Gastronomie de Minorque: 10 raisons de succomber

Minorque, cette petite île des Baléares, en plus de ses magnifiques criques recèlent de nombreux trésors gastronomiques. Tout d’abord, pour planter le décor, Minorque c’est une diversité de produits incroyable pour une île de seulement 80.000 habitants. Bref, en plus d’avoir inventé la mayonnaise, Minorque et le paradis de la gastronomie km0. C’est pourquoi nous allons faire un petit tout d’horizon de la gastronomie de Minorque mais aussi des Baléares :

Sobrasada

sobrasada , gastronomie de Minorque et des baleares
Une charcuterie Top

Pour commencer, place à la charcuterie locale c’est-à-dire la sobrasada, une sorte de saucisse à base de porc et de Paprika. De plus, c’est souvent une fabrication artisanale. Peut se manger cru, notamment avec du miel ou du fromage fondu.il y a aussi l’option cuite en mode sandwich. La sobrasada est aussi présente dans de nombreuses recettes locales. En définitive, un des symboles de la gastronomie de Minorque, de même que de Majorque.

Ensaimada

ensaimada , Un délice de la gastronomie de Minorque
Un délice de la gastronomie de Minorque

La aussi, un dessert traditionnel et emblématique. Un véritable délice. C’est pourquoi qu’environ 90 % des touristes qui visitent l’île repartent avec une Ensaimada dans leurs bagages. Un des trésors de la gastronomie de Minorque et de Majorque.

Pastisets

pastisets , une des nombreuse merveille de la pâtisseries et gastronomie de Minorque
pastisets , une des nombreuses merveilles de la pâtisseries et gastronomie de Minorque

Minorque est le paradis des amateurs de pâtisseries car ils pourront déguster des produits inédits. Des produits locaux, uniquement disponible sur l’île, élaborés selon des recettes identiques depuis des siècles. Par exemple, le pastisset est un des biscuits les plus délicieux que je n’ai jamais goûté !

Caldereta de Langosta / Soupe de Langouste

La star de la gastronomie de Minorque
caldereta-langosta , La star de la gastronomie de Minorque

De toute évidence, c’est le plat star de la gastronomie de Minorque. En fait, une sorte de bouillabaisse mais avec de la langouste, péché dans les rivages de l’île. Le plat préféré de L’ancien roi Juan Carlos et des stars qui viennent à Minorque déguster ce fantastique plat ! Par ailleurs, le sublime village de pêcheurs de Fornells est l’endroit idéal pour déguster ce plat divin.

Gin xoriguer

Un gin local , parfait pour accompagner la gastronomie de Minorque
Un gin local , parfait pour accompagner la gastronomie de Minorque

La gastronomie de Minorque est Top. Encore mieux si elle est accompagnée du Gin local, distillé près du port de Mahon. Le gin est consommé depuis presque 300 ans à Minorque. Souvenir de la présence anglaise sur l’île durant de nombreuses années. Production la aussi 100 % artisanale et locale. Par ailleurs, très populaire lors des fêtes estivales ou il se boit avec du citron, on le nomme alors « pomada » ou « gin amb limonada ».

Bière artisanale graham pearce

De toute évidence, Minorque sait marier la tradition avec la modernité. Menorca produits aussi des bières artisanales qui font le bonheur des touristes. Deux brasseries « Graham Pearce » et Sa Bona Birra » permettent de déguster d’excellent bières. Ne perdez surtout pas l’occasion de visiter la brasserie Graham Pearce dans le village de Sant Climent à proximité de Mahon.

Fromage AOC, l’emblème de la gastronomie de Minorque

Un des meilleurs fromages d’Espagne. Appellation d’origine contrôlé. Pas moins de 25 producteurs répartit sur le territoire. C’est le produit de Minorque qui s’exportent le plus. Dans plus de 23 pays jusqu’au États-Unis, les gourmets américains en raffolent. Le must : acheter son fromage directement chez les producteurs qui vous expliquent tout son processus artisanal d’élaboration et vous invitent a une petite dégustation.

Vin Binifadet

Une des attractions les plus prisés de Minorque. Plus précisément le fief de l’oenotourisme. Visite des caves, vous saurez tout sur le projet Binifadet et ses jeunes vignes, plantées en 2000. Le vin blanc Binifadet était sur la carte des vins du prestigieux restaurant « El Bulli », sacré à de nombreuses reprises meilleur restaurant du monde. Et enfin, dégustation en terrasse (accompagnée de tapas) avec vue sur les vignes. Un moment zen au milieu de la nature.

Coca bamba

Une autre pâtisserie locale qui se mange au petit déjeuner. Très réputé notamment dans le village d’Alaior, à une dizaine de kilomètres de Mahon. Disponible dans toutes les pâtisseries de Minorque.

Paput

port mahon paput
port mahon paput

Un des établissements à la mode de Mahon. Un excellent bar à tapas. En outre, souvent agrémenté de concerts durant l’été dans une ambiance festive. Bref, que demander de plus ?

Couteaux

Couteaux du port de Mahon
Couteaux du port de Mahon

Il faut souligner que le port de Mahon est le deuxième port naturel le plus long du monde. Juste après celui de Pearl Harbour. À cet égard, c’est l’unique port des Baléares qui produit des moules et couteaux. Un des plaisirs gastronomiques de Minorque.

Un délice en particulier à la plancha avec un vin blanc ou une bière fraîche. Bref, du producteur au consommateur la aussi. Le port compte 14 parcs à que l’on peut d’ailleurs observer depuis le bateau touristique qui en plus offre une ballade d’environ une heure autour des 2 rives.

Marché de Poissons et Gourmet de Mahon

Marchés de Mahon : Vive les Tapas !
Marchés de Mahon : Vive les Tapas !

Réformé en 2013, le marché est divisé en deux zones distinctes. En premier lieu, une partie poissonnerie avec fruits de mer et poissons péchés sur le littoral de Minorque. Quant à l’autre partie du marché,c’est un espace gourmet pour déguster la charcuterie, les fromages locaux ainsi que d’autres délices accompagné d’un bon verre. De plus, de nombreux petits concerts acoustiques s’y déroulent durant l’été à l’heure de l’apéritif !

LIRE AUSSI

Shopping: que ramener de Minorque ?

Marchés nocturnes : Agenda et horaires

Défiler vers le haut