Cala Pilar, au Nord de Minorque, c’est une plage vierge peu fréquenté, même en été. Le seul obstacle ou un plaisir selon les goûts : environ 30 minutes de marche. Ne vous inquiétez pas, Le chemin n’est pas technique et la mini randonnée très agréable en passant notamment par une forêt publique. Toutefois, attention: à l’aller le chemin est facile car en descente. Au retour, cela sera l’inverse!
La plage, elle est sublime : 240 mètres de long, 30 mètres de large, un sable ocre et des eaux cristallines. 300 mètres avant d’arriver à la plage, vous la verrez en contre bas. C’est un mirador exceptionnel, le décor est merveilleux. Bref, l’arrêt photos est obligatoire !

Si vous souhaitez encore plus de solitude, marchez environ 25 minutes pour rejoindre la plage de galets Els Alocs.
👉 Le guide de criques de Minorque, maj 2025
Pourquoi Cala Pilar est unique ?



Cala Pilar est l’une des plages les plus spectaculaires et les plus sauvages de Minorque. Vous adorerez son sable ocre, ses falaises rouges et son milieu naturel, totalement préservée. Mais ce qui rend spécial ce lieu c’est la fréquentation modéré y compris au plus fort de la saison touristique, en juillet-aout ( au contraire de Macarella et Turqueta qui sont totalement surpeuplées à cette époque de l’année). Plusieurs raisons explique cela:
- faible capacité du parking
- Accès assez lointain en mode randonnée via le Cami de Cavalls.
- Absence de gros bateaux d’excursions touristiques
Si vous recherchez une plage dans le même style mais plus facile d’accès, je conseille :
Snorkeling à Cala Pilar


Oui, l’eau est transparente et il y a aussi des rochers. C’est donc un magnifique spot pour le snorkeling.
Comment aller à Cala Pilar?

La route d’accès à Cala Pilar est située au km 34 de la route principale de Menorca, entre Ferreries et Ciutadella. Au bout de 4 kilomètres sur un chemin de terre, vous trouverez le parking gratuit. Attention, de juin à septembre, l’accès à la plage est régulé par des agents contrôleurs. C’est à dire que dès que le parking est plein, vous serez bloqué, cela sera impossible de rejoindre la crique.
Mon conseil : le parking est petit. Durant l’été, je recommande de rejoindre Cala Pilar avant 10h ou après 17h.
Mon conseil numéro 2 : si l’accès est impossible, j’ai deux plages plans B :
En bus ?
Mauvaise nouvelle, il n’y a absolument aucun bus qui dessert le secteur, ni de près, ni de loin.
En mode randonnée ?
Si le parking est complet, une alternative est possible : Relier Cala Pilar en vous garant près d’Els Alocs. Il n’y a pas de parking en plan que tel mais c’est tout à fait possible ( et légal) de stationner sur le bord de la route. Il vous faudra environ 45 minutes pour arriver à Cala Pilar.
Quand aux amateurs de Trail ou randonnée ( attention il y a du dénivelé !) pourront faire une des plus belles étapes du cami de cavalls en partant de Binimela jusqu’à Cala Pilar en passant par Cala Pregonda. Comptez environ 22 kilomètres pour cette étape ( 11 kms x2).
En bateau ?
Oui et Non. Quelques excursions en bateau ( petit groupe, 12 personnes maximum) existent depuis les ports de Ciutadella et Fornells. Par contre, c’est impossible avec un bateau sans permis, par manque de puissance par rapport à la distance à parcourir.
👉 Réserver une excursion en bateau
Cala Pilar, Le faq
Non. Attention, lorsque il y a un fort vent du nord, il peut y avoir de fortes vagues.
Pas du tout, surtout que juste avant d’arriver sur la plage il y a un escalier en bois avec plus 80 marches.
L’accès est impossible en poussette car le chemin est sableux en grande partie. Enfin, au retour il y a une montée sur 400 mètres.
Je déconseille les tongs ou chaussures ouvertes car une partie du chemin est rocailleux. Utilisez plutôt des chaussures de sports.
Je déconseille les tongs ou chaussures ouvertes car une partie du chemin est rocailleux. Utilisez plutôt des chaussures de sports.
Pas du tout. Aucun bar ou restaurant à l’horizon, ni meme vendeur ambulant.Pas de douche non plus. Il y a juste des toilettes ( durant la saison touristique) au niveau du parking.
Pour compléter la journée :
Plusieurs options sont possibles dans les environs selon vos envies :
- Visite de la ville de Ciutadella
- Découverte d’un lieu atypique, les anciennes carrières de Lithica
- Séance shopping à Ferreries aux ateliers de Ria (avarcas) et Mascaro.
- A mi chemin entre l’aire de stationnement et la plage, vous rencontrerez 2 table de pique-nique dans une zone tranquille et ombragée. Si vous vous organisé, cela peut être un magnifique plan !
Cala Pilar, mon opinion personnelle et mes conseils

En tant que guide à Minorque et donc en contact régulier avec les touristes, je peux vous certifier que Cala Pilar est souvent une “crique coup de coeur” pour la grand majorité. Surtout qu’elle reste peu modérément fréquentées même en juillet/aout.
Enfin, sachez que la plage est très exposée au vent du Nord. Consultez au préalable la Météo afin de vous éviter 30 minutes de marche inutiles.
