours fort agréable en octobre avec 22 degrés.

MINORQUE EN CHIFFRES

-220 kilomètres de littoral
-185 kms de chemin côtier à travers, le GR 223
-75 plages et criques
-700 km2, 5 fois plus petit que Majorque,12 que la Corse
-7 phares. Les plus connus: Cavalleria et Punta Nati
-1502 monuments préhistorique répertoriés
-32 sélectionnés pour être classé Unesco
-91 000 habitants, 220.000 en été
-47 kilomètres de long,20 de large
-357 mètres,le point culminant de Minorque, Le Monte Toro
-2 espaces naturels: réserve marine et Albufera d’Es Grau
-22 degrés, la température de l’eau en octobre
-0 Le nombre d’autoroute

Une île dotée de 4 000 ans d’histoire. Pas moins de +1500 monuments, en passant donc notamment par l’époque anglaise (80 ans de présence!) et française (un village fondé par les Français, Sant Lluis). Un patrimoine historique et culturel somptueux que l’on retrouvera en visitant de multiples monuments ou édifices de ces époques respectives. Bref, un véritable musée en plein air! Vous allez visiter des endroits magiques.

Minorque, c’est aussi des traditions ancestrales comme les fêtes patronales. Des fêtes populaires qui se célèbrent dans chaque recoin de Minorque durant tout l’été. Les protagonistes ? Les chevaux noirs de race minorquine, les cavaliers (et cavalières) ainsi que le public ! Les fêtes de la Sant Joan (23/24 juin) réunissent 20.000 personnes. Un show grandiose à ne pas manquer ! Au contraire de Majorque et Ibiza, son littoral est préservé du béton. Vous trouverez à la place, des plages et criques (+ de 75 ! ) vierges.

Des paysages de rêve, surtout si l’on ajoute les nombreuses falaises de pierre calcaire et grottes naturelles. Des plages de sable fins, rouges (au nord), tout un panel de couleur. N’oubliez pas de visiter les charmants petits villages de pêcheurs comme Ès Grau ou Fornells. Vous serez dans une île sauvage, la dernière de Méditerranée.

On dit que souvent que Minorque à quelques-unes des plus belles plages de Méditerranée, célèbres dans le monde entier. C’est totalement vrai. Elles jouissent d’eaux pures et cristallines. Une couleur turquoise qui fait rêver. C’est le paradis des amateurs de voile, kayak, paddle surf, plongée et autres.

C’est un décor rural sublime, un sentier de randonnée de 185 km (le GR 223), ouvert au public dans sa totalité en 2009 grâce à la lutte des Minorquins. Son origine nous ramène 700 ans en arrière, il permettait de défendre le territoire de l’attaque des pirates, c’est le Cami de Cavalls (chemin des chevaux en Catalan).

De nos jours, on peut le parcourir en entier en longeant le littoral. En effet, il est divisé en 20 étapes. Moyen de transport au choix : à pied, en vélo ou même à cheval. Au gré du sentier, vous rencontrerez des paysages magnifiques, impressionnant par sa diversité. Des criques, des fermes, des vignes, des monuments préhistorique. Un véritable nuancier de couleurs. Et des milliers de kilomètres murets de pierres sèches, 30.000 kms!. Bref, c’est la campagne, mais sur une île !

Minorque est incontestablement l’île la plus verte de tout l’archipel des Baléares. Un terroir exceptionnel, des recettes ou produits locaux tels le fromage AOC de Mahon, les pastissets,la réputée soupe de langouste (littéralement caldera de Langosta en catalan) vous attendent déjà. Et bien sûr des produits artisanaux tels les avarcas, les sandales minorquines ou d’autres d’objets que vous trouverez lors d’agréables marchés de nuit estivaux.

plage de minorque

plage de minorque

plage vierge minorque

plage vierge minorque

185 kms de bonheurUne île différente, authentique. La diversité de paysage entre le nord et le sud est surprenante. Un patrimoine historique et préhistorique dense. Minorque est d’ailleurs candidate pour être classé au patrimoine de l’Unesco. C’est une gastronomie riche entre terre et mer. Des traditions, qui vous envoûtent. Une île idéale des amoureux de vacances actives(plongées, randonnées, etc.).

Parfaite aussi pour les fans du farniente recherchant le calme et la tranquillité. Les plages vierges, le parc naturel d’Es Grau, la campagne minorquine sera votre refuge.

Les passionnés de tourisme culturel seront eux ravis avec les nombreux monuments à visiter les attrayantes villes de Mahon et Ciutadella. Les gourmets pourront acheter directement à la ferme les produits locaux et déguster les meilleurs mets minorquins.

 

100 RAISONS DE S’ENVOLER POUR MINORQUE !

 

DÉTENTE

Adepte de la baignade, du farniente, de promenade tranquille, photographes à la recherche de superbes paysages, sportifs débutants ou aguerris, Minorque est la destination idéale. Vous ne vous ennuierez pas, toutes les activités citées précédemment sont disponible sur l’île. Petite revue en détail :

1.SPORTS NAUTIQUES

Minorque est le spot parfait pour la pratique des sports aquatiques. Elle est très appréciée par les amateurs. L’éventail de possibilités est large, en mode novice ou expert(excursion organisée ou simple location de matériels). Par exemple:

-Plongée au cœur de la réserve marine
-Balade en Kayak de Mer à Es grau
-Excursion en bateau ou voilier
-stand up paddle,flyboard et planche à voile sur la baie de Fornells
-Scooter des mers et pêche sportive

A lire: le guide complet des activités nautiques de Minorque

LIRE AUSSI  Kayak à Minorque: les spots et conseils utiles

 

2.SE BAIGNER DANS LES PLUS BELLES CRIQUES DE LA MÉDITERRANÉE

macarelleta minorque

macarelleta minorque

des criques plutôt sympathiques

des criques plutôt sympathiques

Sur tout les cartes de Minorque vous lirez: Cala. (crique en Catalan). Vous lirez également platja (plage, la aussi en catalan). Au total, 75 plages. Oui, vous avez bien lu, 75! Vierges, facile ou difficiles d’accès, urbaines, de sable fins, blanc ou rouge, vous aurez de quoi varier les plaisirs.Elles ont cependant toutes un dénominateur commun: des eaux turquoise et translucide. Pas besoin d’aller au caraïbe, Minorque, c’est le paradis à deux heures de la France.

LIRE AUSSI  Cala Turqueta , la crique la plus célèbre de Minorque

 

3.CAMI DE CAVALLS

cami de cavalls minorque

cami de cavalls minorque

185 kms de bonheur

Inconditionnel de la randonnée ou simple promeneur ? Votre nouveau terrain de jeu sera le Cami de cavalls. Il s’agit d’un ancien sentier militaire qui longe le littoral. Il est désormais homologué sentier de grande randonnée (GR 223), 185 km de pur bonheur. Vous découvrirez des panoramas somptueux faits de plages vierges uniquement accessibles par ce chemin, collines, terres désertiques et d’impressionnantes falaises. Que cela soit pour une journée où pour parcourir les 20 étapes du sentier, vous serez sous le charme.

Le Cami de Cavalls peut être parcouru à pied, qu’en vélo ou à cheval. Vous ne pouvez pas pouvez perdre, le GR223 est parfaitement balisé par des pieux en bois tous les 50 mètres. Attention, Minorque n’est pas une île montagneuse, mais le dénivelé positif cumulé frôle tout de même les 3 000 mètres!

 

4.EXPLORER LE PARC NATUREL ALBUFERA ES GRAU

Au nord de Minorque, ce parc naturel d’une superficie de 2.000 hectares mérite vraiment le détour. C’est la plus vaste zone protégée de Minorque. Il est d’une grande valeur écologique, des nombreux oiseaux migrateurs passent par là. L’accès au parc est totalement gratuit. On peut y accéder par Es Grau, à 8 kilomètres de Mahon.

Plusieurs itinéraires sont réalisables, sans aucune difficulté particulière. D’autant plus que les chemins parfaitement balisés. C’est le meilleur spot pour observer la faune et la flore minorquine. Si vous souhaitez compléter la journée, l’idéal est de manger un bon poisson grillé ou des tapas dans un des 3 restaurants du village.

Et ensuite de se baigner sur l’île de Collom. En effet, on peut louer des kayaks de mer et accéder à deux criques. Cela sera sûrement la journée de toutes vos vacances surtout si vous finissez à Favaritx, non loin de là pour assister au coucher de soleil par exemple

5.RANDONNER DANS LE BARRANC D’ALGENDAR

Minorque campagne

Minorque, c’est aussi la campagne.

Le GR223 est un peu trop sportif selon vous? Bonne nouvelle, Il est possible de randonner sans passer par le Cami de Cavalls et explorer Minorque dans toute sa splendeur. Découvrez le plaisir de vous promener dans la campagne minorquine.: On peut notamment citer:

le Barranc d’Algendar: Des gorges spectaculaires avec une faune et une flore variée. Le long de ce ravin de 7 kilomètres, vous rencontrerez des falaises hautes de 50 mètres, un ruisseau, des animaux tels rapaces, tortues, grenouilles, de multiples plantes autochtones. Bref une belle balade qui permet de découvrir le Minorque sauvage. Idéal pour une petite excursion en famille. La randonnée ne présente aucune difficulté particulière.

Les chemins ruraux: Toutes les communes de Minorque ont aménagé leurs anciens sentiers. Ils sont balisés et peuvent se parcourir souvent en mode circuit. De belles promenades, pas trop longues dans une atmosphère intime. Accessibles à tous les publics.

6.UNE BALADE EN BATEAU DANS LE PORT DE MAHON

Ballade en Bateau

Une petite excursion d’une heure permet de découvrir l’histoire de Minorque à travers ses nombreux monuments.

Il s’étend sur 6 kilomètres, c’est tout simplement le beau grand port naturel de la Méditerranée. Toute l’histoire de Menorca est intimement liée à ce port. Depuis le centre historique et ses miradors on peut apercevoir au loin l’île du roi ( ancien hôpital militaire), l’île de la quarantaine, et bien entendu la magnifique forteresse Isabell II aussi connu sous le nom de la Mola.

Le port est tellement grand qu’il révèle d’autres surprises comme un ancien cimetière anglais et un autre, français. Une petite croisière en bateau, c’est l’astuce pour profiter de plus près des plus beaux endroits du port de Mahon. Vous ne serez pas déçu. À faire absolument.

7.SE PROMENER EN VÉLO

Amoureux des deux roues, plus particulièrement en pleine nature? Vous allez vous régaler! Outre le Cami de Cavalls, Menorca dispose de 20 circuits balisés à travers l’île. Vous passerez par des hameaux au charme particulier tels Sant Climent, Llucmacanes, Ès Murtar ou Sa mesquida. Vous n’aurez un mal pour trouver un loueur de vélos. Les cyclistes aguerris peuvent même participer à la BTT Menorca, une course cyclotouriste annuelle en plusieurs étapes qui réunit pas moins de 500 participants.

8.SNORKELING OU PLONGÉE

snorkeling minorque

Le snorkeling est une activité favorite des vacanciers

S’il y a une activité qui sort du lot, c’est le snorkeling. Un masque, un tuba est à vous les merveilleux spots de plongée. Les fonds marins sont spectaculaires. La faune et la flore marine est abondante. Une activité ludique sympa à la portée de tous les publics. Vous aurez la joie d’observer des poissons tels saint-pierres, des raies, des mérous etc..

LIRE AUSSI  Snorkeling à Minorque: Où explorer les fonds marins?

 

9.PRATIQUER LE KAYAK DE MER

kayak minorque

kayak minorque

Seul, en couple ou en famille, louer un kayak deux heures, une journée ou même plusieurs jours est une activité prisée par les estivants. Les meilleurs spots sont Es grau et Fornells ! Vous admirerez la côte et accéderez à des criques difficiles d’accès par voie terrestre. C’est la solution parfaite pour ceux qui veulent échapper de la foule en été. À tester d’urgence.

10.ENTRER DANS UN REFUGE ANTI-AÉRIEN

Je ne sais pas si je vous l’ai dit auparavant, mais vous vivrez des moments insolites et surprenants. Durant la guerre civile espagnole 1936-39, Minorque fut la dernière province à résister aux troupes franquistes. Revers de la médaille, l’aviation italienne alliée de Franco bombarda à plusieurs reprises Mao et ses alentours.Pour se remémorer ce passé tumultueux, vous pouvez visiter à Alaior des anciens tunnels,(sous les maisons du centre historique) qui servaient de refuge à la population lorsque l’alerte été donné. Le refuge est peu connu, mais il vous émouvra.

11.POUR SON ARRIÈRE PAYS

paysage minorque

Une diversité de paysage rare

fleurs minorque

Minorque compte une faune et une flore diverse.

Au bout de 10 minutes, quelque chose vous interpellera ! Une atmosphère rurale règne à Minorque, c’est la campagne.L’arrière-pays est bucolique, tranquille. Avec ses milliers de kilomètres de murets construit il y a des siècles.Vous apercevrez aussi multitudes des jolies barrières fabriquées à l’aide d’oliviers.En vélo ou en voiture de location, n’hésitez pas à abandonner la route principale et bifurquer par les petites routes secondaires tels le Cami d’En Kane ou le Cami TramontanaUne excellente façon de connaître Minorque autrement.

12.RANDONNER AVEC UN CHEVAL MINORQUIN

Pour les plus actifs, des entreprises spécialisées offrent des balades le long du chemin côtier, le prestigieux Cami de Cavalls. Une manière vraiment d’explorer Minorque. C’est une excellente idée, vous contemplerez l’île à votre rythme loin des zones fréquentes. Vous pouvez faire une simple promenade de deux heures, d’une journée, et même faire le tour de l’île. Pour novices ou amateurs, n’hésitez pas à Minorque à cheval.

13.C’EST LE PARADIS POUR LES ENFANTS

parc enfants minorque

Minorque compte de nombreux parc pour enfants. En général chaque quartier possède le sien.

Minorque, c’est la destination idéale pour des vacances en famille. Vos enfants seront ravis. Par exemple, Mahon dispose d’une dizaine de jardins d’enfants ou d’aires de jeu avec notamment le parc Freginal (à une dizaine de mètres du centre-ville, mais un peu caché). Direction Es Grau à 8 kilomètres de Mao où vous trouverez la plage idéale des enfants(eaux peu profondes). Si à tout cela, on rajoute plusieurs parcs aquatiques et un zoo, je vous assure que vous n’aurez aucun problème avec vos enfants !

14.LLOC DE MENORCA, ZOO AVEC SPECTACLE DE RAPACES

zoo minorque

Le zoo de Minorque , à Aliaior , une activité ludique pour les enfants.

Un zoo charmant, près d’Alaior. Un agréable moment à passer en famille. Vous pouvez même pique-niquer sur place ou manger au restaurant. Lloc de Menorca, c’est un zoo familial, qui abrite une importante variété d’animaux. Les plus courageux pourront même toucher quelques-uns ! (Les serpents ! J’en ai déjà des frissons.). Le spectacle des rapaces est quant à lui impressionnant d’autant plus que les enfants font partie prenant du show. Sensations garanties !

15.SPLASH

Le plus moderne des parcs aquatiques de Minorque. Il est en parfait état, car il a ouvert ses portes récemment, en 2016. De nombreuses attractions, une dizaine de toboggans, un espace de restauration, une zone pique-nique.Là encore, c’est un excellent choix si vos enfants se lassent de la mer.

16.LA MECUP

football minorque

La Mecup , tournoi international de jeunes accueillent les plus grandes équipes européenne tel Barcelone,Real Madrid et Manchester City.

Le sport de haut niveau n’est pas réellement présent à Minorque.Côté football, le niveau est assez faible. Cependant, à Pâques, les amateurs de ballon rond ont leur rendez-vous annuel: la Mecup. Un tournoi international de football de jeunes. Du très haut niveau. Durant une semaine des équipes du calibre de FC Barcelona, l’Atletico Madrid, Arsenal, Borussia Dortmund, Porto, Psg, Villarreal s’affrontent. L’occasion d’observer les futures promesses du football international. Plusieurs joueurs professionnels, espagnols et anglais sont déjà passé par là. Un rendez-vous footeux à ne pas manquer.

17.SON GOLF 18 TROUS

golf minorque

Un 18 trous qui comblera les golfeurs.

Amis golfeurs, vous n’êtes pas seul. Minorque possède un parcours de golf. Un 18 trous créés en 1977.Un parcours bordé des pins au nord de l’île. Vous aurez droit à des vues magnifiques. Si vous n’avez pas assez de temps pour une partie, vous avez la possibilité de vous entraîner au practice (drive, putting et shipping green.) le restaurant du club-house est lui excellent. À vos clubs.

18.LES SALINES DE FORNELLS

En 1857, Minorque commença la production de sel de la main d’une famille… Grecque. Au 19e, pas moins de 5 producteurs cohabitent. Elle disparut dans les années 80. Mais en 2012, des jeunes entrepreneurs ont renoué avec la tradition. Le site est absolument fabuleux. Pas moins de 53 hectares dans la baie. Vous connaîtrez l’histoire saline de l’île, les techniques d’élaborations autour d’une faune et flore merveilleuse. Une activité à réaliser autant en couple, qu’en famille.

19.VISITER UNE GROTTE

grotte excursion minorque

Son surnom , la Cathédrale. La Cova des Coloms atteint 24 mètres de hauteur.

Une autre grotte, mais celle-ci est calme. Les Minorquins l’appellent la cathédrale, car ses dimensions sont insolites : 300 mètres de long, 15 de large et 24 de haut. Une autre belle balade en perspective. Où se trouve cette grotte ? Près d’Es Migjorn, à une heure de marche. Une halte intéressante afin de prolonger la journée ? Non loin de la grotte se trouve les charmantes plages de Binigaus et Santo Tomas. Excursion et baignade, un planning plutôt sympathique, non ?

20.POUR SON JEEP SAFARI

Jeep Safari Minorque

Le Jeep Safari de Minorque permet de découvrir l’arrière pays minorquin.

Une excursion à faire sans hésiter. Une autre façon de découvrir tous les contrastes de l’île. Une matinée où on découvre notamment le paysage rural minorquin, une plage magnifique et ensuite vous mettrez le cap sur une ancienne carrière. Le tout dans une ambiance super conviviale grâce aux guides français qui vous livreront bons nombres d’anecdotes, sans se prendre au sérieux.

21.MONTE TORO: VUE À 360 DEGRÉS DE MINORQUE

statue monte toro

La statue du christ rédempteur , un hommage aux victimes minorquines , mort au combat lors de la guerre du Maroc en 1924.

C’est un incontournable. Vous la verrez au loin, c’est Monte Toro, la montagne de Menorca. Seulement 357 mètres d’altitude, mais au sommet la vue panoramique est extraordinaire. Quand le temps est dégagé, on aperçoit Majorque. Une vue imprenable sur toute l’île. Unique et impressionnant ! En bonus : une belle petite église.

LIRE AUSSI  Monte Toro : Une vue panoramique incroyable

22.POUR SES PAYSAGES LUNAIRES: PREGONDA ET CAVALLERIA

Pregonda

La plage de Pregonda , une des plages lunaires , au nord de Minorque

LIRE AUSSI  Cala Pregonda ou la plage atypique de Minorque

 

23. POUR SES COUCHERS DE SOLEIL

Un littoral de 220 kms, 75 criques, 7 phares. Les possibilités sont multiples ! Un moment génial en famille ou en amoureux, autour d’un pique-nique par exemple . Avec de belles photos en bonus…

LIRE AUSSI  Coucher de soleil à Minorque: Mes 5 meilleurs spots

24.FAIRE UNE MINI-CROISIÈRE EN BATEAU

bateau minorque

Vous croiserez au port de Minorque de superbes voiliers et yatchs.

Une excursion en bateau ou en voilier, c’est le top ! Idéal pour explorer la côte et se poser sur des criques inaccessibles par la terre. Vous pouvez même assister à un superbe coucher de soleil en pleine mer, sympa non ? Deux options s’offrent à vous: participer à une excursion organisée ou si vous êtes plus expérimenté, louer un voilier ou même un llaut (bateau typique minorquin).

25.OBSERVER LES OISEAUX MIGRATOIRES

oiseaux minorque

En hiver , de nombreux oiseaux migrent destination Minorque

Vous êtes fan d’ornithologie? Vous savez reconnaître une espèce à 300 mètres? Minorque est votre nouveau terrain de jeu, car l’île est un refuge d’oiseaux migrateurs. En effet, c’est une des zones humides les plus conséquentes d’Europe. Menorca Walking Birds propose des excursions d’une demi-journée à un tour de 3/7 jours (en français) à la découverte des oiseaux migrateurs. Mais aussi d’excursions personnalisées en petit groupe pour connaître la riche diversité de Minorque.

26.RANDONNER AU CH TEAU SANTA AGUEDA

Chateau de Santa Agueda - Minorque

Chateau de Santa Agueda – Minorque

Pas besoin d’arpenter le sentier de grande randonnée (cami de cavalls) pour s’autoriser une belle balade… Près de Ferreries, une belle petite promenade de 30 minutes s’offre à vous. Une fois arrivé au sommet de la montagne de Santa Agueda(264 mètres) en empruntant une ancienne voie romaine, vous arrivez aux ruines du château arabe de Santa Agueda. Le panorama y est sublime.

27.CHERCHER SON MIRADOR PRÉFÉRÉ

phare cavaleria vue

La vue depuis le phare de Cavaleria est sublime.

Les points de vue fabuleux ne manquent pas. Vous serez émerveillé par plusieurs d’entre eux. Depuis le sommet d’une colline, un des miradors de port de Mahon, ceux de Cala Galdana, au sommet de la forteresse de la Mola, etc.… À vous de trouver le vôtre… Le mien ? Sans aucune hésitation, c’est la Tour de Fornells qui offre une vue magnifique sur la baie, la mer et le phare de Cavalleria.

28.ASSISTER À UN MATCH DE CRIQUET

cricket minorque

Les amateurs de cricket ou curieux peuvent se donner rendez-vous au cricket club de Minorque

Les Anglais sont comme chez eux à Minorque, il est vrai que l’île fût britannique pendant 80 ans au 18eme. De nos jours, c’est la plus forte communauté étrangère, en touristes ou en résidents permanents. De ce fait, ils ont créé en 1985 le Menorca Cricket Club. De mars à novembre, se déroule des rencontres auxquelles vous pouvez assister. Cerise sur le gâteau, vous-même participer (si vous connaissez les règles) car en juillet et août les parties sont ouvertes aux touristes.

29.ADMIRER LES YACHTS

yatch mahon

Les plus grands fortune mondiale ont l’habitude de jeter l’encre dans le port de Mahon.

Le port de Mahon, deuxième port naturel au monde est un spectacle à lui tout seul. Si vous rajoutez de magnifiques yachts et voiliers, cela devient un show. Les plus grands milliardaires du monde, des émirs qataris et des stars internationales s’installent chaque été au port. Un exemple: en 2017 l’océan Victory de 140 mètres de long. De quoi halluciner ou être envieux. Côté voilier,chaque année des régates sont organisées. Mahon fait partie du championnat du monde des régates. On peut à cette occasion admirer les plus beaux voiliers du monde.

30.COURIR DANS UN CADRE EXCEPTIONNEL

trail cami de cavalls

Trails dels Fars , Cami de Cavalls , deux grands trails dans un décor somptueux.

Je peux vous le confirmer étant moi-même runner, c’est une émotion merveilleuse que de courir à Minorque. Avec en toile de fond, des vues incroyables. Le décor est idyllique. Aucun souci, pas besoin d’être un crack. Pour ceux qui aiment courir en mode compétition, plusieurs courses sont au programme avec des semi-marathons, des courses de nuit et cela va de soi, des trails en nature. Le gagnant de la dernière édition du Cami de Cavalls 185 km ? Antoine Guillon, le célèbre coureur français. N’oubliez pas vos chaussures de running et votre short.

31.POUR SON HIPPODROME

hippodrome mao

A vous , les courses hippiques , en mode trot attelé.

Passé britannique oblige, Minorque compte un hippodrome à Sant Lluis, spécialisé en trot attelé. Amateurs de sports hippiques, parieurs ou simples curieux, rendez-vous tous les samedis à 18h00 et admirez l’élite des chevaux de l’archipel. En été, des courses nocturnes se déroulent dans une atmosphère champêtre et chaleureuse.

32.ADMIRER LE PONT D’EN GIL

pont d'en Gil

Le pont d’en Gil , un lieu magique. Un spot à ne pas manquer.

20 minutes de marche à travers le Cami de Cavalls et à vous un somptueux point de vue, le Pont d’En Gil. Si vous devez faire une seule photo de Minorque, c’est ici ! À ne pas manquer.

33.POUR SES PHARES

phare de Cavaleria au Nord de Menorca

Le phare de Cavaleria au Nord de Menorca, un paysage magnifique au programme.

Minorque compte 7 phares dispersés sur le Cami de Cavalls (sauf 1 situé sur un îlot). À vous les imprenables vues à Cavalleria au nord, les paysages désertiques de Favaritx près d’Es Grau, de Punta Nati près de Ciutadella. Couchers de soleil magnifique avec Méditerranée à perte de vue, pique-nique, tout est réuni pour passer une magnifique fin d’après-midi. N’oubliez pas votre appareil photo…

LIRE AUSSI  Favaritx ou le phare en pleine réserve naturelle de Minorque

 

GASTRONOMIE

Minorque est au centre de la méditerranée occidentale, vous aurez donc tout le loisir de déguster du poisson local, et notamment si le budget le permet le plat roi de l’île (le roi d’Espagne est d’ailleurs fan de ce plat ) la soupe de Langouste, une caldereta. Mais ce n’est pas tout, bien heureusement. Vous serez surpris par l’amplitude de l’offre gastronomique aussi bien en termes de restaurants que de produits: charcuteries, viandes locales, pâtisseries, etc. … Des recettes traditionnelles perpétuées par les minorquins depuis plusieurs générations.

Ce n’est pas pour rien que le premier livre de recettes minorquine (+ de 200) date de 1764 ! Vous allez vous régaler. Les boissons ne sont pas oubliées avec la aussi une offre incroyable par rapport à la taille de l’île. Vin local, bières artisanales, liqueurs et bien entendu le Gin local, héritage anglais, le seul gin Aoc de la Méditerranée. Vous risquez de revenir chez vous avec quelques kilos en trop !

34.SE RÉGALER DANS UNE BOULANGERIE-PATISSERIE

crespells pâtisserie minorque

N’hésitez pas a demander des Crespells dans une boulangerie. Un délice.

N’hésitez surtout à pousser la porte dès que vous voyez écrit sur la devanture:Panaderia ou Pasteleria! Les boulangeries pâtisserie de Minorque sont un véritable bonheur. Une sensation unique, une expérience à vivre. À vous les délicieuses cocas, ensaimada,pastisset ou autres rubiol, formatjades, carquinyols. Des recettes typiques, centenaires qui font partie de la tradition gastronomique de l’île. Des préparations salées, sucrées, des gâteaux secs. Il y en a pour tous les goûts, un régal au petit-déjeuner, en guise de dessert ou de pique-nique !

35.SAVOURER LE VIN MINORQUIN

vin minorque

Le vin de Minorque est en pleine effervescence. Il a même obtenu récemment le statut d Indice Géographique Protégé.

La question est fréquente parmi les touristes ? Fait on du vin à Minorque? La réponse est oui ! L’âge d’or de la viticulture Minorque remonte au 18e siècle. À cette époque, les vignobles s’étendaient sur 1500 hectares afin d’assouvir la soif des propriétaires de l’île : les Anglais ! De nos jours, la production est plus modeste, 40 hectares. Pas moins de 9 viticulteurs produisent du vin de qualité, réunit sous l’appellation IGP Vi de la Terra Menorca. L’île s’ouvre même à l’œnotourisme et certains vignobles(“les bodegas”) peuvent se visiter.

36.GOÛTER LA SOBRASSADA ET AUTRES CHARCUTERIES LOCALES

sobrassada

La sobrassada , une des spécialités minorquines. A goûter absolument cru ou cuit.

La star de la charcuterie artisanale de Minorque? La sobrassada (soubressade en français). Il s’agit d’une saucisse sèche à base de porc, paprika et épices. On peut la manger cru ou grillé (mumm en sandwich…). Les Minorquins l’accompagnent de fromage chaud et de miel (combinaison géniale! ). Un délice à déguster et ramener à la maison! N’oubliez pas de goûter le saucisson: le carn i xulla. Moins célèbre mais tout aussi typique et traditionnel: Le camot ou le botiffaro. C’est les vacances, ne pas compter les calories.

37.GOÛTER LA POMADA, GIN DISTILLÉ À MAHON

gin minorque

On fabrique du gin à Mahon depuis plus de 200 ans. Le Gin Xoriguer a même le label AOC.

Le Gin AOC Mahon-Menorca est la boisson emblématique de Minorque. Il est produit à base de baie de genévrier sur l’île depuis 200 ans, occupation britannique oblige. Le gin Xoriguer, la seule marque de nos jours est intimement associé aux fêtes patronales! C’est quasiment la boisson officielle. Un petit plaisir estival que de boire ce gin (le seul d’appellation d’origine contrôlée de la Méditerranée) avec de la limonade citron(une pomada en catalan). On peut même déguster gratuitement le gin et d’autres liqueurs minorquines, directement à la distillerie, au port de Mahon.

38.APPRENDRE À PRÉPARER UNE DÉLICIEUSE PAELLA

paella menorca

Et si en plus de savourer une paella , vous appreniez la recette ?

On est dans les Baléares, mais également en Espagne, n’est ce pas ? Vous aurez donc l’occasion de manger une paella. Vous souhaitez vous initiez à la cuisine espagnole, connaître la vraie recette? Et si vous appreniez à la cuisiner avec l’aide d’un chef ?> La paella(mais aussi des plats locaux) n’aura aucun secret. L’atelier Cuk Cuk dans le centre historique de Ciutadella est fait pour vous.Ambiance chaleureuse garantie. Bien entendu, vous dégusterez sur place votre nouvelle œuvre culinaire.

39.POISSONS ET FRUITS DE MER LOCAUX

marché mahon

marché mahon

On est sur une île bordée par la Méditerranée Les poissons et fruits de mer sont donc omniprésents aux marchés de poisson et dans les restaurants. Du produit frais, de qualité. À vous les moules, coques, palourdes et autres couteaux. Et la langouste, la star locale. Côté poisson, n’hésitez pas à goûter la raie, la baudroie et la rascasse. Un régal!

40.GOÛTER DES PLATS LOCAUX

caldereta langouste

Caldereta de Langosta: Soupe de Langouste. Le meilleur plat de Menorca , connu internationalement.

Fins connaisseurs ou pas, vous raffolerez de la gastronomie typique de Minorque. Des recettes traditionnelles qui mettent en avant les ingrédients locaux, transmis de génération en génération.Minorque jouit d’une gastronomie locale de tout premier plan, varié au fil des saisons. Laissez-vous tenter par un oliaigua, une caldera de langosta, des aubergines farcies, un pérol de toma-tic ou des calamars aux amandes.

41.MANGER LE MEILLEUR FROMAGE D’ESPAGNE

fromage mahon menorca

Tout simplement un des meilleurs fromage d’Espagne.

Un fromage artisanal au lait de vache, mais pas que. C’est le seul fromage AOC des Baléares, un des meilleurs d’Espagne. Il a même été sacré dans des concours internationaux. Il est décliné en trois versions selon la durée d’affinage. Son origine date d’approximativement deux mille ans ! Les Romains en font écho dans leurs archives. De nos jours, les fermes fromagères l’exportent sur tous les continents (48 pays). Interdiction de quitter Minorque sans goûter le fromage Mahon-Menorca!

42.ACHETER CE MÊME FROMAGE DIRECTEMENT CHEZ LE FERMIER

ferme fromage minorque

Pas moins de 45 fermes vous accueillent pour acheter votre fromage directement chez le producteur.

Un petit conseil. Acheter votre fromage directement chez le producteur. Vous pouvez voir la ferme, les animaux, bref un gage de confiance. Vous pouvez goûter le fromage, souvent accompagné d’un peu de charcuterie. En plus, c’est un peu moins cher et sous vide. Arrêt shopping quasi-obligatoire.

43.DÉNICHER LES PRODUITS DU TERROIR

miel minorque

Le miel de Minorque est fabriqué artisanalement.

Minorque est une île agricole. Outre le fromage et la sobrasada, vous trouverez un grand nombre de produits conçus avec amour par des artisans. Rendez-vous au cloître de Carmen, dans les épiceries fines ou marchés de nuit. Ouvrez vos papilles et à vous le miel, la camomille, le sel, l’huile d’olive, safran, la marmelade, etc. Bref, tout pour combler les gourmets ou offrir un souvenir épicurien à un proche.

44.BOIRE UNE BIÈRE ARTISANALE

biere artisanale minorque

Une petite ile , mais deux micro brasseries. Avec modération bien sûr .

L’été rime souvent avec bières (avec modération). C’est encore mieux si elles sont artisanales. Bonne nouvelle, Minorque en compte deux, de qualité de surcroît. Pas de jaloux entre les deux principales villes, chacune en possède une. Vous les trouverez dans les épiceries fines, les supérettes. Si vous vous aimez boire une bonne bière fraîche en terrasse, pas de problème, demandez juste une cerveza locale.

45.PIQUE-NIQUER DANS LES MÊMES CRIQUES OU SUR LE CAMI DE CAVALLS

En bord de mer sous les pinèdes, au milieu des vignes, en pleine campagne, de nombreuses occasions s’offrent à vous pour manger un bon pique-nique aux saveurs locales. Pâtisseries, charcuteries, fromages. Plats préparés ou boissons du cru, il y a le choix. Deux options s’offrent à vous: le préparer vous-même votre ou acheter un panier pique-nique tout prêt. Cerise sur le gâteau, on vous prête un sac à dos isotherme (moyennant une petite caution).

CULTURE ET PATRIMOINE HISTORIQUE

Amateur de monuments préhistoriques, de châteaux et forteresses, de palais de nobles, d’art, de vieilles villes, de belles églises, de lieux insolites tels Lithica, vous avez fait le bon choix avec Minorque ! On dit souvent que Minorque est un musée à ciel ouvert et c’est totalement vrai. Plus de 2500 ans d’histoire sont sous à vos pieds. De l’époque préhistorique et ses monuments uniques au monde, aux édifices construit lors de la présence anglaise et française sur l’île. Plusieurs musées retracent eux aussi de manière fort intéressante l’histoire de Menorca. Visiter Minorque, c’est découvrir son passé, sa culture.

Vous serez étonnées une fois de plus par la densité de l’offre culturelle disponibles. Artistiquement, la aussi bonne surprise.En effet, vous aurez l’occasion de visiter de nombreuses galeries d’art à Mahon et Ciutadella. Une journée grise, ou une envie de déconnecter de la plage ? Partez à la découverte du patrimoine Minorquin!

46.VISITER L’ÎLE DU ROI

isla rey mahon

L île du roi se situe au milieu du port de Mahon.

Le port de Mahon, deuxième port naturel au monde est si grand qu’il héberge une île. Et pas n’importe laquelle, l’île du Roi. D’une superficie de 4 hectares, son passé est doublement historique.C’est par cette île que le roi Alfonso III, commença la conquête de Minorque en 1287. Des siècles plus tard, il fut sous la domination anglaise un hôpital militaire. Le plus grand d’Europe, il pouvait accueillir jusqu’à 2000 personnes. De nos jours, il est en phase de restauration grâce à une association. Très instructif et agréable. Surtout, qu’une partie de l’histoire de France, s’est déroulé sur cette île…Bonne visite!

47.ENTRER DANS LES GROTTES DE CALA MORELL

grotte cala morell

Pas moins de 14 grottes à découvrir.

Vous cherchez une visite sympa et gratuite, facile d’accès, à seulement dix kilomètres de Ciutadella ? Rendez-vous à Cala Morell. Juste avant d’arrivée à celle-ci vous trouverez le parking pour accéder au site préhistorique. Le tour dure environ 45 minutes, vous verrez 14 anciennes nécropoles Troglodytes creusées dans la falaise. Au sommet des falaises, vous aurez une vue magnifique sur une crique. Vous pourrez compléter l’après-midi par la charmante plage de la Vall, non loin de là.

LIRE AUSSI  Cala Morell, charmante crique urbaine près de Ciutadella

48.SON LAZARETO

Lazareto Mahon

Le Lazareto ou Lazzaret de Mahon a accueillit 400 000 personnes en 100 ans, entre 1817 et 1917.

Pas moins de 13.000 bateaux et 400.000 personnes se sont arrêtés sur le lazaret de Mahon, un des plus importants de Méditerranée (comme Marseille et Toulon), il s’agit en fait d’un ancien centre sanitaire de quarantaine dans le but d’éviter que la peste et la fièvre jaune ne s’installent à Minorque. Il fut en service pendant cent ans entre 1817 et 1917. De nos jours, on peut le visiter,(ses bâtiments sont en bon état) et imaginer les conditions sanitaires de l’époque.

49.PALAU OLIVAR

Impossible de le manquer. Le palais Olivar se situe en face de la Cathédrale de Ciutadella. Un palais minorquin du 18e siècle, restauré récemment. On se plonge dans la vie des propriétaires de l’époque, la famille Olivar. La noblesse minorquine dans toute sa splendeur. Un bâtiment superbe notamment grâce aux meubles et à la décoration de l’époque. Vous serez impressionné par la salle des glaces. À ne pas manquer.

50.CASTILLO SAN FELIPE

Une visite guidée nocturne, avec des acteurs en costumes de l’époque à travers deux kilomètres de galeries souterraines (sur les 8 construits) vous plonge dans les antres du château (Castillo) San Felipe. Il fut érigé au 16e siècle pour lutter contre les attaques de pirates.(Barberousse saccagea Mahon en 1535), c’était jusqu’en 1782 la plus grande forteresse d’Europe ! Plus de 3.000 soldats anglais vécurent ici pendant 6 mois, retranchés dans l’espoir vain de résister à l’ennemi Espagnol. Parfait pour revivre les moments clé de l’histoire de Menorca.

51.CAN OLIVER

musée can oliver

Pour moi, c’est le plus beau musée de Minorque

C’est le meilleur endroit pour connaître l’histoire de Mahon. Inauguré au public en 2015, ce palais bourgeois est magnifique. Un véritable petit bijou, le plus beau de la ville.Ce musée vous fait découvrir l’histoire de la riche famille de commerçants Oliver(18e siècle), l’ancien propriétaire du bâtiment. À travers cette famille, on retrace l’histoire de Minorque au 18e et 19e. Majestueux pour les documents d’époque et la beauté du bâtiment en lui-même (intérieur et extérieur). Avant de partir, montez jusqu’à la tour. Elle offre une vue imprenable sur la ville et le port.

52.MUSÉES DE MINORQUE

musée minorque

De nombreux musées permettent de découvrir le patrimoine historique et culturel de Minorque.

Plusieurs thématiques: histoire de Minorque au Musée de Menorca, centre de géologie à Ferreries, Musée Militaire à Es Castell, Musée du diocésain à Ciutadella. Centre Artisanal à Mercadal. Art, histoire, préhistoire, peinture, traditions et culture avec des nombreuses pièces uniques, c’est une bonne surprise pour la plupart des estivants.

53.SES VILLAGES

Alaior: petite bourgade de 10.000 habitants, est un vieux village datant de l’époque des Catalans, juste après la reconquête de Minorque aux Maures en 1287. Plus tard, au 18e siècle pendant la domination française, son nom fut changé, il s’appelait alors le petit Montpellier. Le centre historique d’Alaior est la partie à ne surtout pas manquer. Prolongez votre journée par un petit plongeon dans une belle plage des alentours et visitez un site préhistorique. Une agréable journée au programme!

LIRE AUSSI  Alaior, que faire et visiter ?

Ferreries fondé aux 14 siècles lui aussi. le centre industriel accueille deux boutiques usines réputées internationalement: la marque de chaussures locales, les avarcas Ria et la marque de chaussures de luxe: Mascaro. Ensuite, n’oubliez pas de vous rendre aux ruines de l’ancien château arabe Santa Agueda, la vue y est sublime.

LIRE AUSSI  Ferreries, que visiter dans ce village au cœur de Minorque ?

Es mercadal a comme principal attrait d’accueillir, un marché nocturne estival (tous les jeudis) référence de Minorque. Dans le bourg, prenez la direction Monte Toro. Direction le point culminant de l’île (357 mètres). Pas une grande montagne certes, mais la vue panoramique est spectaculaire. Par grand beau temps, on peut y voir Majorque.

Es migjorn le plus petit village de l’île avec 1400 habitants. Il fut sous les projecteurs en 2004, car un de ses habitants Joan Riudavets était le doyen de l’humanité avec 114 ans au compteur. Lors de votre balade, vous trouverez une plaque commémorative devant son ancienne maison. Es Migjorn, c’est aussi de superbes plages tels Binigaus, Santo Tomas.Un point de départ de nombreuses balades et une magnifique exposition de peinture (fin juillet).

Es Castell à seulement deux kilomètres de Mahon. D’origine anglaise, il possède un style architectural totalement différent. Il abrite un des meilleurs spots de Minorque: Cales Font, un ancien quartier de pêcheur. Aujourd’hui, c’est l’endroit parfait pour prendre un verre ou manger en terrasse. La vue y est magnifique.

Sant Lluis: Cocorico! fondé par les Français en 1756 en hommage au roi français de l’époque, Louis XV. Deux lieux dits font également partie de Sant Lluis: Binibeca ,dénommé le village blanc. À voir absolument! Et enfin la superbe plage de Punta Prima avec vue sur une petite île et un phare de 45 mètres de haut inclus! Rendez-vous à Binifadet et savourer le meilleur vin de Minorque. Où? En terrasse au milieu des vignes.

Fornells seulement 1000 habitants, au nord de l’île, collé à une baie.C’est le paradis de sport nautique en tous genres. La baie était un ancien refuge de pirates. N’hésitez pas à accéder jusqu’à la Tour ou la vue sur le phare de Cavaleria est magique. Un hameau paisible sans le moindre hôtel, c’est l’endroit parfait pour une petite flânerie, en bord de mer. C’est la capitale gastronomique de Menorca, le royaume de la Caldereta de Langosta ( Soupe de langouste, style bouillabaisse), le plat phare de Minorque. Un plat qui n’est pas donné, comptez 65€ par personne. En revanche le plaisir est grandiose, tant ce plat est succulent. J’ai déjà faim!

maisons décorés

Des maisons décorés , à vous de les chercher !

maison mercadal

Rendez vous à Es Mercadal pour admirer cette belle maison.

un des villages de minorque

un des villages de minorque

54.FLANER AUTOUR DES PALAIS DE CIUTADELLA

palais ciutadella

Le centre historique de Ciutadella, un des plus beaux de la Méditerranée.

patio ciutadella

caché derrière des palais ou bars , se cachent de très jolies patios.

L’ancienne capitale de Minorque jouit d’un charme incontestable et incontesté. Elle a un espace piéton immense qui permet de se promener tranquillement autour des palais des anciens nobles du 17e et 18e siècle. Le centre historique est somptueux, dans un style totalement opposé à Mahon. Il faut absolument visiter la cathédrale. N’oubliez pas de déguster des plats locaux dans le petit port de plaisance. Ciutadella est aussi animé en été avec des concerts, marchés de nuits, expositions etc. Bref, c’est la ville préférée de la majorité des touristes. Pas un hasard.

55.SE PERDRE DANS LES RUELLES DE MAHON

ses voltes mahon

Les escaliers, le lien entre le port et le centre historique.

centre historique mahon

le centre historique de Mahon surplombe le port.

promenade centre ville mao

La promenade dans le centre ville est très agréable.

La capitale de l’île. Un parfum de méditerranée indéniable y règne. Elle fut fondée en -205 avant Magon, le frère du célèbre guerrier Hannibal. Se balader dans ses ruelles, c’est admirer l’architecture des maisons bourgeoises aux façades néoclassiques, ressentir le passé britannique de l’île.Mahon possède d’autres attraits: ses 6 miradors offrant une vue impressionnante sur le port, le cloître, le marché de poissons reconverti en zone gastronomique, l’église Santa Maria et son orgue de 3 210 tuyaux.

56.PROFITER DES ALENTOURS DE MAHON

Es Grau Mahon

Le village de Es Grau, inspire la tranquillité et la sérénité.

En bus, en vélo ou en voiture, à quelques encablures du centre-ville, vous n’aurez que l’embarras du choix niveau loisirs. Par exemple: direction Sa Mesquida ou Es Grau pour se baigner avec même l’option de savourer des tapas ou poissons grillés dans les petits restaurants. Visite de la forteresse Isabel II.Es Castell, (à seulement 2 kilomètres), ou le quartier animé de Calas Font vous attend déjà.

57.ENTRER DANS LE PLUS ANCIEN THÉATRE OPÉRA D’ESPAGNE

concerts theatre

Durant la saison estivale , de nombreux concerts sont organisés.

Vous avez bien lu, le plus ancien théâtre d’opéra d’Espagne est à Mahon! Construit en 1829, ce fut au début un projet 100% privé. Un théâtre de style italien qui a fait l’objet de plusieurs réformes, la dernière en 2011. Désormais ouvert au public, vous serez tout comme moi, bluffé par son architecture et ses décorations! À visiter impérativement.

58.L’ÉGLISE DE MAHON ET LA CATHÉDRALE DE CIUTADELLA

cathédrale ciutadella

La cathédrale de Cathédrale de Ciutadella domine le centre historique de la ville

Amateurs de belles églises, vous ne serez pas déçus. À Mahon, l’église baroque de Santa Maria abrite un orgue magistral. Avec pas moins de 3 000 tubes, il est considéré par les spécialistes comme un des meilleurs d’Europe. L’été, des récitals y sont organisés, cela vaut le détour. À Ciutadella, l’édifice religieux a le même nom Santa Maria, mais là, il s’agit d’une cathédrale gothique. Elle fut construite au 14e siècle, à la place d’une ancienne mosquée. Anecdote ? On distingue la base du minaret !

59.PUNTA NATI

Punta Nati

Punta Nati, un paysage désertique hallucinant.

Le Phare de Punta Nati situé au Nord de Ciutadella, fut construit en 1913 suite au naufrage d’un navire français(le Général Chanzy, 156 morts, un seul survivant) en 1910. Aujourd’hui, c’est l’endroit à ne pas manquer si vous souhaitez assister à un coucher de soleil inoubliable. Les falaises sont impressionnantes, des murs de pierre sans fins, un paysage désertique. Un petit conseil: installez-vous au-dessus des anciens bunkers, Pique-niquez en attendant et profitez de la vue.

60.LA MOLA: LA PLUS GRANDE FORTERESSE D’EUROPE

La Mola

La Mola, la plus grande forteresse de la Méditerranée . Grandiose !

vue port mahon

Vous aurez droit , depuis la Mola a une vue exceptionnelle sur l’embouchure du port.

Un des monuments à ne pas rater. À l’entrée du port de Mahon, règne la forteresse d’Isabelle II connue également sous le nom de la Mola. Une forteresse immense, environ 100 hectares, c’est-à-dire 142 terrains de football. Construite au XIX siècle, elle est intacte. Tout simplement, car elle n’a jamais été attaquée par quelconques ennemis. La visite comprend une multitude de bâtiments, des galeries souterraines, dont une spectaculaire, de 390 mètres de long. En bonus : une vue magnifique sur l’embouchure du port et la mer Méditerranée.Comptez entre 1h30 et 2 h. Les plus paresseux pourront même louer des vélos ou une voiture de golf

61.MUSÉE MILITAIRE DE MINORQUE

Un musée à petit prix (3 euros) qui ne paye pas de mine, mais fort intéressant. Vous revivrez le passé militaire de Menorca, de l’époque préhistorique à la récente guerre civile espagnole de 1936. 19 salles d’expositions, de nombreuses maquettes, d’anciens canons (impressionnant), des pièces d’artillerie, les tenues des anciens soldats et bien d’autres pièces de collection vous replongent dans le passé belliqueux de Minorque.

62.SE PERDRE DANS UN LABYRINTHE: LITHICA

Lithica

Lithica , une ancienne carrière. Des murs de calcaire de plus de 30 mètres de haut.

totem

Le Totem de Lithica.

Une ancienne carrière qu’on peut visiter. Des falaises creusées par l’homme de 35 mètres de haut. Accompagné d’un jardin botanique et d’un labyrinthe de pierre. Enfin, si vous venez en été, vous pourrez assister à des concerts. Une acoustique époustouflante était donnée la configuration des lieux Lithica, c’est une belle surprise, un site à ne pas rater. Une activité que je conseille aux petits comme aux grands.

LIRE AUSSI  Lithica Menorca : un lieu unique, incroyable. Un musée à ciel ouvert.

 

63.Pour ses Monuments Préhistoriques, bientôt Unesco

Un musée à ciel ouvert. Minorque abrite pas moins de 1502 monuments préhistoriques. Une densité incroyable, 2 monuments au km2. C’est tout simplement la plus forte densité au monde. Tous de l’époque Talayotique, entre -1500 ans avant JC jusqu’à l’arrivée des Romains sur l’île. On peut même visiter des anciens villages avec des constructions tels Taulas, Navetas et Talayots. Des monuments uniques au monde. Ce n’est pas pour rien que Minorque est en passe d’être reconnu au patrimoine mondial de L’Unesco.

LIRE AUSSI  Monuments préhistoriques de Minorque: Mon Top 8
LIRE AUSSI  Naveta de Tudons, le site archéologique emblématique

SORTIR

Concerts en plein air, Festival de ciné et de jazz, marchés nocturnes, casino, de nombreux restaurants de qualité, bars à tapas, vous ne passerez une seule soirée devant le poste de télévision. Avec en plein durant tout l’été les fêtes patronales ou se réunissent des milliers de Minorquins. Durant les festivités les stars sont les chevaux. Spectacle et sensations garanties, vous allez halluciner !

64.ASSISTER À UN SPECTACLE ÉQUESTRE

show cheval minorquin

Un show de Toute beauté nommée Somni

Le cheval noir, noble, de pure race Minorquine est magnifique. Il est prisé par les passionnés du monde hippique son origine remonte à plus de 7 siècles. On en compte 3 000 sur l’île… On peut l’admirer dans les champs environnants ou lors de l’exhibition hippique son Martorellet.

65.SES CONCERTS

concerts

concerts intimiste ou populaire, la programmation musicale est varié

Ne vous inquiétez pas, il y a de l’animation dans le secteur. La programmation musicale est variée. Vous aurez l’occasion d’assister à de ses concerts, en général d’artistes de renommée nationale. Des bars offrent eux aussi de la musique en live ! Bref, ambiance festive en vue !

66.BOIRE UN VERRE EN TERRASSE, ACCOMPAGNÉ DE TAPAS

Une bière fraîche ou un petit cocktail en terrasse, accompagné de tapas, quoi de mieux ? Rendez-vous par exemple aux vignobles Binifadet, au mercat de peix de Mahon, au bar mirador, à la place bastion ouau petit bar de la calanque de Binidali.

bar de plage minorque

bar de plage minorque

67.FESTIVAL DE CINÉMA DE MENORCA

Festival cinema menorca

Le festival de cinéma de Menorca se déroule au mois de juillet.

Cinéphiles, vous n’êtes pas oublié. Au mois de juillet, c’est le festival du cinéma de Menorca. Lors l’édition 2017, pas moins de 3700 spectateurs ont pu visionner les courts et longs métrages proposés. Cerise sur le gâteau, les projections se font dans des endroits insolites comme des patios, un cloître, la cathédrale, la carrière Lithica. La sélection des films projetés est excellente. Par exemple, Estiu 1993, le film de la cérémonie de clôture du festival 2017 a été désigné pour représenter l’Espagne aux oscars dans la catégorie meilleure film étranger.

68.SES MARCHÉS NOCTURNES ARTISANAUX EN MUSIQUE

Je vais vous l’avouer, je ne suis pas spécialement fan de shopping, souvent, je dois y aller contraint et forcé. Par contre Minorque a un joker pour vous convaincre.Les marchés de nuits.. Durant l’été, chaque municipalité organise le sien une fois par semaine. À chaque coin de rue, vous écouterez des petits concerts. Les terrasses sont animées. Enfin, les magasins sont ouverts jusqu’à 23 heures. Vous allez adorer.

69.JOUER AU CASINO

casino port

Le casino est situé le long du port de Mahon

Les joueurs de blackjack, poker, roulettes seront ravi, ils trouveront un casino au port de Mahon. Une astuce ? Miser peu et garder votre argent pour siroter un cocktail en terrasse. Elle offre une excellente vue sur le port.

70.COVA D’EN XOROI: UN SUPER MOMENT.. DANS UNE GROTTE

cova xoroi

La cova d’en Xoroi , un lieu insolite. Le meilleur spot de Minorque.

coucher soleil minorque

Le coucher de soleil est magique!

Un site naturel d’exception. Cela sera sans doute votre coup de cœur. Un bar/discothèque atypique. Il est niché dans une grotte ouverte située le long d’une falaise de 30 mètres de haut. C’est un lieu unique en Europe. C’est le spot idéal pour assister à un fantastique coucher de soleil. Un moment magique. Une fois la nuit tombée, place à la discothèque. L’ambiance est festive, internationale avec des djs de haut niveau. Vous ne pouvez pas partir sans passer par la Cova d’en Xoroi (cova en Minorquin).

71.PARTICIPER AUX FÊTES DE LA SAN JOAN

Un spectacle hallucinant ! 20.000 personnes réunies célébrant les fêtes patronales de Ciutadella. Les fêtes de la saint-jean marquent l’ouverture de la saison des fêtes de Minorque. En effet, durant toute l’été, chaque village célèbre à tour de rôle ses fêtes locales. Les stars sont les chevaux. Ils sont magnifiques, noir, de race minorquine. La foule, elle festoie au rythme de la fanfare, des chevaux qui fendent la foule et cabrent, c’est l’heure du jaleo en langage minorquin. Des milliers de litres de gin minorquin sont bus… Et ce pendant 2 jours non-stop. Une fiesta d’enfer !

8 septembre à Mahon. Si vous êtes dans les parages ce jour-là, c’est le deuxième jour des fêtes patronales de la cité, vous aurez droit à une fête de folie. Le moment le plus intense des fêtes ? C’est la Samba ! Vous avez bien entendu, Minorque compte plusieurs orchestres. Le plus célèbre est celui d’Es Migjorn.50 musiciens et ce jour-là, ils jouent la traditionnelle Samba (juste après le passage des chevaux). Sur la place du centre-ville de Mao, des milliers de jeunes (et moins jeunes) dansent sur les rythmes endiablés.À vivre absolument, une fête de folie.

72.POUR SES RESTAURANTS

restaurant minorque

traditionnels,espagnols,asiatiques,etc.. l’offre gastronomique est variée.

Spécialités minorquines traditionnelles, produits locaux, poissons, fruits de mer ou viandes, il y en a pour tous les goûts. L’offre gastronomique est nombreuse et variée, adaptée à toutes les bourses. En général, on déjeune léger avec des tapas par exemple afin de profiter d’un bon restaurant le soir. Outre la cuisine locale, on peut manger asiatique, indien et même français.

A Ciutadella, vous trouverez même un restaurant ou vous pouvez venir avec votre poisson acheté au mercat de Peix ( marché de poisson en Catalan) de Ciutadella à 2 pas du restaurant, c’est concept, non? Moyennant trois ou 4 euros, il vous le préparera, le plus souvent à la plancha. Une idée plutôt originale, une expérience sympathique en étant sur de la qualité du poisson.

73.FESTIVAL DE CINÉMA EN PLEIN AIR

cinéma plein air Alaior

Cinéma en plein air , dans le village d’Alaior.

Rendez-vous à Alaior dans un charmant patio, chaque mardi de juin à mi-septembre, des films en version originale sous-titrée en espagnol sont diffusés. L’entrée est gratuite.

74.PASSER UNE SOIRÉE À CALES FONTS

cales fonts

Cales Fonts , un quartier de pécheur. Avec aussi de nombreux restaurants en bord de mer.

Laissez-vous charmer par Cales Font. Un petit port de pêche pittoresque au sein du port de Mahon.De nos jours, les anciennes grottes qui servaient de hangars pour les pêcheurs ont laissé leur place à des bars et restaurants. La promenade le long de la jetée, les petites boutiques, le marché de nuit (les lundis) et les petits concerts vous feront passer un agréable moment. Les saveurs marines vous ouvriront sans doute l’appétit. L’offre gastronomique est variée, adaptée à toutes les saveurs et porte-monnaie. Une soirée merveilleuse en perspective.

75.POUR SES GALERIES D’ART ET EXPOSITIONS

Amateurs d’art ou juste curieux, Mahon et Ciutadella abritent plusieurs galeries ou centres artistiques. Vous trouverez de nombreux tableaux ou œuvre photographique d’artistes locaux ou nationaux. En été, il y a en plus de nombreuses expositions temporaires. Ça vaut vraiment le coup. En plus, de ses galeries, deux événements artistiques ont lieu chaque année:Migjornale à Es Migjorn et Nit Fosquet à Ferreries.Kesako? Chaque mois d’août, durant deux soirées, une quarantaine de maisons de particuliers ouvrent leurs portes au public.

À l’intérieur, c’est l’occasion d’admirer des magnifiques demeures minorquines et les tableaux qui y sont exposés. À faire absolument, vous serez ébahi par les maisons (et leurs patios).

MES BONS PLANS

Toutes les infos pour profiter au maximum de ses vacances à Minorque, d’être relax et presque passer pour un local! Tous les bons plans pour transformer votre séjour en moments mythiques.

76.DORMIR DANS DES BOUTIQUES-HÔTELS ET AGROTOURISME

hôtels minorque

Les petit hôtels d’intérieur, dans le centre historique des villages. Un luxe chic très agréable.

Vous souhaitez une ambiance intime et vous détendre loin de la foule ?Minorque a su concilier sa tradition agricole avec un tourisme plutôt chic, orienté haut de gamme. Dans l’arrière-pays, de nombreuses exploitations ont converti des anciennes granges en charmants hôtels.Tranquillité, nature et une gastronomie traditionnelle minorquine exquise, ces hôtels vont vous ravir!

L’agrotourisme fait recette tout comme les hôtels d’intérieur. C’est la tendance du moment à Minorque. Vous serez en plein cœur des centres historiques de Mahon et Ciutadella. Il s’agit d’anciennes palais de nobles, maisons bourgeoises du 18e siècle reconvertis en boutique hôtel. Décoration somptueuse, piscine, services de haute qualité, c’est le top de Menorca.

77.LOUER TOUTES SORTES DE VÉHICULES

location véhicule minorque

Louer une voiture ou un scooter permet d’explorer l’île en toute liberté.

C’est la bonne initiative.L’île est petite, 50 kilomètres Est-ouest, 20 Nord-sud. Les distances entre chaque point ne sont jamais trop longues. C’est donc facile de se déplacer et d’optimiser la journée. En effet, le risque de se perdre est faible, au pire, on peut juste s’égarer. Toutes sortes de véhicules sont disponibles, de la voiture au scooter en passant par le vélo.

 

78.S’HABILLER LOCAL: POU NOU ET MENORCA ECOLOGICA

mode minorque

Pou Nou, la marque locale , stylée et estivale.

Vêtissez vous de vêtements Made in Minorque. Il existe deux marques locales. La première, Pou Nou offre à la vente des tenues estivales stylées et élégantes. Pou Nou est implanté dans toute l’Espagne puisqu’elle dispose de 150 points de vente. L’autre marque Ecologica de Menorca, est présente elle dans de multiples magasins de Minorque. Il s’agit d’une marque de Tee-Shirts 100% écologique. C’est d’ailleurs dans un souci de respect de l’environnement que la marque est uniquement implantée sur l’île.

79.POUR LA PROPRETÉ DES LIEUX

Aspect importantissime que vous noterez rapidement, Minorque est une île propre. C’est nickel partout. Vous serez déjà de bonne humeur avant même de vous promener!

80.POUR SES CHAISES

chaise minorque

Les chaises Minorquines , fabrication artisanale depuis 1920.

Immanquable, elle est présente dans la plupart des bars, terrasse ou resto de l’île. C’est la silla Menorquina(coca rossa en catalan), la chaise minorquine. Vous l’avez sûrement déjà vu dans d’autres régions d’Espagne ou même en France, mais elle fut inventée à Minorque. Une entreprise locale les fabrique et distribue depuis 1920, il y a presque un siècle.Stylé, confortable et pliante, la chaise Minorquine est réputée internationalement… Si vous venez sur l’île en voiture, vous pouvez même en ramener une paire pour votre terrasse.

81.CHAUSSER DES AVARCAS

avarcas minorque

Les avarcas ou sandales minorquines s’exportent dans 23 pays.

Symbole de l’excellent savoir faire de l’artisanat local, les avarcas ou sandales minorquines sont les chaussures estivales par excellence. Une chaussure en cuir, avec semelles en caoutchouc, pour tous public, femmes, hommes et enfants. Créés à Minorque dans les années 50, elles ont fait leur chemin, puisqu’elles s’exportent désormais dans 23 pays! Même le roi d’Espagne les portent en été. Modernisée, elle se décline désormais dans tous les coloris. Le tout à un prix raisonnable, entre 20 et 40 euros, selon les fabricants et les modèles.

Vous doutez de la qualité des avarcas? Filez direction Ferreries ou l’entreprise Ria a récemment aménagé une passerelle au sein de l’usine afin que les visiteurs puissent observer in situ comment se fabrique nos chaussures minorquines favorites. On observe tout le savoir-faire mis en œuvre par les employés. Ensuite, vous aurez tout le loisir d’essayer plusieurs modèles au sein de la boutique, située juste à côté.

82.UNE APRÈS-MIDI SHOPPING

shopping minorque

shopping minorque

Une journée nuageuse ? Une soudaine envie de shopping ? Pas de problème, 36″>Mahon et Ciutadella offrent de nombreuses possibilités. Le made in Menorca, c’est notamment les chaussures.Les avarcas, les célèbres sandales minorquines ne sont pas les seuls représentants de l’industrie de la chaussure locale. D’autres marque locales de grande qualité cohabitent tels Jaime Mascaro, Homers et Pons Quintana. Côte textile, Menorca compte de nombreuses boutiques de mode attrayante. Mais aussi deux marques : Pou Nou, Ecologic de Menorca. Autre chose ? La bijouterie. Réputé à l’international, c’était dans les années 60 le fleuron de l’économie minorquine. Aujourd’hui, on peut toujours dénicher de petites artisans bijoutiers dans les ruelles des deux villes principales. Un shopping complet à la minorquine inclut un arrêt indispensable: l’épicerie fine et ses souvenirs gourmands : Fromage, charcuteries, miel, liqueurs, biscuits.Vous ne repartirez pas les mains vides !

83.PARLER CATALAN AUX MINORQUINS

Vous souhaitez conquérir le cœur des Minorquins ? Sortez votre botte secrète. Parlez leurs quelques mots en Catalan. Ils seront enchantés de vos efforts. Et bien plus ouvert pour vous refiler l’info sur le bon spot à connaître. N’oubliez pas rien de mieux que les bons plans d’un autochtone.

84.POUR RENCONTRER DES FRANÇAIS EXPATRIÉS

Des restaurateurs, des guides touristiques, des commerçants, des hôteliers. Minorque est la terre d’adoption de nombreux Français. Une opportunité unique d’entrer en contact avec des locaux. En général, ceux qui y ont élu domicile sont soient un couple de Français, soit ils sont mariés avec un Minorquin ou une Minorquine. Si vous en rencontrez, un, soyez gentil avec lui et il vous donnera de précieux conseils et astuces.

85.RÊVER D’ACHETER UNE VILLA À MINORQUE

maison minorque

villa ou maison traditionnelle , littoral ou centre ville , l’offre est vaste.

Vous croiserez lors de votre séjour à Minorque, des demeures splendides. En bordure de mer, en plein centre-ville de Mahon ou Ciutadella, dans un village ou même à la campagne. Il y en a pour tous les goûts,tous le prix, du petit appartement à la maison avec piscine et jardin de plusieurs hectares. Si vous souhaitez acheter une maison secondaire ou investir, Minorque est le bon choix. Vous ne serez pas seul, de plus en plus de Français achètent des demeures depuis les 5 dernières années.

86.UTILISER LES SERVICES D’UN GUIDE PRIVÉ

Laissez-vous accompagner par un professionnel. Un luxe d’avoir des explications en français d’un guide agréé, vivant sur place, de découvrir avec lui le Minorque authentique. Il vous présentera des autochtones, vous emmènera dans des lieux quasi-secrets, que les Minorquins en général gardent pour eux. Toutes les astuces et les bons plans de Minorque rien que pour vous.

87.PARTICIPER À UNE TORRADA(BARBECUE) DE QUARTIER

Durant l’été en plus des fêtes patronales avec les chevaux, se célèbrent les fêtes de quartiers. Il y règne une ambiance conviviale. Au programme: musique populaire et surtout une excellente torrada. Il s’agit de barbecue avec de la viande locale fort appétissante. Évidemment accompagné de cerveza(bière) ou du gin minorquin, la pomada.

88.DES VACANCES À LA CARTE

Vous souhaitez venir de manière indépendante, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?Faites appel à une Française, agent de voyage sur l’île depuis des années. Minorque n’a aucun secret pour Aurélie. Elle vous dénichera votre location dans une zone sympa adaptée à vos désirs. Elle peut gérer tout ce dont vous avez besoin pour passer des vacances inoubliables : réservations de voitures, excursions, visites, etc….Un séjour clé en main, ça vous tente ?

89.CROISER JAMES BOND

stars vacances

Vous croiserez peut-être des célébrités.

À Ibiza, les stars de la jet-set viennent afin d’être vus. À Minorque, c’est exactement l’inverse, de nombreuses stars internationales du cinéma, du sport, de la télévision passent leur été à Minorque, cherchant un refuge, au calme, loin des paparazzi. À Fornells, le long du port de Mahon et bien d’autres d’endroit vous les croiserez sûrement. Des exemples : Daniel Craig, l’acteur de James Bond, Pau Gasol (basketteur de Nba, Kimi Raikkonen (formule 1), Giorgio Armani etc..

90.ADOPTER LE COMMERCE DE PROXIMITÉ ET MANGEZ BIO

Fuyez les supermarchés, n’hésitez pas à pratiquer le commerce local. Charcuteries, fruits et légumes, poissonneries, fromageries et autres établissements proposent des produits made in Menorca ,de grande qualité. Les commerçants sont à l’écoute, aimable. Adeptes du bio, vous aurez de nombreuses options. Des agriculteurs bio sont implantés sur le territoire.Vous trouverez des boutiques bio.Vous pourrez même acheter directement chez le producteur.

91.DES PHOTOS LÉGENDAIRES AVEC PHOTOPILLS

photopills

à vous des photos magique.

Menorca, c’est une Île préservée, un patrimoine gastronomique, historique, culturel, artisanal de haut vol. Mais ce n’est pas tout les nouveaux technologie ont aussi leurs mots à dire. Pour réaliser des photos exceptionnelles, de paysages, couchers de soleil, étoiles, je vous présente Photopills. Cette application Android et Ios est 100% made in Menorca. Photopills a déjà été téléchargé 200.000 fois à travers le monde. Elle possède un bon nombre d’outils qui la rende indispensable tout autant pour les photographes néophytes que professionnels.

92.REVENIR

Tous les touristes sur le point de partir vous diront la même chose: On revient l’année prochaine! L’île a beau être petite, il y a tellement de recoins à visiter, de plages où se baigner, de recettes locales à goûter que tout le monde souhaite revenir. C’est souvent l’occasion de repartir direction Minorque avec vos amis, votre famille. Le bonheur se partage.

93.ADOPTER LA MENORCA ATTITUDE

Venez profiter comme un authentique Minorquin.Respecter l’environnement(ne laissez pas traîner vos déchets), n’allez pas vous baigner aux heures de pointe (faites plutôt la sieste) Fuyez les plages de Cala Turqueta et Macarella en plein été, car elles sont prises d’assaut par les touristes, prenez un pot en terrasse, promenez-vous le long du littoral, participez aux fêtes, achetez au marché ou chez le producteur, chaussez des avarcas .Des us et coutumes fort agréables qu’on adopte aisément.

94.SE MARIER À MINORQUE

mariage minorque

Un mariage à Minorque , un moment inoubliable

Une idée surprenante, magique pour vous marier. Choisissez Minorque. Se marier au sanctuaire de Monte Toro, sur une plage vierge, célébrer le banquet dans une ancienne carrière sont des options hallucinantes pour un mariage inoubliable. Vous êtes tentés ? Adressez-vous à un wedding planner minorquin.

95.ORGANISER VOTRE SÉMINAIRE

Minorque est seulement à deux heures de Paris. Des entreprises prestigieuses ont déjà choisi ce coin de paradis pour leur séminaire.Pourquoi pas le vôtre ?

96.UN STAGE DE PEINTURE INTERNATIONAL

Une résidence d’art dans maison idyllique au cœur de la campagne minorquine. Le tout avec des peintres de prestige mondial (Dave Gray, Alex Kanevsky,Keita Morimoto comme professeur.Un programme alléchant. Chaque semestre, durant une semaine, 18 élèves provenant des 4 coins du globe recevront des masters classe, exploreront l’île, tout en vivant auprès de leurs mentors.

97.S’ÉVADER UN OU DEUX JOURS À MAJORQUE

Palma de Majorque

Palma de Majorque

Vous n’êtes jamais allé à Majorque, l’île voisine ? Minorque est bien mieux préservée, mais il faut avouer que la capitale Palma de Majorque est fort jolie, avec ses splendides monuments et son centre historique. Si vous êtes tentés, sachez que vous êtes à seulement 1h30 en ferry depuis le port de Ciutadella et 20 minutes en avion. Tout à fait envisageable si vous avez 15 jours ou plus de temps libre.

98.VENIR AVEC UN TOUR OPÉRATEUR


En 2014, les principaux tours opérateurs français commencèrent à s’intéresser à Minorque. Le tourisme français y connaît un essor spectaculaire. C’est la destination à la mode. Marmara, Look voyage, plein vent, Jet Tours, Thomas Cook, ils sont tous là avec des vols affrétés principalement via Paris, Lyon, Nantes, Lille. Pas moins d’une vingtaine d’hôtel et 6/7 sont disponibles. Dés séjour tout inclus, avec équipes d’animations françaises, guides touristique français. Tout est prévu pour une semaine fantastique.

99.VENIR DE MANIÈRE INDÉPENDANTE EN AVION OU BATEAU

Le choix est vaste. Depuis 2013, l’afflux de touristes français augmente chaque année. Les compagnies aériennes offrent désormais des liaisons avec Minorque via Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon. Vous venez au printemps ou en automne ? Aucun problème, vous devrez juste faire une petite escale à Barcelone ou Palma de Majorque.Enfin, si vous vous déplacez avec votre véhicule, l’option, ferry est disponible avec des traversées quotidiennes connectant Minorque à Barcelone, Majorque et Valencia.

100.DÉCOUVRIR PAR VOUS MÊME D’AUTRES RAISONS

Ce sont vos vacances, sortez des sentiers battus, explorer d’autres trésors cachés de Minorque.Et dites le moi, pour en faire profiter tout le monde.

BONUS: 10 CONSEILS POUR VOS VACANCES A MINORQUE

    1. Minorque n’est plus un secret jalousement gardé. La destination est à la mode. Si vous voulez bénéficier de la beauté incroyable de l’île et des plages idylliques, allez vous poser au bord de l’eau entre 8h et 11h le matin puis entre 19h et 21h30. Vous éviterez ainsi la foule et les fortes chaleurs.
       
    2. Ayez toujours à portée de main votre maillot de bain/bikini et crème solaire. Une des 75 plages de Minorque est toujours près de vous.
       
    3. Mijtana, Turqueta et Macarella sont de magnifiques criques, de renommée internationale. Au plus fort de la saison touristique, en juillet-août, elles sont littéralement prise d’assaut. Du coup, le charme opère moins. N’ayez pas une obsession avec ces criques, Minorque en compte 75, certaines encore plus belle !
       
    4. Minorque est une île propre et les Minorquins sont très soucieux avec le respect de l’environnement. Soyez respectueux et essayer au maximum de tout faire pour préserver ce petit coin de paradis.
       
    5. Ayez toujours votre appareil photo ou téléphone près de vous. À tout moment, au détour d’une route secondaire, un décor sublime, un monument peut apparaître.
       
    6. Organisez-vous. Minorque a beau être une petite île, on a vite fait d’accumuler les kilomètres en une journée. Vous risquez de passer à côté de super spot. Il est donc préférable de planifier vos journées et de vous concentrer par zone par exemple Mahon et le Sud, la côte Nord-est etc.
       
    7. Pensez local. En plein été, les supermarchés sont assaillis. Vous risquez donc de perdre pas mal de temps. Je vous conseille donc d’acheter local, chez le maraîcher, poissonnier et boucher. Rendez vous au cloître à Mahon, au marché de poisson à Ciutadella. Des produits frais, sain et pas forcément beaucoup plus cher. Joignez l’utile à l’agréable.
       
    8. Horaires. N’oubliez de prendre en compte les horaires des repas et des boutiques. C’est un aspect important pour optimiser votre journée. En effet, nous sommes en Espagne et traditions obligent de nombreux commerces sont fermés de 14 à 17h y compris en été. Côté restauration,l’heure de pointe pour le déjeuner est entre 14h et 15h. En ce qui concerne le dîner, c’est plutôt 21h-22h.
       
    9. Langues. Les touristes français sont encore un public récent pour Minorque. De ce fait, les commerçants ne parle pas tous Français. Il en va de même pour la plupart des informations touristique que ne sont pas traduite dans la langue de Molière. Munissez-vous d’un dictionnaire de poche, d’une application sur votre téléphone. Et informez vous sur mon blog !
       
    10. Lisez régulièrement minorquevacances.fr, pour connaître toutes infos et bons plans du moment!
       

 

Scroll Up