Coronavirus ( Covid 19)Minorque: Les dernières infos depuis Mahon

Commençons par la minute de silence qui a eu lieu dans toute l’Espagne mercredi 27 mai à 12 h 00. Ci-dessous la photo à Mahon en présence de l’équipe municipale :

Minute de Silence à Mahon en Hommage aux victimes du Covid 19 à Minorque
Minute de Silence à Mahon en Hommage aux victimes du Covid 19 à Minorque

Liberté! (ou presque). Minorque a demandé cette semaine au gouvernement à passer en phase 3 du déconfinement lundi 1er juin (Pour l’instant nous sommes en phase 2, la dernière phase est la 3!). Cette phase offre encore plus de liberté de mouvements pour les citoyens. Pour l’instant en phase 2:

Les commerces, bars et restaurants ont eux aussi plus de possibilité à l’heure de recommencer leurs activités.

Les enfants peuvent sortir avec leurs deux parents contre un seul auparavant. Désormais, il n’y a plus de restrictions horaires pour la promenade ou l’activité sportive. Les minorquins ont maintenant le droit de se déplacer en voiture dans d’autres villages.

Les réunions en groupe jusqu’à 15 personnes sont autorisées. Bref, c’est un grand soulagement pour la population.

Enfin, le meilleur pour la fin : le retour de la baignade !! Et ….. l’eau est chaude 🏊‍♂️🏊‍♂️😁😁. Niveau météo, c’est soleil et 26 degrés !

https://www.instagram.com/p/CAsJU_znqSf/

Un conseil : Abonnez-vous à mon compte Instagram. Je prépare plein de surprise pour cet été :

Sanitaire :

Mauvaise nouvelle : Un 14ème décès.

Bonnes nouvelles à Minorque : Plus que 4 personnes positives au coronavirus (Covid 19) et 19 jours consécutifs sans nouveaux cas positifs au Covid 19. 94 personnes guéries et 3 hospitalisées (dont 2 en soins intensifs). Du côté du personnel sanitaire, 1 seul positif en surveillance active à son domicile.

Tests: 706 personnes ( résidents et employées) ont été testées au Coronavirus dans les maisons de retraites minorquine. Bilan: 0 cas positif. Un vrai soulagement.

Le port du masque est toujours obligatoire dans tous les espaces publics. C’est-à-dire boutiques, administrations et dans la rue. En théorie, cette mesure sera obligatoire jusqu’à la fin de l’état d’alarme prévue pour le 21 juin.

Depuis le lundi 25 mai, Les pensionnaires des maisons de retraites minorquines peuvent recevoir des visites de leur proche. Avec un protocole strict comme en France.

Alaior a installé une dizaine de machines distributrices de gel hydroalcoolique réparties dans les principales rues de la commune. Une très bonne initiative post Covid 19 (Coronavirus). Sera-t-elle imitée par les autres communes de Minorque ?

COVID 19 ( Coronavirus) à Minorque
COVID 19 ( Coronavirus) à Minorque

Situation  Coronavirus (Covid 19) au 26 mai à Minorque

Situation  Coronavirus (Covid 19) au 26 mai dans les Baléares

Situation  Coronavirus (Covid 19) au 26 mai dans en Espagne

Situation Coronavirus (Covid 19) au 26 mai à Minorque

L’hôpital Mateu Orfila de Mahon (le principal hôpital de Minorque) n’a pas été pris de court grâce à une organisation optimale et la prise de conscience des minorquins, qui ont respecté dans une immense proportion les règles de la quarantaine. De plus, le taux d’usagers les transports publics, (source de propagation du Covid 19) est bien plus faible que la moyenne nationale.

Alors que l’Espagne comptabilise plus de 27.117 décès, Minorque elle a su résister au Covid 19. En date du 26 mai, les statistiques sont les suivantes :

Minorque, un des meilleurs bilans d’Espagne

Historique des États d’urgences Coronavirus (Covid 19) en Espagne:

1er: 14 au 29 mars

2e: 30 mars au 12 avril

3e: 12 au 26 avril

*  du 30 mars au 11 avril: Arrêt de l’économie pour toutes les activités industrielles ou de services non prioritaires: Construction, usines, agences immobilières etc ….

4e: du 27 avril au 11 mai avec une seule nouveauté: Les enfants jusqu’à 14 ans auront le droit de sortir dans leur quartier une heure par jour accompagné d’un des 2 parents .

Pas plus d’un kilomètre, interdiction de se rendre dans un parc et de se réunir avec d’autres enfants. Ils devront d’ailleurs portés un masque. Il est toujours interdit de courir ou de se promener en Espagne contrairement à la France.

Début du confinement le 04 Mai en 5 phases ( 0,1,2,3,4,5)

5e 11 au 25 Mai: Nouvelle prolongation avec l’appui cette fois-ci des 10 députés centre-droit de Ciudadanos.

6e du 26 mai au 7 juin. Le plan de Pedro Sanchez, le premier ministre espagnol est de prolonger une dernière fois l’état d’urgence jusqu’au 21 juin. Faute d’appuis politiques, un décret loi pourrait être adopté avec des mesures plus spécifiques pour certaines zones et non nationales. À suivre.

Pour rappel, chaque ampliation doit être votée par le Congreso, l’assemblée nationale espagnole.

 Événements prévus à Minorque:

  • Tous les événements sportifs et culturels d’avril et Mai sont annulés.
  • Le trail Cami de Cavalls (+ 2.000 participants) prévu le 23 juin est repoussé au 02 Octobre.
  • Le Cranc Festival (Musique) prévu le 31 mai est repoussé au 3, 4 et 5 septembre. C’est le super plan si les Fêtes de Mahon de chevaux de Mahon (7-8 septembre) sont maintenues et que les frontières sont ouvertes.
  • Pedra Viva: Maintenu à Juillet et Aout avec le 12 aout, concert de l’artiste mondialement connu : Noa (pas Yannick).
  • Fêtes de San Joan, 24 et 25 juin. Annulée pour la première fois depuis la guerre civile espagnole (1936-39).

Enseignement: École ou online?

L’école a repris lundi 20 avril après les vacances de pâques pour l’instant. Les cours continuent mais en ligne via Google Classroom. C’est désormais acté, l’école reprendra en septembre. 

Le ministère de l’Éducation espagnole a décidé le 15 avril, que tous les élèves (de l’école maternelle au lycée, pas pour les universités) vont automatiquement être admis en classe supérieure sauf cas exceptionnel.

Par contre, étant donné que la vie économique reprends ses droits peu à peu, un problème important se pose : Qui reste avec les enfants ? En Espagne le concept d’arrêt de travail dérogatoire pour garde d’enfants n’existe pas. Soit vous travaillez, soit vous gardez votre enfant et perdez votre job.

Aéroport, ports : 

Techniquement, l’aéroport n’est pas fermé. Le trafic aérien de Minorque augmente peu à peu avec plus de fréquence pour les vols vers ou depuis Palma, Madrid et Barcelone.

En résumé, les non-résidents (de toutes nationalités) ne peuvent pas encore rentrer à Minorque pour rejoindre leur maison secondaire. Pour des cas vraiment particuliers, contacter la police pour expliquer votre situation.

Le ministère des transports a annoncé la liste des aéroports espagnols qui pourront accueillir des touristes étrangers début juillet. La bonne nouvelle, c’est que l’aéroport de Mahon-Minorque fait partie de cette liste.

Le gouvernement des Baléares a demandé à être considéré comme zone pilote pour recevoir des touristes étrangers à partir du 15 juin.

Autre annonce du gouvernement : La quarantaine pour tous étrangers posant pieds sur le territoire espagnol est obligatoire jusqu’au 1er juillet. On peut penser que cette mesure sera annulée pour les Baléares le 15 juin en cas d’autorisation de recevoir des touristes étrangers.

Remboursement et changement de date : 

Lien des principales compagnies aériennes avec leur politique de remboursement face au coronavirus:

Volotea

Easyjet

Transavia

Vueling

Lien des principales compagnies de ferry avec leur politique de remboursement face au coronavirus:

Balearia

Trasmediterranea

Corsicaferries( pour Toulon-Minorque)

Hotels et appartements

Un tiers des hôtels de l’île pensent qu’ils n’ouvriront pas cette année à cause du Coronavirus. Pour rappel, les principaux touristes visitant Minorque sont les Anglais et les Italiens. Ces deux pays représentent 42 % de nos touristes. Quant au français, un peu plus de 5 %.

Malheureusement, c’est plus rentable pour beaucoup d’hôtel (moins de perte plutôt) de rester fermé qu’ouvrir. Pour les employés par contre, c’est dramatique.

Malgré la situation économique difficile de l’île et le climat sanitaire incertain, une lueur d’espoir : Les appartements ou villas ont un taux de réservation de 65 % à partir de mi-juillet.

Un déconfinement en 4 phases

Le déconfinement post COVID 19 ( coronavirus) commence lundi 04 mai. Il y aura 4 phases: 0,1,2, et 3. Plus la province (département) est dans une phase élevée, plus les citoyens retrouvent leur liberté, plus la vie économique reprend ses droits.

Minorque est désormais en phase 2. Madrid, Barcelone et Valencia sont eux en phase 1.

Prévision économique de Minorque pour 2020

L’économie du l’île dépend en grande partie du tourisme tout comme les iles voisines de Majorque et Ibiza, soit environ 35 % du PIB.  La crise économique à venir à Minorque sera plus importante que la dure crise financière de 2008. Pour cause, les touristes étrangers représentent 63 % de l’afflux des touristes à Minorque. Les prévisions sont désastreuses pour 2020 avec une chute du PIB de 31 % (8 % pour l’Espagne). 

Aide publiques : Mahon a déjà versé 104 aides financières aux petits commerces de la ville. L’enveloppe globale est de 300.00 €. Alaior a approuvé lors de son dernier conseil municipal un budget de 1,3 millions € pour les petits commerces, des aides sociales pour les familles en difficulté et les autoentrepreneurs.

Différents projets de construction ou rénovation de bâtiments publics ont eux aussi été approuvé pour relancer les entreprises de construction de la commune.

Réouverture de frontières: Minorque en pole position? 

Le gouvernement espagnol commence à dessiner un calendrier de reprise de l’activité touristique. À ce jour, un espoir réel existe d’ouvrir les frontières européennes au 15 juin. Le plan d’action des Baléares (et surtout Minorque) est le suivant :

  • Réorienter la promotion touristique vers 3 marchés de proximité : Les locaux(les habitants de Minorque), inter-baleares et enfin national.
  • Réduction de la ecotasa (la taxe de séjour locale).
  • Favoriser les établissements permettant une distance sociale de sécurité comme les hotels ruraux et les appartements touristiques.
  • Montée en gamme: Le conseil insulaire accélèrent le pas avec les professionnels du tourisme pour créer de nouveaux “produits touristique thématiques” autre que soleil et plages. Plusieurs axes marketing avec :
  • Gastronomie et terroir
  • Culture et patrimoine (Monuments préhistoriques en lice pour être déclaré patrimoine mondial de L’Unesco).
  • Nature et tourisme actif: L’ile est classée réserve de la biosphère, possède un sentier de grande randonnée et 2 réserves marines.

Si Minorque rentre en phase 3 du déconfinement Lundi 1er Juin, cela aurait une conséquence importante : La possibilité de se déplacer dans tout l’archipel des Baléares. Et donc le début du tourisme inter-iles.

En France, retournement de situation, le Ministre Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires extérieures a déclaré sur France Inter mardi 26 mai qu’il ne voyait pas d’obstacle pour les vacances des Français en Espagne si la bonne situation du pays se confirme. Une confirmation officielle est prévue dans les jours à venir.

Tout dépendra bien sûr de l’évolution du COVID 19 en Espagne et dans les principaux pays clients de Minorque comme le Royaume-Uni, l’Italie, la France et l’Allemagne.Pour Minorque, il s’agirait d’un pari contrôlé pour sauver l’économie locale avec une ambition: Générer de la confiance autour de la marque Minorque (pour fin 2020 ou début 2021) et être identifié comme “destination Libre de Coronavirus”.

Economie locale

Le conseil insulaire fait un appel pour que les supermarchés commercialisent en priorité les produits locaux comme la viande, le fromage ou le lait. En effet, les producteurs minorquins sont eux aussi en difficulté.

Malgré tout, cela ressemble fort à un vœu pieux car à part Binipreu, tous les autres supermarchés sont propriétés de groupe espagnol ou étrangers.

Par ailleurs, le e-commerce local est en plein expansion. En effet, de nombreuses entreprises locales ont décidé de créer des boutiques online afin de faire face à la situation exceptionnelle. La réponse des minorquins est positive avec de nouveaux clients chaque jour.

Fetes de Sant Joan, Ciutadella

Les Fêtes de chevaux les plus populaires de Minorque, celles de Sant Joan n’auront pas lieu cette année. C’est pourquoi la mairie de Ciutadella a décidé de récupérer 300.000 euros du budget alloué à la fêtes pour les destiner à une aide d’urgence pour les commerçants de la ville.

Enfin, Si vous souhaitez venir à Minorque et que vous n’avez pas encore pu réserver étant donnée la situation du COVID 19 , contactez-moi j’ai quelques contacts locaux pour 5 appartements ou maisons. Envoyez-moi un email à minorquevacances@gmail.com et j’essaierai de vous aider dans la mesure du possible. Merci de m’indiquer les dates et le budget !

A LIRE

Quand peut-on venir à Minorque, quels protocoles COVID 19 seront mis en place dans les hôtels, restaurants etc …?

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les news hebdomadaires en français avec Lluis Soler sur Radio Menorca Cadena Ser.

Défiler vers le haut