Aujourd’hui direction le Sud de minorque à Saint Lluis (village fondé par les Français durant leur domination sur l’ile entre 1756 et 1763). Je vous présente Alexandra et Lorenzo Un couple passionné de cuisine et du bien manger, qui tombés amoureux de Minorque il y a 5 ans, décident de poser “leurs fourneaux “ sur l’ile pour ouvrir un restaurant avec une identité propre, remplis de saveurs méditerranéennes. Petite visite guidée de Villa Blanca mais je peux déjà vous l’annoncer : Ils ont réussi leur pari !
Le restaurant
Villa Blanca est donc situé 1 km après le village de Saint-Lluis dans une maison minorquine du 19ᵉ siècle. C’est un superbe demeure qui possède en plus un autre atout de taille : Plusieurs magnifiques terrasses entourées d’un jardin méditerranéen. En résumé, un cadre très agréable aussi bien pour soirée d’été, qu’un midi de printemps ou automne.
Comment optimiser une journée autour de Villa Blanca ?
Voici quelques idées pour organiser sa journée dans les environs : Visite le matin de la ville de Mahon, de la forteresse de La Mola, du village blanc Binibeca, puis repas à Villa Blanca. Après le restaurant, baignade à Alcaufar, Rafalet ou Punta Prima.
Si vous préférez diner : baignade le matin dans les plages ci-dessous (ou randonnée), repas sur le pouce (quelques tapas ou un pique-nique maison), visites l’après-midi et diner à Villa Blanca.
Un restaurant, mais pas que
Villa blanca c’est aussi un lieu convivial, dynamique. C’est le lieu ideal pour profiter dela dolce vita à la minorquine. Alexandra organise chaque semaine en été des repas en musique (un des seuls restaurants de minorque avec ce concept) avec des petits concerts de jazz, blues, bossa nova ou encore des spectacles de Flamenco !
Alexandra me l’a confirmé : A partir du 22 juin, flamenco show tous les jeudis soir ( pensez à réserver).
Pour connaitre la programmation musicale ou autres événements culturels : leur dynamique page Instagram (lien plus bas dans le paragraphe infos pratiques).
Nouveauté 2023 : Espace tapas ( Ouvert en juillet août uniquement)
Alex et Lorenzo ouvrent cette année un espace tapas accompagné d’un vin ou d’un cocktail maison. C’est le bon plan pour ceux qui veulent manger de vraies bonnes tapas pleines de saveurs et de créativité ! En effet, la Cheffe Anne vous régalera les papilles ! Dans une ambiance conviviale au retour de la plage et en musique ! On s’y croisera sûrement ! Vous pourrez déguster par exemple :
- duo de hummus
- Aubergines confites
- Gazpacho de pepino thai
- Chorizo grillé
- Poulet mariné au citron
- Poulet frit et sa mayonnaise au teriyaki
- Planche de charcuterie Ibérique
A noter : photos prises lors de l’inauguration de l’espace Tapas
Ouvert du mardi au dimanche à partir de 19h30. A noter : Ouvert en juillet août uniquement !
La carte
Une cuisine 100% faite maison (aucun plats et sauces déjà préparés, pas de viandes décongelées, etc.), avec des produits triés sur le volet. Chaque année, Alexandra et Lorenzo font le tour de Minorque et de l’Espagne pour dénicher la meilleure matière première. Par exemple, ils voyagent jusqu’en Galice (Nord-Ouest de l’Espagne) pour choisir eux-mêmes les animaux pour leurs viandes.
Les fruits et légumes sont locaux, ils essaient au maximum de travailler avec des professionnels engagés dans la permaculture, les moules proviennent du port de Mahon etc…
Un de leur plats star : Œuf parfait avec son espuma au parmesan et à la truffe ! ( un régal!)
Le chef, c’est Lorenzo… Sauf pour les desserts : Alexandra préparent des desserts gourmands maison.
La carte est divisée en trois :
- les grands classiques de Villa Blanca comme le Carpaccio de maquereau au gingembre et citron confit, nems de gambas façon thaï, les tartines de sardine fumée, beignets de calamars, boulettes de viande à l’oriental, la côte de bœuf, les moules au curry Thai vert ou encore les couteaux de Galice en persillade.
- des nouveaux plats, élaborés selon la saison et les produits frais locaux disponibles.
- une carte de tapas et de petits plats à partager
Desserts
La aussi, la volonté de travailler avec les produits locaux demeure intacte. Un exemple : la tarte au citron meringuée d’Alexandra, dont les citrons proviennent du jardin de la maison d’Alex et Lorenzo. Ne passez pas à côté du coulant aux noisettes, chantilly vanillée et coulis à la mangue ou le mille-feuilles aux framboises, crème vanillé.
Vin
Une sélection de qualité avec des vins minorquins, espagnols et français. Mes préférences : le cote de Provence en rosé, le 600 mètres, un vin blanc de Minorque et le Marquès de Riscal en rouge.
La soirée continue dans l’espace lounge
C’est une des bonnes idées d’Alexandra et Lorenzo. Vous pouvez prolonger votre dîner autour d’un cocktail ( Mathieu sera votre Mister Cocktail), ambiance Chill Out dans une zone prévue à cet effet ! Un vrai plus, car à ma connaissance aucun restaurant n’a ce concept !
Mon avis personnel
Villa Blanca est pour un lieu unique, pour ses jardins, sa décoration soignée, son ambiance et bien entendu sa cuisine. Tout est réuni pour se sentir comme à la maison dans une ambiance méditerranéenne, aussi bien dans l’assiette que dans la manière de vous recevoir.
Infos pratiques et réservation
Villa Blanca, est situé à Saint Luis à la sortie du village, direction Binibeca.
A partir du 28 avril. Ouvert tous les soirs du mardi au dimanche à partir de 19h30 propose également
A noter : Il est également possible de venir boire un verre dans l’espace lounge avant de dîner entre 19h30 et 20h30.
Horaires et réservation : Villa Blanca Restaurant
Agenda, plats, etc via la page Instagram
👉 Saveurs méditerranéennes, ma sélection personnelle des restaurants à Minorque.