Minorque: Quelle « expérience » touristique cet été ?

Vous avez réservé dans un hôtel, un appartement à minorque ? Vous pensez le faire ? Vous avez des doutes par rapport au Covid 19 ? Quelles seront les conditions et protocoles ? Vous avez entendu ou lu beaucoup de choses, certaines sont fausses ou contradictoires.

Je vais faire le point avec les infos que j’ai sur les protocoles COVID-19 (Coronavirus) à Minorque actuellement, c’est-à-dire au vendredi 28 août juillet. Attention, les infos que je vous donne sont à l’instant T, Cela peut changer rapidement.

Situation Sanitaire

À ce jour, vendredi 28 août 2020. Minorque compte 163 personnes positives au COVID-19 (Coronavirus). 24 % de touristes, 76 % de locaux.

Il faut avouer que le nombre de test PCR est bien plus important qu’au mois de mars et c’est donc logique qu’on trouve plus cas.

Pour rappel, Le bilan est le suivant : 163 infectés dont 3 hospitalisés. 

Une évolution importante mais logique : au 15 août, il y avait seulement 32 cas positifs. L’hôpital de Mahon est préparé pour faire face comme ce fut le cas au mois de mars et avril.

Avec des règles d’or :

  • Protection
  • Hygiène
  • Distance sociale

L’île est très peu peuplée cette année car les Britanniques, allemands, néerlandais, autrichiens et belges ont déserté Minorque dû aux restrictions imposées dans leurs pays respectifs.

Aéroport de Minorque, port de Mahon et Ciutadella

Il n’y a pas de test massifs : pourquoi ? Une histoire de gros sous : qui doit assumer le coût des tests : Le pays de départ ? Les compagnies aériennes ? L’aéroport de destination ?

Pour l’instant, il y aura un triple contrôle « manuel » ( pas d’application, ni test pcr) : prise de température, un formulaire à remplir et une inspection visuelle du voyageur.

Port du Masque : 

Obligatoire à Minorque dans les boutiques, restaurants et les lieux à forte affluence.

À partir du lundi 13 juillet, le port du masque devient obligatoire (avec ou sans distance de sécurité) dans la voie publique et les commerces, hôtels, bars et restaurants inclus. Non obligatoire si vous êtes à la plage, à la piscine et lors de la pratique sportive. Les enfants de moins de 6 ans sont exempt de porter le masque.

Tabac :

Interdiction totale de fumer dans tous les espaces publics y compris dans les terrasses de bar et restaurants.

Location de Voitures ou Scooter

Aucun problème. Il vous faudra vérifier que l’entreprise applique bien le protocole de désinfection entre chaque véhicule loué.

Transport Public : 

Port du masque obligatoire, pas de réduction de l’affluence.

Supermarchés et Boutiques : 

Tous les commerces sont ouverts. Port du masque, gants et nettoyage des mains obligatoires dans les supermarchés. La solution : Privilégier les petits commerces de quartiers, il y aura moins d’attente et moins de risque.

Attention : Dans certaines zones touristiques, des commerces sont fermés suite à la non-ouverture de nombreux hotels. Exemple : Les quartiers de Cala En Bosch et Cala en Blanes.

Les Plages : 

Elles sont en libre accès sans limitation d’affluence. Il faut juste faire preuve de bons sens et respecter la distance de sécurité. S’il devait y avoir, une limitation.

Mise à jour 28 août : Interdiction de fréquenter les plages entre 21h et 7h.

Randonnées sur le cami de Cavalls :

Autorisées et même recommandées pour découvrir Minorque en toute tranquillité.

Activités et loisirs : 

Kayak, location de bateau, excursion à cheval etc…. Aucun problème. Protocole de nettoyage et désinfection, rien de plus.

Sites touristiques

Ils sont ouverts avec une limitation d’affluence et en respectant les distances sociales : En clair, pas de souci pour visiter les monuments historique et préhistorique, musées etc.

Le danger ? Minorque compte aussi des sites touristiques naturels sans contrôle d’accès comme le phare de Cavalleria, celui de Punta Nati et Monte Toro. C’est impossible de contrôler à moins que le conseil insulaire (le conseil général local) décide d’affecter des agents pour contrôler l’affluence. Si c’est le cas, je vous avertirais !

Hôtel et Appartements :

Les plus touchés par les restrictions : Les hôtels-club ou l’expérience touristique sera différente : beaucoup de contraintes au niveau des piscines, zone de jeux, activités de groupe.

La catégorie la plus sûre et moins contraignante : Les petits hôtels et complexes d’appartements (ceux gérés par des entreprises).

Les appartements ou villas de particuliers : Quelles garanties aurez-vous que le logement sera désinfecté entre chaque location ? Aucune. Cela sera à vous de mettre la pression auprès des propriétaires. Enfin, il y a aussi le cas des piscines communautaires : A priori, les contraintes sont importantes et les copropriétaires n’ont pas les moyens financiers pour respecter les normes.

Maintenant, l’administration va t-elle pouvoir contrôler la bonne application des protocoles dictées par le gouvernement ? Évidemment que non. La aussi, cela dépendra de la responsabilité et conscience de chacun. Pour votre sécurité et celles des autres.

Restaurants : 

Les restaurants seront ouverts et appliquent eux aussi tous les protocoles d’hygiène prévues. La limitation d’affluence est de 50% depuis le 28 août. Port du masque obligatoire sauf quand vous mangez ou buvez.

Agenda

Les fêtes de chevaux n’auront pas lieu cette année. Aucune. Les mairies réfléchissent pour créer des fêtes alternatives qui respecte la sécurité de chacun.

Marchés de Nuit : Ils auront lieu mais dans un format réduit.

En 2020, il n’y aura pas de grands concerts en plein air comme l’année dernière ou des groupes imitant Queen, Pink Floyd avaient réunis 8.000 ou 9.000 personnes.

Des concerts de taille plus modeste auront lieu. L’agenda sera publié je pense début juillet.

À lire : Le formulaire qui vous devrez remplir dans l’avion traduit en francais

En résumé

C’est la situation aujourd’hui au vendredi 28 août.

Le système sanitaire de Minorque est efficace, bien organisé. Il a su répondre efficacement au plus fort de la crise, il est prêt à faire face en cas de nouveaux cas positifs au COVID-19 (Coronavirus). Il y a une augmentation aura des cas positifs sur l’île cet été, c’est inévitable (comme das votre région en France).

Mais il ne faut pas s’affoler pour autant. Le plus important est que les protocoles sont en place pour isoler les personnes positives et ainsi éviter les foyers de contagion.

Avec des failles de sécurité ? Oui, il faudra être vigilant : Dans les criques sauvages, les sites naturels ouverts sans contrôle d’accès, avec les locations d’appartements et villas entre particuliers.

Minorque est un territoire sain, toutes les mesures de sécurité seront en place pour vous accueillir, pour passer un bel été, un été différent, mais cela vaudra le coup de venir. Pour cela, Minorque a besoin d’une chose de votre part :

Respect des règles, prudence, responsabilité individuelle, pour nous protéger et vous protéger !

Défiler vers le haut