Parents, ne vous inquiétez, l’île la plus préservée de l’archipel des Baléares (Espagne) qui compte 95.000 habitants est civilisée, vous ne serez pas abandonnée sur une ile déserte. Ce sont vos premières vacances à l’étranger depuis la naissance de votre bébé? Minorque avec un bébé, c’est une très bonne idée.
Pas de panique, je vais vous donner tous les conseils pour passer de super vacances à Minorque. Par contre, il y a des règles basiques à respecter: Organisation, information et anticipation.
Lire aussi : Comment se déplacer à Minorque? Mes conseils.
Lire aussi : Mes conseils basiques pour de belles vacances à Minorque.
Lire aussi : Tous les pièges à éviter lors d’une location de voiture à Minorque.
Organisation basique :
Afin d’être tranquille, je vous conseille de faire la liste de ce vous avez besoin avant de partir. Une fois arrivée à l‘aéroport de Minorque à Mahon et votre voiture de location récupérée, faites vos courses directement car les plupart des commerces ci-dessous sont dans la zone commerciale de Mahon à 1 minute en voiture de l’aéroport:
- Supermarchés Mercadona, Lidl et Binipreu. Ce dernier est celui qui possède le plus de marques. Pour les couches par exemple, vous ne trouverez pas souvent des couche Pampers, la marque leader en Espagne étant “Dodot”.
- Décathlon pour un tente de plage ou autres matériels.
- Mestral: une boutique d’occasion style Emmaüs ou vous pouvez acheter du matériel ou jouets à des prix défiant tout concurrence. Il y a plusieurs boutiques sur Menorca.
Lexique basique de survie pour bébé
Au supermarché :
- Couches-culottes jetables : pañales.
- Lingettes : toallitas.
- Gel de douche : gel de ducha.
- Shampoing : champú.
- Nourriture pour bébé : potito ou papillas.
- Lait : leche para bébés.
À la pharmacie ou avec le médecin :
- Médicaments : medicamento.
- Malade : enfermo.
- Mal de ventre : dolor de barriga.
- Mal de tête : dolor de cabeza.
- Vomir : vomitar.
- Fievre : Fiebre.
- Etourdissement : mareo.
Santé à Minorque.
Je recommande de demander la carte européenne d’assurance maladie (ancienne carte E111) pour éviter les frais médicaux chez le médecin ou aux urgences. Vous pouvez réaliser cette formalité via votre organisme d’assurance maladie ou directement sur internet via ameli.fr. Rassurez-vous, Minorque est bien équipé en termes d’hôpitaux. Il y 2 hôpitaux sur l’île, 1 à Mahon (le plus grand de l’ile) et un autre à Ciutadella.
Pour une consultation chez le médecin, le système médical est différent qu’en France. En effet, il n’y pas de cabinet de médecin privé. Il faut aller dans des centre médicaux publics (“ambulatorios” ou centro de salud”). Il s’agit de centres qui regroupent plusieurs spécialités telles médecines générale, pédiatries, infirmerie, radiologie, etc.
Si vous avez la carte européenne d’assurance maladie, les consultations ou soins seront totalement gratuits, tout sera pris en charge directement, nul besoin de débourser un seul centime.
Par contre, ils ne parlent pas forcement français, il faudra donc jongler entre le français, l’espagnol ou l’anglais. Attention, les centres de santés sont situés dans les villages. Dans les urbanisations touristiques vous trouverez uniquement des centres médicaux privés appel lé “Clinica“( n’a pas le même sens que nous). En général, ils sont gérés par l’entreprise Clinica Juaneda. Dans ce cas-là il faudra sortir le porte-monnaie à moins que votre mutuelle ne prenne les frais à leurs charges.(Renseignez-vous avant de partir pour éviter de mauvaises surprises.)
Pharmacie: Vous trouverez des pharmacies un peu partout sur l’île. Voici la liste des pharmacies de Minorque.
Ou louer, quel hôtel à Minorque avec un bébé ?
Une évidence, jouez la prudence et optez un quartier urbanisé (mais pas trop) avec tous type de commerces présents. En plus ses quartiers disposent de pharmacies, ce qui peut s’avérer utiles. Enfin, à quelques mètres de ses quartiers vous trouverez de belles plages, peu profonde, dotées d’un service de secouriste. Certaines ont même le label drapeau bleu:
- Punta Prima.
- Arenal d’en Castell.
- Cala en Porter.
- Cala Galdana.
- Son Bou.
- Son Parc.
Lire aussi : Minorque en vol direct ? Toutes les lignes.
Lire aussi : Hôtel à Minorque, le guide complet.
Lire aussi : Quand partir à Minorque ? Toutes les infos et conseils.
Les plages de Minorque parfaite avec un bébé.
Outre les plages cités précédemment, je recommande celles-ci :
- Es Grau.
- La Vall.
- Cavalleria.
- Son saura.
La aussi, il s’agit de plages faciles d’accès, avec des eaux peu profondes durant de nombreux mètres, idéal avec un bébé. Vous avez entendu parler des célèbres criques de Macarella, Turqueta ou Mitjana? De superbes criques mais je que déconseille dans ce cas particulier: Pourquoi?
- Impossible d’y accéder avec une poussette.
- 15-20 minutes de marche.
- Surpeuplé (de mi-juin à mi-septembre) dès 9 h 00 du matin.
Activités:
Aucune activité n’est déconseillée à Minorque avec un bébé. La aussi, un conseil: Planifier votre journée (Itinéraires, repas, activités, sommeil de votre enfant). Quelques idées d’activités spécifiques à faire en famille?
- Pourquoi ne pas amener votre avant à “Lloc de Menorca”, le sympathique zoo d’Alaior ?
- Une excursion bateau de demi/journée ou journée entière est pour moi une superbe activités pour les parents sans trop de problème logistique. C’est justement l’occasion d’accéder aux criques célèbres tels Cala Turqueta ou Son Saura. Une seule règle à tenir en compte: En général, il n’y a pas de micro-onde à bord pour réchauffer les biberons. La aussi, demandez avant d’acheter les tickets de l’excursion.
Vous l’aurez compris, il n’y a aucun problème pour passer des vacances géniales à Minorque avec votre votre bébé.
Mon coup de Coeur : L’hotel Royal Son Bou
Un hôtel totalement pensé pour les familles avec enfants et bébés. Lisez plutôt l’article que je lui ai consacré :
Royal Son Bou, le meilleur hôtel pour enfants d’Espagne.