Coronavirus (COVID-19) Minorque : Les dernières infos depuis Mahon MAJ 08.07

Désormais les actualités de la Covid- 19 (mises à jour plus rapides et quotidiennes) seront disponible sur le groupe Facebook Minorque Ile du Calme dont j’ai repris l’administration. Merci de vous abonner :

Groupe Facebook, Minorque, ile du Calme

La situation Covid-19 (Coronavirus) à Minorque est une des meilleurs d’Europe ! L’incidence est stable. La San Joan, (même sans les chevaux), les voyages de fin d’études des jeunes catalans et mallorquins sont passés par la et le résultat ne s’est pas fait attendre ! Le nombre de positifs au coronavirus, s’est vu multiplié par 7 … en sept jours ! Pas de panique. Il s’agit de huit clusters localisés. Le nombre de positifs va encore augmenter pendant quelques jours (119 cas détectés en deux jours !), puis diminuera rapidement la semaine prochaine et un retour à la normale.

Elle est désormais de 124 cas pour 100.000 habitants pour les 14 derniers jours.

Si on regarde les 7 derniers jours le bilan est meilleur avec un ratio de 110 cas.

Des statistiques qui font que Minorque est l’ile avec la plus faible incidence au coronavirus de l’archipel des Baléares.

Enfin, au 17 juin 2021 Menorca comptabilise 37 décès dû au Coronavirus.

Screenshot 2021 06 30 17 59 47

Covid-19 Minorque : Niveau 1

L’État d’alarme c’est achevé en Espagne le dimanche 9 mai. Toutefois, le gouvernement régional des Baléares a pris le relais, imposant ses propres restrictions.

Il s’agit d’un système de niveaux pour mesurer la gravité de la Covid-19 dans chaque île de l’archipel.

L’unité de mesure varie de 0 (bonne situation) à 4 (risque extrême). Les restrictions relatives au confinement, aux ouvertures de commerces, vie sociale dépendent désormais du barème ou se situe chaque île.

La décision de changer de niveau d’alerte appartient exclusivement au gouvernement des Baléares. Tous les 15 jours, la situation de chaque ile est étudiée. Minorque est désormais en phase 1.

Les restrictions à Minorque sont les suivantes :

Réunions sociales : 15 personnes maximum en extérieur, 10 en intérieur (sauf bars et restaurants, 6).

Couvre-feu (“toque de queda en espagnol”) : Plus de couvre-feu

Tabac : interdiction de fumer en terrasse et sur la voie publique.

Commerces : 100% de capacité maximale de l’établissement.

Sport : Autorisé à l’air libre. Pas de maximum de personnes.

Plages : fermées ou plutôt accès interdit de 00 h00 à 6 h 00.

Cinémas : Autorisés mais dans la pratique ceux de Ciutadella et Mahon sont fermés depuis le mois de mars pour motifs économiques.

Déplacements inter-régions espagnoles : À partir du 12 avril, nul besoin de motif impérieux pour tout espagnol qui souhaitent venir dans l’archipel des Baléares.

Masques à la plage, piscine en randonnée : Après sa loi polémique, le gouvernement de Madrid a fait machine arrière. La règle est désormais la suivante : Masque non obligatoire sauf si la distance de sécurité (1,5 mètre) n’est pas respectée.

Bars et restaurants :

Capacité et horaires en intérieur : 50% d’affluence, maxi 6 personnes par table.

Fermeture à 02 : 00 tous les jours de la semaine.

Capacité et horaires en extérieur (Terrasse) : 100% d’affluence. Maxi 12 personnes par table. Fermeture à 24 :00 tous les jours.

Il est autorisé de consommer au comptoir, mais avec une distance de deux mètres entre groupes.

À noter : Suite au l’augmentation importante du nombre de cas, le gouvernement fera-t-il machine arrière avec un retour à des restrictions plus sévères ? Il est trop tôt pour le savoir. S’il y a des changements importants, je les publierais dans cet article.

Masque

Depuis, le samedi 26 juin, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire, dès lors que la distance de sécurité 1,5 mètre est respecté.

Objectif 50

C’est le défi minorquin annoncée par Susanna Mora, la présidente du conseil Insulaire de Minorque. Ne pas dépasser une incidence de plus de 50 cas pour 100.000 habitants jusqu’à l’été. Trois raisons :

  • Sauver des vies Minorquines.
  • Éviter une suroccupation de l’hôpital Mateu Orfila de Mahon afin qu’il puisse fonctionner normalement.
  • Bien préparer la saison touristique et envoyer un signal “positif” à nos futurs touristes.

Bilan : Minorque est sur le point de réussir son pari, l’incidence est de 35 cas pour 100.000 habitants lors des 15 derniers jours.

Le pari est raté avec les “événements négatifs” se sont multiplié la semaine dernière : Plus de 7.000 personnes à Ciutadella, des bottelones ( rassemblement de jeunes dans la rue buvant de l’alcool) un peu partout à Minorque. Il va falloir que le gouvernement local resserre les vis de manière drastique !

Je peux venir à Minorque ? OUI !!

Le séjour touristique est autorisée. Il faut juste :

  • Respecter les restrictions en vigueur à Minorque. (voir le paragraphe Minorque niveau 1 un peu plus haut).
  • Être dans les règles vis-à-vis des normes liées aux tests PCR antigéniques ou vaccins avec le pass sanitaire. Plus d’informations dans l’article ci-dessous:

Lire aussi : pcr à minorque, toutes les infos pratiques

Lire aussi : passeport, sanitaire, test antigénique à minorque, tarifs, adresses et conseils

Situation Coronavirus (COVID-19) au 30 juin à Minorque

Le nombre de personnes à l'hôpital Mateu Orfila de Mahon pour cause de coronavirus (COVID-19) s'élève à .... 3.

Hotel Covid:

Au 30 juin 2021, 29 personnes dont 3 étrangers sont en quarantaine dans les appartements Sa Mirada d'Arenal d'en Castell.

Historique Covid-19 à Minorque

Coronavirus (COVID-19) au 30 juin dans les Baléares

Un bravo au cercle de l'économie de Majorque qui fournit des statistiques claires. C'est pourquoi, j'ai décidé de m'en servir pour illustrer mes propos.

Screenshot 2021 06 30 18 39 19
Screenshot 2021 06 30 18 40 19
Screenshot 2021 06 30 18 40 52

Le lien officiel : cercle d'economia de Mallorca.

Minorque, premier territoire "sain" d'Espagne!

Une récente étude a révélé que le taux de mortalité est quatre fois inférieure à Minorque, en comparaison à la moyenne nationale. Traduction en chiffres : Minorque compte 37 décès covid-19 depuis le début de la pandémie en mars 2020. Si elle avait eu le taux de mortalité moyen espagnol, 153 minorquins auraient perdu la vie.

Vaccin Covid-19

La vaccination à Minorque avance à grands pas avec un rythme de 1400 doses injectées par jour. (c'est beaucoup à l'échelle minorquine !) 62% de population locale (de plus de 16 ans) a reçu la première dose tandis que 40% ont la vaccination complète.

Un graphique pour illustrer le rythme de vaccination ( ligne bleu) :

Screenshot 2021 06 30 18 45 55

LIre aussi: Vaccination massive à Minorque, passeport sanitaire ? Toutes les infos

Pharmacies

C'est en cours : d'ici à un ou deux mois (et la modification de la loi), il sera possible d'acheter un test antigénique sans ordonnance dans toutes les pharmacies de l'archipel des Baléares.

Attention : Cela ne remplacera pas les tests pcr.

Espagnols : pas besoin de pcr ? Tous les détails!

Los espagnols qui ont reçu la première dose du vaccin anti-covid -19 (Moderna, Jansen, Aztraneca) depuis au moins 15 jours avant leur prochaine arrivée dans l'archipel seront exempt de test PCR. Pas de test PCR non plus pour les résidents de régions dont l'incidence est inférieur à 60 cas pour 100.000 habitants. Dans tous les autres cas, la présentation test PCR négatif reste obligatoire. Au niveau européen, il semble que le pass sanitaire soit en marche, il faudra attendre encore un peu pour qu'il rentre en vigueur.

Aéroport, ports :

Pour arriver à Minorque, le protocole de contrôle covid-19 ( coronavirus) est le suivant :

  • Remplissage d'un formulaire. Il est en ligne sur ce lien . (Il est aussi possible de télécharger l'application via le même lien)
  • Prise de température à l'aéroport.
  • Contrôle visuel par des agents assermentés.

Un test antigénique (de moins de 48 h) doit être présenté aux autorités portuaires et aéroportuaires espagnoles.

Important : Les résultats de test antigéniques rédigés en français seront considérés comme valides. Ils doivent en outre indiquer les mentions suivantes :

  • Un résultat négatif et la technique du test employé.
  • Date de réalisation du test.
  • Coordonnées du centre de dépistage
  • Nom et prénom, numéro de passeport ou carte d’identité du voyageur.

Le format peut être papier ou digital (pdf).

Seul les tests pcr sont acceptés. Les tests antigéniques seront refusés et vous ne pourraient rentrer par sur le territoire espagnol par voie maritime ou aérienne.

Lire l'article (voir plus haut, au tout début de l'article sur les tests antigéniques), changement de normes depuis le 7 juin 2021.

À noter : Les enfants de 0 à 12 ans ne sont pas concernés.

Et la saison touristique 2021 ?

Comment sera la saison ? tout sera ouvert ?

L'arrivée des Britanniques (le principal marché de Minorque, 35% de nos touristes) début juillet va permettre l'ouverture de tous les hôtels et commerces de l'ile. Une saison qui démarre très tard, mais ... c'est comme ça ! Le seul problème significatif est la flambée des tarifs des locations de voiture du a une pénurie de voiture. (c'est un phénomène mondial).

La newsletter premium Minorque Vip va être lancé début juillet : deux fois par semaine, les infos de Minorque en quasi direct et une partie "magazine" (histoire, culture de l'ile, coutumes, etc.). Cela sera donc un service payant, mais à tout petit prix ! L'annonce du lancement va être faite dans les prochains jours. En attendant, si vous êtes intéressé vous pouvez laisser votre email en toute bas de page dans la case prévue à cet effet!!

Lire aussi : Dans quelles conditions peut-on passer ses vacances à Minorque ? (Mise à jour 2021 dans quelques jours)

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

L'agenda de Minorque 2021

Marchés, concerts, etc.

Go

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !