Monuments préhistoriques de Minorque: Mon Top 8

Votez

Minorque est reconnu internationalement pour la beauté de son littoral préservé et ses nombreuses criques vierges. Mais Minorque est aussi un véritable musée à ciel ouvert. Les monuments préhistoriques de Minorque sont vraiment impressionnants.
Les Monuments préhistoriques de Minorque sont quasi innombrables. L’administration a pu tout de même recenser pas moins de 1500 monuments! Hallucinant! Une densité à peine croyable, car Menorca a seulement une superficie de 700 kilomètres.

C’est pour cela que pour vous aider à vous y retrouver je vais vous indiquer mon top 8 des monuments préhistorique de Minorque. Il s’agit de monuments issus de l’époque talayotique, c’est-à-dire une période d’environ 1500 ans, comprise entre -1500 ans avant J.C jusqu’à l’invasion des Romains en -123 avant J.C.

LES MONUMENTS PRÉHISTORIQUES DE MINORQUE

Monuments préhistoriques de Minorque

Les Monuments préhistoriques de Minorque sont unique au monde, bientôt reconnu par L’Unesco.

Taula Minorque
Il existe 32 Taulas dans le monde , elles sont toutes à Minorque

La culture talayotique est unique au monde. 90% des monuments sont à Menorca, les 10% restants étant situé à Majorque. Les types de constructions mégalithiques sont les Taulas, les Navetas et les Talaiots de Minorque. C’est structures sont exclusives, impossible de les trouver ailleurs. Notre guide des différents types de monuments préhistoriques, ici.

Ils ont donc une valeur exceptionnelle. En plus, de nombreux monuments sont en assez bon état de conservation. La profusion des monuments, leur caractère unique et leur relative bonne conservation sont des atouts indéniables pour atteindre le but que ce sont fixé les Minorquins.

Minorque bientôt au patrimoine mondial de L’Unesco ? Minorque veux faire reconnaître la culture talayotique au patrimoine mondial de l’humanité, titre décerné par l’UNESCO. Pour cela, ils ont dû faire une sélection. Pour leur intérêt préhistorique, leur singularité et leur état conservation, 32 sites ont été retenus pour être candidats auprès de L’Unesco. Celle-ci rendra son verdict durant en 2020. Voici donc mon classement subjectif des monuments préhistoriques les plus intéressants de Menorca:

1.Naveta des Tudons. Sans aucun doute, le monument le plus emblématique de la culture talayotique de Minorque. En réalité c’est un ancien tombeau funéraire collectif de l’époque, abritant plus de 100 personnes. C’est pourquoi la naveta de Tudons est in site unique en Europe.

2. Village Talayotique de Torre d’en Galmés . De toute évidence, le plus grand village préhistorique des Baléares. De plus, on trouve une grande diversité de monuments tels taula, talaiots et maisons. Il accueillait environ 500 personnes à l’époque. Les archéologues pensent que c’était la capitale de l’île durant la période Talayotique de Menorca. C’est la raison pour laquelle Torre d’en Galmes vaut vraiment la peine d’être visité.

3.Necrópolis de Cala Morell Une nécropole extraordinaire. Pas moins de 14 grottes artificielles. Il faut souilignr qu’elles furent creusées par l’homme pour y déposer leurs défunts. Les nécropoles de Cala Morel se situent à environ 9 kilomètres de Ciutadella. La visite est gratuite. La promenade dure à peu près 1 heure. Juste à côté se trouve la crique de Cala Morell, idéal pour la baignade ou le snorkeling.

4. Village de Son Catlar. Le village de Son Catlar a la particularité de posséder dans un presque parfait état de conservation, sa muraille cyclopéenne. C’est-à-dire un mur à usage défensif dans le cas d’une hypothétique attaque ennemie. C’est le seul village préhistorique des Baléares dans ce cas. Cependant la visite est courte.

5.Talatí de Dalt  Un village près de Mahon en assez bon état de conservation. La aussi une Taula impressionnante. Si vous n’avez pas le temps de visiter Torre d’en Galmes ou Torralba d’en Salord, je vous conseille Talati de Dalt pour sa Taula et son accès très facile, à seulement 5 petites minutes du centre-ville de Mahon.

6.Village Talayotique de Torralba d’en Salord. Un des villages préhistoriques les plus grands et spectaculaire de Minorque. Il pouvait accueillir plus de 300 personnes selon les estimations des archéologues. La Taula de Torralba d’en Salord est la plus grande de Minorque. Elle mesure plus de 4,20 mètres de haut et pèse au total environ 21.000 kilos. Outre la Taula, la visite permet d’admirer un superbe Talayot, une ancienne réserve d’aliments, et des grottes d’enterrement. Cela nous permet de nous faire une idée assez précise de comment vivaient les hommes préhistoriques à Minorque. Quant à moi, c’est site préféré.

7.Trepuco La aussi, une superbe Taula et aussi un Talayot. Situé à Mahon, à 15 minutes à pied de centre-ville. De plus, l’Accès est libre et gratuit toute l’année. Idem pour le parking.

8.Talaiot de Torello. Le Talayot le plus grand de toute l’île. Il est dans un très bon état de conservation. Situé à Mahon, prés de l’aéroport. Les meilleures heures de visite sont en début de matinée et en fin d’après midi afin d’éviter les fortes chaleurs étant donné que les sites sont peu ombragées.

Les 32 Monuments préhistoriques de Minorque sélectionnés représentent la singularité de la culture Talayotique de Menorca sont fascinants. De ce fait, chacun a une pièce du puzzle des monuments en lice pour être reconnu au patrimoine mondial de l’humanité, titre décerné par l’Unesco. Certains ont des Naveta, d’autres des Talaiots, des nécropoles enterrement ou des Taula.

Pour toutes ces raisons, c’est assez judicieux de visiter deux ou trois monuments pour avoir une vue d’ensemble et ainsi mieux comprendre la culture de l’époque. À cet égard, mes lieux favoris sont les villages de Torre d’en Galmes et Torralba d’en Salord tandis que les nécropoles de Cala Morell complète le tout. Il s’agit de visites captivantes et instructives. Bref, de très agréables promenades en perspective pour les couples ou les familles.