Vous avez réservé dans un hôtel, un appartement à minorque ? Vous pensez le faire ? Vous avez des doutes par rapport au Covid 19 ? Quelles seront les conditions et protocoles ? Vous avez entendu ou lu beaucoup de choses, certaines sont fausses ou contradictoires.
Je vais faire le point avec les infos que j’ai sur les protocoles Covid 19 (Coronavirus) à Minorque actuellement, c’est-à-dire au , Mercredi 1 er juillet. Attention, les infos que je vous donne sont à l’instant T, Cela peut changer rapidement.
Situation Sanitaire
À ce jour, Mercredi 1er juillet 2020. Minorque compte 6 personnes positives au Covid 19 (Coronavirus). Il s’agit tout d’abord de 5 cas importé et d’un seul local. Elles sont toutes chez elles, en quarantaine et surveillé par l’adminitration sanitaire locale.
Bonne nouvelle, le “rastreo” c’est-à-dire la localisation des personnes ayant été en contact avec les personnes infectée au COVID-19 a été efficace et rapide. L’entourage a subi les tests pcr, ils se sont tous avérés négatifs.
Pour rappel, en total de la pandémie à Minorque a eu 118 infectés.
Le bilan est le suivant :
- 98 personnes guéries.
- 14 décès.
- 98 +14 = 112. Il reste 6 personnes en observation (voir ci-dessus).
Cela veut pas dire que le risque est nul, ça veut juste dire que les chiffres sont bons et que maintenant tout dépendra de l’efficacité des protocoles et de la responsabilité de chacun, minorquins et touristes. L’hôpital de Mahon est préparé pour faire face comme ce fut le cas au mois de mars et avril.
Avec des règles d’or :
- Protection
- Hygiène
- Distance sociale
Depuis dimanche 21 juin, l’Espagne n’est plus en état d’urgence et les frontières sont ouvertes au sein de l’espace Schengen. Surprise : Les Britanniques sont aussi autorisés à venir en Espagne, sans quarantaine.
Aéroport de Minorque, port de Mahon et Ciutadella
Il n’y aura pas de test massifs : pourquoi ? Une histoire de gros sous : qui doit assumer le coût des tests : Le pays de départ ? Les compagnies aériennes ? L’aéroport de destination ?
Pour l’instant, il y aura un triple contrôle “manuel” ( pas d’application, ni test pcr) : prise de température, un formulaire à remplir et une inspection visuelle du voyageur.
Port du Masque
Obligatoire à Minorque dans les boutiques et les lieux à forte affluence.
À partir du lundi 13 juillet, le port du masque devient obligatoire (avec ou sans distance de sécurité) dans la voie publique et les commerces, hôtels, bars et restaurants inclus. Non obligatoire si vous êtes à la plage, à la piscine et lors de la pratique sportive. Les enfants de moins de 6 ans sont exempt de porter le masque.
Location de Voitures ou Scooter
Aucun problème. Il vous faudra vérifier que l’entreprise applique bien le protocole de désinfection entre chaque véhicule loué.
Transport Public
Port du masque obligatoire, pas de réduction de l’affluence.
Supermarchés et Boutiques
Tous les commerces sont ouverts. Port du masque, gants et nettoyage des mains obligatoires dans les supermarchés. Affluence limitée (50 %). La solution : Privilégier les petits commerces de quartiers, il y aura moins d’attente et moins de risque.
Les Plages
Pour l’instant, les plages sont en libre accès sans limitation d’affluence. Il faut juste faire preuve de bons sens et respecter la distance de sécurité. S’il devait y avoir, une limitation, les maires de chaque commune sont prêts : Ils se sont réunis jeudi 4 juin pour connaître toutes les solutions technologiques disponibles sur le marché afin de les implanter si le besoin se fait ressentir.
Un contrôle avec une application Android ou Iphone, la solution magique ? Oui et Non : Oui, pour les plages surveillées comme Son Bou, Punta Prima, Arena d’en Castell ou Cala Porter. Mais Minorque compte 75 plages et criques. C’est impossible d’appliquer des mesures de sécurité pour des criques comme Binidali, Es Calo Blanc, Binisafuller, Fustam etc…. Cela sera la responsabilité de chacun !
Randonnées sur le cami de Cavalls
Autorisées et même recommandées pour découvrir Minorque en toute tranquillité.
Activités et loisirs
Kayak, location de bateau, excursion à cheval etc…. Aucun problème. Protocole de nettoyage et désinfection, rien de plus.
Sites touristiques
Ils seront ouverts avec une limitation d’affluence et en respectant les distances sociales : En clair, pas de souci pour visiter les monuments historique et préhistorique, musées etc.
Le danger ? Minorque compte aussi des sites touristiques naturels sans contrôle d’accès comme le phare de Cavalleria, celui de Punta Nati et Monte Toro. C’est impossible de contrôler à moins que le conseil insulaire (le conseil général local) décide d’affecter des agents pour contrôler l’affluence. Si c’est le cas, je vous avertirais !
Hôtel et Appartements
Les plus touchés par les restrictions : Les hôtels-club ou l’expérience touristique sera différente : beaucoup de contraintes au niveau des piscines, zone de jeux, activités de groupe.
La catégorie la plus sûre et moins contraignante : Les petits hôtels et complexes d’appartements (ceux gérés par des entreprises).
Les appartements ou villas de particuliers : Quelles garanties aurez-vous que le logement sera désinfecté entre chaque location ? Aucune. Cela sera à vous de mettre la pression auprès des propriétaires. Enfin, il y a aussi le cas des piscines communautaires : A priori, les contraintes sont importantes et les copropriétaires n’ont pas les moyens financiers pour respecter les normes.
Maintenant, l’administration va t-elle pouvoir contrôler la bonne application des protocoles dictées par le gouvernement ? Évidemment que non. La aussi, cela dépendra de la responsabilité et conscience de chacun. Pour votre sécurité et celles des autres.
Restaurants
Les restaurants seront ouverts et appliqueront eux aussi tous les protocoles d’hygiène prévues. Un conseil : Il faudra réserver la veille ou le jour même dans certains établissements pour être sûr d’avoir une table.
Agenda
Les fêtes de chevaux n’auront pas lieu cette année. Aucune. Les mairies réfléchissent pour créer des fêtes alternatives qui respecte la sécurité de chacun.
Marchés de Nuit : Ils auront lieu mais dans un format réduit.
En 2020, il n’y aura pas de grands concerts en plein air comme l’année dernière ou des groupes imitant Queen, Pink Floyd avaient réunis 8.000 ou 9.000 personnes.
Des concerts de taille plus modeste auront lieu. L’agenda sera publié je pense début juillet.
Lire aussi : Le formulaire qui vous devrez remplir dans l’avion traduit en francais
En résumé
C’est la situation aujourd’hui, jeudi 9 juillet.
Le système sanitaire de Minorque a su répondre efficacement au plus fort de la crise, il est prêt à faire face en cas de nouveaux cas positifs au Covid 19 (Coronavirus). Il y aura des cas positifs sur l’île cet été, c’est inévitable (comme das votre région en France).
Mais il ne faut pas s’affoler pour autant. Le plus important est que les protocoles sont en place pour isoler les personnes positives et ainsi éviter les foyers de contagion.
Avec des failles de sécurité ? Oui, il faudra être vigilant : Dans les criques sauvages, les sites naturels ouverts sans contrôle d’accès, avec les locations d’appartements et villas entre particuliers.
Minorque est un territoire sain, toutes les mesures de sécurité seront en place pour vous accueillir, pour passer un bel été, un été différent, mais cela vaudra le coup de venir. Pour cela, Minorque a besoin d’une chose de votre part :
Respect des règles, prudence, responsabilité individuelle, pour nous protéger et vous protéger !
IMPORTANT:
LES NEWS HEBDOMADAIRES NE SERONT PLUS DIFFUSÉES SUR “LES AMOUREUX DE MINORQUE” MAIS EXCLUSIVEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK, ABONNEZ-VOUS !