Arrivées et départs de Minorque : Oui ou non ?

Cet article est obsolète.

Le nouvel article de référence est le suivant

Minorque: motif impérieux nécessaire ou non ?

Un scénario kafkaïen se déroule dans notre bel archipel. En effet, nos politiques nous désespèrent par leurs incohérences. Bref, ils sont à côté de la plaque ! Jugez plutôt :

Important :Pâques ou la semaine sainte (dite “semana Santa”) commence vendredi 26 mars pour s’achever le dimanche 11 avril.

Déplacement vers et depuis la péninsule

Ils sont interdits sauf exceptions (11 cas possible). Les Espagnols propriétaires de maisons secondaires ne font pas parties des exceptions et ne sont donc pas autorisés à rejoindre l’ile. Résultats, les 3 vols quotidiens Madrid – Minorque sont …. quasiment plein. 

En effet, Les étudiants ou personnes ayant Minorque comme résidence principale peuvent revenir. Mais c’est aussi le cas de nombreux minorquins exilés dans la péninsule depuis des années, mais qui décident de garder “officiellement” leur résidence à Minorque pour la réduction sur les billets d’avions).

Déplacements Intra-Baleares

Mardi 23 mars 14 h 00 : Francina Armengol, présidente du gouvernement des Baléares annonce l’interdiction des voyages inter-iles à l’intérieur de l’archipel des baléares. 

Mardi 23 mars 18 h 00 :  La même Francina Armengol annonce …. le contraire. Les voyages inter-iles pour loisirs sont de nouveau autorisés. Pour tout séjour de plus de 72 h, des tests antigéniques gratuits seront disponible dans les aéroports.

Mercredi 24 mars 14 h 00 : Susanna Mora, la présidente du conseil insulaire de Minorque demande au gouvernement central de Madrid d’interdire l’arrivée d’étrangers à Minorque pour la semaine sainte. Elle compte sur le tourisme Intra- Baléares pour animer la semaine sainte. Oui, le même touriste qui était interdit de séjour 24 heures auparavant ! 

Jeudi 25 mars : Les antigéniques obligatoires pour tout séjour de plus de 72 h ( annoncés sur le site officiel du conseil insulaire de Minorque) sont désormais … une recommandation. En clair : C’est “Open Bar”, circulation libre dans l’archipel des Baléares aucun test à l’aller, ni au retour, car Il est bien évident que personne ne va aller faire un test sur la base du volontariat. Le top du top : Le conseil insulaire vend cela comme … une victoire.

Pour rappel, l’incidence du coronavirus à Majorque est de 51 cas positifs pour 100.000 habitants. À Minorque, elle est de 20.

Touristes étrangers vers Minorque : Discours versus réalité ou Un coup d’épée dans l’eau

Aena (Organisation des principaux aéroports espagnols)  a confirmé qu’aucun vol international n’était prévu à Minorque durant la semaine sainte. C’est d’ailleurs la seule ile des Baléares dans ce cas. Cela réduit donc la possibilité d’arrivée massive de touristes étrangers sur notre ile (même s’ils peuvent venir via une escale à Madrid, Palma ou Barcelone).

Interdire quelque chose qui n’arrive pas, c’est magique, non ?

En effet, l’arrivée de touriste étrangers … ne collent pas avec le calendrier. Jetez plutôt un œil sur les calendriers des vacances scolaires des principaux “marchés” de Minorque:

  • France :  du 10 avril au 3 mai
  • Italie : du samedi 24 avril au dimanche 9 mai
  • Royaume-Uni :  Les Britanniques ne peuvent pas sortir de leur pays jusqu’au 17 mai.
  • Allemagne : du 29 au 10 avril selon les régions. Sauf que le marché allemand a Minorque en avril est anecdotique :  2163 touristes pour TOUT le mois d’avril 2019.

Par contre, selon la demande de Susanna Mora ( que par ailleurs je connais personnellement et que j’apprécie), l’ile serait de nouveau ouverte aux touristes étrangers juste …. quand ils seront en vacances et donc susceptibles de venir ! 

Lutte contre le coronavirus niveau 100 !

Et Maintenant ?

À l’heure ou j écris ces lignes mercredi 24 mars, 16 h 20 aucune décision n’a été prise pour une fermeture de la frontière internationale de Minorque. Cela ne dépends pas de Minorque, mais du gouvernement central Uniquement pour la semaine sainte. À moins que cette demande ne soit qu’une “cortina de humo”. Traduction : une manœuvre politique visant à masquer la faible gestion touristique du gouvernement local.

Rendez-vous dans quelques jours, la situation aura surement changé !

Pour suivre mes articles, abonnez-vous à ma page Facebook, dans quelques jours je ne les publierais plus sur le groupe “les Amoureux de Minorque“.

https://www.facebook.com/minorquevacances.fr

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans frais cachés, sans carte de crédit. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !