Coronavirus (COVID-19)Minorque : Les dernières infos depuis Mahon MAJ 06.08

Minorque est sortie de l’état d’urgence depuis le 21 juin. Les frontières sont ouvertes en ferry ou en avion. Pas de quarantaine. Les hôtels (environ 50 %), commerces, bars et restaurants sont ouverts.

Le port du masque est obligatoire partout sauf à la plage, en pleine nature et dans les bars et restaurants. La population locale et les touristes respectent dans une immense majorité les mesures.

Plus de détails dans cet article :

Masque à Minorque, quand et ou?

Sanitaire :

COVID-19 à Minorque : En date du jeudi 6 août, le nombre de personnes à l’hôpital Mateu Orfila de Mahon pour cause de coronavirus (COVID-19) est de 1. Oui 1 !

Toutefois, 19 personnes demeurent en quarantaine ainsi que de leur proche entourage.

Par ailleurs, un restaurant de Mahon a fermé pour quelques jours. En effet, un employé a été diagnostiqué positif au Covid-19. Le restaurant a tout de suite appliqué le protocole à la lettre : Fermeture du restaurant, test des employés.

Une désinfection du local est en cours, le restaurant est dans l’attente du deuxième test négatif des employés. Un bon point pour le restaurant qui a agi en toute transparence et dans le respect absolu du protocole.

COVID 19 ( Coronavirus) à Minorque
COVID 19 ( Coronavirus) à Minorque

Situation Coronavirus (COVID-19) au 6 août et à Minorque

Situation Coronavirus (COVID-19) au 6 août à Majorque et Ibiza (Baléares)

Il y a 520 cas positifs actifs dans tout l’archipel des Baléares. Ils sont localisés à 90 % à Majorque et Ibiza. Minorque compte 16 positifs, Formentera 6. 70 % des cas actifs sont asymptomatiques et 90% sont chez eux en quarantaine.

Situation  Coronavirus (COVID-19) au 6 août en Espagne

Au 6 août, l’Espagne est surtout touchée en Catalogne ,Aragon et Madrid.

Un confinement en vue, une fermeture des frontières et des touristes bloqués à Minorque ? Tout est possible mais il ne faut pas faire de science-fiction. Minorque n’est pas la Catalogne !

Vous pouvez tout autant être mis en quarantaine dans un camping à Arcachon en Gironde. À l’heure actuelle, impossible de savoir ce qu’il va se passer dans 15 jours ou dans un mois. En Espagne tout comme en France.

Situation Coronavirus (COVID-19) au 06 aout à Minorque et en Espagne

Une « deuxième vague » de Coronavirus ?

Oui mais un contexte différent, plus « light ».

Beaucoup de cas positifs en Espagne ces deux dernières semaines. Car beaucoup plus test. Logique.

La moyenne d’âge des positifs en Catalogne est de 37,5 ans. Au mois de mars, elle était de 60 ans.

Plus de 60 % des positifs sont asymptomatiques.

Minorque, un des meilleurs bilans d’Espagne

Aéroport, ports : 

Minorque reçoit la visite de touristes depuis le 21 juin. La fréquentation touristique est faible. Pour arriver à Minorque, le protocole de contrôle est le suivant :

  • Remplissage d’un formulaire. C’est un document standard international appelé Passenger Location Card (PLC). Désormais il est en ligne.
  • Prise de température à l’aéroport
  • contrôle visuel par des agents assermentés

Il n’y a pas de quarantaine et le test PCR n’est pas demandé, ni au départ, ni à l’arrivée.

Enfin, le prix des vols Barcelone – Minorque se sont normalisés après une augmentation scandaleuse au début du mois de juillet.

Vueling a annoncé qu’à partir du 1er août, elle opèrera deux fois par semaine sur la ligne Paris Orly – Minorque.

Remboursement et changement de date : 

De nombreux vols sont encore annulés, surtout par Easyjet. La communication et les remboursements rapides ne sont pas non plus les points forts des compagnies aériennes.

Lien des principales compagnies aériennes avec leur politique de remboursement face au coronavirus :

Volotea

Easyjet

Transavia

Vueling

Les ferrys annulent beaucoup moins voire pas du tout car c’est un moyen de communication primordial pour les Minorquins. En effet, la plupart de nos produits alimentaires et non-alimentaires arrivent par voie maritime.

Pour les Français qui habitent le sud de la France, c’est le moyen le plus sûr cette année. Nouveauté 2020 : La connexion Toulon-Minorque avec Corsicaferries.

Lien des principales compagnies de ferry avec leur politique de remboursement face au coronavirus :

Balearia

Trasmediterranea

Corsicaferries( pour Toulon-Minorque)

Hôtels et appartements

Un tiers des hôtels de l’île (surtout les grands complexes) n’ouvriront pas cette année à cause du Coronavirus. Pour rappel, les principaux touristes visitant Minorque sont les Anglais et les Italiens. Ces deux pays représentent 42 % de nos touristes. Quant au français, un peu plus de 5 %.

Les hôteliers font face à de nombreuses annulations à cause de la situation en Catalogne et des toutes récentes mesures prise par les Anglais. Des hôtels vont fermer et d’autres dont l’ouverture était prévu le 1er août n’ouvriront pas.

Malheureusement, c’est plus rentable pour beaucoup d’hôtel (moins de perte plutôt) de rester fermé que d’ouvrir. Pour les employés par contre, c’est dramatique.

Location de voiture

Les entreprises de locations de voiture sont elles ont aussi en difficulté à Minorque pour case de coronavirus. Le taux de location avoisine les 20 %. À cette époque de l’année, le taux habituel normal est supposé être de 90 %.

Mon conseil : Ne soyez pas obnubilé par le prix, choisissez une entreprise locale comme Balmes Menorca ou Owners. Plus de sécurité, entreprises plus flexibles, bref que des avantages pour des prix dans la même ligne que les « low-cost ».

Croisières

En 2018, ce fut l’apogée des croisières à Minorque avec 119 escales. Cette année c’est sans aucun doute, le secteur le plus touché par le Covid-19.

En effet, le port de Mahon attendait environ 50 escales en 2020. Il semblerait que l’on s’achemine vers une année blanche avec 0 escale.

Et pourtant, le port de Mahon pourrait sortir gagnant de la crise du coronavirus. Pas dans l’immédiat mais à moyen terme. Pourquoi ? La mode actuelle des mega-bateaux avec plus de 2.500 passagers à bord va surement disparaitre pour des raisons évidentes.

On s’achemine vers un changement de tendance avec le retour des bateaux à taille humaine, entre 100 et 250 mètres de long. Hors, ces bateaux sont exactement la cible commerciale du port de Mahon. À suivre en 2021 !

Prévision économique de Minorque pour 2020

L’économie de l’île dépend en grande partie du tourisme tout comme les iles voisines de Majorque et Ibiza, soit environ 35 % du PIB.  La crise économique à venir à Minorque sera plus importante que la dure crise financière de 2008. Pour cause, les touristes étrangers représentent 63 % de l’afflux des touristes à Minorque. Les prévisions sont désastreuses pour 2020 avec une chute du PIB de 31 % (8 % pour l’Espagne). 

Foule ou pas à Minorque en temps de COVID-19 ?

Que ce soit à la plage ( sauf Macarella et Turqueta qui sont surpeuplées comme chaque année), à Mahon, Ciutadella ou sur le Cami de Cavalls, vous ne serez pas submergé par la foule.

En effet, cette saison atypique fait que l’île n’est pas envahie, loin de la. Pas d’inquiétude, les bars et restaurants fonctionnent tout comme les principaux monuments à visiter.

Tourisme à Minorque : Ne pas tout mélanger

Gros coup dur avec la situation préoccupante en Catalogne. Pourtant, il ne faut pas faire d’amalgame. Minorque fait partie de la région des Baléares. C’est une région administrative à part entière. Donc, les mesures en Catalogne ne concernent en rien Menorca.

Boris Johnson, le premier ministre britannique a lui annoncé samedi 25 juillet que le gouvernement déconseille de voyager en Espagne sauf dans les Baléares et les Canaries.

Par contre, pour la quarantaine des Britanniques à leur retour dans leur pays, les îles espagnoles n’y échappent pas. Le gouvernement des Baléares est en négociation avec l’ambassadeur anglais tandis que le gouvernement central espagnol traite le sujet avec le cabinet de Boris Johnson.

Leur objectif : Que les Anglais reviennent sur leur décision et permettent aux touristes procèdent des Baléares et des Canaries soit exempt de quarantaine.

Cela semble logique vu les statistiques actuelles : Le taux d’incidence au coronavirus est de 14 pour 100.000 habitants alors qu’il est seulement de 8 pour 100.000 à Minorque et dans l’ensemble des Baléares !

Pour l’instant, les deux principaux tours opérateurs Tui et Jet2 ont décidé de maintenir en ordre de marche leur vols et hôtels à Minorque (et dans les Baléares).

L’enjeu est crucial, les Britanniques sont les principaux touristes de Minorque, des milliers d’emplois sont en jeu.

Economie locale

Le conseil insulaire fait un appel pour que les supermarchés commercialisent en priorité les produits locaux comme la viande, le fromage ou le lait. En effet, les producteurs minorquins sont eux aussi en difficulté.

Malgré tout, cela ressemble fort à un vœu pieux car à part Binipreu, tous les autres supermarchés sont propriétés de groupe espagnol ou étrangers.

LIRE AUSSI :

Dans quelles conditions peut-on passer ses vacances à Minorque ?

Le formulaire OBLIGATOIRE que vous devrez remplir dans l’avion traduit en français.

Fetes de Chevaux à Minorque

Les Fêtes de chevaux, les fêtes les plus populaires de Minorque n’auront pas lieu cette année. En effet, toutes les mairies ont renoncé devant une situation trop complexe à gérer. Rendez-vous en 2021.

Ne ratez pas les infos hebdomadaires, l’agenda actualisé, les meilleurs spots du moment, Suivez-moi sur ma page Facebook!

Défiler vers le haut