Que mettre dans sa valise pour vos vacances à Minorque ?

Pour beaucoup d’entre vous, préparer sa valise avant de partir en vacances, c’est le stress. Vous la faites en 4 voire 5 jours en étudiant toutes les options, c’est interminable, vous changer d’avis tous les 5 minutes.

Au contraire, d’autres plient l’histoire en 10 minutes, en oubliant 50 % des affaires. C’est pourquoi,  je vous ai faits une compilation de mes conseils et astuces ci-dessous. Alors, comment faire sa valise pour vos vacances à Minorque ?

Des règles de base pour préparer sa valise pour Minorque

Le secret de bien faire votre valise en un temps record tient en 3 points : Organisation, prise d’informations, et anticipation. 

Organisation : N’attendez pas le dernier moment pour faire votre valise.

Prise d’informations : Lisez minorquevacances.fr

Anticipation : Faites une liste papier ou sur votre téléphone. 

Check-Llist pour ne rien oublier :

Avant de faire votre valise, vous aurez au préalable vérifié les normes relatives aux bagages de votre compagnie aérienne. Certaines utilisent, 15 kilos, d’autres 20 kilos.

Papiers d’identité, billets d’avion, documentation :

Je suis plutôt adepte de la double sécurité en mixant version papier et digitale. C’est-à-dire que les réservations, billets d’avions ou carte d’embarquement et autres certificats sont dans le téléphone via une photo ou un pdf.

Je télécharge aussi l’application de la compagnie aérienne. La aussi vous pouvez stocker votre carte d’embarquement. 

Autre avantage important, vous serez averti en temps direct d’un éventuel retard ou d’un changement de porte d’embarquement. Malgré tout, j’ai toujours au fond du bagage à main un petit dossier plastique ou je regroupe tous photocopies les documents de toutes la famille.

Une copie de secours centralisée, c’est un filet de sécurité que j’ai déjà utilisé à plusieurs reprises.

Important : Pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie (ou E111) via ameli.fr ou une borne multi-services d’une agence de la sécurité sociale. Vous la recevrez par courrier dans quelques jours.

Si vous faites la démarche trop tard, vous devez opter pour une attestation temporaire de 90 jours que vous recevez directement par Pdf. Toujours via Amelie.fr

Important numéro 2 : N’oubliez pas vos permis de conduire ! C’est une erreur classique.

On est dans l’Union Européenne et seule la carte d’identité est nécessaire. Attention tout de mème avec celles qui sont faussement périmées depuis que la durée de validité des cartes d’identité est passée de 10 à 15 ans.

En Espagne, de nombreux commerces ne sont pas au courant et peuvent vous le paiement. En résumé, si vous êtes dans ce cas, amenez aussi votre passeport par précaution

Les indispensables :

  • Produits de toilettes
  • Médicaments. Mon conseil : consulter l’application World Drugs Converter (ou similaire) pour connaitre les équivalents de votre médicament en Espagne. 

Les vêtements

Chaussures : Glisser toujours une paire de tennis. Très utile pour randonner sur le Cami de Cavalls et accéder à certaines criques.

Tenue de jour et soirée : Minorque, ce n’est pas Roses ou LLoret del Mar sur la Costa Brava. Il est donc interdit de déambuler dans le centre-ville de Ciutadella ou Mahon en maillot de bain ou bikini.

Prévoyez en quantité suffisante des tenues décontractées comme Tee-shirt, bermudas ou jupes estivales.

Températures : Les températures sont agréables d’avril à Fin octobre. Toutefois, la tramontane souffle comme une légère brise. Pensez à placer dans votre valise un petit pull ou une veste de demi-saison.

En avril et octobre, le temps peut s’avérer instable, pensez à amener une veste de pluie.

Privilégiez des vêtements amples, ils laisseront pénétrer la brise, parfait pour atténuer la chaleur estivale. À l’inverse, évitez les vêtements sombres, ils captent les rayons du soleil.

Accessoires : Lunettes de soleil et chapeau /casquette quasi-obligatoire en juillet-aout pour vous protéger du soleil.

Mon carnet d’adresses de secours

Vous avez oublié de mettre un objet dans votre valise ? Pas de problème.

Minorque est une petite île en plein cœur de la Méditerranée mais ce n’est pas une île désertique non plus. Certes, vous ne trouverez pas de grand centre commerciaux. Néanmoins, vous aurez l’occasion de vous procurer ce dont vous avez besoin. Par exemple : 

  • Décathlon à Mahon (notamment pour le masque de plongée)
  • Mango à Mahon et Ciutadella
  • Springfield
  • Stradivarius
  • Centre commercial Binipreu

Mon astuce : Commandez en ligne deux jours avant votre arrivée sur Décalthon.es et cochez l’option Clica y recoge en Tienda pour récuperer votre achat sans perdre de temps.

Astuce numéro 2 : Décathlon et le centre commercial Binipreu sont situé à 2 minutes de l’Aéroport. Afin d’éviter tout déplacement inutile et une perte de temps superflue, dirigez directement à ces deux boutiques lorsque vous récupérer votre voiture.

Vous avez un enfant en bas-age ? 

Rendez-vous à Mestral (une sorte d’Emmaus local) à Mahon et Ciutadella. Vous trouverez toujours quelques jouets à prix modiques. Si vous souhaitez une poussette, 1 baby-cook ou autres objets à louer, c’est aussi possible via mybabycook.com (entreprise 100 % minorquine).

Boutique informatique / électronique

Il vous manque un câble, chargeur, coque ou autre :

  • Miss Cover ( Carrer ses Morees), Phone House dans Centre-ville de Mahon
  • Mas phone (49 rue d’Alaior) à Ciutadella

Matériel informatique :

  • Intecat ( Carrer ses Moreres – Centre ville à Mahon pour les fans de Apple. Pour les pcs, Pons Vidal System dans la mini-zone industrielle de Mahon
  • Reset Informatica à Mercadal
  • Pc box à Ciutadella

Laisser de l’espace dans votre valise pour le Shopping

Je suis convaincu que vous allez être séduit par les avarcas (sandales minorquines), les vêtements de la marque locale Pou Nou, le formage de Menorca et le Gin de Mahon.

Cela serait dommage de ne pas revenir en France avec des produits artisanaux locaux de grande qualité ou saveur par manque de place.

À vous de jouer ! Vous devriez pouvoir préparer votre valise pour Minorque sans souci !

Défiler vers le haut