Coronavirus (COVID-19) Minorque : Les dernières infos depuis Mahon MAJ 26.02

C’est le principe des vagues : Ça monte et ça descend. La situation Covid-19 (Coronavirus) c’est améliorée à Minorque. Depuis deux semaines, l’incidence est en forte baisse. Elle est désormais de 11 cas pour 100.000 habitants pour les 14 derniers jours.

Si on regarde les 7 derniers jours le bilan est encore meilleur avec un ratio de seulement 3 cas. C’est tout simplement la meilleure statistique depuis octobre! Pour rappel au 23.01 l’incidence était de … 542!

Le nombre de cas positif s’élève à 11. C’est le meilleur bilan depuis le 26 juin.

Incidencia Coronavirus 2 | Coronavirus (covid-19) Minorque : Les Dernières Infos Depuis Mahon Maj 26.02 | Blog Minorque

Par ailleurs depuis le 27 novembre, le gouvernement régional a mis en place un système de niveaux pour mesurer la gravité du Covid-19 dans chaque île de l’archipel.

L’unité de mesure varie de 0 (bonne situation) à 4 (risque extrême). Les restrictions relatives au confinement, aux ouvertures de commerces, vie sociale dépendent désormais du barème ou se situe chaque île.

Au 17 février 2021, Menorca comptabilise 32 décès dû au Coronavirus.

Villages COVID-19 Free

4 villages minorquins sont libre de coronavirus depuis 3 semaines! Il s’agit d’Alaior, Es Mercadal, Ferreries y Es Migjorn.

Covid-19 Minorque : Niveau 2

La décision de changer de Niveau d’alerte appartient exclusivement au gouvernement des Baléares. Tous les 15 jours, la situation de chaque ile est étudiée. Suite à la chute du nombre de cas les 2 dernières semaines Minorque va passer en phase 2 ….

Enfin, pas tout à fait. Il s’agit d’un niveau 2 avec des mesures de niveau 3. Un 2,5 en quelque sorte concoctée par le gouvernement des Baléares pour s’adapter à la situation particulière de Minorque.

Les mesures rentreront en vigueur mardi 2 mars.

La phase 2 “renforcée” implique les restrictions suivantes :

Réunions sociales : 6 personnes maximum en extérieur, pareil 6 personnes en intérieur. Pas plus de 2 unités familiales. En clair, impossible de se réunir avec 2 amis différents sauf si c’est un couple d’amis qui vit ensemble dans la même maison.

Couvre-feu (“toque de queda en espagnol”) : de 22.00 h à 06.00 du matin.

Bars et restaurants : L’intérieur des bars est restaurants sont désormais ouverts …. jusqu’à 17 h. L’occupation maximale est de 30% de la capacité. Interdiction de servir et consommer au comptoir. Enfin, pas plus de 4 personnes par table.

Terrasses: 75% de la capacité d’accueil, pas plus de 6 personnes par table (2 unités familiales maximum). Avis aux tricheurs: Interdiction pour le restaurateur de diviser un groupe de 8 amis en 2 tables différentes. Fermeture des terrasses à 22 heures sauf les vendredis, samedi et veille de jours fériés (18 h).

Tabac : interdiction de fumer en terrasse et sur la voie publique.

Commerces : 50% de capacité maximale de l’établissement.

Sport : Autorisé à l’air libre. Maximum de 15 ( au lieu de 30) personnes.

Cinémas : Autorisés mais dans la pratique ceux de Ciutadella et Mahon sont fermés depuis le mois de mars pour motifs économiques.

Leçon retenue

Minorque ne parie pas sur une levée des restrictions rapide afin de “sauver” de manière désespéré la “Semana santa” ( Pâques). Le gouvernement local préfère la sacrifier afin de préserver la saison estivale. Un choix courageux, mais juste: Les opérations sauvons l’été 2020 et sauvons noël ont eu des conséquences désastreuses.

On veut rouvrir… plus !

Suite à la forte baisse de l’incidence du coronavirus à Minorque, les bars et restaurants locaux militent auprès du gouvernement de Baléares pour un allègement des restrictions.

En effet, les nouvelles mesures (30% d’occupation en intérieur, services jusqu’à 17 h donc pas de diners) rendent impossible l’ouverture de la plupart des restaurants, surtout pour ceux qui n’ont pas de terrasses.

Je les comprends totalement étant donné que tous les indicateurs sont au vert. Le gouvernement de son côté ne veut pas se précipiter avec des mesures trop laxistes trop précipités.

C’est aussi compréhensible, car la prudence est de mise face à une future quatrième vague de Covid-19 (Coronavirus) prévue pour avril-mai.

Objectif 50

C’est le défi minorquin annoncée par Susanna Mora, la présidente du conseil Insulaire de Minorque. Ne pas dépasser une incidence de plus de 50 cas pour 100.000 habitants jusqu’à l’été. Trois raisons.

Sauver des vies Minorquines.

Éviter une sur-occupation de l’hôpital Mateu Orfila de Mahon afin qu’il puisse fonctionner normalement.

Bien préparer la saison touristique et envoyer un signal “positif” à nos futurs touristes.

Mon opinion: Tout dépendra d’une chose: Si une 4 eme vague de Covid-19 touche l’Europe en avril-mai, cela sera impossible de lutter, d’une manière ou d’une autre le coronavirus rentrera dans l’ile.

Retour à Minorque

Depuis dimanche 20 décembre un test pcr negatif doit etre presenté pour tout voyageur non residents minorquins. Les locaux qui reviennent sur leur terre natale comme étudiants ou exilés en péninsule eux ont plusieurs options :

  • Présenter un test pcr, effectué par un laboratoire agréé par le gouvernement des Baléares. Les tests sont financés par le gouvernement des Baléares.
  • Faire le test à Minorque en présentant en justifiant que vous avez rendez-vous dans les 24 heures dans un centre de santé.
  • Quarantaine volontaire de 10 jours (science-fiction, non ?)

La norme est valable dans toutes les iles de l’archipel. 

Situation Coronavirus (COVID-19) au 28 février à Minorque

Le nombre de personnes à l’hôpital Mateu Orfila de Mahon pour cause de coronavirus (COVID-19) s’élève à 4 dont 2 en soins intensifs.

Pour rappel, L’UCI (unité de soins intensifs) a une capacité de 6 patients. Bonne nouvelle, les interventions chirurgicales vont pouvoir reprendre à 100% du planning prévu. Au plus fort de la crise Covid-19 de nombreux patients avaient vu leurs opérations reportées.

Historique Covid-19 à Minorque

C’est certain, nous sommes dans une bien meilleure situation. La vague la plus importante du Covid-19 à Minorque est derrière nous….

Coronavirus (COVID-19) au 28 février dans les Baléares

Un bravo au cercle de l’économie de Majorque qui fournit des statistiques claires. C’est pourquoi, j’ai décidé de m’en servir pour illustrer mes propos.

Cercle Economia 1 | Coronavirus (covid-19) Minorque : Les Dernières Infos Depuis Mahon Maj 26.02 | Blog Minorque
Economia 2 1000x335 1 | Coronavirus (covid-19) Minorque : Les Dernières Infos Depuis Mahon Maj 26.02 | Blog Minorque
Economia 4 1000x405 1 | Coronavirus (covid-19) Minorque : Les Dernières Infos Depuis Mahon Maj 26.02 | Blog Minorque

Le lien officiel : cercle d’economia de Mallorca.

Le contexte sanitaire actuel des iles formant L’archipel des Baléares est bien meilleur qu’il y a 3 semaines. Incidence pour 100.000 habitants lors des 14 derniers jours, statistiques par ile:

  • Majorque 82 cas
  • Minorque 11 cas
  • Ibiza 194 cas
  • Formentera 57 cas

Por islas, la incidencia acumulada a 14 días en Mallorca es de 82,47; en Menorca, de 11,78; en Ibiza, 194,3; y en Formentera, de 57,80

Souche Britannique à Minorque?

Covid 19 Minorque | Coronavirus (covid-19) Minorque : Les Dernières Infos Depuis Mahon Maj 26.02 | Blog Minorque

Le 11 février, un cas de positif au coronavirus, variante Britannique fut détecté. Dans la foulée, 23 contacts du positif furent testés. Plus de peur que de mal, puisque tous se sont révélés négatifs. Depuis pas de nouveaux cas de la souche britannique à Minorque.

Vaccin Covid-19

C’est un peu le problème. L’objectif du gouvernement local est de vacciner à 70% de la population Minorquine. On est très loin du compte en ce moment. Jugez plutôt:

La situation relative à la vaccination évolue tous les jours. C’est porquoi j’ai un article dédié au sujet mise à jour régulièrement.

Vaccination massive à Minorque, passeport sanitaire? Toutes les infos

Aéroport, ports :

Pour arriver à Minorque, le protocole de contrôle covid-19 ( coronavirus) est le suivant :

  • Remplissage d’un formulaire. C’est un document standard international appelé Passenger Location Card (PLC). Désormais il est en ligne.
  • Prise de température à l’aéroport.
  • contrôle visuel par des agents assermentés.

Mais depuis le 23 novembre 2020, un test PCR négatif (de moins de 72 h) doit être présenté aux autorités portuaires et aéroportuaire espagnoles pour les voyageurs en provenance de pays à risques. Vous l’aurez imaginé, la France est dans la liste.

Important : seuls les résultats de test PCR rédigés en espagnol ou anglais seront considérés comme valides. Ils doivent en outre indiquer les mentions suivantes :

  • Un résultat négatif et la technique du test employé.
  • Date de réalisation du test.
  • Coordonnées du centre de dépistage
  • Nom et prénom, numéro de passeport ou carte d’identité du voyageur.

Le format peut être papier ou digital (pdf)

Seul les tests pcr sont acceptés. Les tests antigéniques seront refusés et vous ne pourraient rentrer par sur le territoire espagnol par voie maritime ou aérienne.

À noter : C’est assez compliqué d’arriver à Minorque en ce moment. Pas de vols directs, 1 seule liaison quotidienne Barcelone – Minorque. Et surtout, un problème d’horaires. Un exemple : Impossible de relier Minorque via Bordeaux dans la même journée car les deux vols sont quasiment à la même heure. Idem pour Toulouse.

Résultat, Il faut prendre un taxi, dormir à l’hôtel, rester presque une journée à Barcelone et revenir à l’aéroport. Bref, une odyssée.

Une solution : si vous habitez dans le sud-ouest de la France, Vueling propose un vol Bilbao – Minorque (escale à Barcelone).

À partir du 20 décembre 2020 un test pcr ou tma de moins de 72 h est nécessaire pour les voyageurs précédents de la Péninsule. Concrètement, si vous êtes de ceux qui prenez le vol Bilbao- Minorque, vous êtes concerné.

Si vous venez en voiture à Madrid ou Barcelone pour ensuite prendre un vol vers minorque, c’est test pcr aussi.

La mesure est valable aussi si vous prenez le ferry depuis Barcelone.

À noter : Les enfants de 0 à 6 ans ne sont pas concernés.

Lire aussi : Test pcr à Minorque, infos, tarifs, adresses

Ça contrôle ….pas ou peu

L’information est officielle (dénoncé par des syndicats) mais était déjà connu depuis quelques jours via des témoignages de passagers : Le faible taux voire l’absence de contrôle anti-covid à Minorque pour les vols provenant de Majorque.

Aucun test pcr demandé, pas de formulaire ou prise de températures, etc. Plus grave, j’ai aussi reçu des témoignages de la même situation à l’aéroport de Palma de passagers pour un vol Paris-Palma.

Le formulaire OBLIGATOIRE que vous devrez remplir dans l’avion traduit en français.

Je peux venir à Minorque

Bien entendu. Les frontières ne sont pas fermées. Il faut juste respecter le couvre-feu entre 22 h 00 et 6 h 00. Pour venir, vous pouvez prendre le ferry depuis Barcelone ou prendre l’avion avec une escale à Barcelone ou Palma.

Pour vous loger, fuyez les zones touristiques comme Cala en Bosch, Cala Galdana ou Son Bou qui sont des villes fantômes en hiver.

Mon conseil : Opter pour un hôtel en centre-ville de Mahon ou Ciutadella. A cette époque de l’année les prix sont super compétitifs.

Que ce soit à la plage, à Mahon, Ciutadella ou sur le Cami de Cavalls, vous ne serez pas submergé par la foule.

En effet, cette saison atypique fait que l’île n’est pas envahie, loin de la.

Et la saison touristique 2021 ?

Pâques est d’ores et déjà considéré comme perdu par les professionnels du secteur. Tout le monde, touristes et entreprises veux une réponse : quand va commencer la saison ?

Impossible de le savoir et de vous répondre en quelque lignes. Ainsi, j’ai décidé d’écrire 1 article sur le sujet qui sera mis à jour régulièrement.

Lire aussi : Dans quelles conditions peut-on passer ses vacances à Minorque ? (Mise à jour 2021 dans quelques jours)

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !