Coronavirus (COVID-19) Minorque : Les dernières infos depuis Mahon MAJ 04.05

C’est le principe des vagues : Ça monte et ça descend. La situation Covid-19 (Coronavirus) est bien meilleure qu’en France même si l’incidence est en hausse depuis trois semaines. Elle est désormais de 81 cas pour 100.000 habitants pour les 14 derniers jours.

Si on regarde les 7 derniers jours le bilan est meilleur avec un ratio de seulement 31 cas.

Des statistiques qui font que Minorque est l’ile avec la plus faible incidence au coronavirus de l’archipel des Baléares.

Enfin, au 26 avril 2021 Menorca comptabilise 35 décès dû au Coronavirus avec malheureusement un décès la semaine dernière. (homme, 75 ans).

Screenshot 2021 05 04 10 48 58

Covid-19 Minorque : Niveau 1

L’État d’alarme c’est achevé en Espagne le dimanche 9 mai. Toutefois, le gouvernement régional des Baléares a pris le relais, imposant ses propres restrictions.

Il s’agit d’un système de niveaux pour mesurer la gravité de la Covid-19 dans chaque île de l’archipel.

L’unité de mesure varie de 0 (bonne situation) à 4 (risque extrême). Les restrictions relatives au confinement, aux ouvertures de commerces, vie sociale dépendent désormais du barème ou se situe chaque île.

La décision de changer de niveau d’alerte appartient exclusivement au gouvernement des Baléares. Tous les 15 jours, la situation de chaque ile est étudiée. Minorque est désormais en phase 1.

Les restrictions à Minorque sont les suivantes :

Réunions sociales : six personnes maximum en extérieur, idem en intérieur. Pas plus de deux unités familiales en intérieur. Aucune limite d’unités familiales en extérieur.

Couvre-feu (“toque de queda en espagnol”) : de 23.00 h à 06.00 du matin.

Tabac : interdiction de fumer en terrasse et sur la voie publique.

Commerces : 100% de capacité maximale de l’établissement.

Sport : Autorisé à l’air libre. Maximum de 15 ( au lieu de 30) personnes.

Plages : fermées ou plutôt accès interdit de 21 h00 à 7 h 00.

Cinémas : Autorisés mais dans la pratique ceux de Ciutadella et Mahon sont fermés depuis le mois de mars pour motifs économiques.

Déplacements inter-régions espagnoles : À partir du 12 avril, nul besoin de motif impérieux pour tout espagnol qui souhaitent venir dans l’archipel des Baléares.

Masques à la plage, piscine en randonnée : Après sa loi polémique, le gouvernement de Madrid a fait machine arrière. La règle est désormais la suivante : Masque non obligatoire sauf si la distance de sécurité (1,5 mètre) n’est pas respectée.

Bars et restaurants : Accrochez-vous, car c’est un peu compliqué :

Capacité et horaires en intérieur : 50% d’affluence, maxi 4 personnes par table, 2 groupe familiaux maximums.

Fermeture à 17:00 sauf vendredi, samedi et dimanche 18:00.

Capacité et horaires en extérieur (Terrasse) : 100% d’affluence. Maxi six personnes par table, mais pas de limite de groupe familial. Fermeture à 22:30 tous les jours.

Objectif 50

C’est le défi minorquin annoncée par Susanna Mora, la présidente du conseil Insulaire de Minorque. Ne pas dépasser une incidence de plus de 50 cas pour 100.000 habitants jusqu’à l’été. Trois raisons :

  • Sauver des vies Minorquines.
  • Éviter une sur-occupation de l’hôpital Mateu Orfila de Mahon afin qu’il puisse fonctionner normalement.
  • Bien préparer la saison touristique et envoyer un signal “positif” à nos futurs touristes.

Bilan : Objectif raté, nous somme à 78 cas à cause de 2 clusters :

  • Équipe de basket locale (Hestia Menorca) avec 12 positifs.
  • Tournoi de padel

Je peux venir à Minorque ? OUI !!

Les frontières ne sont pas fermées. D’autre part, depuis le 3 mai (et la suppression de la règle des 10 kilomètres), nul besoin d’un motif impérieux pour quitter la France. Coté espagnol, idem aucun problème, le séjour touristique est autorisée. Il faut juste :

  • Être dans les règles vis-à-vis des normes liées aux tests PCR

Lire aussi : pcr à minorque, toutes les infos pratiques

Respecter les restrictions en vigueur à Minorque. (voir le paragraphe Minorque niveau 1 un peu plus haut).

2 vols sont proposés par Transavia ( voir capture d’écran) depuis Paris ( Orly) cette semaine.

Image

1 vol hebdomadaire depuis Toulouse via Easyjet

Screenshot 2021 05 04 11 00 17

Autre solution : voler avec Vueling via une escale à Madrid, Barcelone ou Palma de Majorque.

Les habitants du sud de la France peuvent prendre le ferry depuis Barcelone ou Toulon.

Situation Coronavirus (COVID-19) au 4 mai à Minorque

Le nombre de personnes à l’hôpital Mateu Orfila de Mahon pour cause de coronavirus (COVID-19) s’élève à ….5 dont 2 en soins intensifs.

Historique Covid-19 à Minorque

Tendance: La Covid-19 à Minorque est en hausse depuis 3 semaines, mais l’incidence semble se tasser.

Coronavirus (COVID-19) au 4 mai dans les Baléares

Un bravo au cercle de l’économie de Majorque qui fournit des statistiques claires. C’est pourquoi, j’ai décidé de m’en servir pour illustrer mes propos.

Screenshot 2021 05 04 11 20 07
Screenshot 2021 05 04 11 21 01
Screenshot 2021 05 04 11 21 40

Le lien officiel : cercle d’economia de Mallorca.

Minorque, premier territoire “sain” d’Espagne!

Le ministère de la Santé espagnole l’a confirmé : Minorque est le seul territoire espagnol en dessous du seuil d’alerte de la Covid-19 (Coronavirus). Par ailleurs, une récente étude a révélé que le taux de mortalité est 4 fois inférieure à la moyenne nationale. Traduction en chiffres : Minorque compte 35 décès covid-19 depuis le début de la pandémie en mars 2020. Si elle avait eu le taux de mortalité moyen espagnol, 153 minorquins auraient perdu la vie.

Vaccin Covid-19

C’est un peu le problème. L’objectif du gouvernement local est de vacciner à 70% de la population Minorquine. On est très loin du compte en ce moment. Jugez plutôt:

Vaccination massive à Minorque, passeport sanitaire? Toutes les infos

Variantes

Selon une récente étude épidémiologique, 77% des cas positifs à la covid-19 à Minorque sont de souche britannique. Plus surprenant, 1 cas d’origine nigériane et 1 autre d’origine new-yorkaise ont aussi été détecté.

Ecoles

À ce jour 5 classes sont en quarantaines. Dans les Baléares, les élèves sont dans des “burbujas” ( bulles), c’est-à-dire que chaque classe vit en autarcie. Ainsi, lorsqu’un cas est détecté seule la classe concernée est mise en quarantaine et non toute l’école.

Pharmacies

C’est en cours : d’ici à un ou deux mois (et la modification de la loi), il sera possible d’acheter un test antigénique sans ordonnance dans toutes les pharmacies de l’archipel des Baléares.

Attention : Cela ne remplacera pas les tests pcr.

Pas de passe droit touristique

Le gouvernement des Baléares l’a réaffirmé : la vaccination se poursuit selon les critères d’âges établit. Les employés d’entreprises touristiques tel hôtels ou restaurants ne seront pas prioritaires, question d’éthique.

Non, no, nein, niet

Le souhait de Susanna Mora (présidente du conseil insulaire de Minorque) ne sera pas exhaussé. Pas de surprise, cela semblait évident pour plusieurs raisons, notamment d’ordre politique (car cela aurait créée une de jurisprudence vis-à-vis d’Ibiza et Formentera). C’était quoi le plan ? Que Minorque soit indépendante à l’heure de décider des restrictions Covid-19 s’appliquent sur l’ile.

Mon avis : une maladroite manœuvre politique pour essayer de se faire passer comme victime.

Aéroport, ports :

Les frontières sont ouvertes avec les Baléares ! Pour arriver à Minorque, le protocole de contrôle covid-19 ( coronavirus) est le suivant :

  • Remplissage d’un formulaire. il est en ligne sur ce lien ( Espagnol ou Catalan seulement).
  • Prise de température à l’aéroport.
  • contrôle visuel par des agents assermentés.

Un test PCR négatif (de moins de 72 h) doit être présenté aux autorités portuaires et aéroportuaire espagnoles pour les voyageurs en provenance de pays à risques. Vous l’aurez imaginé, la France est dans la liste.

Important : Les résultats de test PCR rédigés en français seront considérés comme valides. Ils doivent en outre indiquer les mentions suivantes :

  • Un résultat négatif et la technique du test employé.
  • Date de réalisation du test.
  • Coordonnées du centre de dépistage
  • Nom et prénom, numéro de passeport ou carte d’identité du voyageur.

Le format peut être papier ou digital (pdf).

Seul les tests pcr sont acceptés. Les tests antigéniques seront refusés et vous ne pourraient rentrer par sur le territoire espagnol par voie maritime ou aérienne.

À partir du 20 décembre 2020 un test pcr ou tma de moins de 72 h est nécessaire pour les voyageurs précédents de la Péninsule ibérique.

La mesure est valable aussi si vous prenez le ferry depuis Barcelone.

À noter : Les enfants de 0 à 6 ans ne sont pas concernés.

Lire aussi : Test pcr à Minorque, infos, tarifs, adresses

Et la saison touristique 2021 ?

Je reçois des emails, message Facebook, Instagram avec la même question : Vous pensez que je vais pouvoir venir fin juin, en juillet ? La réponse est : Aucune idée, la visibilité temporelle en époque Covid-19 n’est que de quelques jours. La question n’est pas seulement minorquine, mais aussi française ou la situation en métropole est complexe.

La newsletter premium Minorque Vip va être lancé début mai : 2 fois par semaine, les infos de Minorque en quasi direct et une partie “magazine” (histoire, culture de l’ile, coutumes, etc.). Cela sera donc un service payant mais à tout petit prix ! L’annonce du lancement va être faite dans les prochains jours. En attendant, si vous êtes intéressé vous pouvez laisser votre email en toute bas de page dans la case prévue à cet effet!!

Lire aussi : Dans quelles conditions peut-on passer ses vacances à Minorque ? (Mise à jour 2021 dans quelques jours)

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans frais cachés, sans carte de crédit. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !