Loac (Alaior), un musée d’art contemporain de référence

Loac (Alaior) est une des preuves que la scène artistique minorquine est en pleine effervescence depuis quelques années. En effet, Minorque compte de nombreuses galeries d’art de renommée internationales comme Hauser & Wirth ou la galerie Cayon. J’ai d’ailleurs rédigé un article sur le sujet.

👉 Galerie d’art à Minorque : le guide pratique complet Maj 2023

Loac est un musée dédié à l’art contemporain, d’où son nom :

  • Lo est le nom populaire d’Alaior.
  • Ac pour arte conteporani
Loac Alaior

Il a ouvert ses portes en 2021 et regroupe environ 160 œuvres. La collection est impressionnante. Les plus grands artistes espagnols sont représentés comme l’illustre Joan Miro et Miquel Barceló, Marina Abramović, Antonio López, Jaume Plensa, Antonio Saura etc..

Le musée n’est pas propriétaire des œuvres, des collectionneurs prêtent gracieusement pour plusieurs années par des collectionneurs, notamment par l’agent artistique français Isabelle Leurent qui réside à Alaior depuis 2020. À travers ce musée, la bourgade d’Alaior ( – de 10.000 habitants) est devenue une référence espagnole en ce qui l’art contemporain. Incroyable, non ?

Pour compléter la journée

Les options sont nombreuses aussi bien culturelles que baignade. Quelques bons plans :

Bon Plan

Marché de nuit d’Alaior, tous les mercredis soir en été

Loac : informations Pratiques

Curieusement, ce musée n’est pas situé dans les deux plus grandes villes de Minorque que sont Mahon et Ciutadella mais dans la bourgade d’Alaior, à 10 minutes de la capitale.

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h 30 à 14.00 h puis de 17.30-21.00 h 17.30 à 20.00 de mai à octobre. Hors saison touristique : juste l’après-midi.
Entrée : 5 euros, gratuits pour les moins de 10 ans. +65 ans : 2,50 € Plus d’infos sur la page officielle de Loac.

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Booking.com

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !