Alaior, le village méconnu ..et pourtant

Je donne souvent deux conseils de base à mes lecteurs: 

  • Une voiture est quasiment indispensable à Minorque pour profiter pleinement de son séjour. Ce n’est pas impossible en bus, mais dans ce cas la il faudra être organisé à 100%.
  • Ne cherchez pas à tout visiter lors de votre séjour d’une semaine : c’est impossible car notre île possède un magnifique patrimoine culturel et naturel.J’ai souvent le témoignage de vacanciers qui me disent qu’ils font rouler plus de 1.000 kilomètres en 7 jours ! Une folie ! et surtout beaucoup de temps perdu dans la voiture de location. Minorque est une île faite pour revenir !! Certains touristes me racontent qu’ils viennent pour la 5ème fois et qu’ils découvrent toujours de nouveaux spots!

C’est pourquoi j’ai décidé de montrer l’exemple,de défendre un tourisme en mode slow. Ainsi, je vais vous dévoiler quelques bons plans en lançant une série d’articles : “Minorque, toutes mes idées pour un  tourisme Kilomètre Zéro” ( le moins de kilomètres par jour), village par village. 

Trois journées à Alaior et ses alentours

Votre “camp de base” pourrait parfaitement être celui-ci: Maison Ses Penyes, une chaleureux et intime Bed & Breakfast de seulement 4 spacieuses chambres doubles ( 25m2 je crois). Il s’agit en fait d’une maison minorquine rénovée en chambres d’hôtes et gérée par Cécile qui a le double nationalité : sévriennes (niort) et charentaise 😁. La Maison Ses Penyes est située dans un rue paisible du centre-ville d’Alaior, petite bourgade de 10.000 habitants.

👉 Maison Ses Penyes, une adresse ( tenue par une française) tranquille et conviviale au cœur d’un village minorquin

Le saviez-vous ? Durant la courte domination française de Minorque ( 1756-1763), le village d’Alaior avait un surnom : “Le petit Montpellier”!

L’avantage d’une petite structure hôtelière comme celle-ci, c’est le contact humain et l’échange, les bons conseils qu’on vous prodigue.Commençons dès maintenant notre Alaior tour:

Plages et activités

  • Son Bou est une des plages les plus populaires de l’île. Ce n’est pas une crique mais une plage d’1,5 kilomètres de long.En haute saison il y a du monde …les 300 premiers mètres. Si vous marchez 5 minutes, la tranquillité sera au rendez-vous.
  • Atalis est une plage plus intime tout au bout de Son Bou. Astuce ; garez-vous à côté de l’hôtel HG Garden. 15 minutes de marche dans un décor champêtre et vous serez à Atalis
  • Cales Coves Une crique magnifique et historique. Je vous plante le décor:  vous êtes entouré de falaises et au milieu de celles-ci une cinquantaine d’anciennes grottes préhistoriques ! Un lieu atypique qui vaut le détour.
  • Cala en Porter Une belle crique mais à éviter en juillet-août à cause de la foule aux heures de pointe. je le recommande plutôt pour deux autres activités:
  • Kayak, avec le meilleur spot de l’île, la route des grottes. J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet.
  • Excursion en bateau: Visitez et baignez-vous dans les plus belles plages du sud. Embarquement depuis Cala en Porter dans un bateau de 12 places maximum.

Visites

Torre d’ en Galmés

Le site préhistorique le plus étendu de l’archipel des Baléares. Plus de cinq hectares pour en savoir plus sur l’époque préhistorique de Minorque, reconnu en septembre 2023 au patrimoine mondial de l’humanité de L’Unesco.

👉 Torre d’en Galmès, le reportage

Cantera de Santa Ponsa

Une spectaculaire carrière calcaire avec des hauteurs de plus de 30 mètres. Son exploitation a duré plus de cent ans, de 1850 à 1970.

Loac

Une impressionnante galerie d’art dans le centre du village, avec des œuvres de grands artistes espagnols de renommée internationale tels que Joan Miró.

Visites

Un tour passionnant retraçant l’histoire d’Alaior, de multiples anecdotes, visite de l’église ( vous irez jusqu’aux clochers pour une splendide vue panoramique) et finirez par une dégustation de fromages/charcuteries accompagné d’un verre de vin. Qui dit mieux? Pour l’instant, le tour est disponible en espagnol, anglais mais pas en français.

Subaida

Subaida 1

Découvrez le milieu rural minorquin avec cette belle ferme familiale. Bonus: demandez une planche de produits locaux pour la déguster en terrasse.

👉 Subaida, l’article complet

Randonnées

La aussi il y a plusieurs options que j’aime bien pour découvrir le cami de Cavalls:

  • Son Bou – Sant tomas. Environ 8 kilomètres ( aller+retour)
  • Cala en Porter-Son Bou. Environ 15 kilomètres  ( aller+retour) que vous pouvez diviser en deux étapes de 7,5 kilomètres

Sortir

Marchés de nuit

Un charmant marché nocturne et artisanal, avec des petits concerts et des bars à tapas dans le centre-ville d’Alaior. Tous les mercredis de juin à mi-septembre. 

Bonus: le jour du marché de nuit, on peut découvrir un tunnel anti-aérien construit pendant la guerre civile espagnole ( 1936-1939).

Cova d’en Xoroi

Cova En Xoroi Top 1 1024x682 1

C’est le bar le plus célèbre des Baléares! Particularité, il est juché sur une falaise de plus de 30 mètres de haut! Un lieu fantastique pour admirer le coucher de soleil ou écouter un petit concert.

Restaurants

Quelques bonnes adresses mais je suis sûr que Cécile de Ses Penyes vous en divulguera d’autres.

  • Alessandro’s, un excellent italien à Son Bou
  • Es Bruc et Ses Garces, en bord de mer sur la plage de Son Bou
  • Es Forn (Torre Soli), si vous souhaitez déguster une bonne viande
  • El Casino, dans le centre-ville pour tapas et autres plats simples mais très bien cuisinés

A vous de planifier vos journées selon vos préférences. J’ai effectué quelques simulations via Google Maps et vous n’aurez qu’entre 30 et 45 kilomètres de trajet quotidien. Tout le temps gagné servira pour être relax ou pour découvrir plus d’endroits tranquillement.

Extras

Vous n’avez plus qu’à compléter vos vacances par quelques incontournables et le tour est joué ! Mes recommandations pour trois journées supplémentaires:

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !