Fort Marlborough l’époque anglaise de Minorque

Vous aimez l’histoire ? Découvrez plus en détail le passé anglais de Minorque. Fort Marlborough est parfait pour une petite pause culturelle. Il fut construit entre 1720 et 1726 durant la première domination britanniques sur l’île ( 1708-1756). Il est situé à l’entrée du port de Mahon, dans le petit et charmant quartier de Cala de Sant Esteve à Es Castell. Certes l’édifice n’est pas si imposant que la forteresse de la Mola, mais il vaut tout de même la peine d’être visité.

Fort Marlborough est bien antérieur à La Mola. 1726 contre 1860. Tout simplement, car le contexte politique est totalement différent. Fort Malborough est une construction britannique alors que l’autre monument est un héritage espagnol. Un Hommage au Duc de Marlborough? C’était Sir John Churchill était un général de grande valeur, un des plus grands stratèges militaires d’Europe du 17 et 18 siècles. Il fut notamment un des grands acteurs de guerre de Succession d’Espagne.

Fort Marlborough, une importance capitale

Avec la construction de cet édifice militaire, les Britanniques avaient pour objectif de défendre le principal trésor de Minorque, convoitée par de nombreuses nations (l’Espagne, la Grande-Bretagne et la France) : le port de Mahon, plus grand port naturel de la Méditerranée. Pourquoi les Britanniques ont construit si tard ce bastion? Tout simplement parce qu’en fait Fort Marlborough était un fort secondaire ! Car il en existait un autre, bien plus grand : le fort de San Felipe. 

Je ne vous raconte pas toute l’histoire, vous la découvrirez lors de votre visite ! En effet, celle-ci est très bien documentée ce qui rend encore plus intéressante l’expérience. La visite dure entre 30 minutes et 1 h selon votre curiosité à travers des galeries souterraines puis l’intérieur de l’édifice et enfin de superbes vues depuis le haut de fort sur le port de Mahon. Je vous conseille de prendre l’entrée avec les audioguides. Enfin, un point important, le lieu est 100 % fun pour les enfants !

Anecdote : les Français ont assiégé les lieux en 1756 lors de la conquête de Menorca.

Comment se rendre à Fort Marlborough ( Minorque)?

  • A 10 minutes en voiture
  • pas de transport public disponible

Pour compléter la journée aux alentours de Fort Marlborough

Très facile ! Beaucoup d’options sont disponibles. J’en ai choisi trois :

Bon plan : pourquoi ne pas faire la visite de Fort Marlborough quelques heures avant de rendre votre véhicule et de prendre l’avion ? L’aéroport est à seulement 10 minutes de là.

Informations Pratiques Maj 2023

  • 3 euros par personnes ( Pour les tarifs actualisés : Menorca.es)
  • 6 euros avec un audio guide ( la meilleure option)
  • Gratuit pour les moins de 8 ans
  • Lundi : entrée gratuite
  • Ouvert de 9:30 – 14:45h, de mai à octobre
  • Pas de parking dédíé, mais aucun problème pour se garer dans la zone.

Anecdote numéro deux : Si vous effectuez d’autres recherches sur internet ne soyez pas surpris de découvrir qu’il existe un autre Fort Malborough …..en Indonésie

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Booking.com

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !