Minorque à Vélo, toutes les infos pratiques

Vous aimez faire du vélo ? Minorque est un bon spot….sous certaines conditions. Je vous explique tout dans les moindres détails dans cet article.  Minorque ( archipel des Baléares-Espagne), désignée réserve de la biosphère par l’Unesco depuis 1993 est une île avec des paysages à couper le souffle,  des criques paradisiaques, de charmants petits villages. Bref, un décor idéal pour les cyclistes ….ou pas. 

Sur place, vous trouverez des pistes cyclables, des magasins de location de vélos, des itinéraires balisés et même des hôtels “bike friendly” ( avec ateliers, garage etc…). Pourtant, je ne veux pas vous décourager bien au contraire, mais ( c’est mon avis personnel) Minorque en vélo, c’est compliqué!

A noter : Menorca est un territoire peu montagneux. Le sommet de l’île est le Mont Toro avec 358 mètres d’altitude.

Minorque en vélo ou en voiture ?

Soyons clair : le vélo est une fausse bonne idée. La meilleure option serait de loger au centre de l’île, mais celle-ci n’est pas si petite que ça et surtout ne dispose pas de route côtière. De manière plus explicite : 

Vous êtes au centre, vous allez sur une plage du sud. Parfait ! Pour rejoindre la plage voisine, il vous faudra ensuite revenir vers le centre et reprendre une autre route…Bref, la galère! Et cette norme s’applique pour tout Minorque. Regardez plutôt cet exemple avec la carte ci-dessous : 

Minorque V Lo Toutes Les Infos Pratiques | Que Faire à Minorque
Le trajet le plus court est par le littoral…mais c’est très technique.

Enfin, de juin à fin septembre, la chaleur et l’humidité sont de la partie. Avril, mai et octobre sont des mois beaucoup plus propices pour la pratique du vélo à Minorque. En résumé, si vous venez une semaine sur l’île et que vous pensez utiliser le vélo juste un moyen de locomotion (et pas un style de vie), passez votre chemin et optez pour louer une voiture sans hésiter une seule seconde. Car sinon, vous allez perdre beaucoup de temps.

Lire aussi : Comment se déplacer à Minorque

Lire aussi : Minorque en bus, le guide pratique

Lire aussi : Location de voiture à Minorque, le guide

Tour de Minorque à Vélo

Velo Minorque
Cami De Cavalls Vtt
Le sentier cami de cavalls compte 20 étapes

Je reçois régulièrement des emails ou messages sur les réseaux sociaux de personnes désireuses de faire le tour de Minorque en vélo. Une magnifique idée ..sur le papier. En effet, le Cami de Cavalls ( gr 223) longe le littoral sur 185 km ( 20 étapes), en passant par les criques. Génial ! Sauf que ce sentier est en réalité plus accessible pour les randonneurs que pour les vététistes. 

Le cami de cavalls en velo

C’est un chemin technique,sinueux, rocailleux, avec des racines et du dénivelé. Si vous êtes un adepte confirmé du mountain bike, vous allez vous faire plaisir ! Si vous êtes un cycliste, style randonnée en vélo en famille (comme moi) sur des pistes cyclables, : cela sera un enfer, vous passerez plus de temps à pousser le vélo qu’à pédaler ! Cette vidéo vous donnera un avant-gout du cauchemar : 

Si vous souhaitez faire le tour de Minorque en vélo par le cami de cavalls, je vous conseille de contacter une entreprise spécialisée qui s’occupera de toute la logistique ( transfert aéroport, bagages, hôtels). Vous n’aurez plus qu’à vous soucier de pédaler, ce qui est déjà pas mal. Les circuits sont divisés en 3,4.5 ou 6 étapes selon votre niveau physique. Le nom de l’agence que je recommande est Camidecavalls360.com.

Sinon, plusieurs agences de voyage françaises proposent de leur côté des séjours comme terres d’aventure ou Allibert. Vous organisez tout par vous même mais il vous manque juste un service de transport de bagage ? Contactez Joan de ma part de Es recader.

Vous êtes un vététiste aguerri et vous faites des courses cyclotouristes ? Nous comptons une épreuve sur trois jours :  La volta Menorca Btt qui se déroulera les 12,13 et 14 octobre ( inscription 1er mai).

À noter : Durant la saison touristique ( du 1er mai au 31 octobre), le service de bus de Minorque offre l’option de transporter dans une remorque votre vélo (L14 – Mahon – Ciutadella et inversement). Une excellente idée car c’est le tracé le plus dangereux de l’île car c’est la toute principale et elle concentre une grande pratique du trafic routier local. Tarif : 2,15€. Toutes les infos : transport bici menorca.  

Pour rejoindre Ciutadella depuis la station routière de Mahon :

  • 06:45 H.
  • 13:20 H.
  • 15:20 H.

Vers Mahon ( Plaça de la Pau)

  • 8:00 h.
  • Plaça de la Pau: 14:20 h.
  • Plaça de la Pau: 16:20 h.

Attention : uniquement du lundi au vendredi

J’ai rédigé un article / guide complet sur le cami de cavalls qui vous seras utile : Tout savoir sur le Gr 223 à Menorca

Des pistes cyclables à Minorque ? une carte de circuit rando ?

Nous avons vu que le vélo à Minorque comme moyen de locomotion principal ou le tour de minorque en vélo n’était pas accessible à tous les publics. Il y a très peu de pistes cyclables à Minorque, et elles sont surtout urbaines ou interurbaines ( Mahon – Saint Lluis par exemple) . Toutefois, j’ai une bonne nouvelle, il existe des itinéraires sur des routes secondaires tranquilles, avec peu de trafic routier pour passer une bonne journée balade en couple ou en famille et découvrir le minorque authentique.

Le conseil insulaire de Minorque ( l’équivalent de notre conseil général) a aménagé et balisé 21 itinéraires cyclotouristes. Vous pouvez télecharger la carte officielle via ce lien. Toutefois, ceux-ci mélange cami de cavalls/ routes. C’est pourquoi je préfère vous indiquer plutôt d’autres étapes, beaucoup plus facile d’accès.  

Carte Velo Minorque
étapeskilomètresdurée
Ciutadella-Ferreríes16,51h00
Ferreríes-Es Mercadal15,52h00 
Es Mercadal-Alaior 7,71h30
Alaior-Mahón121h15
Mao- Es Castell845 minutes
Es Castell-San Luis630 minutes
1 Ciutadella Ferreries
2 Fereries Es Mercadal
3 Es Mercadal Alaior
4 Alaior Mahon
5 Mao Es Castell
6 Es Castell Sant Lluis

Attention, ces circuits ne sont pas circulaire, Comptez le double de kilomètres pour revenir à votre point de départ.

ps : je vous conseille de vous rendre dans une office de tourisme ou ils vous donneront la carte, version papier. Plus pratique que celle que je vous fournis ( elle existe en français).

Par ailleurs, quelques circuits non officiels depuis les trois principales villes de Minorque qui permettent notamment de rejoindre les plus belles criques et plages de Minorque:

  • Mahon- Sant Climent-Binidali
  • Mahon-Es Castell-Sant Lluis-Alcaufar
  • Mahon- Sa Mesquida
  • Ciutadella – Punta Nati
  • Ciutadella – Cala Turqueta
  • Ciutadella – Cala Morell
  • Ciutadella- Son Saura
  • Fornells- Binimela
  • Fornells- Plage de Cavalleria

Un incontournable : Mahon- Phare de Favaritx avec Cala Tortuga pour un magnifique spot baignade. Vous trouverez tous les détails sur Google Maps.

Location vélo Minorque ( électrique ou pas)

Il existe plusieurs boutiques qui louent des vélos classiques, vtt, fatbike ( pneus deux fois plus gros que la normale) et électriques. Quelques adresses : 

  • Velo Joan et Tot Velo à Ciutadella
  • Bike Menorca à Mahon
  • Bicicleta Fornells dans le village du même nom

Certaines entreprise vous livrent la bicicleta ( vélo en espagnol) dirtectement à votre lieu d’hébergement, très pratique, non ? Pour cela vous devez les contacter par mail ou réseaux sociaux par avance. Quant au prix, comptez 25/35 euros pour une journée.

Important :  le port du casque est obligatoire au niveau de la loi et aussi pour votre sécurité. Pensez à vous munir d’un kit de réparation pour crevaison. Astuce : il y a un Décathlon à Mahon, à 1,5 kilomètres de l’aéroport.

Des hôtels amis des cyclistes à Minorque

Ils ne sont pas nombreux mais toutefois quelques établissements ont le label “Bike Friendly”, c’est à dire que vous aurez à disposition un atelier pour prendre soin de votre vélo et d’un lieu pour le garder en toute sécurité. Quelques hôtels : 

Mon coup de coeur

Je recommande l’Hostal Jume pour son emplacement géographique, idéal pour les cyclistes ( il y a des locations de vélo comme l’entreprise Bike Menorca, la qualité de l’établissement et son équipe humaine. Le propiétaire est lui-meme cycliste amateur! Il est encore plus indiqué que moi pour vous indiquer des circuits! Ainsi, depuis l’hotel il est facile rejoindre le phare de Favaritx, les plages de Sant Lluis, les quartiers de pêcheurs d’Es Grau et Sa Mesquida, les villagers d’Es Castell et Alaior, en passant par des petites routes champètres peu fréquentées par les cyclistes.

Bref les possibilités sont multiples, c’est le bonheur surtout que c’est le seul hotel Bike Friendly ouvert toute l’année ! Enfin, c’est depuis Mahon que vous trouverez les étapes du Cami de Cavalls les plus praticables ( direction le nord-est puis Nord-centre de Minorque). J’ai d’ailleurs rédigé un article sur ce hotel ( ils accueillent souvent quelques uns de mes groupes) :

Hostal Jume, excellent qualité / prix au coeur de Mahon

Voila, vous savez tout sur le vélo à Minorque ! A vous de pédaler!

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Booking.com

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !